| Question sur set-up de bernaches????????? | |
|
+7Antoine TIMBER ptrudel958 francois Desrochers LeProf Antho matnowhere 11 participants |
Auteur | Message |
---|
matnowhere Membre actif
| Sujet: Question sur set-up de bernaches????????? Dim 9 Mar 2008 - 11:04 | |
| Hier soir moi et mon cousin,on s'est achetez 36 decoy's de bernaches chez Cabelas...Avez-vous des liens ou des photos aerienne pour savoir comment les placer dans le champs....il vas y avoir 2-3 low profile a placer aussi.......J'ai deja entendu parler du set-up en X et en U,mais j'aimerais savoir ou se placer...Ca vas etre notre premiere saison a la bernache donc vos trucs et conseils seront grandement apprecié..... Merci Mathieu P | |
|
| |
Antho Excellent participant
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Dim 9 Mar 2008 - 11:16 | |
| | |
|
| |
LeProf Membre actif
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Dim 9 Mar 2008 - 20:40 | |
| Le J est très populaire, il ne faut pas avoir peur de placer de la distance entre les outardes d'une même famille et d'ouvrir la base du J. Cela donne une illusion de grandeur. Les caches low profile sont placés dans la partie la plus longue du J. Les premières outardes qui se pointent le matin en disent long sur ton set-up, si elle rentrent parfaitement c'est OK, sinon il ne faut pas avoir peur de changer des éléments du set-up ou l'emplacement des caches ou leur camouflage.
Alain Tremblay Jonquière | |
|
| |
francois Desrochers Excellent participant
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Dim 9 Mar 2008 - 20:47 | |
| le u est un tres bon set up ne pas avoir peur de laisser un trou assez large
comme sur la photo que antho a mis c'est un de nos set up et il a fait ses preuve cette automne et nous avion 3 et des fois 4 low profil | |
|
| |
ptrudel958 Excellent participant
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Lun 10 Mar 2008 - 21:57 | |
| moi aussi jai quelques question sur mon futur set up doutarde cette automne.ont ses acheté 4 douzaines de coquilles.ont a toutes les tiges pour les piquer.je me demandait les coquiles sur élevé spa comme des fulls body les outardes sen rende tu compte au point de pas rentrer,nos coquilles carry lite ont les support en + on serais tu mieux des modifier pour qui soit comme les tige de GHG ,y as tu un ratio a respecter de coquille au sol et sur leurs picquet et un call électronique + un gars qui call sa vaut tu la peine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Lun 10 Mar 2008 - 22:04 | |
| call électronique a l'outarde ??? c'est illegal a moin que tu parle de blanche la | |
|
| |
ptrudel958 Excellent participant
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Lun 10 Mar 2008 - 22:06 | |
| désolé je savais pas sétait juste une question comme ca. | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Lun 10 Mar 2008 - 22:06 | |
| | |
|
| |
TIMBER Recrue
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Mar 11 Mar 2008 - 9:52 | |
| La plupart du temps je place mon set-up en j comme la majorité du monde.Mais j'utilise aussi le x quand le vent arrête pas de changer de direction ou qu'il est pratiquement nul.Je place mes low-profil au centre du x.Les fois que je l'ai essayé ça bien fonctionné mais c'est moin facile d'avoir des bonnes shot pour tout les tireurs selon l'endroit ou les outardes choisissent de rentrer et pour faire un beau x à mon avis ça prend au moin 5dz de decoy. | |
|
| |
Antoine Impliqué
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Mar 11 Mar 2008 - 15:34 | |
| Sur un bon X, ca prends pratiquement rien pour faire poser des belles bandes direct sur toi.
L'automne passé, mon pere a fait 2 quotas d'outardes avec 3 bigfoot.
L'équipement est secondaire pour faire une belle chasse a la bernache. | |
|
| |
MichelLaHaye Contribution Extrême
| Sujet: mmmm aps tout a fait ! Mar 11 Mar 2008 - 20:58 | |
| Salut,
Faut pas généraliser; la facilité de la chasse dépend beaucoup de la pression de chasse aux alentours de ton secteur ... je doute que dans le coin ou je guide seuls deux trois appelants feraient l'affaire tout le temps, tard en saison oui mais au milieu de celle-ci!
J'ai utilisé entre 15 et 175 appelants l'automne passé soit environ 20% de plus en moyenne que les dernières années ... méfiantes et plus ''sauvages'' les outardes des trois secteurs que je couvre ne m'ont pas donné trop de chasses faciles mais la saison a été aussi bonne avec juste un peu plus d'effort!
J'ai aussi laissé de coté les formations classiques en X J ou C qui ne m'ont pas donné de bons rendements en 2007; j'ai beaucoup plus travaillé en groupes familiaux avec plusieurs types d'appelants ensembles, beaucoup de flag et sous les judicieux conseils de mon ami Steeve un call plus discret .... chaque saison est différente!
J'espère que cela peut t'aider
Michel
PS Aujourd'hui avec le nombre grandissant de chasseurs chasser sur le X est un vrai luxe et une belle chance .... plus souvent dans le traffic le nombre d'appelants est alors plus important ...... dans mon cas! | |
|
| |
wike_21 1er Avertissement
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Mar 11 Mar 2008 - 21:09 | |
| mais faut pas oublier que c'est toujours dur d'avoir un coin tranquille surtout quand té dans un secteur achalander de chasseur et qui ne resecte pas les droit autoriser a dautre chasseur! anyway maintenant avec de l'expérience, je met des petite pancarte Chasse saison 2007...(2008 cette année) pour l'automne je vais macheter 2 ou 3 dz de full body, ca me semble sufisant pour ce type de chasse! | |
|
| |
Antoine Impliqué
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Mar 11 Mar 2008 - 21:40 | |
| Salut michel, il faut aussi dire que un quota de bernache en solo se fait en 2 bandes, et non en 4-5 bandes comme une chasse en groupe.
C'est donc normal que la 5e bande ne trouve pas tres naturel qu'il n'ait que 3 outardes d'arrivés....
Pratiquement tout les chasseurs dans ma région utilisent des set-up d'une bonne grosseur.
Etre différent...ca rapporte !
Et en plus, avec un plus petit jeu d'appelants, il faut vraiment ''jouer'' avec les bernaches et les convaincre. Beaucoup plus de défi et c'est la que la ''chasse'' prend tout son sens, et que l'on apprend vraiment a chasser efficacement. C'est simplement un choix personnel. | |
|
| |
stoneham Contribution Extrême
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Mar 11 Mar 2008 - 21:53 | |
| va tu utiliser la meme technique a la blanche antoine? | |
|
| |
rodboy Contribution Extrême
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Mar 11 Mar 2008 - 22:10 | |
| go scout and try to place the same way the birds where. si cet un b, fait une b durant une saison de chasse. combien de foi les pauvre otardes vois des applent en form de j-u-x.. | |
|
| |
LeProf Membre actif
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Mar 11 Mar 2008 - 22:47 | |
| Selon moi pour avoir du succès à chasse àl'outarde il faut :
- Faire de la prospection (avoir un bon champs avec la premission bien entendu) - Avoir un set-up le plus réaliste possible - Être très bien camouflé (l'utilisation de cache low profil permet plus de souplesse quant à leur utilisation et à leur emplacement) - Utiliser le call de manière adéquate
Bref, plus on chasse cet espèce, plus on la connaît, plus il devient "facile" de la chasser. Mais parfois, il arrive que cela ne fonctionne pas. Il faut alors se creuser les méninges pour touver qu'est qui n'a pas fonctionné.
C'est ce qui rend cette chasse intéressante, on ne sait jamais comment les oiseaux vont réagir !
L'automne passé, à l'action de grâce, j'ai été spoter un champs avec un compagnon de chasse. À notre arrivé le champs en question commençait à accueillir des outardes, étant donné que j'ai plusieurs permission dans ce secteur, je me suis rendu voir d'autres champs pour voir ce qui en était.
À un certaint endroit, mon compagnon et moi remarquons un pick up en plein milieu d'un champs entraint de spoter des outardes et des oies blanches dans le même champs. Je n'ai pas besoin de vous dire que les oies regardait cet étranger avec méfiance mais bref elles restaient quant même dans le champs. Il est bon de préciser que ce champs se situe derrière le champs dans lequel j'avais commencé ma prospection et que j'envisageait de chasser le lendemain matin.
En passant par le propiétaire des champs, celui-ci me fait remarquer que je suis le seule groupe à avoir la permission pour cette fin de semaine et j'apprend par le fait même que ce fameux pick up est dans un des champs du propiétaire !
Bon, mon compagnon et moi décidons de laiser faire et on revient à notre premier champs. Quel ne fut pas notre surprise de voir ce fameux pick up dans notre champ entraint de faire lever les outardes !
Je décide alors d'aller rencontrer ce chasseur irrespectueux et je tombe face à face avec un monsieur de 85 ans ! Disons que l'âge de la personne m'a un peu dégonflé et j'ai essayé de lui faire comprendre qu'on avait l'intention de chasser dans ce champs le lendemain matin et que cela ne ce faisait pas de déranger les oiseaux. Pour ce défendre de son geste, celui ne voulait pas que les outardes dans notre champs nuisent à sa chasse qu'il prévoyait faire lui aussi le lendemain matin.
L'enthousiame de mon compagnon était sérieusement compromis quant au succès d'une chasse le lendemain matin mais finalement on décide de s'essayer quant même en misant sur la qualité des decoys et du camouflage.
Le lendemain, avec seulement des appelants d'outardes et de quelques canards on a fait pratiquement fait nos limites en outardes (on était 5 chasseurs) et comme bonus une bande d'oies blanches est entré directement dans le J. Pour ce qui est du monsieur de 85 ans, celui-ci a tiré seulement trois coups de feu ce matin là.
Bref, la morale de cet histoire est quant tu est placé dans un couloir où il y a beaucoup d'oiseaux qui circulent, avec le bon équipement il est possible de faire de très bel chasse | |
|
| |
LeProf Membre actif
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Mar 11 Mar 2008 - 22:53 | |
| Oups désolé, j'ai oublié de signer mon dernier message !
Alain Tremblay Jonquière | |
|
| |
MichelLaHaye Contribution Extrême
| Sujet: tu as parfaitement raison Antoine Mar 11 Mar 2008 - 23:03 | |
| Salut tlm,
Antoine, en passant tu as une super belle écriture ... rare de nos jours!
Tu as raison à propos du sport et du nombre de chasseurs; quand je chasse avec un ami pour le fun nous arrivons toujours en retard, nous nous cachons mal et installons juste 12 appelants; le but étant justement de défier les outardes pour le plaisir uniquement ....
La personne qui fait deux ou trois vraies sorties par automne, guidées ou pas, voudra avoir du succès et c'est bien légitime .... ces personnes mettront tout en oeuvre pour réussir une belle chasse quittes à avoir moins de défis, moins apprendre peut être mais pour avoir beaucoup de plaisir (personne ne niera qu'il est agréable de faire une limite non?) et c'est dans ce sens qu'allait ma réponse ...
POur le coté technique Rodboy et toi nous livrez tout cuit dans le bec deux principes opposés mais qui fonctionnent à tour de rôle selon la situation des oiseaux et de l'utilisation de secteur visé, et avec le temps un bon chasseur comprends pourquoi ! Soit tu imites les oiseaux et s'Ils font un B tu fais pareil comme dit Rodboy, soit tu fais complètement différent et là ton choix va beaucoup dépendre à ce que je mentionnais au début de mon premier post; la pression de chasse !
Michel | |
|
| |
Antoine Impliqué
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? Mer 12 Mar 2008 - 15:32 | |
| Nous partageons exactement la meme vision Michel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur set-up de bernaches????????? | |
| |
|
| |
| Question sur set-up de bernaches????????? | |
|