Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 coulage plomb economique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cowboy
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 769
Age : 39
Date d'inscription : 07/08/2006

coulage plomb economique Empty
MessageSujet: coulage plomb economique   coulage plomb economique EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:02

apres plusieures années de recherche et développement dans le but de l'obtention d'un moule a platre DOH! a plomb economique, la firme canadienne pbm, une pioniere dans le domaine, as mis au point un procédé permettant de copier des pieces a un prix ridicule.
le secret: un doux mélange de platre de paris Laughing

j'ai cherché longtemps avant d'y penser, et j'en ai rushé une shot pour faire le 1er mais depuis, je manque de matiere premiere.

prenez un plomb, nimporte lequel mais sachez que vous allez en faire des copies conforme.
faites un moule carré en bois qui dépasse de 3/4 pces de chaque coté du plomb a couler.
remplissez 3/4 pces dans le fond de votre moule avec du platre.

pendant ce temps:
accotez votre plomb sur un pot a yaourt et faites couler du savon a vaiselle dessus pour qu'il en soit bien couvert.

une fois que c'est fait, votre platre devrais avoir durci un peu(oui c'est chaud et c'est normal),
vous allez placer votre plomb sur le platre un peu durci en faisant attention que le savon ne gicle pas partout. (donnez-lui 10 minutes pour secher, le temps de faire votre 2e melange de platre).
une fois votre plomb bien placé, couler du platre jusqu'a la hauteur voulue. vous aurez pris soin de faire votre platre un peu plus liquide parce-qu'on doit le vibrer.

vous savez ce qu'est un vibrateur a beton ? ca vibre, et ca permet d'enlever les bulles d'air. on va faire la meme chose, mais cette fois c'est avec une scie sauteuse dont la lame aura été enlevée et que vous aurez placé sur le coté du moule. vibrez-le 1 bonne minute, ca devrais etre assez.

donnez-lui le temps de durcir et vous etes pret a demouler votre plomb et utiliser le moule
faites attention d'avoir une forme qui permet un démoulage facile parce-qu'on ne peut pas cogner notre moule trop fort pour démouler, il est fragile.

pour faire votre fournaise, un bon feux avec des buches d'erable, ca fait la job. prenez nimporte quel vieux chaudron, soi en fonte ou en aluminium. vous aurez besoin d'une louche pour couler le plomb, dolorama en vendent des bonnes.

et si l'envie de faire des plombs a peche vous prend(plomb cloche), prenez un truc dolorama pour eteindre les chandelles, il faut une belle forme de cone bien ouvert et le plus lisse possible. si c'est pas assez lise, metez un peu de platre pour boucher les trous dans les murs et passer un sablé dedans pour lisser et enlever la porositée.
enlevez la poignée, ou percez un trou dans le fond de la cloche si il y en a pas. pas trop gros le trou. c'est juste pour passer un bout de 4 pces de long de broche a collet, ui va servir d'anneau. si ya trop de lousse, le plomb va couler au travers et vous allez devoir couper le tour du plomb avec des cutter a chaque fois que vous allez couler.
pour couler le plomb: prenez la cloche, et piquez-la dans: le gazon ou du sable bien mouillé(non ca explosera pas). faites une twist au bout de votre bout de broche(le plomb va etre coulé autour, c'est juste pour pas que ca se décroche en tirant car le plomb n'adhere pas bien a la broche). ensuite, piquez votre broche dans le trou(c'est pour ca qu'on le pique dans le gazon ou dans le sable :) une fois ca fait, peser fort sur votre cloche, pour bien écraser la terre ou le sable autour de la broche et bien étancher le tout, ca va éviter de couler partout autour et faciliter le démoulage. coulez du plomb dedans, et recommencez.
changez la place où vous plantez votre cloche, avec le temps la broche fait son chemin et on arrive plus a bien étancher, en changeant de trou ca regle le probleme.
quand vous en aurez assez, prenez des pinces et twistez les bout de broche pour faire des anneaux. avec 2 paires de long-nose ca va tres bien.


ya des intéressés pour les moules a plomb en 2 parties ?


Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
legourou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
legourou


Masculin Nombre de messages : 3341
Age : 55
Date d'inscription : 17/02/2006

coulage plomb economique Empty
MessageSujet: Re: coulage plomb economique   coulage plomb economique EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:13

montre nous les etapes avec photos? Embarassed

ca serrais super cool or good
Revenir en haut Aller en bas
cowboy
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 769
Age : 39
Date d'inscription : 07/08/2006

coulage plomb economique Empty
MessageSujet: Re: coulage plomb economique   coulage plomb economique EmptyDim 5 Aoû 2007 - 23:22

bon. quelques petites choses a rajouter.
j'ai fait mon moule en 2 parties, mais apres environ 25 plombs de coulé, les 2 parties se sont décollé et mon moule s'est brisé :(
faudrait peut-etre surélever le plomb dans le moule avec des petits clou planté au fond du moule et couler le platre d'une shot, ce qui éviterais les 2 parties de se décoller.

autre chose, si jamais votre moule se brise, et la il faut dire que j'ai recollé le centre de mon moule de cette facon et ca a tenu le coup :)
nettoyez les graines de platre, et beurrez épais avec du platre a boucher les trous dans les murs(il est tres épais et il seche lentement). lissez avec les doigts et quand la forme semble corecte, passez un bon coup de heatgun bien chaud. une fois ca fait, passez encore votre doigt pour bien lisser le moule et coulez du plomb dedans. laissez-le refroidir pendant longtemps, ca va cuire votre platre et le moule va se tenir encore un petit bout de temps(de quoi en couler 10 autres)

la durée de vie de mon moule as été de 30 plombs. apres l'avoir réparé, il as cassé ailleur, mon platre cuit as bien tenu le coup :).


quelques trucs a prendre a la longue:
le plomb meme fondu n'est pas nécessairement pret a couler. laissez-le chauffer en masse. faites aussi chauffer votre louche, si elle est froide, vous allez avoir de la misere a couler.

si votre pesée est plus épaisse la où vous avez coulé le plomb, c'est que: le plomb n'est pas assez chaud ou la louche que vous utilisez est pas assez chaude, ce qui refroidit le plomb. il est possible que le moule soit de niveau, mais quand le plomb déborde d'un coté et ne remplis pas le moule de l'autre coté, c'est un probleme de température.

votre plomb est coulé croche, il est plus épais a certaines places et trop mince a d'autres places, facile de remédier a la situation. prenez un niveau, et ne vous fiez ni a votre moule, ni a votre base. prenez plutot le plomb coulé et remettez-le dans le meme sens que votre moule. mettez le plomb de niveau en abaissant ou en relevant la base. replaces votre moule et vos plombs devraient etre corect cette fois.


enjoy :)
j'ai pu une goutte de plomb a couler :(
Revenir en haut Aller en bas
MAS
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 52
Date d'inscription : 13/08/2006

coulage plomb economique Empty
MessageSujet: Re: coulage plomb economique   coulage plomb economique EmptyMer 8 Aoû 2007 - 2:40

yo les gars

moi je me casse plus la tête avec les moules :

j'arrose un carré de terre dans le jardin , je tasse bien la terre mouillée

je me muni d'un bout de bois ou d'un manche d'outil de la taille du plomb que je veux et je l'enfonce dans la terre de quelques centimètres

autant de fois que de plombs à couler , je met dans le trou un bout de fil d'inox avec une boucle

et je coule le plomb direct dans la terre

avec le coup de main tes trous sont bien lisses et quand tu coules le plomb dedans ton plomb est lisse aussi

et rien de plus facile à démouler !!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coulage plomb economique Empty
MessageSujet: Re: coulage plomb economique   coulage plomb economique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coulage plomb economique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» setup économique
» low profile economique
» camo pour un truck ???? !!!!
» Remorque Economique!!!
» Plomb pour canard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Bricolages-
Sauter vers: