Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Chasse de pourtour

Aller en bas 
+8
Poule mouillée
tedlebaleze
HeyMéo
Pierre Ducasse (Orleans)
SS2
pacmann
Jean-Guy Dupuis
Picolo
12 participants
AuteurMessage
Picolo
Recrue
Recrue
Picolo


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 39
Date d'inscription : 13/10/2011

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyDim 20 Nov 2011 - 22:30

Bonjour!

Avez vous déjà chassé avec cette technique???
http://www.jean-yvesgagnon.qc.ca/chasse_de_pourtour.htm

200m du camp d'oies c'est correct???

Est-ce que c'est un genre de chasse qui éduque les oies...Je connais pas vraiment ça alors je veux pas offusquer du monde ici, la mèche semble courte des fois!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 495
Age : 84
Date d'inscription : 02/03/2007

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyDim 20 Nov 2011 - 23:56

Cette facon de chassé date de 1998 je ne crois pas que en 2012 ce sera productif

Si tu regarde bien les appelants sont en arriere des caches c'est passé de mode.
en 1998 on chassait avec 100 appelants aujourd'hui 1,000 et 1,500 appelants et même 2,000

A toi de jugé
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:36

200 m cest trop près les oies Sont plus nerveuse et a cette distance lèverais !
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyLun 21 Nov 2011 - 10:09

Rolling Eyes La chasse de pourtour en 2011, c'est encore excellent! C'est d'ailleurs celle que je préfère, bien avant les autres.

Alors, tu te lève pas trops de bonne heure, tu repère le plus gros champs d'oie du matin. Tu remarque de quel côté évolue les oies et tu t'installe deux à 3 champs dans cette direction. Le 200m est peut être un peu près, surtout si tu te situe en amont des oies et du vent. 200m en aval, c,estfesable par temps de vent fort.

Tu t'assure que le camps d'oie ne sera pas dérangé, tu vois celà avec l'agriculteur ou le camps d'oies se situe. De cette façon, la chasse va durer plus longtemps. C'est exactement de cette façon qu eles petite gang d'oie vont venir te survoler et vouloir venir retrouver les siens (decoy).

Cette technique à fait ses preuve et continuera de le faire. Elle permet une récolte constante et ne dure pas juste que pour la passe du matin. En plus elle permet àplusieur gang de chasseurs de chasser le même camps d'oie!

Une variante : Tu lève le camps d'oie original et tu t'installe à cette endroit si le cultivateur désir ne plus voir les oies dans son champs. Le camp va se former pas très loin ailleurs et les oies voudront revenir dans le champs. C'est en quelque sorte un genre de chasse de pourtour puisque le nouveau camp se situera à proximité.

Cette technique vaut la peine d'être essayée.

D'ailleur, j'ai un très grand respect pour M. Jean-Yves Gagnon. De plus, je chasse encore avec ces vieux appelants d'outarde démodées que j'ai acheté en 1992 (et que leur conception existe bien avant) et le résultat de mes tableaux de chasse sont les mêmes qu'avec d'autres produits. Il a moyen d'évoluer, mais la chasse n'est pas une question de mode.

Salutations!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyLun 21 Nov 2011 - 12:01



Salut Picolo

Comme le dit Sylvain..une très très bonne méthode de chasse que je pratique tout les ans.

Juste un petit HIC,, si la pression de chasse est trop forte dans le coin ou tu veux essayer cette technique tu risque d'être fort déçus....

Pour le nombre d'appelant ne te laisse pas berner par tout ces chasseurs qui associe résultat et nombre d'appelant...

Même un set-up modeste, peut avec cette technique être producteur.

en plus ta chasse risque de durer toute la journée. Quand les grise décident de laisser la grande colonie ...tu les ramasse une par une ...

Très bonne méthode suffit qu'il y ait un peut d'oie qui volent dans ton secteur de chasse....
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:33


Messieurs Ducasse et SS2 ( Sylvain )

applause applause applause

et j'ajoute que personnellement, beaucoup plus trippant.... ++++ le fun..... ++++ de plaisir que de peter une limite en 20 minutes sur un gros X.


Jean
Revenir en haut Aller en bas
tedlebaleze
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 40
Date d'inscription : 26/02/2010

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyMar 22 Nov 2011 - 0:02

ca doit etre efficace d'avoir seulement des petits groupes a la fois qui rentrent au lieu du camp au complet, la seule fois que je l'ai essayé aussitot qu'on a terminé d'installer le setup un petit avion a eu la brillante idée de passer en rase-motte au dessus du camp pour le faire lever et le camp est parti plusieurs rangs plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Poule mouillée
Membre actif
Membre actif
Poule mouillée


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2008

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:28

Le pourtour, c'est un outils dans le coffre d'outils du sauvaginier...à toi de t'en servir quand la situation s'y prête. Il n'y a pas de recette magique, c'est l'occasion qui fait le larron. pis comme d'autres ont dit...attention à ceux qui font une relation directe entre le nombre de decoy et le succès de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Rheault
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2006

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyDim 27 Nov 2011 - 7:51

Une excellente thecnique, tu peux te fier à ce qui a été écris par Sylvain & Jean Pierre.

La majorité du temps les chasseurs de X v'ont commencer à défaire leurs set up, alors que que toi tu va débuter ta chasse.

La vitesse à laquelle tu va t'installer est l'une des clés du succès.

Le plus vite le mieux, donc voyage léger et avec peu de decoy !

En 15 min, tu devrais être prête à tirer.

L'idéal est en bas du vent des oies, afin que les détonations sois emporter par le vent dans la direction contraire du vent.

Utilise le terrain pour te cacher, fossé, ligne d'arbuste etc.

Installe toi entre le camp et tes quelques appelants qui peuvent être à un bon 300-400 pied de toi. Le but est d'alimenter la curiosité des oies, tout en leurs donnant un visuel pour qu'elles passent dans ta ligne de tir.

Même si elles se poses dans tes appelants lorsqu'elle vont lever, elles devront repasser au dessus de toi pour retourner au camp puisque tu sera positionné entre le camp et les appelants à bon vent.

Pour aider à bien les aligner, place des oies volantes dans l'autre champ en arrière de toi pour simuler une oie qui quitte tes appelants pour retourner au camp. Ça va aider à leurs donner la ligne à suivre.

Voilà quelques petits conseils supplémentaire.

Cette méthode de chasse est accessible à tous, sans avoir à investir une fortune, en plus de pouvoir être pratiquer en solo (plus efficace)

De plus, il s'agit d'une excellente façon de s'ignitier à la chasse au appelants au lieu de tenter une chasse à l'approche qui ne dure pas longtemps et est moin sâlissant ;-)

Merde
Revenir en haut Aller en bas
Picolo
Recrue
Recrue
Picolo


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 39
Date d'inscription : 13/10/2011

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyLun 28 Nov 2011 - 1:28

Merci les boys!

Combien d'appelants environ??? 25-50-100???

Call électronique???

Je chasse toujours en solo alors ça pourrait vraiment être une option!

Je vais prospecter cette semaine mais elles sont dures à trouver dans le boute de Montréal!!!
Revenir en haut Aller en bas
jayhunter
avancé
avancé
jayhunter


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2009

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyJeu 1 Déc 2011 - 18:13

Maxime Rheault et moi même avons mis la théorie en pratique pas plus tard que cet après-midi.
On a trouvé un camp, demander la permission et on s'est installer dans le champs voisin.
Rien de compliqué comme set-up, une 60aine de decoys avec le e-call et du bon camouflage
Les oies sont remontées vers nous avec le vent et voici le résultat:

14 oies et un spectacle à couper le souffle, je capotais de voir les oies à 10-15 pieds de nous, magique!!

Chasse de pourtour Imgp1944
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Rheault
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2006

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyJeu 1 Déc 2011 - 18:31

Pour renchérir ce que Jay à écris. Nous nous sommes installer à 12h00, comme il a été écrit dans ce post. À 13h30 nous avons packeté le stock rapidement pour garder les oies au champ.

N'importe qui est capable de réussir une chasse de la sorte avec un minimum de matériel et de temps et encore une fois bcp plus agréable que de tenter de les faires à l'approche.

Pour conclure, demain les oies seront encore au rdv pcq nous les avons laisser continuer à manger.

Donc il est possible de répéter l'expérience le lendemain.

Une belle façon de chasser avec une bonne gestion du X

Bonne chance cool or good
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyJeu 1 Déc 2011 - 20:39

Maxime Rheault a écrit:
Pour renchérir ce que Jay à écris. Nous nous sommes installer à 12h00, comme il a été écrit dans ce post. À 13h30 nous avons packeté le stock rapidement pour garder les oies au champ.

N'importe qui est capable de réussir une chasse de la sorte avec un minimum de matériel et de temps et encore une fois bcp plus agréable que de tenter de les faires à l'approche.

Pour conclure, demain les oies seront encore au rdv pcq nous les avons laisser continuer à manger.

Donc il est possible de répéter l'expérience le lendemain.

Une belle façon de chasser avec une bonne gestion du X

Bonne chance cool or good


applause applause applause

Jean
Revenir en haut Aller en bas
stoeger2000
Impliqué
stoeger2000


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 44
Date d'inscription : 24/09/2008

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:31

Je trouve ca inspirant comme méthode... je vais surement l'essayer bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyJeu 1 Déc 2011 - 22:04

Picolo a écrit:
Merci les boys!

Combien d'appelants environ??? 25-50-100???

Call électronique???

Des appelants assez pour être visibles, mais pas trop non plus pour être mobile. Si tu vois que les oies se dirigent plus ou moin dans ta direction, tu aura la chance de bouger en peu de temps. Selon le type d'appelants que tu utilise. Fait en l'essaie et tu trouvera le meilleur compromis en terme de nombre.

Si tu as confiance d'être dans la trajectoire, tu peux sortir autant de decoys que tu veux. Y a pas de limite maximale. Mais avec un nombre modèste comme Jay et Maxime ont utilisé, c'est suffisnant. Souvent, la trajectoire se situe en remontant le vent. Cependant, une courte séance d'observation va te permettre de la déterminer avant de t'installer.

Si tu lève le camp, tu aura souvent intéret à t'installer rapidement, car au bout de 15 minutes (donc, un nombre limité d'équipement), les premières bandes vont tenter de revenir. À faire si tu a confiance qu'elles reviennent (un bon champs nouricier. Ici on bon grainé avec des grains de céréales qui traînent en plus, c'est bon!) où surtout si le cultivateur veut les voir décamper!

Le e-call c'est bien profitable, mais pas indispenssable.

Salutations!
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyJeu 1 Déc 2011 - 22:28


Belle chasse Maxime,


Rien de mieux que démontrer par l'exemple. Tu pouvais pas mieux nous convaincre.


Salutations


Jean Francois
Revenir en haut Aller en bas
Picolo
Recrue
Recrue
Picolo


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 39
Date d'inscription : 13/10/2011

Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:20

Ouais belle chasse Maxime et Jay!

J'ai hâte d'essayer cette technique la!

Je pense que ce post pourra aider ben des gars comme moi qui commencent et qui ont pas 50 douzaines d'appelants!!!
En plus, pas besoin de se lever à 5h le matin!

Merci les boys!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse de pourtour Empty
MessageSujet: Re: Chasse de pourtour   Chasse de pourtour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse de pourtour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chasse de pourtour
» Chasse de pourtour ce matin
» LE POURTOUR
» Oies dans la neige...........
» chasse au lac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: