Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 C'est quoi un concours d'appel???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

C'est quoi un concours d'appel??? Empty
MessageSujet: C'est quoi un concours d'appel???   C'est quoi un concours d'appel??? EmptyDim 20 Jan 2008 - 9:03

Pour répondre à de nombreux MP sur les concours d'appel, j'en profite pour offrir une réponse commune.

Les capsules d'appel ne sont que des exemples de parties de routine. Il ne s'agit pas de routines complètes de 90 secondes.

Tout d'abord, pour l'appel des canards, il existe 2 types: le style compétition et le style chasse "meat contest".

1- Canard (style compétition):

http://www.foilesstraitmeat.com/images/soundfiles/straitstreet.mp3

Pour ce genre de concours, il y a habituellement 3 rondes mais très souvent 2. La 1re ronde permet à tous les concurrents de démontrer leur talent. Pour décider de l'ordre d'apparition sur la scène, les concurrents doivent piger leur position avant le concours. Par expérience, je peux vous dire que les premières positions ne sont pas très intéressantes car les juges ne peuvent vous comparer avec les autres et ils ont tendance à être moins généreux en fait de points. Vous avez une période d'environ 30 secondes pour un réchauffement sur scène. Vous devez répondre à l'animateur par un hochement de tête pour dire oui et pour lui faire signe que vous allez débuter votre routine. Ensuite, vous devez faire une routine qui doit durée un maximum de 90 secondes. Si vous dépassez ce temps vous serez automatiquement disqualifié. Vous pouvez terminer avant le temps maximum mais il est plus intéressant de démontrer notre savoir-faire au maximum. La routine doit-être composée de 5 parties et dans l'ordre. Il faut reproduire dans la tête des juges une situation de chasse où les canards sont loin (hail call), ils se rapprochent (greeting call), ils arrivent (feed chuckle + quack), ils repartent (comeback call), ils reviennent (greeting call + feed chuckle) et on termine avec un dernier appel (lonesome hen). La maîtrise de la technique est le point le plus important. Il faut démontrer aux juges que nous connaissons tous les types d'appel et que nous sommes capables d'aller au maximum des performances de notre appeau. Malheureusement, il arrivent très souvent qu'un participant dépasse cette limite et effectue un "squeak" au milieu de sa routine. Une seule petite erreur à peine perceptible et vous obtenez un très bas pointage. Vous ne passez pas la 1re ronde. Le volume influence aussi les juges. Vous vous devez de respecter la routine de base mais n'oubliez jamais que c'est VOTRE routine donc vous pouvez y apporter votre propre signature.

Il y a 5 juges qui ne peuvent vous voir mais qui peuvent vous entendre (ça va de soi). Ils doivent donner leurs points (maximum 100 points = perfection) et ne peuvent consulter les autres juges. La plus groose note et la plus basse note disparaissent et on fait la moyenne des 3 autres. Le pointage après chacune des performances est inscrit sur un tableau, face au public, par une 6e personne indépendante (habituellement par l'animateur). Évidemment, après la 1re ronde, la moitié des concurrents vont être éliminés selon les plus bas pointages. Une 2e ronde aura lieu et encore une fois, les positions seront pigées au hasard. Les juges vont "couper" environ la moitié des concurrents restants. Finalement, en 3e ronde, nous pigerons encore notre position. Pour nommer le gagnant, les trois concurrents ayant le plus haute pointage (3 rondes additionnées) sont invités sur scène et l'animateur nomme le 3e, le 2e et automatiquement le dernier participant à être nommé est le champion.


2- Canard (style chasse ou "meat contest"):

http://foilesstraitmeat.com/images/soundfiles/dmdbl.mp3

La manière de faire est identique au concours de style compétition mais certains appels en moins. Un concours style chasse demande des appels ultra-réalistes. Le volume n'est pas aussi important et la partie "hail call" de la routine est éliminée. Vous devez créer la même situation.

Par expérience, je peux vous dire que les concours de style chasse sont beaucoup plus reposants pour les nerfs que ceux de style compétition où il faut des nerfs d'acier.


Pour la Bernache, la manière de faire est aussi la même mais, vous l'aurez devinés, les appels sont différents. Iln'existe qu'une catégorie style compétition.

Une routine doit comprendre 4 parties. C'est 4 parties sont comparables à une promenade entre 2 montagnes. La 1re partie est composée de hail calls et de greetings. Plus je monte la montagne, plus mes appels gagnent de la vitesse. Rendu au sommet, mes appels sont plus lents et j'accélère pour redescende la montagne et ainsi de suite. La 2e partie et composée de clucks et moans. 3e partie, c'est le comeback et finalement la dernière partie est composée de clucks, moans et de feeding growl.

http://www.foilesstraitmeat.com/images/soundfiles/showtime.mp3


Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez consulter ce site!

http://callingducks.com


Dominic


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 12:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
gadwall06
Contribution Extrême
Contribution Extrême
gadwall06


Masculin Nombre de messages : 1243
Age : 48
Date d'inscription : 23/04/2006

C'est quoi un concours d'appel??? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un concours d'appel???   C'est quoi un concours d'appel??? EmptyDim 20 Jan 2008 - 9:15

Tres bien expliqué Dominic! applause applause

Pat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonextreme.com
lambey
avancé
avancé
lambey


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 46
Date d'inscription : 29/12/2006

C'est quoi un concours d'appel??? Empty
MessageSujet: C'est quoi un concours d'appel???   C'est quoi un concours d'appel??? EmptyDim 20 Jan 2008 - 9:26

Très intéressant Dominic, comment ça se déroule pour la Bernache ?
Revenir en haut Aller en bas
roberto segala
Excellent participant
Excellent participant
roberto segala


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 57
Date d'inscription : 29/09/2006

C'est quoi un concours d'appel??? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un concours d'appel???   C'est quoi un concours d'appel??? EmptyLun 21 Jan 2008 - 5:58

Super Dominic ! , tous , tres , tres interessant , applause applause applause
Merçi .
Roberto S .
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

C'est quoi un concours d'appel??? Empty
MessageSujet: super bien expliqué   C'est quoi un concours d'appel??? EmptySam 26 Jan 2008 - 0:50

Salut tlm.

Dominic très bonne explication.

Si je peux me permettre, j'ajouterais que le coté occulte des compet est semblable à celui des compétitions de .... patinage artistique ... et je n’exagère pas. Pour gagner des concours de haut niveau faut en faire beaucoup de compet secondaires et être bien connu ... récidiver et faire partie de la game comme on dit.

De toute manière, pour gagner un tel concours faut être au courant des modes et du style du temps alors autant participer à tous que l'on peut atteindre. Vous seriez étonnés de voir combien tout a changé depuis juste 10 ans ; des gars qui gagnaient haut la main dans ce temps la avouent eux même qu’ils n’y arriveraient pas aujourd’hui avec le niveau actuel des calleurs.

J’écoute et regarde des nouvelles démos et des anciennes pour les mêmes concours et c’est souvent le jour et la nuit !.


Michel
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

C'est quoi un concours d'appel??? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un concours d'appel???   C'est quoi un concours d'appel??? EmptySam 26 Jan 2008 - 10:47

C'est surtout au niveau des compétitions d'appel des outardes que le style a beaucoup évolué. Plusieurs calleurs de compétition d'expérience qui sont toujours actifs (Craig McDonald, Sean Hammock, Hunter Grounds, etc. ajoutent le propre style à la routine de compétition classique. De plus, de nouveaux appels ont été crés par ces calleurs comme: le buzz cluck, the train, the turkey, le willis moan, etc..

Pour le canard, c'est sensiblement la même chose à part que dans les compétitions style chasse ou meat contest, 2 nouveaux appels ont fait leur apparition: le squeal et le bouncing hen. Ça ajoute plus de réaliste à la routine.


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

C'est quoi un concours d'appel??? Empty
MessageSujet: Très vrai Dominic!   C'est quoi un concours d'appel??? EmptySam 26 Jan 2008 - 13:02

Et personnellement je trouve que le style pour les compet d'outardes devrait être imposé dans certaines compétitions; nous verrions alors la vraie valeur du calleur et non son style en avant plan .... certainement que des compets où le style prime sont aussi intéressantes!

Pour les canards, justement je trouve que tu as parfaitement raison et de ce fait ces compétitions ont quelque chose de plus pure et traditionnelle.

En passant, cette année je vais essayer de me présenter à quelques compets si elles ne sont pas trop loin ... par pur plaisir et pour voir ça aller de visu! Et pas nécessairement avec mes appeaux, enfin on verra ce qui se présente :)

Merci pour les précisions Dominic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi un concours d'appel??? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un concours d'appel???   C'est quoi un concours d'appel??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi un concours d'appel???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cest quoi la journé sauvagine ???
» cest qi sa..
» Chasse de la fin de semaine cher un ami.
» cest pas beutiful ca!
» et cest commencer pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Appeaux-
Sauter vers: