| Chasse de pourtour | |
|
+8Poule mouillée tedlebaleze HeyMéo Pierre Ducasse (Orleans) SS2 pacmann Jean-Guy Dupuis Picolo 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Picolo Recrue
| Sujet: Chasse de pourtour Dim 20 Nov 2011 - 22:30 | |
| Bonjour! Avez vous déjà chassé avec cette technique??? http://www.jean-yvesgagnon.qc.ca/chasse_de_pourtour.htm200m du camp d'oies c'est correct??? Est-ce que c'est un genre de chasse qui éduque les oies...Je connais pas vraiment ça alors je veux pas offusquer du monde ici, la mèche semble courte des fois! Merci! | |
|
| |
Jean-Guy Dupuis avancé
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Dim 20 Nov 2011 - 23:56 | |
| Cette facon de chassé date de 1998 je ne crois pas que en 2012 ce sera productif
Si tu regarde bien les appelants sont en arriere des caches c'est passé de mode. en 1998 on chassait avec 100 appelants aujourd'hui 1,000 et 1,500 appelants et même 2,000
A toi de jugé | |
|
| |
pacmann Contribution Extrême
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Lun 21 Nov 2011 - 9:36 | |
| 200 m cest trop près les oies Sont plus nerveuse et a cette distance lèverais !
| |
|
| |
SS2 Contribution Extrême
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Lun 21 Nov 2011 - 10:09 | |
| La chasse de pourtour en 2011, c'est encore excellent! C'est d'ailleurs celle que je préfère, bien avant les autres. Alors, tu te lève pas trops de bonne heure, tu repère le plus gros champs d'oie du matin. Tu remarque de quel côté évolue les oies et tu t'installe deux à 3 champs dans cette direction. Le 200m est peut être un peu près, surtout si tu te situe en amont des oies et du vent. 200m en aval, c,estfesable par temps de vent fort. Tu t'assure que le camps d'oie ne sera pas dérangé, tu vois celà avec l'agriculteur ou le camps d'oies se situe. De cette façon, la chasse va durer plus longtemps. C'est exactement de cette façon qu eles petite gang d'oie vont venir te survoler et vouloir venir retrouver les siens (decoy). Cette technique à fait ses preuve et continuera de le faire. Elle permet une récolte constante et ne dure pas juste que pour la passe du matin. En plus elle permet àplusieur gang de chasseurs de chasser le même camps d'oie! Une variante : Tu lève le camps d'oie original et tu t'installe à cette endroit si le cultivateur désir ne plus voir les oies dans son champs. Le camp va se former pas très loin ailleurs et les oies voudront revenir dans le champs. C'est en quelque sorte un genre de chasse de pourtour puisque le nouveau camp se situera à proximité. Cette technique vaut la peine d'être essayée. D'ailleur, j'ai un très grand respect pour M. Jean-Yves Gagnon. De plus, je chasse encore avec ces vieux appelants d'outarde démodées que j'ai acheté en 1992 (et que leur conception existe bien avant) et le résultat de mes tableaux de chasse sont les mêmes qu'avec d'autres produits. Il a moyen d'évoluer, mais la chasse n'est pas une question de mode. Salutations! | |
|
| |
Pierre Ducasse (Orleans) Contribution Extrême
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Lun 21 Nov 2011 - 12:01 | |
|
Salut Picolo
Comme le dit Sylvain..une très très bonne méthode de chasse que je pratique tout les ans.
Juste un petit HIC,, si la pression de chasse est trop forte dans le coin ou tu veux essayer cette technique tu risque d'être fort déçus....
Pour le nombre d'appelant ne te laisse pas berner par tout ces chasseurs qui associe résultat et nombre d'appelant...
Même un set-up modeste, peut avec cette technique être producteur.
en plus ta chasse risque de durer toute la journée. Quand les grise décident de laisser la grande colonie ...tu les ramasse une par une ...
Très bonne méthode suffit qu'il y ait un peut d'oie qui volent dans ton secteur de chasse....
| |
|
| |
HeyMéo Contribution Extrême
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Lun 21 Nov 2011 - 18:33 | |
| Messieurs Ducasse et SS2 ( Sylvain ) et j'ajoute que personnellement, beaucoup plus trippant.... ++++ le fun..... ++++ de plaisir que de peter une limite en 20 minutes sur un gros X. Jean | |
|
| |
tedlebaleze Nouveau membre
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Mar 22 Nov 2011 - 0:02 | |
| ca doit etre efficace d'avoir seulement des petits groupes a la fois qui rentrent au lieu du camp au complet, la seule fois que je l'ai essayé aussitot qu'on a terminé d'installer le setup un petit avion a eu la brillante idée de passer en rase-motte au dessus du camp pour le faire lever et le camp est parti plusieurs rangs plus loin | |
|
| |
Poule mouillée Membre actif
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Mar 22 Nov 2011 - 18:28 | |
| Le pourtour, c'est un outils dans le coffre d'outils du sauvaginier...à toi de t'en servir quand la situation s'y prête. Il n'y a pas de recette magique, c'est l'occasion qui fait le larron. pis comme d'autres ont dit...attention à ceux qui font une relation directe entre le nombre de decoy et le succès de chasse. | |
|
| |
Maxime Rheault Contribution Extrême
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Dim 27 Nov 2011 - 7:51 | |
| Une excellente thecnique, tu peux te fier à ce qui a été écris par Sylvain & Jean Pierre.
La majorité du temps les chasseurs de X v'ont commencer à défaire leurs set up, alors que que toi tu va débuter ta chasse.
La vitesse à laquelle tu va t'installer est l'une des clés du succès.
Le plus vite le mieux, donc voyage léger et avec peu de decoy !
En 15 min, tu devrais être prête à tirer.
L'idéal est en bas du vent des oies, afin que les détonations sois emporter par le vent dans la direction contraire du vent.
Utilise le terrain pour te cacher, fossé, ligne d'arbuste etc.
Installe toi entre le camp et tes quelques appelants qui peuvent être à un bon 300-400 pied de toi. Le but est d'alimenter la curiosité des oies, tout en leurs donnant un visuel pour qu'elles passent dans ta ligne de tir.
Même si elles se poses dans tes appelants lorsqu'elle vont lever, elles devront repasser au dessus de toi pour retourner au camp puisque tu sera positionné entre le camp et les appelants à bon vent.
Pour aider à bien les aligner, place des oies volantes dans l'autre champ en arrière de toi pour simuler une oie qui quitte tes appelants pour retourner au camp. Ça va aider à leurs donner la ligne à suivre.
Voilà quelques petits conseils supplémentaire.
Cette méthode de chasse est accessible à tous, sans avoir à investir une fortune, en plus de pouvoir être pratiquer en solo (plus efficace)
De plus, il s'agit d'une excellente façon de s'ignitier à la chasse au appelants au lieu de tenter une chasse à l'approche qui ne dure pas longtemps et est moin sâlissant ;-)
Merde
| |
|
| |
Picolo Recrue
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Lun 28 Nov 2011 - 1:28 | |
| Merci les boys!
Combien d'appelants environ??? 25-50-100???
Call électronique???
Je chasse toujours en solo alors ça pourrait vraiment être une option!
Je vais prospecter cette semaine mais elles sont dures à trouver dans le boute de Montréal!!! | |
|
| |
jayhunter avancé
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Jeu 1 Déc 2011 - 18:13 | |
| Maxime Rheault et moi même avons mis la théorie en pratique pas plus tard que cet après-midi. On a trouvé un camp, demander la permission et on s'est installer dans le champs voisin. Rien de compliqué comme set-up, une 60aine de decoys avec le e-call et du bon camouflage Les oies sont remontées vers nous avec le vent et voici le résultat: 14 oies et un spectacle à couper le souffle, je capotais de voir les oies à 10-15 pieds de nous, magique!! | |
|
| |
Maxime Rheault Contribution Extrême
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Jeu 1 Déc 2011 - 18:31 | |
| Pour renchérir ce que Jay à écris. Nous nous sommes installer à 12h00, comme il a été écrit dans ce post. À 13h30 nous avons packeté le stock rapidement pour garder les oies au champ. N'importe qui est capable de réussir une chasse de la sorte avec un minimum de matériel et de temps et encore une fois bcp plus agréable que de tenter de les faires à l'approche. Pour conclure, demain les oies seront encore au rdv pcq nous les avons laisser continuer à manger. Donc il est possible de répéter l'expérience le lendemain. Une belle façon de chasser avec une bonne gestion du X Bonne chance | |
|
| |
HeyMéo Contribution Extrême
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Jeu 1 Déc 2011 - 20:39 | |
| | |
|
| |
stoeger2000 Impliqué
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Jeu 1 Déc 2011 - 21:31 | |
| Je trouve ca inspirant comme méthode... je vais surement l'essayer bientôt ! | |
|
| |
SS2 Contribution Extrême
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Jeu 1 Déc 2011 - 22:04 | |
| - Picolo a écrit:
- Merci les boys!
Combien d'appelants environ??? 25-50-100???
Call électronique??? Des appelants assez pour être visibles, mais pas trop non plus pour être mobile. Si tu vois que les oies se dirigent plus ou moin dans ta direction, tu aura la chance de bouger en peu de temps. Selon le type d'appelants que tu utilise. Fait en l'essaie et tu trouvera le meilleur compromis en terme de nombre. Si tu as confiance d'être dans la trajectoire, tu peux sortir autant de decoys que tu veux. Y a pas de limite maximale. Mais avec un nombre modèste comme Jay et Maxime ont utilisé, c'est suffisnant. Souvent, la trajectoire se situe en remontant le vent. Cependant, une courte séance d'observation va te permettre de la déterminer avant de t'installer. Si tu lève le camp, tu aura souvent intéret à t'installer rapidement, car au bout de 15 minutes (donc, un nombre limité d'équipement), les premières bandes vont tenter de revenir. À faire si tu a confiance qu'elles reviennent (un bon champs nouricier. Ici on bon grainé avec des grains de céréales qui traînent en plus, c'est bon!) où surtout si le cultivateur veut les voir décamper!Le e-call c'est bien profitable, mais pas indispenssable. Salutations! | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Jeu 1 Déc 2011 - 22:28 | |
| Belle chasse Maxime,
Rien de mieux que démontrer par l'exemple. Tu pouvais pas mieux nous convaincre.
Salutations
Jean Francois
| |
|
| |
Picolo Recrue
| Sujet: Re: Chasse de pourtour Ven 2 Déc 2011 - 0:20 | |
| Ouais belle chasse Maxime et Jay!
J'ai hâte d'essayer cette technique la!
Je pense que ce post pourra aider ben des gars comme moi qui commencent et qui ont pas 50 douzaines d'appelants!!! En plus, pas besoin de se lever à 5h le matin!
Merci les boys! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasse de pourtour | |
| |
|
| |
| Chasse de pourtour | |
|