Et bien , voici la réponse d'un assureur. Ce n'est pas parce que tu installes une cache en plein bois que tu en es responsable. Ca ne veut pas dire que tu ne l'est pas non plus. Ca dépend des circonstances.
La regle est ,est-ce qu'un homme raisonnable aurait eu un accident en s'en servant? Si l'incident arrive a un adulte ou un enfant, c'est différent. On ne peut attibuer la meme responsabilité de ses geste a un enfant de 10 ans qu'a un adulte.
La cache est-elle dans un endroit facilement accessible ? Plus c'est le cas, tout particulièrement a des enfants (ou ados) il devient important de pas agir avec imprudence.
Il y a un simple test qu'on peut faire, si tu utilises la cache d'un autre ou un de tes enfants y grimpe et il arrive quelque chose , vas-tu blamer le propriétaire de la cache ou du terrain? Si ta réponse est oui, rend l'accès a ta cache plus difficile comme en enlevant l'échelle . Comment agirais-tu avec une cabane dans un arbre dans ta cour?
Ca revient a la règle du bon père de famille quoi .
En passant , quand on parle de responsabilité, on ne peut s'en dégager en argumentant que le propriétaire de la terre est responsable . Chacun doit répondre de ses actions ou inactions. La notion de transfert de responsabilité ou de responsabilité assumée ne tient pas en cours face a un tiers qui a eu un dommage.
J'espère que ca a pu t'aider.