Salut !
J'ai remarqué que cette saison il y a quelques groupes de chasseurs qui ont eu des mésaventures avec leur duckboats...par chance ils sont encore là pour en parler !
De mon côté j'en suis à ma première saison en duckboat et je trouve très intéressant d'entendre les bad luck des autres..ça me permet d'apprendre et de savoir où les dangers se cachent !
Pour débuter, de notre côté dimanche passé on a appris un peu...
Il ventait beaucoup de l'ouest, nous chassions sur le bord du fleuve. À cet endroit, le chenal de bateau passe très proche de la rive.
Après avoir changé de spot à cause des plaques de glace qui ramassaient les appelants, nous venions juste de finir notre setup quand un gros paquebot est passé...L'eau a commencé par se vider rapidement, laissant le bateau à sec et emportant les appelants vers le large et la grosse vague est rentrée (1.5 - 2pi)...Les appelants ont fait du surf pour finir en motton toute mélangé...et la chaloupe s'est fait beaucoup brassée avec 2 gars accrochée après elle dans de l'eau qui a passé de 6po à 4pi en dedans de 20 secondes. Par chance pas de mal, la chaloupe large en aluminium de 16pi a bien réagit dans cette grosse vague....
Après avoir replacé le setup, un gros banc de plaques de glace est revenu envahir notre spot...certaine "banquises" faisaient facilement + de 10pi x 10pi...Alors nous avons décidé de plier baggage vu que c'était rendu "inchassable"...
En démontant le setup, un énorme paquebot s'en venait très rapidement dans le sens du courrant...pour avoir fait de la planche souvent à cette endroit, nous savions que ces conditions sont synonimes d'énormes vagues (pas mal plus trippant à rencontrer en planche dans 30 celcius qu'en waders au travers d'énormes plaques de glaces à -5C...)
On a fini en garochant les appelants dans le fond de la chaloupe et en regardant le rouleau de la vague de 3pi dérouler sur la pointe de la baie ! Une vague à pic comme une vague de surf ! Les grosses plaques de glace étaient aspirée vers cette vague avec nous entre les plaques ! On a réussis a lever l'encre et partir le moteur juste à temps pour que je saute tête première au fond de la chaloupe et prendre cette vague de face avec le moteur dans le tapis....ouffff on s'en est sorti sain et sauf...Cependant, je me dit que si j'avait encore été à l'eau, les grosse plaques de glace poussée par cette vague auraient pu facilement me broyer les genoux...
Et avoir été avec mon petit duckboat de 14pi, je ne suis pas sûr si il serait resté à flot...
Alors la leçon a retenir de celà...toujours faire attention aux vagues de paquebot...c'est pas parce que vous êtes dans 2pi d'eau dans le fond d'une petite baie tranquille qu'il ne peut pas y avoir de grosse vague !
Et vous ? quelles sont vos mésaventures et ce que vous en retenez ?
Salut!
Luc