Bonjour !
J'ai un épagneul springer anglais mâle (Fuzzy) de 2 ans, 55lbs. Je n'ai jamais vu autant d'énergie chez un chien !
Je n'ai jamais vraiment pensé de le dresser pour la chasse à la sauvagine...mon premier but était la chasse au petit gibiers..
J'aimerais savoir si rendu à 2 ans c'est trop tard pour lui enseigner la base de la chasse à la sauvagine ? Mon but n'est pas d'avoir un chien de compétition...seulement qu'il vienne au marais ou au champ avec moi et qu'il me rapporte les canards....
Si il n'est pas trop tard, j'aimerais que vous m'indiquiez ce que vous feriez à ma place pour "compléter" son apprentissage.
Je dois dire qu'il CAPOTE sur le gibier à plume...quand je vais sur le bord de l'eau, il peut passer 2h à courir sans arrête après les mouettes et les pluviers !
Voici en gros ce qu'il sait faire :
Assis, coucher, marche au pied, "reste", "viens", tourne, fait le beau, donne la patte etc..sans problème
:D
Si il ramasse quelque chose que je ne veux pas (ex soulier, pointe de pizza etc..
) Il se sauve de moi comme pour jouer mais si je lui donne l'ordre de venir et me donner l'objet, il me le redonne au pieds aussitôt.
Lorsqu'il à quelque chose dans la bouche et qu'il ne veux pas le lâcher, je lui dit "lâche" et il lâche automatiquement ce qu'il tiens
Je vais souvent à la chasse au lièvre avec lui, il court de gaucha à droite devant moi, parfois il va trop loin et avec un ou deux coups de sifflet il reviens vers moi sans problème. Si je vois un lièvre qui va se cacher dans une touffe de sapin, je lui pointe la touffe de sapin du doigt et il se dirige dedans pour lever le lièvre. Il n'a aucune peur des coups de feu. Quand je tire un lièvre, si il ne l'a pas vu, je lui pointe la direction du lièvre et il va le trouver...il reste à côté à le "sniffer" jusqu'à ce que j'arrive...il ne le prends pas dans sa bouche pour le rapporter..
Comme "exercice" je joue souvent à lancer un frisbee ou n'importe quel jouet / guénille etc. avec lui. Il me le rapporte toujours au pieds. Je n'ai jamais à me batttre avec lui pour lui enlever. Je peut aussi le faire rester à côté de moi pour lancer l'objet et il part le chercher quand je lui dit.
Souvent aussi je le fait rester et je lui fait sentir une vieille guénille. Après pendant qu'il reste, je vais cacher la guénille dans la maison ou dehors dans l'herbe etc.. Je reviens au chien, et à mon ordre, il part chercher la guenille et me la rapporte au pied...si après une ou 2 min. il ne la trouve pas ou si il n'est vraiment pas dans le bon secteur (des fois je la cache très bien ou très loin), je lui pointe la direction où aller chercher et il la trouve et me la rapporte toujours au pieds.
Il n'a pas peur de l'eau jusqu'à ce qu'il ne touche plus au fond, il n'y a pas de problème pour nager 5 ou 10 pi...mais il doit avoir quelque chose de très intéressant pour qu'il fasse plus long..
Ça fait pas mal le tour...C'est un chien TRÈS intelligent , affectueux et plutôt soumis.
Alors voilà, selon ce que vous voyez...Quel exercice devrais-je faire pour habituer Fuzzy à la chasse à la sauvagine ?
Merci énormément de votre aide !
Voici deux photos de Fuzzy