- Duck nuke'em a écrit:
- de toute beauté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'adore le premier! quel sorte de bois?
Une petite question M. Laurent, le bois " stabilizé"... est-ce un produit qui le rend comme cela ou un procédé de séchage???
merci,
dknkem
La stabilisation d'une pièce de bois se fait par "vacuum" et cuisson généralement, bien qu'il y existe différentes façons de stabiliser du bois...On remplace l'air pris dans les cellules du bois par une résine (par méthode de vacuum). Le morceau de bois devient alors pratiquement une pièce d'acrylique ou de résine selon les recettes et pèse le triple de son poids de base. On stabilise généralement les bois "pourris" (splated en anglais) ou les loupes (burls) qui sont les plus spectaculaires mais inutilisables lorsque non traités. Une fois stabilisé, le morceau de bois devient "stable" à l'humidité et aux changements de température. Certains bois comme le cocobolo, l'African Blackwood ou le Bocote sont trop huileux et ne se stabilisent pas ou très mal.
Une fois stabilisées, ces pièces de bois sont très dispendieuses à l'achat. Des petits bouts de bois de 4" environ se vendent jusqu'à $50.00 quelques fois selon la rareté ou la beauté de la pièce. Cela permet de créer des pièces extraordinaires mais utilisables dans toutes les conditions...
La première pièce est en "Redwood Burl" stabilisé et African Blackwood. C'est un appeau à canard de type "Timber"...
Et merci pour les bons commentaires de tous!...
Yves
Yves