Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Est'il trop tard ?

Aller en bas 
+2
Christian
crazykiter
6 participants
AuteurMessage
crazykiter
Impliqué
crazykiter


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2007

Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: Est'il trop tard ?   Est'il trop tard ? EmptyMer 5 Sep 2007 - 11:55

Bonjour !

J'ai un épagneul springer anglais mâle (Fuzzy) de 2 ans, 55lbs. Je n'ai jamais vu autant d'énergie chez un chien !

Je n'ai jamais vraiment pensé de le dresser pour la chasse à la sauvagine...mon premier but était la chasse au petit gibiers..

J'aimerais savoir si rendu à 2 ans c'est trop tard pour lui enseigner la base de la chasse à la sauvagine ? Mon but n'est pas d'avoir un chien de compétition...seulement qu'il vienne au marais ou au champ avec moi et qu'il me rapporte les canards....

Si il n'est pas trop tard, j'aimerais que vous m'indiquiez ce que vous feriez à ma place pour "compléter" son apprentissage.

Je dois dire qu'il CAPOTE sur le gibier à plume...quand je vais sur le bord de l'eau, il peut passer 2h à courir sans arrête après les mouettes et les pluviers !

Voici en gros ce qu'il sait faire :

Assis, coucher, marche au pied, "reste", "viens", tourne, fait le beau, donne la patte etc..sans problème Very Happy:D

Si il ramasse quelque chose que je ne veux pas (ex soulier, pointe de pizza etc..Very Happy) Il se sauve de moi comme pour jouer mais si je lui donne l'ordre de venir et me donner l'objet, il me le redonne au pieds aussitôt.

Lorsqu'il à quelque chose dans la bouche et qu'il ne veux pas le lâcher, je lui dit "lâche" et il lâche automatiquement ce qu'il tiens

Je vais souvent à la chasse au lièvre avec lui, il court de gaucha à droite devant moi, parfois il va trop loin et avec un ou deux coups de sifflet il reviens vers moi sans problème. Si je vois un lièvre qui va se cacher dans une touffe de sapin, je lui pointe la touffe de sapin du doigt et il se dirige dedans pour lever le lièvre. Il n'a aucune peur des coups de feu. Quand je tire un lièvre, si il ne l'a pas vu, je lui pointe la direction du lièvre et il va le trouver...il reste à côté à le "sniffer" jusqu'à ce que j'arrive...il ne le prends pas dans sa bouche pour le rapporter..

Comme "exercice" je joue souvent à lancer un frisbee ou n'importe quel jouet / guénille etc. avec lui. Il me le rapporte toujours au pieds. Je n'ai jamais à me batttre avec lui pour lui enlever. Je peut aussi le faire rester à côté de moi pour lancer l'objet et il part le chercher quand je lui dit.

Souvent aussi je le fait rester et je lui fait sentir une vieille guénille. Après pendant qu'il reste, je vais cacher la guénille dans la maison ou dehors dans l'herbe etc.. Je reviens au chien, et à mon ordre, il part chercher la guenille et me la rapporte au pied...si après une ou 2 min. il ne la trouve pas ou si il n'est vraiment pas dans le bon secteur (des fois je la cache très bien ou très loin), je lui pointe la direction où aller chercher et il la trouve et me la rapporte toujours au pieds.

Il n'a pas peur de l'eau jusqu'à ce qu'il ne touche plus au fond, il n'y a pas de problème pour nager 5 ou 10 pi...mais il doit avoir quelque chose de très intéressant pour qu'il fasse plus long..

Ça fait pas mal le tour...C'est un chien TRÈS intelligent , affectueux et plutôt soumis.

Alors voilà, selon ce que vous voyez...Quel exercice devrais-je faire pour habituer Fuzzy à la chasse à la sauvagine ?

Merci énormément de votre aide !

Voici deux photos de Fuzzy

Est'il trop tard ? Fuzzy1zv4

Est'il trop tard ? Fuzzy2cq2
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Modérateur
Modérateur
Christian


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2006

Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est'il trop tard ?   Est'il trop tard ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 0:38

D'après toi qu'est ce qui manque à ton chien pour qu'il puisse aller à la chasse à la sauvagine avec toi?
Revenir en haut Aller en bas
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est'il trop tard ?   Est'il trop tard ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 7:21

Il n'est jamais trop tard, si tes partenaire de chasse accepte, amène le, il n'y a rien comme l,expérience sur le terrain et cela va faire ressortir immédiatment les points que tu devra travailler.

Si tu accepte que les première sortie ne seront pas parfaite, améne le chasser avec toi.


Si je peux te suggérer un livre:

Si tu lie en anglais, il y a un excellent livre par Chuck Johnson ( éditeur du pointing dog journal) : TRAINING THE VERSATAILE HUNTING DOG.

Ce livre couvre tous les aspects des chiens , certain sujet comme "pointer" ne sont pas applicable a tton chien, mais tous les autres, ( flusher, tracker, force fetch, water retreive ect...) donc 90% du livre sont exactment ce que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Lacerte
Impliqué
Martin Lacerte


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 40
Date d'inscription : 17/11/2006

Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est'il trop tard ?   Est'il trop tard ? EmptyVen 7 Sep 2007 - 14:54

petite parathèse.......tu connais des livres en FRANCAIS Jitprod ???


les films en anglais c ok pas de problème mais les livres sad
Revenir en haut Aller en bas
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est'il trop tard ?   Est'il trop tard ? EmptySam 8 Sep 2007 - 20:49

Malheureusement, tout les bons livres sur les chiens versatiles sont en Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est'il trop tard ?   Est'il trop tard ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 9:50

Le chien que tu décris Krazykiter m'a l'air super trippant! Mais je me demande, et je n'ai vraiment pas la réponse, si un chien qui s'approche du gibier tombé sans le prendre peux être dressé à le faire. Un dresseur professionnel me disait dernièrement qu'il chasse la perdrix avec son setter anglais et que son chien fait pareil comme le tien: il va retrouver l'oiseau tombé, se couche à côté et attend, et comme il m'expliquait que plus l'arrêt est fort dans un chien, moins le chien a l'instinct de rapporter, il ne veut pas s'obstiner avec pour le faire rapporter, c'est pas dans ses cordes. Mais peut-être que certains diraient qu'avec le force fetch, pratiquement tous les chiens peuvent être dressés à rapporter, mais ça dépasse mes connaissances sur le sujet. Un bon samaritain pourrait peut-être nous éclairer.

J'imagine que l'aptitude du chien à l'eau peut aussi être améliorée car j'ai réussi cet été à faire nager le golden de 5 ans de ma soeur, alors que le chien même si il passait beaucoup de temps les pattes à l'eau n'avait jamais nagé. Et depuis ce temps là, il adore aller chercher le baton loin dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: chien   Est'il trop tard ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 17:09

salut c'est assez compliqué comme entrainement quoi faire et ne pas faire car je peux vous garantir que comme entrainement tu peux crée beaucoup de problèmes sur l'arrêt comme le rapport donc fair très attention. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est'il trop tard ?   Est'il trop tard ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 19:59

Parlant de livres, je me suis procuré le livre vert et le cd du NAVHDA sur le dressage du chien de chasse versatile et je les trouve très intérèssant. Le cd ne couvre malheureusement pas tous les sujets couverts par le livre, mais ça m'apparait un bon départ. J'aimerais savoir Jitprod si tu trouve le livre que tu suggère meilleur que le livre vert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est'il trop tard ?   Est'il trop tard ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 20:46

moi je voi pas le problemme a lui montré a rapporté parceque chez le springner le rapport ais inné et puis le springner nais pas un chien darret mais bien un chien leveur. jen ais posedé un pi ces des chien qui ne craint pas grand choses je dirais meme plus rien sa rentre dans le branchage comme un char d assault
Revenir en haut Aller en bas
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est'il trop tard ?   Est'il trop tard ? EmptyDim 9 Sep 2007 - 21:47

Mart,

Le force fetch ou l'emtrainement comme retrever n'affecte aucunement l'arrêt d'un chien d'arrêt si fait dans le bonne ordre.

Comme dit précedement, ce chien N,est pas un chien d'arrêt mes un "flusher" donc absolument pas de problême.

Pierre,

Je vois le livre que j'ai mentionner comme un très bon complément au livre NAVHDA. Il couvre certaine partie que le livre NAVHDA ne couvre pas.

De plus, si tu vas au site de NAVHDA, il le vende sur leur site.

Mais le livre vert de NAVHDA demeure la fondation ou la "Bible" du chien versatile.

Bonne entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est'il trop tard ?   Est'il trop tard ? EmptyLun 10 Sep 2007 - 8:15

Merci pour l'info Jitprod. J'ai également vu le livre de Johnson annoncé sur le site www.uglydoghunting.com.

En passant, j'ai regardé le cd de Éric St-Pierre de la fondation Mira ("Parlons chien") en fin de semaine et ça m'a fait pensé à ce que tu disais concernant les récompenses au chien sous forme de bouffe, car St-Pierre suggère de toujours récompenser son chien quand il a bien par un morceau de sa moulée, de façon à lui confirmer qu'il a bien fait ce qu'on attendait de lui. Ça a enlevé mes réticences par rapport à ça parce comme il l'explique ce n'est que de la moulée et ça ne rend pas le chien dépendant de la récompense, autrement dit il ne travaille pas pour avoir la moulée et c'est ça que je craignais quand on parlait de récompenser le chien avec de la nourriture. Ça serait sans doute bien différent si on donnait à chaque fois au chien un petit bout de bacon par exemple.

Pour ma part, en tout cas pour le moment, je ne vois pas gros de différence entre confirmer ce que le chien a fait de bon par de la moulée ou par des "bon chien", en autant qu'on l'encourage dans ce qu'il fait de bon.

Salut!
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: chien   Est'il trop tard ? EmptyLun 10 Sep 2007 - 8:53

salut jitprod il faut que tu fasse très attention avec un chien d'arrêt et se n'est pas nécessairement l'ordre comme tu dit , c'est aussi la pression , comme tu me semble un pro tu doit surement savoir que : " entrainer un chien a l'arrêt et au rapport est très contradictoire de un tu lui dit d'arrêter et de l'autre de rapporter scratch il faut un bon balancement entre les deux . j'ai vu des bracques qui font juste l'arrête et ne rapporte paas quelle peuvent en être la cause ? un griffon a un rapport inée donc peut-être plus facile a assimilé mais il ne sont pas tous comme ça . donc sa prend un entrainement bien balancé et chaque chien est différent et si tu passe tout droit d'un coté comme de l'autre tu peux t'en mordre les doigts. tu as un chien qui a l'air super bien et très bien entrainé et d'un très bonne lignée mais il ne sont pas tous comme cela donc il faut faire très attention. autre chose aussi il y a des chien qui rapporte super bien a l'eau mais pas fameux au sol et vice versa donc a faire attention. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est'il trop tard ? Empty
MessageSujet: Re: Est'il trop tard ?   Est'il trop tard ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est'il trop tard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous commendez trop tard les magasins.
» est-il trop tard pour aprendre à Rackam?
» trop c"est trop!!!
» 1300 km plus tard
» Items disponible plus tard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: