| Une fin de semaine d'ouverture ratée | |
|
+5Hugues Dominic Bouchard Julien L anglais L'Buck/Jonathan Poulin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
L'Buck/Jonathan Poulin Excellent participant
| Sujet: Une fin de semaine d'ouverture ratée Lun 17 Sep 2007 - 15:00 | |
| Salut les boys L'ouverture chez nous était samedi (15 sept.) et ce fu un fiasco total. Après avoir dû changer de spot à la dernière minute à cause qu'un agriculteur ne voulait pas que l'on s'installe au bord de la rivière La Sarre qui bordait ses champs de paccage parce qu'il avait peur pour ces vaches et qu'il avait eu des mauvaises expériences avec des chasseurs crétins et irrespecteux, nous nous sommes retourné sur un 10 cenne vendredi soir en allant prospecter moi et mon père. En fin de compte nous avons opté pour un endroit à environ 1 km où il y avait 4 chasseurs déjà installer pour l'ouverture avec des pancarte. L'endroit où ces dernier chasse, c'est à cette endroit que j'ai fait mes plus belles chasses aux canards avant de partir aux études à l'extérieur de ma région et maintenant le SPOT est pris. On c'était dit moi et mon père que même si on est un peu loin DU SPOT lorsque les chasseur vont tirer, les canards vont voyeger et on pourra les attirrer à notre set-up. Résultat = on a vu 6-7 canard de très très loin en entre 6h20 et 10h du matin et aucun n'a osé regarder notre set-up et encore moins s'en approcher. Même avec notre super mojo En plus ce dernier acheter sur E-Bay en mai dernier et dont je me servais pour la PREMIÈRE FOIS à fonctionné environ 1h30 seulement et il a décider d'arrêter de tourner Il a rendu l'âme stie:scratch: C'est pas la batteries, elle a été sur la charge pendant 12h 3-4 jours avant la chasse et je l'ai recharher samedi en P.M. après la chasse et Rien ne fonctionnait. Est-ce le moteur, le circuit imprimer, la batterie???? Aucune idée. mais cliss de cliss au prix que ça coûte je suis en tab.... Résultat = 0 coup de feu et 0 canard. Samedi en P.M. on a prospecté. On a trouver un champ d'environ 250 outardes . On a obtenu la permission du proprio pour le lendemain. Dimanche: On s'intalle sur le X, en plein à l'endroit où le troupeau était la veille. Il y a des crottes d'outarde partout et du duvet... On est exciter à fond. On installe nops Power Hunter, on les camoufles PARFAITEMENT, on installe nos 17 decoys coquille GHG toute neuves qui servent pour le PREMIÈRE FOIS et 6 coquille malard et noir GHG qui servent également pour la première fois. 6h20: Un groupe de 9 outades arrivent, on call, joue du flag et ne regarde même pas vers nous et elles se pose 2500 pied plus loin au bout du champ. 5 minutes plus tard 5 autre arrive et c'est la meêm chose. Elles vont rejoindre les 9 première. Ce fut ainsi pendant 1h/1h30 jusqu'à ce qu'il y en ait 250 dan sle champ à plus de 2000 pied de nous et AUCUNE n'est venu virailler autour de notre super set-up malgré nos decoys tout neuf et réaliste, nos caches extrêmement bien camouflés, les mouvement du FLAG, et nos quelques médiocres calls???? Clis de cliss??? C'est quoi notre problème???? À 9h30 elles étaits toujours à l'autre bout du champ et elles ne coopéraient aucunement??? On a ramasssé nos affaires et nous somme rentré découragé, déçu et frustrer. Deux ostie de rampeux nous interpelle à la sortie du champ. et disent: «C'est nous autre qui chasse ici d'habitude» ??? Ouin et pi??? Aller vous installer et chasser qu'on leur dit. De tout façon nous on part. Les deux cliss de bonhomme parte devant nous longe le bois sous nos yeux et tire ShitTTTT!!!! Qu'est-ce qu'il font là???? Là mon père en beau Taba.... me dit: « a ben je les ai pas reconnue sur le coup, mais ce sont les 2 ost... de rampeux qui avait rampé nos appelants il y a 2-3 ans lorsque j'étais à la chasse avec Mario (un ami de mon père) lorsqu'on était camouflé et que les 2 tatas croyaient que nos decoys étaient des vrais outardes. Là on était en tabar...tous les deux, le champ est brulé ????? On a même pas tiré un coup de fusil de la fin de semaine. C'est la première fois que celà arrivent dans ma carrière de chasseurs de sauvagine. Une vrai honte!!! L'Buck | |
|
| |
L anglais Excellent participant
| |
| |
Julien Contribution Extrême
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Lun 17 Sep 2007 - 15:29 | |
|
Dernière édition par le Lun 17 Sep 2007 - 15:30, édité 1 fois | |
|
| |
Dominic Bouchard Excellent participant
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Lun 17 Sep 2007 - 15:30 | |
| ayoye c est vraiment decevant votre fin de semaine... la saison est jeune apres ta premiere chasse reussi tu vas t en remettre assez facilement... | |
|
| |
Hugues Contribution Extrême
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Lun 17 Sep 2007 - 15:33 | |
| Salut,
J'peux pas dire pour le call, le setup ou votre position dans le champs mais ce qui est certain c'est qu'une erreur a ete de laisser la premiere bande qui s'est posee vous pomper tous les oiseaux. La prochaine fois ne laissez aucune bernache faire concurence a votre setup dans le champ, ne les laissez pas se poser et laisser-les partir sinon il arrive ce qui vous est arrive.
Ciao! Hugues | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Lun 17 Sep 2007 - 15:36 | |
| Bon point Hugues | |
|
| |
Redgolden Contribution Extrême
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Lun 17 Sep 2007 - 15:40 | |
| L'buck : rassure-toi... voici notre histoire... 6 chasseurs, dispersés sur un beau lac en 3 équipes de 2. Nous avions préparé le site 3 jours avant (caches). Au levé du jour, une pluie torrentielle. Une première équipe tire quelques coups de feu. Mon équipe, on tire 1 canard qui entre dans les appelants et la dernière équipe tire un coup. Puis, plus rien, pas un canard qui voyage... il est 6h50. Je décide donc de sortir de la cache pour aller ratisser avec mes Waders le bayou tout près de nous, histoire de faire lever les canards qui pourraient s'y cacher. Je marche pendant 10 minutes... et je mets le pied dans une fosse... l'eau s'engouffre dans mes waders et me tire vers le fond... paniqué, je réussie à m'agripper à des broussailles et me tirer de là (après avoir avalé quelques gorgées d'eau). Je regagne le sentier et retire ma veste et mes waders pour vider tout ça de l'eau... Je remet le tout (trempé) et retourne en claquant des dents à ma cache et informe mon partenaire de ce qui était arrivé. En plus, j'avais emprunté la caméra numérique de mes parents que j'avais soigneusement mis autour de mon cou et en dessous des waders... la caméra est foutue... 400$ Je réussis à vider l'eau de dans mon gun et recherge le tout. Au total, on a eu à 6 gars un gros 11 canards (2 noirs, 2 sarcelles, 7 morions). Je ne comprends rien... 3 jours avant, il y avait tout près d'une centaine de canrds là... je marche sur une berge du lac et découvre un paquet de cartouches vides mais sans corrosion dessus (tirées un jour ou deux avant). Une gang d'imbéciles heureux avaient braconné le lac et chassé à peu près tout les malards et noirs Transit de froid, je rentre finalement à la maison (quelques heures après avoir plongé dans l'eau...). Je me suis assoupi sur le divan un moment et, à mon réveil, je regarde Red (mon petit de 1 an avec qui j'ai finalement fait l'ouverture au lieu de Hobson, histoire de lui donner une belle première expérience au canard)... il a mal... il s'est fait une entorse... Il se l'était faite en jouant avec sa petite soeur qui était à la chasse aussi ce matin là... mais je ne l'ai réalisé que le soir venu... Alors, go vétérinaire, etc. Comme j'avais avalé quelques gorgées d'eau (du bayou... très marécageux), j'ai eu de samedi soir à dimanche PM une diarhée comme j'avais jamais eu de ma vie (avec les coliques et le reste). Malgré tout, je suis allé dimanche matin avec John_Q dans un lieu où j'avais aussi repéré avec lui beaucoup de canards. en arrivant sur place, il avait tellement plut la veille que le niveau d'eau était de 3 pieds supérieur à la normale... donc les herbiers innondés et tous les canards avaient foutu le camps... Nous sommes donc partis en canot poru faire du cul levé sur 3 kilomètres de la rivière... ça gunnait de partout... résultat, en 2 heures de canot, 1 branchu... Alors, notre fin de semaine d'ouverture fut aussi merdique... alors, je compatis avec toi L'buck... console-toi, vous n'avez pas étés les seuls à avoir des malheurs... | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Lun 17 Sep 2007 - 15:48 | |
| - Hugues a écrit:
- Salut,
J'peux pas dire pour le call, le setup ou votre position dans le champs mais ce qui est certain c'est qu'une erreur a ete de laisser la premiere bande qui s'est posee vous pomper tous les oiseaux. La prochaine fois ne laissez aucune bernache faire concurence a votre setup dans le champ, ne les laissez pas se poser et laisser-les partir sinon il arrive ce qui vous est arrive.
Ciao! Hugues Merci Hugue, c'est en plein ce qui est arrivé!!! Avoir su, on se serait lever ou on aurait tirer des coup de feu vers les 9 premières pour qu'elle dégage afin que les autres viennent nous voir. Mais quant à nous, on ne sait vraiment pas ce qui a cloché. On a regarder notre camouflage, et c'était plus que O.K. nos caches étaient enterré dans le foins vert (c'était un champ de foin vert) et dans une rigole en plus??? Pour les decoys, d'après moi, ils était vraiment o.k.. Les têtes sont floké, donc elles ne reluisait pas, surtout pas entre 6h20 et 7h, c'était clair mais pas encore de soleil à l'horizon. On a essayé tout sorte de plan de set-up au cours des 2 dernière années, cliss de cliss ça peu pas toujours être la faute du set-up??? Mon père chassait avec 9 vieilles maudites outardes de plastiques plavé n'importe comment comme il dit il y a 2-3-4 ans et les outardes se posait dans le set-up. Résultat on ne croit vraiment pas que ce soit le set-up. Selon nous c'est la call. Je crois que je suis pas un bon calleur. En plus, n'ayant pas très confiance à mes calls, j'y suis aller très molo sur le call croyant leur faire peur. Je ne sais faire une seule sorte de call réussie. Quant à mon père qui avait oublié son call, il n'a pas pu caller. Mais lorsqu'il call d'habitude ses call pi des cris de cochons qui se font égorger c'est pareille Il call mal en cliss, pire que moi. pi il s'époumonne à faire ses cries stridents... Ça pas d'allure comment il call mal, mais ça a déjà marcher...???? Donc nous croyons vraiment que se sont nos calls. On est vraiment pas des bons calleur ni l'un ni l'autre. Croyez-vous qu'on devrait caller plus ou faire selement des p'tit call??? L'Buck | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Lun 17 Sep 2007 - 15:58 | |
| Ouff toute une histoire toi aussi. Dire qu'on attend après ce moment pendant 1 an, qu'on y met de l'argent, du temps, de l'énergie et de l'espoir et ça nous chie dans les mains Au moins toi tu as tiré samedi et vous avez ramené un petit quelques chose - Redgolden a écrit:
- L'buck
Au total, on a eu à 6 gars un gros 11 canards (2 noirs, 2 sarcelles, 7 morions). C'est mieux que rien. On est bad lucké en cliss pareil. Je vais à l'orignal pour une semaine du 22 au 29 en pourvoirie en plus. C'est la première fois que je vais chasser en pourvoirie de ma vie. J'espère que je serai plus chanceux à l'orignal qu'à la sauvagine. J'ai 6 jours pour voir et tué mon orignal, au moins la sauvagine je pourai y retourné, mais l'orignal non. En tout cas la saison est jeune, espérons que ce sera mieux pour nos prochaines chasses. L'Buck | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Lun 17 Sep 2007 - 16:04 | |
| L'buck : je nous souhaites, à toi et à moi, de meilleures prochaines sorties... et une belle chasse à toi pour l'orignal ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Lun 17 Sep 2007 - 18:45 | |
| - Redgolden a écrit:
- L'buck : je nous souhaites, à toi et à moi, de meilleures prochaines sorties... et une belle chasse à toi pour l'orignal !
Merci beaucoup. Je te souhaite également un gros merde pour les futures chasses. Que St-Hubert soit avec nous. L'Buck | |
|
| |
servicesdeguidemg Recrue
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Mar 18 Sep 2007 - 23:16 | |
| un conseil que je peut te donner c que si des outardes evite ton set up pour ce poser plus loin,fait du bruit,le plus que tu peut,tu ne pert rien dessayer,moi quand ca m arrive,meme si c a 100 verges,je call en fou puis souvent les outardes ce dirige vers le set up,la tu continue avec quelques clucks pour les finirs,le pire qui peut t arriver c quelle quitte le champ,c toujours mieux que de ce poser a 2500 pieds,il y a rien de pire qune competition naturelle,essaye tu verra
bonne chance
mathieu godard | |
|
| |
Jocelyn Léger L'ange gardien de SDQ
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Mer 19 Sep 2007 - 5:32 | |
| Si ça peut vous remonter le moral L'Buck et RedGolden ... de notre côté on a eu une fin de semaine d'ouverture de rêve ... des limites faites rapidement Samedi (3 personnes) et Dimanche (5 personnes), en plus 7 bernaches en bonus ... en plus de super bonnes bouffes avec de bons chums ... Soya (ma chienne de 6 mois) a même rapporté ses premiers canards ... Lâchez pas, ce que vous avez vécu le week end dernier ... ça fait partie un p'tit peu de la réalité et de l'apprentissage du sauvaginier ... c'est le métier qui rentre ... Amusez-vous et continuez de faire vos devoirs, ça paiera ... les résultats viendront c'est garanti ... Hugues a soulevé un excellent point, pour ce qui est de faire lever les bernaches posées plus loin dans le champs, je préfère les faire lever en y allant à pied ou en envoyant le chien plutôt qu'avec des coups de feu, elles lèvent moins nerveusement et je garde toujours espoir qu'elles reviennent voir dans l'courant de l'avant-midi, de cette façon j'dirais qu'elles sont plutôt simplement dérangées au lieu d'être carrément effarouchées avec des coups de feu ... | |
|
| |
Steve Morissette Excellent participant
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Mer 19 Sep 2007 - 8:30 | |
| - Citation :
- Selon nous c'est la call. Je crois que je suis pas un bon calleur. En plus, n'ayant pas très confiance à mes calls, j'y suis aller très molo sur le call croyant leur faire peur. Je ne sais faire une seule sorte de call réussie. Quant à mon père qui avait oublié son call, il n'a pas pu caller. Mais lorsqu'il call d'habitude ses call pi des cris de cochons qui se font égorger c'est pareille Il call mal en cliss, pire que moi. pi il s'époumonne à faire ses cries stridents... Ça pas d'allure comment il call mal, mais ça a déjà marcher...????
Donc nous croyons vraiment que se sont nos calls. On est vraiment pas des bons calleur ni l'un ni l'autre.
Croyez-vous qu'on devrait caller plus ou faire selement des p'tit call???
- Citation :
Peu importe le son, qu'il soit imprécis, sacadé etc. les bernaches vont venir vous voir. ""Maxime Rhault"" dans un post précédent...
Si je peut te donner un conseil, qui en fera réagir plus d'un, je crois fermement que le call n'est qu'une infirme partie de la réussite de la chasse à l'outarde. Tout le monde qui manque une chasse à l'outarde, pense que c'est à cause de leur call, et j'ai moi même penser ainsi, jusqu'au jours ou j'ai eu la chance de chasser avec de très bon calleur... Même avec leurs double cluck, spit note, etc... ça change à peu près rien dans le comportement des oiseaux quand il veulent aller ailleurs... et souvent, TRÈS souvent ça les rend encore plus indépendante... Caller un juge et caller des oiseaux... deux monde complètement différent... Comme tu as pu le constater, dans Dx, le call est souvent très limité à quelque cluck et moans et les oiseaux n'hésite pas à rentrer dans les decoys, MÊME avec deux ou trois caméra en arrière de nous... Je me sert du call pour bien placer ""finir" mes oiseaux avant de donner go, c'est tout!!! Le gros de la job à été fait lors de ma prospection et de mon instalation. Le flag est aussi éfficace que le call pour diriger les oiseaux vers notre set-up... Je peut te dire que j'ai souvent guider des groupes SANS CALL ou très peu en leur fesant faire des quota (de 25 à 30 oiseaux) dans une cache en phragmite 5' de haut... Le meilleurs truc pour la chasse à l'outardes, est de maitriser un ensemble de facteur que je vais classer en ordre ci-après: L'observation, l'observation et l'observation avant la chasse L'emplacement de chasse sur le terrain La cache et le set-up d'appelant Flag et call Ton habileté à trouver lequel des facteur ci-haut qui ne fonctionne pas lorsque tu chasse et que les oiseaux te boude... D'après-moi, il y a un vieux dicton qui dit: Le silence est "OR" et la parole est "ARGENT"... rien de plus vrai quand on chasse l'outarde... Mieux vaut caller moins que tout croche et trop... | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Mer 19 Sep 2007 - 9:11 | |
| tres belle explication steve | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Mer 19 Sep 2007 - 9:25 | |
| Jocelyn et Steve : je suis bien d'accord ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Mer 19 Sep 2007 - 11:57 | |
| Je suis d'accord avec bien des point que tu as dis dans ton message, mais il a aussi le fait que vous vous avez une centaines d'appelant donc j'imagine que les outarde sont beaucoup plus confiante a rentrer dans se set-up, que allez dans un set-up qui a 17 coquille | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Mer 19 Sep 2007 - 14:00 | |
| - Jocelyn Léger a écrit:
- Si ça peut vous remonter le moral L'Buck et RedGolden ... de notre côté on a eu une fin de semaine d'ouverture de rêve ... des limites faites rapidement Samedi (3 personnes) et Dimanche (5 personnes), en plus 7 bernaches en bonus ... en plus de super bonnes bouffes avec de bons chums ... Soya (ma chienne de 6 mois) a même rapporté ses premiers canards ...
Lâchez pas, ce que vous avez vécu le week end dernier ... ça fait partie un p'tit peu de la réalité et de l'apprentissage du sauvaginier ... c'est le métier qui rentre ...
Amusez-vous et continuez de faire vos devoirs, ça paiera ... les résultats viendront c'est garanti ...
Hugues a soulevé un excellent point, pour ce qui est de faire lever les bernaches posées plus loin dans le champs, je préfère les faire lever en y allant à pied ou en envoyant le chien plutôt qu'avec des coups de feu, elles lèvent moins nerveusement et je garde toujours espoir qu'elles reviennent voir dans l'courant de l'avant-midi, de cette façon j'dirais qu'elles sont plutôt simplement dérangées au lieu d'être carrément effarouchées avec des coups de feu ... Tu as les bons mots mon Big Josh Maudit baveux, tu viens me dire en pleine face que vous avez fait vos limites et moi j'ai même pas tiré un coup de feu Je noter tes conseils Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Mer 19 Sep 2007 - 14:12 | |
| - Citation :
- Le meilleurs truc pour la chasse à l'outardes, est de maitriser un ensemble de facteur que je vais classer en ordre ci-après:
L'observation, l'observation et l'observation avant la chasse L'emplacement de chasse sur le terrain La cache et le set-up d'appelant Flag et call Ton habileté à trouver lequel des facteur ci-haut qui ne fonctionne pas lorsque tu chasse et que les oiseaux te boude... Bon merci pour la liste des facteur à maîtriser Steve, c'est un bon truc de les énumérer. Dans notre cas de Dimache passé: Observation = O.K. = champ de 250 outardes environ L'emplacement = on était direct sur le X de la veille (crottes à la tonne et plumes) La cahe:je crois qu'on était très très bien camouflé (on avait 4" de foin sur nos caches) et à une distance de 60/75 pieds du set-up Le set-up d'appelants: 17 coquilles GHG tête floké + 6 GHG canard malard et noir. Toute du neuf jamais utilisé. Seule erreur possible, peut-être la manière des placer??? Flag et call: Première fois qu'on utilisait un flag et pour le call, c'est un nouveau, alors probablement un manque de pratique et de compétences pour "caller". C'est vraiment là que je bloque, je crois que c'est nos calls, soit qu'on callait mal ou pas asser???? En tous cas... il y a de quoi qui clochait c'est certain. Vous ne pouvez pas vous imaginer comment j'aimerais chasser 1 ou 2 fois avec un chasseur d'expérience pour apprendre. L'invitation est lancé, à qui la chance de faire une belle partie de chasse en Abitibi où il n'y a pas de compétition pour avoir des champs L'Buck | |
|
| |
Steve Morissette Excellent participant
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Mer 19 Sep 2007 - 15:37 | |
| - Citation :
- Je suis d'accord avec bien des point que tu as dis dans ton message, mais il a aussi le fait que vous vous avez une centaines d'appelant donc j'imagine que les outarde sont beaucoup plus confiante a rentrer dans se set-up, que allez dans un set-up qui a 17 coquille
Pour Julien... La chasse qu'on a faite la semaine passé, nous avons instaler env. 70 FB GHG Pro-Grade dans un champs qui avait env. 200 goose la veille, ce qui nous a permis de faire les quotas (8 moineau / permis) de 6 gars... Même si nous avons cette année 180 FB GHG, nous ne les utilisons pas toujours toute... Mais je suis aussi de ton avis que la qte (et la qualité aussi) joue un rôle important dans le succès de chasse... C'est mon opinion... | |
|
| |
Hugues Contribution Extrême
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Mer 19 Sep 2007 - 16:26 | |
| Il y a le facteur "experience" dans tout ca qui n'est pas a negliger aussi et c'est ce que Steve souligne lorsqu'il dit de "trouver ce qui ne fonctionne pas lorsque les oiseaux boudent" et ca, il n'y a pas d'autre choix que d'essayer des trucs et de trouver ce qui ne fonctionne pas... L'adaptation a la situation et l'ajustement du setup, du call, des caches, trouver ce qui cloche, ca ne s'achete pas et c'est ce qui fait la beaute de la chose: on peut toujours s'ameliorer de chasse en chasse au fur et a mesure que le metier rentre et ca nous donne le gout de continuer.
Ciao! Hugues | |
|
| |
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée Mer 19 Sep 2007 - 16:54 | |
| hugues et steve vous avez tout a fais raison | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une fin de semaine d'ouverture ratée | |
| |
|