Pour répondre à de nombreux MP sur les concours d'appel, j'en profite pour offrir une réponse commune.
Les capsules d'appel ne sont que des exemples de parties de routine. Il ne s'agit pas de routines complètes de 90 secondes.Tout d'abord, pour l'appel des canards, il existe 2 types: le style compétition et le style chasse "meat contest".
1- Canard (style compétition):http://www.foilesstraitmeat.com/images/soundfiles/straitstreet.mp3Pour ce genre de concours, il y a habituellement 3 rondes mais très souvent 2. La 1re ronde permet à tous les concurrents de démontrer leur talent. Pour décider de l'ordre d'apparition sur la scène, les concurrents doivent piger leur position avant le concours. Par expérience, je peux vous dire que les premières positions ne sont pas très intéressantes car les juges ne peuvent vous comparer avec les autres et ils ont tendance à être moins généreux en fait de points. Vous avez une période d'environ 30 secondes pour un réchauffement sur scène. Vous devez répondre à l'animateur par un hochement de tête pour dire oui et pour lui faire signe que vous allez débuter votre routine. Ensuite, vous devez faire une routine qui doit durée un maximum de 90 secondes. Si vous dépassez ce temps vous serez automatiquement disqualifié. Vous pouvez terminer avant le temps maximum mais il est plus intéressant de démontrer notre savoir-faire au maximum. La routine doit-être composée de 5 parties et dans l'ordre. Il faut reproduire dans la tête des juges une situation de chasse où les canards sont loin (hail call), ils se rapprochent (greeting call), ils arrivent (feed chuckle + quack), ils repartent (comeback call), ils reviennent (greeting call + feed chuckle) et on termine avec un dernier appel (lonesome hen). La maîtrise de la technique est le point le plus important. Il faut démontrer aux juges que nous connaissons tous les types d'appel et que nous sommes capables d'aller au maximum des performances de notre appeau. Malheureusement, il arrivent très souvent qu'un participant dépasse cette limite et effectue un "squeak" au milieu de sa routine. Une seule petite erreur à peine perceptible et vous obtenez un très bas pointage. Vous ne passez pas la 1re ronde. Le volume influence aussi les juges. Vous vous devez de respecter la routine de base mais n'oubliez jamais que c'est VOTRE routine donc vous pouvez y apporter votre propre signature.
Il y a 5 juges qui ne peuvent vous voir mais qui peuvent vous entendre (ça va de soi). Ils doivent donner leurs points (maximum 100 points = perfection) et ne peuvent consulter les autres juges. La plus groose note et la plus basse note disparaissent et on fait la moyenne des 3 autres. Le pointage après chacune des performances est inscrit sur un tableau, face au public, par une 6e personne indépendante (habituellement par l'animateur). Évidemment, après la 1re ronde, la moitié des concurrents vont être éliminés selon les plus bas pointages. Une 2e ronde aura lieu et encore une fois, les positions seront pigées au hasard. Les juges vont "couper" environ la moitié des concurrents restants. Finalement, en 3e ronde, nous pigerons encore notre position. Pour nommer le gagnant, les trois concurrents ayant le plus haute pointage (3 rondes additionnées) sont invités sur scène et l'animateur nomme le 3e, le 2e et automatiquement le dernier participant à être nommé est le champion.
2- Canard (style chasse ou "meat contest"):http://foilesstraitmeat.com/images/soundfiles/dmdbl.mp3La manière de faire est identique au concours de style compétition mais certains appels en moins. Un concours style chasse demande des appels ultra-réalistes. Le volume n'est pas aussi important et la partie "hail call" de la routine est éliminée. Vous devez créer la même situation.
Par expérience, je peux vous dire que les concours de style chasse sont beaucoup plus reposants pour les nerfs que ceux de style compétition où il faut des nerfs d'acier.
Pour la Bernache, la manière de faire est aussi la même mais, vous l'aurez devinés, les appels sont différents. Iln'existe qu'une catégorie style compétition.
Une routine doit comprendre 4 parties. C'est 4 parties sont comparables à une promenade entre 2 montagnes. La 1re partie est composée de hail calls et de greetings. Plus je monte la montagne, plus mes appels gagnent de la vitesse. Rendu au sommet, mes appels sont plus lents et j'accélère pour redescende la montagne et ainsi de suite. La 2e partie et composée de clucks et moans. 3e partie, c'est le comeback et finalement la dernière partie est composée de clucks, moans et de feeding growl.
http://www.foilesstraitmeat.com/images/soundfiles/showtime.mp3Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez consulter ce site!
http://callingducks.comDominic