Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
crazykiter
Impliqué
crazykiter


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2007

Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... Empty
MessageSujet: Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre...   Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... EmptyMar 27 Nov 2007 - 17:07

Salut !
J'ai remarqué que cette saison il y a quelques groupes de chasseurs qui ont eu des mésaventures avec leur duckboats...par chance ils sont encore là pour en parler !

De mon côté j'en suis à ma première saison en duckboat et je trouve très intéressant d'entendre les bad luck des autres..ça me permet d'apprendre et de savoir où les dangers se cachent !

Pour débuter, de notre côté dimanche passé on a appris un peu... fiou


Il ventait beaucoup de l'ouest, nous chassions sur le bord du fleuve. À cet endroit, le chenal de bateau passe très proche de la rive.

Après avoir changé de spot à cause des plaques de glace qui ramassaient les appelants, nous venions juste de finir notre setup quand un gros paquebot est passé...L'eau a commencé par se vider rapidement, laissant le bateau à sec et emportant les appelants vers le large et la grosse vague est rentrée (1.5 - 2pi)...Les appelants ont fait du surf pour finir en motton toute mélangé...et la chaloupe s'est fait beaucoup brassée avec 2 gars accrochée après elle dans de l'eau qui a passé de 6po à 4pi en dedans de 20 secondes. Par chance pas de mal, la chaloupe large en aluminium de 16pi a bien réagit dans cette grosse vague....

Après avoir replacé le setup, un gros banc de plaques de glace est revenu envahir notre spot...certaine "banquises" faisaient facilement + de 10pi x 10pi...Alors nous avons décidé de plier baggage vu que c'était rendu "inchassable"...

En démontant le setup, un énorme paquebot s'en venait très rapidement dans le sens du courrant...pour avoir fait de la planche souvent à cette endroit, nous savions que ces conditions sont synonimes d'énormes vagues (pas mal plus trippant à rencontrer en planche dans 30 celcius qu'en waders au travers d'énormes plaques de glaces à -5C...)
On a fini en garochant les appelants dans le fond de la chaloupe et en regardant le rouleau de la vague de 3pi dérouler sur la pointe de la baie ! Une vague à pic comme une vague de surf ! Les grosses plaques de glace étaient aspirée vers cette vague avec nous entre les plaques ! On a réussis a lever l'encre et partir le moteur juste à temps pour que je saute tête première au fond de la chaloupe et prendre cette vague de face avec le moteur dans le tapis....ouffff on s'en est sorti sain et sauf...Cependant, je me dit que si j'avait encore été à l'eau, les grosse plaques de glace poussée par cette vague auraient pu facilement me broyer les genoux...
Et avoir été avec mon petit duckboat de 14pi, je ne suis pas sûr si il serait resté à flot...

Alors la leçon a retenir de celà...toujours faire attention aux vagues de paquebot...c'est pas parce que vous êtes dans 2pi d'eau dans le fond d'une petite baie tranquille qu'il ne peut pas y avoir de grosse vague !

Et vous ? quelles sont vos mésaventures et ce que vous en retenez ?

Salut!
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bouchard
avancé
avancé
Michel Bouchard


Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre...   Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... EmptyMar 27 Nov 2007 - 17:56

Salut Luc,

Ta mésaventure ressemble à plusieurs que j'ai vécu sur le fleuve il y a quelques années, une qui m'a particulièrement marqué c'est passé il y a environ 25 ans à la hauteur du quai des boatemen devant la rue St-Jean-Baptiste à Pointe-aux-trembles.

Le 27 novembre 1987, je suis partie à la chasse en compagnie de mon père et mon copain, l'autre bord du fleuve près de l'ile gros bois ou en fasse de Boucherville. Lors de notre retour, en plein millieux du fleuve, une vague a remplie le duckboat d'un coup. On a commencé à prier aussitôt à l'eau ... les vagues tellement haute que je n'aurais pu déterminer le coté nord du coté sud.

Après 18 minutes dans l'eau, par hasard, un gars dans une tour des rafineries de P.A.T, nous avait vu plonger ...il a immédiatement appelé des secours pour nous récupérer. C'est un miracle que je puisse te raconter cette mésaventure ... immagine la température de l'eau à cette date, un paquebot venait en notre direction (Le gars la fait stoper ...et ca n'arrête pas sur un dix cent) et comme par hasard un des boatements qui va porter les capitaines sur les bateaux pour passé les écluses, était à environ 1 km.

La morale de cette histoire ... faite attention et essayer de prévoir le pire, parce que le pire c'est la mort et une fois mort il est trop tard.

Je vais essayer de te joindre l,article du journal de cet évênement ...si tu lis trois hommes d'une trentainne d'année dans l'article ... c'est une erreur du journaliste.

Michel

Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... Sauve_10

P.S. Si quelqu'un connait le gars qui a aviser les secours ... s.v.p. me donner ces coordonnées. Je n'ais jamais eu la chance de la remercier.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zentouch.ca
click-pow
Excellent participant
Excellent participant
click-pow


Masculin Nombre de messages : 954
Age : 63
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre...   Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... EmptyMar 27 Nov 2007 - 19:41

Salut Messieurs,


Wow! C'est vrai qu'il faut être prudent et tenter de prévoir l'impossible. Shocked


Il m'est déjà arrivé de chavirer dans une chaloupe de 14 pieds sur un petit plan d'eau isolée à la fonte des glaces. D'ailleurs, il y avait plusieurs endroits sur le lac où la glace était encore présente. Embarassed

Une chance, la chaloupe s'est retournée cul par dessus tête et à la nage elle n'était pas trop loin à rejoindre. J'ai grimpé dessus!

Des gens dans un véhicule qui passait par là pour se rendre dans une Zec m'ont aperçu plusieurs minutes après ma baignade.

Ils sont revenus me secourir.
yourtheman

J'ai été quand même chanceux dans ma mésaventure! Une chose m'a grandement surpris!
scratch

J'avais une veste de pêche pour la mouche sur moi et pas une veste de sauvetage. Or, malgré la distance que j'ai du faire à la nage pour me rendre à la chaloupe, je n'étais pas mouillé plus haut que la taille! angel


À la température que l'eau était, je devais avoir un bâton dans le ..... pour me tenir le haut du corps hors de l'eau!


Cette journée-là, malgré tout, la chance était avec moi!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Lebeau
Modérateur
Modérateur
Pascal Lebeau


Masculin Nombre de messages : 1863
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2006

Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre...   Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... EmptyMer 28 Nov 2007 - 0:15

Wouaw!!!

Toujours etre prudent partout, sur l'eau... surtout le fleuve, j'ai quelque petite mésaventure chanceuse... Avec les haut fond... les chaine de roche....

l'an passé vers cette date ci, on est partit pour une peche au doré, une belle journée froide avec une petite couche de glace sur la st-francois, chanceux par contre nous somme les premier a utilisé la descente alors elle 'n'est pas encore gelée... habit de chasse doublé et imperméable son nécéssaire.. petit vent frais

Alors débarqué au lac st-pierre.. sa mord pas on explore un peu et avec pas mal de temps, on arrive près du pont de trois-riviere, assez pret pour voir les autos! Le vent se leve.. et de la bonne vague qui entre dans la chaloupe, en plus, un jon boat lund pas tres affilé du devant.. on c débrouiller du mieux qu'on a pus pour se rendre au plus vite pour se réchauffer quelque part... bref une mésaventure qu'on sennuyais de nos mere!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre...   Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... EmptyVen 30 Nov 2007 - 21:13

wow crazykiter

j'aurais pas voulu etre présent lors de cette vague froide hehe

je connais tres bien la région de 3-Rivieres et aussi tres bien en aval
il y a certains endroits assez dangereux pour les vagues de paquebots
et surtout avec une marée basse ca peux brasser parfois , comme tu dis
les glaces se promenaient avec le tirant du bateau , ca peux te fendre une chaloupe en deux hehe , j'esprere que la chasse en a valu la peine :)

soyez prudents les gars a ce temps ci c'est pas drole tomber a l'eau :( Embarassed

Bonne fin de saison les gars

Kotuck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... Empty
MessageSujet: Re: Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre...   Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos mésaventures en duckboat pour mieux apprendre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour mieux s'entendre, il faut mieux se comprendre...
» pour construire un duckboat !
» Mon nouveau duckboat pour le fleuve !
» mon duckboat pour cette annee
» pour une chasse de paresseux, un 4 roue ces pour le mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Bateau-
Sauter vers: