Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 LE POURTOUR

Aller en bas 
+4
fern
Pierre Ducasse (Orleans)
Patrice Picard
ChristianP
8 participants
AuteurMessage
ChristianP
Impliqué
ChristianP


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2007

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:18

Bonsoir à tous,

Premièrement, pour ceux de la région de rimouski, les brunettes sont débarquées. J'imagine que la blanche va suivre sous peu... yourtheboss

Question pour ceux qui on déja fait du pourtour !

Est-ce qu'il faut beaucoup d'applants ?

Est-ce que c'est grave d'être vu par le camps d'oie spoté lorsque l'on installe le setup ?

s'installer près d'un camps sans être vu n'est pas une mince tâche !

J'ai fais de la lecture sur le sujet, mais entre la théorie et la pratique, il y a toujours une différence scratch


Déja 2 tentative en 2006 et 2007 sans succès. bad

Si quelqu'un s'y connait....MERCI !

Christianp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:26

À mon avis la chasse de pourtour (comme dirait si bien Mario Pépin dans son vidéo de sauvagine) est aussi néfaste de la chasse à l'approche, communément appellée rampage.... mis à part le fait que le tir se fait de facon beaucoup plus respectable et contrôlable.

C'est seulement mon opinion et même si je n'y vois aucun réel challenge je suis capable d'admettre qu'elle implique un certain talent lors du tir qui ressemble beaucoup à du tir à la passe.

Je n'aime pas cette approche de la chasse simplement car elle éduque un grand nombre d'oiseux du même coup mais je la respecte.

Bien à vous!

Pat
Revenir en haut Aller en bas
ChristianP
Impliqué
ChristianP


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2007

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:45

Je n'aime pas cette approche de la chasse simplement car elle éduque un grand nombre d'oiseux du même coup mais je la respecte.

Je ne n'avais pas pensé à cet aspect. mais c'est évident que si l'oiseau retourne au camps d'oie principale après avoir essuyé des tir...
Il en retiendra certainement quelque chose...

Merci de l'info !
A+

Christianp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:01

Bon excuser mon intervention.....

Mais qu'entendez vous par chasse de pourtour......

Pour moi chasse de pourtour signifie repérer un camp d'oie au champ sans les déranger....

Et ensuite placer son set-up 5 ou 6 champ plus loins et quand de petite bande se détache du camp pricipal on les prend une par une ....

Je vois vraiment pas ou j'éduque des oies......

Faut simplement etre patient et en plus tu peux arrives quand tu veux pour cette forme de chasse......

Mr. Picard SVP elaborer un peu plus pour moi je comprend pas votre point de vue sur se suject ...sans vouloir vous contredire

Jean Pierre
PS: la méthode est tres bien expliquer sur le Site de Jean Yves Gagnon
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyMer 16 Avr 2008 - 23:37

Pierre Ducasse (Orleans) a écrit:

Mr. Picard SVP elaborer un peu plus pour moi je comprend pas votre point de vue sur se suject ...sans vouloir vous contredire

La chasse de pourtour n'implique pas nécéssairement de decoys. Mr. Pépin expliquait sa technique plutôt de cette facon:

S'appocher d'un camp d'oie par les fossés et attendre que le camp lève et passe par dessus leur tête pour effectuer leur tir. Donc t'as 3-4000 oies au dessus de la tête qui s'en retournent dans l'aire de repos quand bing-bang ca se mets à tirer au sol.

Au moins les oies sont récoltées une à une et non pas à tirer dans le tas sans pouvoir calculer combien il va en rester au sol suite aux tirs. C'est pour ca que je trouve ca plus respectable que la rampette.

P.S.: Par contre si votre définition de chasse de pourtour est celle impliquant l'utilisation d'appelants à quelques centaines de mètres d'un camp formé et bien je n'y voit absolument rien de mauvais. C'est plutôt très ingénieux applause
Revenir en haut Aller en bas
fern
Recrue
Recrue
fern


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 63
Date d'inscription : 27/03/2007

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyJeu 17 Avr 2008 - 8:15

Je peu vous confirmé que la chasse pourtour est de loin la plus rentable(celle décrite par orléans)Cars contrairement a la bernache ,pour l'oie le simple fait de chassé a coté du x vous assure la presence de gibier a proximité de vos appellant mais bien sur il y a beaucoup de facteurs qui feront que votre chasse sera fructueuse ou non (vent,direction de vos tire et bien sur les ost%$"!/? de rampeux) La chasse pourtour bien pratiqué avec appelant est un art qui est de loin ma préféré.N'oublié pas que la chasse a procimité de sanctuaire ou refuge est une forme de chasse pourtour sur ce Bon printemps et n'oublié jamais que la chasse est une science inexacte au meme titre que la météo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sverdrup
Excellent participant
Excellent participant
sverdrup


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 49
Date d'inscription : 05/08/2007

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyJeu 17 Avr 2008 - 8:34

Voici un document (il date) qui explique la chasse de pourtour

http://www.asgrq.com/chroniques/pourtour_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://appeauxquebec.blogspot.com/
ChristianP
Impliqué
ChristianP


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2007

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyJeu 17 Avr 2008 - 8:52

Est-ce que ça peut éduquer les oie ou pas ?


Parceque si cela ne les éduque pas, J'aimerais avoir une réponse aux questions mentionnées plus haut...!

Merci

Christianp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fern
Recrue
Recrue
fern


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 63
Date d'inscription : 27/03/2007

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyJeu 17 Avr 2008 - 9:12

Ca n'éduque en rien les oies ,porte un attention particuliaire au camp d'oie quand tu t'installe pour ne pas les déplassé, ne tire pas en direction du camp,par bon vent les oies n'entenderont pas tes tire et la chasse sera que meilleur. Prend le temps d'observé le deplassement des oiseaux avant de choisir l'endroit ou tu t'instalera de preference la ou les oies ont tendence de survolé pour entré dans le camp ...Bonne chance et n'oublie pas que l'observation de ton gibier est des plus important pour obtenir de bon résultat. yourtheboss
Revenir en haut Aller en bas
fredfox
Membre actif
Membre actif
fredfox


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 34
Date d'inscription : 18/03/2007

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyJeu 17 Avr 2008 - 9:25

Nous l'an passé on a chassé comme ça, mais au début c'était suposé d'être une chasse sur le X.
Pour commencer, une journée avant dans un champs de trèfle il y avait environ 2-3 milles oies. On les a regardé faire et le lendemain on a décidé de chasser dans le trèfle avec environ 50 decoys.
Alors le matin on s'est instalé avant que les oies lèvent du lac.
Le moment venu des petits voilié d'environ 30-40 oies passait environ un champs plus loin de nous pour s'en allé dans un champs labouré. Alors on s'est dit que les oies n'allait surement pas revenir ds le champs, mais on a quand même décidé de rester là. Tout le camp d'oie a levé et voyait les oies s'atterir dans l'autre champs et elle sont toutes allé là.
Puis là comme les oies sont souvent folles elles ont décidé de changer de champs et certaines ont passé au dessus de nos appelants. Durant ces changement des jeunes oies se sont atteri dans le set-up par 1 ou 2 et parfois 4 à la fois.

Résultat de 14 belles oies, ont était ben content de notre meilleur chasse à l'oie de notre vie.

C'est comme ça qu'on commence, aussi pendant qu'on était installé il y avait des rampeux qui rampait des camps d'oie ds un champs, à toutes les fois qu'elles levaient des jeunes oies perdues venaient ns voir ds le set-up. C'est le seul avantage que j'ai vu des rampeux. même s'il y a plus de désavantages que d'avantages.

Finalement en résumé on s'est installé sur le X mais en fin de compte ns avons décidé de ne pas abandonné et de faire la chasse de pourtour ou ds le traffic. Est-ce que ça vous a déjà arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:37

Patrice Picard a écrit:
Pierre Ducasse (Orleans) a écrit:

Mr. Picard SVP elaborer un peu plus pour moi je comprend pas votre point de vue sur se suject ...sans vouloir vous contredire

La chasse de pourtour n'implique pas nécéssairement de decoys. Mr. Pépin expliquait sa technique plutôt de cette facon:

S'appocher d'un camp d'oie par les fossés et attendre que le camp lève et passe par dessus leur tête pour effectuer leur tir. Donc t'as 3-4000 oies au dessus de la tête qui s'en retournent dans l'aire de repos quand bing-bang ca se mets à tirer au sol.

Au moins les oies sont récoltées une à une et non pas à tirer dans le tas sans pouvoir calculer combien il va en rester au sol suite aux tirs. C'est pour ca que je trouve ca plus respectable que la rampette.

P.S.: Par contre si votre définition de chasse de pourtour est celle impliquant l'utilisation d'appelants à quelques centaines de mètres d'un camp formé et bien je n'y voit absolument rien de mauvais. C'est plutôt très ingénieux applause

Merci Mr Picard

Pour vos explications et maintenant je comprend mieux...

La chasse décrite par Mr. Pepin pour nous est une chasse a la passe
sur un camp d'oie ou a L'approche ,,ce qui est très près du rampage.

Mes premier guide m'ont appris a ne jamais tirer sur un gros camp qui passe au dessus de nous , afin justement de pas en éduquer 3,000 du coup. En plus on as souvent le plaisir de les voir se reposer ds un autre champ pas très loin et notre chasse de pourtour continus.....

En fait il s'agit d'une question d'interprétation..

Merci de votre réponse, qui auras permis d'élaborer un peu plus et qui j'en suis sur éclaireras bien des membres...
Revenir en haut Aller en bas
ChristianP
Impliqué
ChristianP


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2007

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:13

merci à tous pour vos réponses !

Bonne saison de chasse !


Christianp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris#8
Membre actif
Membre actif
Chris#8


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 44
Date d'inscription : 11/07/2006

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR EmptyJeu 17 Avr 2008 - 22:19

La chasse de pourtour est la chasse décrite par Pierre Ducasse. C'était le type de chasse suggéré par le SCF lors des premières chasses printanières. Si ma mémoire est bonne, ils avaient faits des tests lors de la première année de chasse printanière pour ensuite la suggérer aux sauvaginiers pour qu'ils récoltent plus d'oies. C'est comme ça que j'avais entendu parler de cette chasse. Le seul hic: le rampage était illégal à cette époque.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

LE POURTOUR Empty
MessageSujet: en plein ça   LE POURTOUR EmptyJeu 17 Avr 2008 - 22:26

Salut,

Nous pratiquons cette sorte de chasse depuis un bout dans el coin, c'est bon et pour l'effort mis très efficace.

Mais il y a des conditions pour que la chasse soit bonne; d'abord pas de courailleux dans le coin ou de gens qui dérangent les oies, en sautant sur un camp ils annulent toutes vos chances de succès, plusieurs permissions sur assez large de terre s'il faut se déplacer, être très en forme rapide pour s'installer et très mobile et enfin, bien connaitre le comportement habituel des oies dans le secteur chassé.

Je dirais en moyenne que je fais 7 ou 8 oies par chasse soit entre 0 et jusqu'à 17 oies de cette manière. Nous en disposons pas beaucoup d'appelants (entre 5 et 3 doz), j'appel à la bouche et avec mon appeau à outarde modifié (qui devrait un jour être pret pour le distribution) et nous chassons principalement en soirée.


Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE POURTOUR Empty
MessageSujet: Re: LE POURTOUR   LE POURTOUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE POURTOUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse de pourtour
» chasse de pourtour
» Chasse de pourtour ce matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: