Voici la mienne ! Mazda 5 2007. Un seul rappel concernant la toute première version (2006) avec tranmission automatique : la sortie d'échappement surchauffait (les gens mettaient en mode semi automatique et laissaient le moteur virer à 5-6000 rpm pendant longtemps, ils oubliaient de changer de vitesse). Cela faisait fondre le parchoc arrière. Le problème a été corrigé l'année suivante (différent pot d'échappement à l'arrière).
Mon constat : j'avais un Protégé LX 2.0 2002 avant. Je recherchais donc un comportement routier semblable et surtout, un véhicule manuel...
-Le format : intéressant et pratique. Je peux accomoder 4 personnes et 4 chiens à bord. Par contre, en utilisant tout cet espace, je dois mettre les bagages dans le coffre sur le toit (à la place du canot).
-Le confort : digne des voitures japonaises !
-Le comportement : très basse, elle offre une grande stabilité, un comportement routier solide, pas de tangage, sourvire très peu (comme une voiture à traction avant, mais pas comme les plus grosses vans plus "spongieuses"), suspension ferme mais bien calibrée, moteur nerveux (sauf quand très chargé)
-Consommation : À peine plus que le Protégé que j'avais. À date, je roule entre 8,7 et 9,3 litre au 100 km (selon que je sois chargé ou non) et ce, à une vitesse de croisière moyenne de 120 km/h.
-Puisque son centre de gravité est bas, il en va de même pour la garde au sol... c'est un véhicule designé pour la route, par le cross country ! Dans mon cas, je vais à la chasse avec et dans la plupart des chemins de cultivateurs, je passe mais si le chemin a des gros trous, je n'y vais pas.
Avec 3 enfants, ça demande de relever un des sièges de la dernière rangée... ainsi, l'espace cargo devient plus limité (mais suffisant pour mettre l'épicerie... hihihi !). Si le Mazda 5 finit par te tenter, vérifie s'il est possible d'avoir le siège 2e rangée européen (car au lien de 2 places, tu en as 3). Comme ça, tu peux concerver le cargo à une grande dimension.
Bien que je ne sois pas fervent des voitures américaines, le Pontiac Montana est "raisonable" côté consommation et offre plus d'espace que la 5... mais c'est une question de choix... Personnellement, j'ai préféré avoir un porte bagage et ainsi éviter d'acheter un plus gros véhicule. Toyota Matrix est aussi un choix intéressant. En ce qui me concerne, j'avais besion d'un peu plus de cargo et seulement 4 places...
Puisque tu possèdes un Pathfinder, que le Mazda 5 soit trop bas ne pèse pas dans le raisonement concernant son usage à la chasse.
À date, j'ai fait 37 000 km avec la mienne, je suis allé aux USA à 2 reprises, en Ontario et galvaudé un peu partout au Québec. Je suis très satisfait du véhicule et je n'ai pas de reproche à lui faire.