Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Marées et chasse au Fleuve.

Aller en bas 
+7
Steeve2001
L.L.
thirdpole
Gino Gauvin
Mayoche
Decoy
Timallus
11 participants
AuteurMessage
Timallus
avancé
avancé
Timallus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 56
Date d'inscription : 23/10/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyLun 10 Sep 2007 - 19:33

Bonjour,

j'ai une question pour vous les experts de chasse au canard sur les berges du Fleuve:
Comment les marées influencent-elles la chasse au Fleuve? On peut pratiquer la chasse seulement à marée basse? Les techniques changent-elles?


Merci Beaucoup et benne saison de chasse à vous.
Timallus yourtheman
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:12

Tu peux chasser peu importe la marée, il faut juste s'ajuster en conséquence.
Dans la région de Québec la marée peu atteindre plus de 20' et les courant sont incroyables par endroits, selon le type de fond ça prend de bonnes pesées.

Mon conseil, prend le temps d'observer, prend des notes et surtout sois très prudent si tu n'es pas familier dans ce genre d'environnement.

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
Timallus
avancé
avancé
Timallus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 56
Date d'inscription : 23/10/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:35

Merci pour les conseils,

ça m'encourage le fait de pouvoir chasser à marée basse car c'est moins dangereux, c'est ma prémiére année au Fleuve et je serai très prudent....

Ciao
Timallus bythebook
Revenir en haut Aller en bas
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:55

Tu peux chasser à n'importe quel marée,

Mais la marée haute est de loin le meilleur temps pour chasser.

Prevoit aussi le fait qu'il faut deplacer les decoy regulierement pour suivre la hauteur de marée.....ca cest le bout chiant.

Comment prevoit tu te camoufler ?.....point important a reflechir.

Comme le dit decoy, soit tres prudent. Ne te pointe pas le matin de louverture sans connaitre le coin.

Avec tes wader en marchant tu pourrait tomber dans un canal que tu na pas vue.

Pis fait attention a la marée montante....quand ca decide de partir, ca remonte vite.

Ciao, bonne chance

Keven
Revenir en haut Aller en bas
Gino Gauvin
Impliqué
Gino Gauvin


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 43
Date d'inscription : 04/01/2007

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:29

Une petite question dans le me sujet

Sur le bord de dufferin morency est-ce que n'importe qui peut aller chasser la ou ce sont des genre de droits acquis ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Excellent participant
Excellent participant
thirdpole


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:08

La chasse dans la marée, c'est du sport ... tu vas bruler des calories mon homme.

J'aime mieux chasser sur la marée remontante. J'attache mes appelants en chapelets et je me tire une corde jusqu'au rivage. Au fur et à mesure que la marée monte je tire mes appelants pour les garder à la bonne distance.

Sur la marée descendante, je garde les appelants détachés et ancrés individuellement. Quand ils sont dans pas assez épais d'eau, je les lance à bout de bras vers le large. Il faut repeter le manège aux 20 minutes environ.

Faut que tu saches, que toutes les marées ne sont pas égales, il y en a des plus hautes/basses que d'autres. Tu est aussi bien de vérifier sur Internet à l'avance. J'ai déjà pogné de la vague de 3-4 pieds avec une marée super haute ce qui rendait la chasse sur la batture impossible. J'aurais du checker sur Internet avant de partir.

Ah, aussi, assure toi d'avoir un canot ou un chien, sinon tu ramèneras pas tes prises, elles vont partir au large. Et le conseil de connaitre le terrain à l'avance, ben c'est pas mal essentiel, sinon tu cours des gros risques de faire de petites bubulles.

Ca sera pas long que tu va avoir suffisament sacré pour t'acheter un duckboat ... lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thirdpole
thirdpole
Excellent participant
Excellent participant
thirdpole


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 48
Date d'inscription : 02/10/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:11

J'oubliais ... le site Internet pour consulter l'horaire des marées :

http://www.waterlevels.gc.ca/cgi-bin/tide-shc.cgi?queryType=showFrameset&zone=1&language=french&region=4&stnnum=3270

Bonne chasse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thirdpole
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:59

Si je vous comprend bien chus mieux de mettre une croix sur ma chasse que je voulais faire à l'action de grace au pond de l'ile d'orléan moi aussi je connais pas la place pis batard j'ai tu comme pas le gout de me mouiller le cul,maudit tab de col de sib encore dans marde,merci pour les renseignement les gars. sad
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:10

Y'a pas de problèmes à chasser avec les marées, je ne connais que ça pratiquement. Il faut juste un peu plus de préparation, une bonne table des marées pour l'heure de changement et la hauteur de celle-ci. L'effet du vent a aussi son influence, un gros vent du Nord peu retarder le baissant et même garder l'eau......pratiquement empêcher la marée de descendre!
Decoy
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:25

Pis si je chasse juste à la passe y à tu des chances de tuer de quoi ou
chus mieu de rester coucher bien au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:37

Le succès d'une chasse à la passe n'a pas de rapport avec la présence ou non d'une marée, je ne comprends pas ta question?

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
Steeve2001
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 54
Date d'inscription : 28/04/2007

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 11 Sep 2007 - 16:09

.


Dernière édition par le Mar 2 Oct 2007 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timallus
avancé
avancé
Timallus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 56
Date d'inscription : 23/10/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 11 Sep 2007 - 18:23

Merci beaucoup les gars ! yourtheman

Je sens que ça va être du sport mais j'adore trop la chasse pour me decourager.

Ciao
Timallus
Revenir en haut Aller en bas
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers


Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 31
Date d'inscription : 16/12/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:24

fait attention comme dise les autres je me suis deja fait pogner par la marée et j'ai failli y perdre mon fusil Crying or Very sad mais j'ai reussi a le recuperer le lendemain Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Rheault
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 11 Sep 2007 - 20:29

Bonjour Timallus,

Les gars ont vraiment bien répondu, j'aimerais ajouter pour ton information quelques petits détails qui pourrons t'aider.

Lorsque les marées baissent, il y a des zones de drainage communément appelé "fossé" "rigollet" etc.

Ce sont les premiers endroits qui se vident. Tente de localiser ces endroits, il pourront facilement te servir de "cachette"

Utilise la végétation local (ex: relais de jonc) pour "briser" ta silhouette.

Les "fosset" sont les premiers endroits que la vase va se dissoudre et partir avec les marées donc le sol est plus dure en bordure de ceux-ci.

La marche va être plus aisé... pour la vase, un p'tit truc utilise de la corde ou coupe toi un bout de trip en caoutchouc circulaire enfile le autour de ta bottes puis croise la trip vers l'avant (en forme de 8) et entoure la pointe de ta botte (pas facile à décrire...) En gros, ce système va serrer ton pied dans ta bottes (talon et devant) le tout afin d'empêcher ton pied de sortir de ta bottes, la succion de la vase est assez terrible merçi.

Pour finir avec la vase ! Marche toujours en mettant la pointe de tes pieds en premier. Avec de la pratique tu va réussir à "patiner" sur la vase sans caller.

Côté équipement, voyage léger et même ultra léger, si tu n'a pas d'appelants traîne toi une bêche. Ça va t'aider à marcher et rendu sur ton spot, tourne toi des mottes de terres dans les joncs, le noir en haut. Le contraste du noir sur le fond vert des joncs fonctionnent bien.

Une marée normale monte aussi vite qu'un pas d'homme !

Si tu chasse durant quelques journées au même endroits, marques avec ta bottes dans la vase l'endroit ou la marée à monté la veille.

Ça va te donner une très bonne idée ou t'installer le lendemain.

Je peu te dire que l'effort en vaut le coup !

Dernier conseil, met ton fusil dans un bas protecteur, comme ça si jamais tu "plante" ya des bonnes chances... Ton fusil ne sera pas plein de vase (la vase enraye les fusils à coup sûre)

Si tes pas certain envoye un MP à Steve, saute sur l'invitation, M. Paré est toute qu'un chasseur !!!

Si les dates fonctionnent, je vais essayer de me joindre à vous.

Au plaisir et Merde !

Maxime Rheault
Revenir en haut Aller en bas
Steeve2001
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 54
Date d'inscription : 28/04/2007

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 11 Sep 2007 - 20:36

.


Dernière édition par le Mar 2 Oct 2007 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMer 12 Sep 2007 - 11:46

Je crois que les gars on tres bien repondu,et c est vraiment pas si pire que ca chasser avec les marrees!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Timallus
avancé
avancé
Timallus


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 56
Date d'inscription : 23/10/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:10

Merci beaucoup à Maxime et à tous les autres pour vos réponses.

Timallus
Revenir en haut Aller en bas
frankie_qc
Nouveau membre
frankie_qc


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 64
Date d'inscription : 20/09/2006

Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: La chasse dans les marées de l'Île d'Orléans   Marées et chasse au Fleuve. EmptyMar 18 Sep 2007 - 13:49

J'ai la chance de pouvoir chasser à l'île d'Orléans depuis quelques années du côté de St-François. C'est un coin très interressant, cependant, au levé du jour, le soleil venant de l'est, permet aux pressés (trigger happy) de tirer plus tôt du côté de St-Annes/Boischatel. Pas de problème à chasser dans la marée, cependant, une embarcation est nécessaire (surtout lors de grandes marées) pour récupérer tes canards qui retournent blessés au feuve.

Pour ma part, c'est plus facile à marée haute puisque les appelants sont près de la cache... à Marée basse, il faut descendre se cacher dans les fourages, les rochers ou dans un tombeau. Pour le tombeau, il est tout neuf, je l'essaie pour la première fois ce week-end.

J'ai bien hâte à samedi matin !...
Surtout pour essayer mon nouveau jouet:
http://www.remington.com/products/firearms/shotguns/model_11-87/model_11-87_sps_super_magnum_waterfowl.asp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marées et chasse au Fleuve. Empty
MessageSujet: Re: Marées et chasse au Fleuve.   Marées et chasse au Fleuve. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marées et chasse au Fleuve.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasser avec les marées au fleuve
» Chasse fleuve !
» petite chasse au fleuve
» Chasse sur le fleuve lundi
» Chasse sur le fleuve vs marée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: