Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis

Aller en bas 
+3
beauderek
Mayoche
sarcelleverte
7 participants
AuteurMessage
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:26

Saviez vous qu'il existe une job pour faire fuire les goëlands de la ville de lévis?

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/suivroffrs/apercoffr.asp?nooffr=1592068&page=rech&prov=http%3A%2F%2Fplacement%2Eemploiquebec%2Enet%2Fmbe%2Fut%2Frechroffr%2Flistoffr%2Easp%3Fmtcle%3Dtechnicien%26mtclep1%3Dtechnicien%26pp%3D1%26prov%3Drechrcle%252Easp%253Fmtcle%253Dtechnicien%2526mtclep1%253Dtechnicien%2526pp%253D1%2526prov%253Derechroffr%25252Easp%2526date%253D3%2526creg%253DQC%26date%3D3%26creg%3D12&mtcle=technicien&CL=french

Décidement, je comprendrai rien à ces nigaux de fonctionnaires, pourquoi les effarouchés quand on pourrait en tirés.
Pourquoi il ne classe pas le goëlands comme espèce nuisible, peut être que les biologistes pourrait nous éclairer la dessus.

Ps: En tout quoi moi je commence en avoir marre de payer des impôts pours des jobs inutiles....... Evil Evil Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:32

parce qu il n y aurait plus de client chez MCDO Laughing Laughing
non sens farce ses une espece nuisible qui va falloir faire un ty quelque chose Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:42

Ayoye c'est completement fou.

En plus on peut voir sur l'offre d'emploi que celui qui postule doit etre en mesure de conduite un embarcation.

Probablement pour debarasser les Goeland des maisons de riche qui reste au bord du fleuve à Lévis.

Fou raide !!!
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:03

Citation :
Pourquoi il ne classe pas le goëlands comme espèce nuisible, peut être que les biologistes pourrait nous éclairer la dessus.

Je vais tenter une réponse Embarassed Il y a sûrement la paresse administrative mais aussi peut-être parce que la confiance n'est pas très forte dans la capacité et la volonté des chasseurs de différencier les espèces de goélands des mouettes, beaucoup plus rares, ainsi que d'autres oiseaux qui ressemblent vaguement à un goéland tels les guillemots à miroir, petit pingouins, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:48

Moi je ne pense pas que le problème soit la différentiation des espèces. Dans les parties du Québec où les gogos sont nuisibles, il n'y a pas (99,9999%) de mouettes, guillemots, penguins, etc.
On demande au chasseur de différentier une femelle de petit garrot d'une femelle harlequin, les sarcelles ailes vertes des ailes bleues, les corbeaux des corneilles, etc.

Le problème est que dans la tête des écolos, ils veulent interdire la chasse, surtout pas donner une opportunité aux chasseurs de montrer leur utilité dans le contrôle d'une population.

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:28

Ce n'est pas non plus sur la mer ou dans les champs que les gogos sont le plus concentrés et nuisibles non plus Decoy, c'est quand ils décident de nicher sur les buildings. C'est pas demain que la chase va être ouverte en ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:47

Si on pouvait les chasser dans les champs, sur les rivières ça serait toujours ça de pris. Les goélands des villes vont souvent coucher en campagne on pourrait les chasser sur les flyways.
Et même sans ouvrir la chasse officiellement, juste en ne faisant pas de contrôle ou d'infraction le message serait reçu pas les chasseurs et on leur payerait une tite traite de temps en temps Very Happy

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
math
avancé
avancé
math


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:02

comme sur un flyway d un dépottoir la chasse pourait controler une population assez facilement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:05

flyway d un depotoir.est bonne en tabarnak Laughing Laughing Laughing
flyway d un MCDO Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMer 5 Mar 2008 - 10:02

Je partages l'avis à Bauderek et celui de Decoy, c'est vrai que proche de Rimouski il y a beaucoup plus de chance de voir des espèces d'oiseaux qui ressemblent à un goéland. Mais c'est aussi plus le biotope de cet oiseau.
Par contre comme dis Decoy, rendu à l'ouest du pont chaque Cartier, il n'y a plus beaucoup de chance de se tromper. On pourrait au moins cabocher ceux qui me passe au dessus de la tête sur la rivière chaudière, car eux autres j'ai pas de misère à les identifier.
Pour les groupes environnementaux et les mangeux luzernes et bas qu'ils retournent à leur études car ils vont s'apercevoir que c'est une espèce nuisible pour beaucoup d'autres oiseaux marins, c'est vrai qu'entre espèce nuisible ils peuvent bien ce protéger...... Twisted Evil
Une fois de plus c'est le ministère qui se traine les bottes comme n'importe quel projet, on paye des gens à rien faire et ça continu.... sick
Revenir en haut Aller en bas
Serge L
Excellent participant
Excellent participant
Serge L


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2007

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMer 5 Mar 2008 - 12:45

Une des principales raison pourquoi il n'y a pas de chasse au Goéland est que cette espèce est protégée par la Convention nord américaine sur les oiseaux migrateurs ( Canada, États-unis). donc il faudrait ré-ouvrir la convention et que Canada et Étas-unis s,entendent sur la chasse de cette espèce. Ce fut tout un travail colossal pour permettre de chasser l'oie Blanche le printemp (Donc au delà du 107 jours de chasse reconnu par les 2 parties) et ce n'est pas finit encore.

Il y a en plus tout un débat présentement sur le partage de la récolte de canard noir entre les états-unis et le canada ( Partage 50/50 semble plus dur à comprendre en anglais...) .

Et le bon Gvernment à coupé les vivres a plusieur projet du service canadien de la faune l'an passé, ce qui fait qu'il ont moin de sous pour les études et le bagage des espèces qui on déjà une récolte de chasse.

C'est donc pourquoi il est plus facile de mettre un plaster sur le problème de goéland avec de l,effarouchage et l,arrosage des oeufs, que de réouvrir le débat avec les états-unis et aussi l'opinion publique, puisque le Goéland n'est pas reconnu comestible.

Les gens en place ne se pogne pas toujours le beigne à rien faire, mais parfois, faute de sous et de ressources ils doivent agir par priorité.

Voyez le bon côté, le gars qui est payé pour faire peur au ti-moineau, ça en fait un de moin sur le BS, anyway ont l'aurais payé de nos poches pareil !!

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMer 5 Mar 2008 - 12:59

Je sais qu'il y'a plein de moyens utilisables pour contourner les conventions et les ententes. Nos voisins du sud le font à tour de bras, une étude sur une espèce et hop on ouvre la chasse pcq on a besoin de spécimens pour cette étude.

Un chercheur pourrait faire une étude sur le volume incroyable de vers de terre que les osti de gogos bouffent durant le temps des labours.....en disant que cette dévastation des vers de terre a un impact sur la compaction des sols, perte de productivité et de rendement en agriculture.
Pour cette étude le biologiste a besoin de spécimens laughatyou

Disons 3-4 camions 10 roues par jour! Very Happy laughatyou

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:09

Mouais c'est le fun de se faire dire que nous faisons une job inutile !!!!!! Sans les aménagistes et la gestion serrée des populations croyez vous sérieusement que tous les gibiers se porteraient assez bien pour soutenir une chasse ou des prélèvements si leur gestion était laissé aux bons soins des seuls chasseurs ????

Quand on ne connait pas les détails me semble qu'il est préférable de mesurer nos paroles non ?

Anyway, beauderek et Serge L ont fourni de bonnes explications j'ajouterais juste celle-ci qui implique des dogmes très connus en dynamique des populations.

Dans le cas d'une espèce prolifique et plastique comme le goéland, il faudrait contrôler la population à au moins 98,3 % de ce qu’elle est au départ sans ça le prélèvement ne ferait que stimuler la reproduction en ouvrant un peu les niches disponibles et disons que 10 ans plus tard nous nous retrouverions avec un plus gros problème encore !! Un tel pourcentage serait biensur impossible à atteindre même en utilisant les grands moyens et pensez aussi au fait que les goélands apprendraient vite à éviter les chasseurs après quelque temps …..

De plus, par éthique, on ne laisse pas abattre des espèces qui ne se consomment pas (voir post ci-dessus) même pour des fins de gestions de la population. Je sais que cela se pratique pourtant autour des grands lacs près des grosses marinas aux EU mais tous savent bien que ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’il agiraient en délinquants environnementaux !!!!

Un exemple, les pigeons en Angleterre qu’on a voulu contrôler avec une chasse ciblées ; près de 58 ou 68 % de la population avait été décimés ; résultats, 10 ans plus tard il y avait environ 80 fois plus de pigeons qu’au point de départ!

Enfin, si le but est de faire cesser une nuisance vaut mieux travailler sur ce qui attire les goélands ou sur le problème à la source et non sur un abattage massif qui ne donnerait que des résultats à court terme seulement.

J'espère que cela éclaire un peu

Michel La Haye
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:16

La chasse à la corneille, oiseaux noirs ne sont pas mangés dans 99% des cas. Y'a même eu des chasses avec de la dynamite aux Étas.....quelle est la différence avec les gogos?
Je ne réagis pas pour remettre en question mais pour tester la qualité des arguments.

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:39

m. lahaye, je suis désolé de vous avoir blessé, mais je travailles dans le domaine de la foresterie et vous me ferai pas croire que les gens au ministère sont des fous de travaillent, peut être que ce n'est pas votre cas, mais j'en connais bien d'autres qu'il cela cool douce.
Je pourrai vous citer plein d'exemple, vous avez juste à prendre le téléphone aujourd'hui de tempête et il ya pas grand monde qui vous répondra, par contre ils vont tous être dédommagés, sans compter les primes de ceci et de cela. Je pourrai en rajouter bien d'autres exemples mais mon but n'est pas de casser des oeufs sur la tête de certaine personne. Quand je dis job inutile, je pense qu'au gouvernement il manque le terme: productivité, comme on l'exige dans le privé surtout en foresterie.

Mon opinion était de ne pas comprendre pourquoi on passe du temps à effaroucher les oiseaux, sachant pertinemment qu'ils vont revenir ou c'est uniquement de déplacer le problème.
M. Serge L à répondu en partie à la question et une fois de plus on voit bien que c'est une question administratif et là cela rejoins mon point de vue.

Ps: Et pour ceux qui sont sur le Bs, je ne suis pas plu heureux de payer de l'impot pour ces gens là, surtout ceux qu'on leur deux bras et leurs deux jambes.
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMer 5 Mar 2008 - 13:51

Citation :
Quand je dis job inutile, je pense qu'au gouvernement il manque le terme: productivité, comme on l'exige dans le privé surtout en foresterie.

Tu as raison là dessus, je pourrais en raconter des pas-pires moi aussi. par contre ce qui devient vraiment irritant quand on est biologiste c'est que les gens pensent que c'est nous qui écrivons les lois alors que ce qui vient des biologistes, ce sont des recommandations qui peuvent être écoutées ou non par les gestionnaires. Un autre irritant majeur c'est que la plupart des chasseurs s'imaginent qu'ils ont tout compris de la dynamique des populations animales alors qu'ils n'ont pas la moindre idée de la complexité de la chose. Ça prend de la recherche à long terme et malheureusement des chiffres pour comprendre les facteurs qui causent les fluctuations d'une espèce, pas juste des beaux reportages à découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMer 5 Mar 2008 - 14:34

Je ne tape pas sur la tête des gens de terrain car tout comme moi vous n'êtes pour rien à tout cela. Je connais très bien la dynamique des populations car moi aussi je suis allé au cegep et à l'université.
Je pense juste que l'éfarouchement n'est que de déplacer le problème et non le résoudre. On va avoir le même problème avec le Cormoran et en attendant ils se reproduit. Pourquoi on ne prends pas l'expertise des pays de l'autres bord de l'atlantique, parce que une fois de plus on aurait trop peur de donner de l'information gratuite.
Je n'ai pas la prétention de vouloir régler les population mais je suis souvent sur le terrain et je vois pas souvent des agents sur le terrain. Vous allez me dire faute de budgets, pas sûr je répondrai mauvaise répartition des budgets. Ils y a bien trop de paperasse au ministère des ressources naturelles et pas assez de personne sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: oui tu as raison   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMer 5 Mar 2008 - 14:43

Sarcelleverte tu as effectivement raison mais faut juste pas généraliser ... en passant je suis dans le privé et nous nous moquons un peu de nos collègues à l'occasion .... certain se la coulent douce tandis que d'autres y font des dépressions à répétitions en y mettant tout leur coeur et leur énergie .... c'est très inégal dans la fonction public ....


Pour répondre à Decoy qui apporte un bon contre-argument sur la comestibilité de certain gibier ; bien de prime abord ce dogme tient encore (et je certifie que c’est vraiment le cas) pour les gibiers mwentionnés car la corneille et les oiseaux noirs sont comestibles et effectivement consommés par plusieurs chasseurs, pas la majorité biensur, mais pour en revenir au sujet du post je suis à peu près certain que d’aucun n’oserait bouffer du goéland !!!! Tu ne crois pas ?

Historiquement en tout cas, la corneille était consommée on trouve même des recettes dans les vieux livres et les oiseaux noirs sont excellents (juste les noisettes des poitrines) sautés dans un mélange huile-Cinzano-ail-épices et servis en salade froide 



Michel

Ps Ton dernier POST est arrivé pendant que j'écrivais, oui il manque des gens de terrain partout, que veux tu durant tant d'années il n'y avait aucune job en bio (ce n'est pas pour rien que je guide !!!!) et aujourd'hui il y a très peu de personnes expérimentées pour abattre les problématiques dont vous parlez toi et Beauderek!

Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMer 5 Mar 2008 - 15:23

Une petite parenthèse historique en passant, le vieux bonhomme sur la photo est mon arrière grand-père, un métis de Sept-Îles (à droite de mon grand-père et de mon oncle). Son alimentation de tous les jours comprenait des oeufs d'eider, de la marmette, lièvre, saumon ,homard mais son met préféré et de loin, c'était...

des jeunes goélands juste avant l'âge du vol et ce n'est pas une blague. Je me suis toujours dit que je l'essaierait un jour. Je parlerai de la morue dans un autre post laughatyou laughatyou ce serait un excellent exemple pour illustrer les problèmes de communication entre le public-biologistes-gestionnaires mais j'ai pas le temps.

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis GRAND-1
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: hgi hi hi super !!!!   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyMer 5 Mar 2008 - 18:19

Beauderek, ton arrière grand père est une personne avec qui il aurait été plaisant d'échanger c'est certain!!!!

Je m'entends super bien avec les Cris de Nemaska qui me font bouffer des trucs insolites à longueur d'été depuis 4 ans !!! (Exemple, des langues de meuniers pochées ..... ou de la gibelotte de caribou je ne vous dirai pas avec quoi ils la font ) mais je doute fort qu'un jeune goéland, même au nid, pris entre Montréal et Québec soit commestible ... voir même non toxique, en tout je ne tenterais pas ma chance !

Tu as aussi raison, ton exemple illustre bien d'énormes problèmes de communication entre utilisateurs et gestionnaires ......

Superbe de belle photo, dommage des morues comme celle-la il n'en reste presque plus et là c'est entièrement la faute des gestionnaires !!!


Merci beaucoup de partager ces souvenirs avec nous (tu as dit que tu voulais m'écrire ..... as tu perdu ta plume ;) )


Michel
Revenir en haut Aller en bas
Serge L
Excellent participant
Excellent participant
Serge L


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2007

Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:04

Merci Michel et Beauderek, des informations très intéressante et pertinente.

Pour ce qui est du contrôle des populaition par le prélèvement ce que dit michel est tout à fait vrai aussi localement, un trappeur m'a affirmé avoir vu la même explosion après qu,il ai commencer à récolter les rats musqué dans un territoire qu'il protégeait depuis quelques années.

pour ce qui est du respect de la convention nord-Américaine sur les oiseaux migrateurs, Decoy est-ce que tu pourrais préciser quel contournement les américains ont fait à cette convention ? Car je crois que c,est la seule convention qu,il respecte, car il savent que si il joue ce jeu... Le Canada chasse dans l'aire de nidifcation ... et si on embarque dans le jeu, il vont avoir peu d'oiseau qui se rendent chez eux.

Si vous parlez du Cormoran... cet oiseau n,est pas considéré comme oiseau migrateur( ne me demandez pas pourquoi confused ) et relève des juridiction locale, donc ici c,est le MRNF, et c,est pourquoi l'Ontario et le Nouveau-Brunswick ont des programmes d,abattage.

Pour revenir aux Goéland, si nous gérons nos déchets adéquatement, le problème serait beaucoup moin important. Nous leur fournissont dimmenses garde-manger à ciel ouvert en pourtour des villes....

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty
MessageSujet: Re: Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis   Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme d'éffarouchement de Goëlands à Levis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un ProNature a Lévis
» Entrée pour DX5 Lévis
» Festivent, festival de montgolfières de Lévis
» Club de tir au pigeon d'argile pres de Lévis ?
» Recherche un programme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Hors sujet-
Sauter vers: