apres plusieures années de recherche et développement dans le but de l'obtention d'un moule a platre DOH! a plomb economique, la firme canadienne pbm, une pioniere dans le domaine, as mis au point un procédé permettant de copier des pieces a un prix ridicule.
le secret: un doux mélange de platre de paris
j'ai cherché longtemps avant d'y penser, et j'en ai rushé une shot pour faire le 1er mais depuis, je manque de matiere premiere.
prenez un plomb, nimporte lequel mais sachez que vous allez en faire des copies conforme.
faites un moule carré en bois qui dépasse de 3/4 pces de chaque coté du plomb a couler.
remplissez 3/4 pces dans le fond de votre moule avec du platre.
pendant ce temps:
accotez votre plomb sur un pot a yaourt et faites couler du savon a vaiselle dessus pour qu'il en soit bien couvert.
une fois que c'est fait, votre platre devrais avoir durci un peu(oui c'est chaud et c'est normal),
vous allez placer votre plomb sur le platre un peu durci en faisant attention que le savon ne gicle pas partout. (donnez-lui 10 minutes pour secher, le temps de faire votre 2e melange de platre).
une fois votre plomb bien placé, couler du platre jusqu'a la hauteur voulue. vous aurez pris soin de faire votre platre un peu plus liquide parce-qu'on doit le vibrer.
vous savez ce qu'est un vibrateur a beton ? ca vibre, et ca permet d'enlever les bulles d'air. on va faire la meme chose, mais cette fois c'est avec une scie sauteuse dont la lame aura été enlevée et que vous aurez placé sur le coté du moule. vibrez-le 1 bonne minute, ca devrais etre assez.
donnez-lui le temps de durcir et vous etes pret a demouler votre plomb et utiliser le moule
faites attention d'avoir une forme qui permet un démoulage facile parce-qu'on ne peut pas cogner notre moule trop fort pour démouler, il est fragile.
pour faire votre fournaise, un bon feux avec des buches d'erable, ca fait la job. prenez nimporte quel vieux chaudron, soi en fonte ou en aluminium. vous aurez besoin d'une louche pour couler le plomb, dolorama en vendent des bonnes.
et si l'envie de faire des plombs a peche vous prend(plomb cloche), prenez un truc dolorama pour eteindre les chandelles, il faut une belle forme de cone bien ouvert et le plus lisse possible. si c'est pas assez lise, metez un peu de platre pour boucher les trous dans les murs et passer un sablé dedans pour lisser et enlever la porositée.
enlevez la poignée, ou percez un trou dans le fond de la cloche si il y en a pas. pas trop gros le trou. c'est juste pour passer un bout de 4 pces de long de broche a collet, ui va servir d'anneau. si ya trop de lousse, le plomb va couler au travers et vous allez devoir couper le tour du plomb avec des cutter a chaque fois que vous allez couler.
pour couler le plomb: prenez la cloche, et piquez-la dans: le gazon ou du sable bien mouillé(non ca explosera pas). faites une twist au bout de votre bout de broche(le plomb va etre coulé autour, c'est juste pour pas que ca se décroche en tirant car le plomb n'adhere pas bien a la broche). ensuite, piquez votre broche dans le trou(c'est pour ca qu'on le pique dans le gazon ou dans le sable :) une fois ca fait, peser fort sur votre cloche, pour bien écraser la terre ou le sable autour de la broche et bien étancher le tout, ca va éviter de couler partout autour et faciliter le démoulage. coulez du plomb dedans, et recommencez.
changez la place où vous plantez votre cloche, avec le temps la broche fait son chemin et on arrive plus a bien étancher, en changeant de trou ca regle le probleme.
quand vous en aurez assez, prenez des pinces et twistez les bout de broche pour faire des anneaux. avec 2 paires de long-nose ca va tres bien.
ya des intéressés pour les moules a plomb en 2 parties ?