Salut,
La meilleure manière d'extraire les pièces sonores de ton appeaux sans froisser l'anche est de les pousser au moyen d'un gourdin de l'intérieur de celui-ci (sauf si ton anche dépasse vers l'intérieur). Le bout d'un T-Flag fait bien l'affaire, je le fais souvent en chassant pour nettoyer les morceaux ou changer une anche.
Il faut toujours éviter de touner les morceaux dans la chambre de l'appeaux pour les y extraire, si non tu défais le lien entre ces pièces et la parois de la chambre et pire, tu risques d'agrandir celle-ci et là ton appeau ne se sera plus ajustable du tout (dans ce cas, un bout d'un dollars Canadian Tire, qui est en fait le même papier que les vrais billets de banque ou du papier résistant à la pluie, doit être ajouter au dos de la rampe de résonance au moment du remontage pour compenser l'agrandissement de la chambre de l'appeau).
Un petit truc pour le remontage; faire des marques au moyen d'un crayon marqueur permanent sur les morceaux et l'anche avant de les extraire. Au moins tu as quelques points de repère pour t'aider au monment de réassembler les pièces.
Bonne chance
MIchel