Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Poule d eau (coot)

Aller en bas 
+16
roberto segala
FreeDuck(Fred Rousseau)
jc vachon (garrot13)
goose8
MichelLaHaye
Jean-Benoit
Pierre Ducasse (Orleans)
Decoy
benny2004
L.L.
Patrice Picard
Chessie
francois Desrochers
quack
Georges Hurteloup
Tess
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 10:09

Orléans a dit:

Citation :
Decoy .....

Faudrait m'expliquer.....

Bon tireur...bon tireur t'avais seulement 1 bte.de xpertNo4 et 2 caisse de Kent.....tabarouette partais tu pour le vietnam.....

Comme on dit les canards se matin las on du en voir du plomb:lol:

J'avais décidé de faire un test, un vendeur m'avais dit du bien de cette cartouche (Xpert) et je lui ai dit OK je vais l'essayer.....j'ai pas aimé mais je sais que d'autres l'utilisent avec succès. Il y'a une grosse question de confiance dans tout ça.....j'aime la Kent car je tir pas pire avec et surtout j'ai confiance.

Nous chassions les oies, outardes et les canards. Nous avons eux 10 jours de chasses environ.......si tu connais la chasse à l'oie tu peux facilement passer 2 boîtes pour une limite.....de toute façon j'en ai ramené en masse (des ballles) mais je ne voulais pas courir d'un bord à l'autre dans les petits villages...et risque de manquer de Kent!

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 10:11

Citation :
La photo est pourrie mais si ma mémoire est bonne en haut à gauche s'en es tune !!!

Elle est juste à droite du canard noir sur ta photo (les grandes pattes)
Decoy
Revenir en haut Aller en bas
goose8
avancé
avancé
goose8


Masculin Nombre de messages : 492
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2006

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 10:17

Il y en a beaucoup aussi sur la rivière des Outaouais dans le coin de Plaisance.
Revenir en haut Aller en bas
jc vachon (garrot13)
Impliqué
jc vachon (garrot13)


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 46
Date d'inscription : 27/08/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 10:42

salut goosehunter ce que tu a tiré est probablement une grebe
Photobucket
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 11:49

Je peux bien pas en avoir tué , je ne chasse pas sur le fleuve, seulement sur des lacs et rivieres du nord de Lanaudiere.

Merci M. LaHaye des précision sur la qualité culinaire de cette oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 11:50

C'est assez cummun d'en voir dans mon coin... sur le lac en face de chez moi on peut en appercevoir quelques une par année !! Very Happy

Il faut dire que c'est un lac ou il y a beaucoup de jonc !!

Par contre j'en ai jamais tiré....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
quack
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 32
Date d'inscription : 30/03/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 14:53

moi j'ai tiré la meme choses que jb333l a coter du noire c'est ca que j'ai tiré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winchester.com/
goose8
avancé
avancé
goose8


Masculin Nombre de messages : 492
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2006

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 17:51

J'espère juste pour vous autre que c'est pas un grèbe que vous avez tiré...je crois bien qu'on a pas le droit. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Benoit
Excellent participant
Excellent participant
Jean-Benoit


Masculin Nombre de messages : 837
Age : 44
Date d'inscription : 03/04/2006

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2008 - 20:10

Citation :
J'espère juste pour vous autre que c'est pas un grèbe que vous avez tiré...je crois bien qu'on a pas le droit.

Je le souhaites aussi, mais des fois...surtout que cette journée était particulièrement pluvieuese... Mais je suis à peu près certain que c'était une poule d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
roberto segala
Excellent participant
Excellent participant
roberto segala


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 57
Date d'inscription : 29/09/2006

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 6:02

Bonjour le poul d'eau pour nous c'est ça
http://www.ittiofauna.org/provinciarezzo/caccia/tabelle_specie/gruiformi/gallinella_dacqua/index.htm ,
om la chasse dans le marais avec le chien , c'est un oiseau tres mefiant il çe cache dans la vegetation sous l'eau et il fait sortir seulement le but du bec pour respirer , il y as de chasseur qui l'aiment beaucoup aussi dans l'assiette , moi je l'ai gouti mais c'est pas le top , peut etre question de preparation , la photo que as poste Patrice est un foulque macroule c'est un oiseaux tres aimè pour le sauvaginier du grand lac d'Italie que ils le preferent au canard ,il set chassè avec appelant et un appeau appellè "piva" ,il faut etre des vrai maitres pour le caller , un autre forme de chasse c'etait la "tela" ,avec de barc le chasseur ils groupè les foulque au centre du lac et quand les oiseaux volait ils tirait sur eux , c'etait un chasse aimè aussi pour le musicien- compositeur "Giacomo Puccini " auteur de Madama Butterfly , Tosca ,Turandot ,La Boheme etc etc , comme recette je trouve bon le "risotto con le folaghe (foulque).
Ciao ,
Roberto S.
Revenir en haut Aller en bas
Luc Chapiteau (xtrema 62)
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 62
Date d'inscription : 16/07/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 10:18

Bonjour M Picard sur vos photos les animaux que vous voyez sont des foulques et pas des poules d'eau , la poule d'eau est plus petite et a le bec rouge ,effectivement les foulques se mangent chez nous en France certaines personnes en font du paté mais il faut les ecorcher et pas les plumer car ça a un gout de vase .
Cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 10:32

xtrema 62 a écrit:
Bonjour M Picard sur vos photos les animaux que vous voyez sont des foulques et pas des poules d'eau , la poule d'eau est plus petite et a le bec rouge ,effectivement les foulques se mangent chez nous en France certaines personnes en font du paté mais il faut les ecorcher et pas les plumer car ça a un gout de vase .
Cordialement
Luc

Peut-être que chez vous cousins vous appelez ca des foulques mais par ici et chez nos voisins du sud elles sont nommées ainsi COOT.

poule d'eau, coot........ mallard, colvert............. peu importe, on se comprends pareil.


cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Luc Chapiteau (xtrema 62)
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 62
Date d'inscription : 16/07/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 11:23

excusé- moi si je vous ai véxé M Picard
Revenir en haut Aller en bas
Georges Hurteloup
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Georges Hurteloup


Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 12:50

xtrema 62 a écrit:
Bonjour M Picard sur vos photos les animaux que vous voyez sont des foulques et pas des poules d'eau , la poule d'eau est plus petite et a le bec rouge ,effectivement les foulques se mangent chez nous en France certaines personnes en font du paté mais il faut les ecorcher et pas les plumer car ça a un gout de vase .
Cordialement
Luc

Salut cousin,
Au Québec le terme poule d'eau est général (il couvre plusieurs espèces)
comme chasse au canard (canard désignant toutes les espèces d'anatidés)
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 13:21

georges a écrit:
xtrema 62 a écrit:
Bonjour M Picard sur vos photos les animaux que vous voyez sont des foulques et pas des poules d'eau , la poule d'eau est plus petite et a le bec rouge ,effectivement les foulques se mangent chez nous en France certaines personnes en font du paté mais il faut les ecorcher et pas les plumer car ça a un gout de vase .
Cordialement
Luc

Salut cousin,
Au Québec le terme poule d'eau est général (il couvre plusieurs espèces)
comme chasse au canard (canard désignant toutes les espèces d'anatidés)
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Bien dit Georges

Oui on peut a l'occasion manquer de vocabulaire.................... Mais pour compenser on manque pas de canards:lol: Laughing

Salutation
Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: [b][color=green]quelques précisions ....[/[/color]b]   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 15:18

Bon bon bon ça va prendre un biologiste pour trancher .... pas du tout vous allez voir c'est plus l'usage commun qui dicte les noms dans ce cas-ci.

Il y a effectivement deux espèces; la foulque d'amérique, toute noire avec le bec gris blanc, et la Gallinule poule-d'eau plus colorée avec le bec rouge. Les deux sont assez communes dans les cours d'eau du sud-ouest du Québec mais j'ai plus souvent vu des foulques qui sont plus fréquement confondus avec les canards (d'ou leur présence assez régulière dans les récoltes sur la rivière Richelieu et dans la rivière du Sud par exemple).

Pour les noms, j'avoue que c'est mêlant un peu mais toujours selon mon vieux M Guilette qui venait de Sabrevois et selon d'autres chasseurs du Haut-Richelieu, les deux espèces peuvent être nommées ''poules d'eau'' mais plus souvent c'est vraiment la poule d'eau (avec le bec rouge) qui est nommé ainsi. C'est intéressant de voir que ces gens appelaient aussi la foulque ''cocotte'' probablement une dérivation de son nom vernaculaire anglais ''American Coot''. Donc appelons les Poule d'eau et Cocotte ;)

Voila mais les deux peuvent être considérées comme de la bouffe de subsistance hi hi hi


Michel
Revenir en haut Aller en bas
Luc Chapiteau (xtrema 62)
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 62
Date d'inscription : 16/07/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 15:27

Merci Michel pour vos explications
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 17:01

Merci Michel

Comme ont dit : la c'est clair comme de l'eau de roche...

Salutation

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Georges Hurteloup
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Georges Hurteloup


Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 17:26

Quoi ??? une poule d'eau d'roche...laughatyou laughatyou laughatyou
Là tu me mélange...
Revenir en haut Aller en bas
Richard Landreville
avancé
avancé
Richard Landreville


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2006

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: c'est vraiment laid   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:59

j'ai déjà tué deux des ces oisseaux(poule d'eau) et c'est vraiment pas beau. C'était sur la rivière du sud(Le Richelieu) et au début on savait même pas quelle genre d'oiseaux que c'était car le bec est vraiment bizare. Mais je crois que nous avons pas le droit de tirer la dessus.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:07

Y en as-tu qui veule se partir un COOT TEAM avec moi, je crois que l on vas avoir vraiment le monopole Laughing Laughing

DESTINATION LE RICHELIEU Very Happy

Merci encore Michel de ces précisions. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:10

Dans la riviere du sud oui y en avais beaucoup et au tour des iles à st paul
Michel c'est le fun de voir qui reste des gars qui ont connue la belle epoque ou le richelieu et les environs etais hot pour la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: [b]Nostalgie de la Baie Bleury!!![/b]   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 0:27

POur les précisions je vous dis ''de rien'' à vos mercis; ça me fait toujours plaisir de répondre aux questions quand je peux !

Haaaaaaaaaa Lucpat si tu savais le nombre de beaux souvenirs que les mots ''rivière du Sud, et Richelieu et Baie Bleury'' réveillent en moi!

Mon chum Claude et moi presqu'à chaque matin tant que la Baie Bleury ne gelait pas allions faire une tite passe avant les classes au secondaires et plus tard au Cégep. Des fois avec Robin aussi .... Appelants sur le dos et dans les sacs de vélos, 18 km de chez nous à là, en wader le douze après la barre horizontale et le linge de rechange dans un autre pack sac, beau temps mauvais temps (on mettait du sable dans nos pneus quand ça gelait!!!).

Notre petit canot toujours bien caché et plus tard notre faneuse calleuse mobile à deux places (je vous raconterai ça vaut la peine ....). Que de beaux souvenirs .... des fois nous poussions vers la petite baie jsute en aval (Mc Gilvery ?) de la rivière du Sud mais plus souvent qu'autrement c'est sur la pointe ou dans le trou au fond de la Baie Bleury que nous apprenions à chasser, caller et bien disposer les decoys, avec le temps nous étions devenus pas mal habiles et efficaces!

Les Ost... de macreuses pas achevables, les beaux Kakawis, les paquets de petits jets comme les sarcelles et les garrots de Barrow, dans le temps on était content de tirer quelques ''rares'' malards, les noirs faisaient une bonne partie des limites de même que les tits gris d'automne (jeunes pilets) .... les temps ont bien changés!

Et biensur les poules d'eau et le cocottes tuées par mégarde au levé du jour, une bernache nonette et des oies à front blanc font aussi partie des gibiers d'eau récoltés dans cette petite baie ....

Merci de me faire remémorer tous ces bons monments!

Bien nostalgiquement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 11:53

Oui c'etais le fun pis pas compliquer, dans ce temps la, mon pere appelais les foulques des morelles pis les gars disais quel voyais venir les plombs
parce qu'elles plongeais avant que la gerbe arrive.Pour la baie c'étais tu celle sur le même coté que la riviere du sud ? si oui ben c'est la que j'ai appris à tiré sur les moineaux noir avant la passe du soir .Cette baie est traverser par une ligne de gaz ou de téléphone sous marine.Sa ferme les flats entre st blaise pis sabrevois
Revenir en haut Aller en bas
Richard Landreville
avancé
avancé
Richard Landreville


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2006

Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: baie   Poule d eau (coot) - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:16

La baie de Bleury est du Côté de St-Paul et la baie mongongnery(pas sur de l'orthographe) est du coté de henryville.

Salut Michel, est-ce que tu sais si tout est réglé avec les histoires de Robin, Car je pense qu'il a eu quelques problèmes l'années passée.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poule d eau (coot) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poule d eau (coot)   Poule d eau (coot) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule d eau (coot)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La poule korthals 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: