Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Chasse aux appelants et sécurité

Aller en bas 
+8
Rossignol
snow goose man
fern
fredfox
mark
Jean-Guy Dupuis
s_yelle
efx
12 participants
AuteurMessage
efx
Impliqué
efx


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 42
Date d'inscription : 09/04/2008

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:07

Bonjour,

Suite à la lecture des conseils de snow goose man sur sa façon de se dissimuler, habiller de blanc parmis ses appelants d'oies blanches je me suis dit qu'il serait temps de lancer un petit débat.

NOTE: je ne veux pas générer un autre débat sur la question du rampage ici svp, je pense que tout le monde en a soupé !

Je suis loin d'être un sauvaginier avec beaucoup d'expérience, j'ai chassé avec mon père et mes oncles (qui eux on chassés pendant pres de 40 ans la sauvagine) quelques fois lorsque javais environ 12-13 ans et depuis l'automne passé j'ai recommencé prendre gout à la sauvagine... toutefois la mort de Jocelyn Leger (mes condoléances à ses proches) l'automne passé ma fait beaucoup réfléchir...

Quel sont les chances qu'un chasseur, chassant à l'approche identifie mal son gibier et tire sur tes appalants ? Bien sure cela ne devrait JAMAIS se produire, mais pourtant ca arrive... et même SI la chasse à l'approche était interdite, il serait TOUJOURS possible qu'un braconnier se présente.

Dans la région où je chasse il y a plusieurs chasseur qui chasse à l'approche, et malheusement mon père me racontait qu'il est arrivé à plusieurs reprises d'entendre les plombs siffler à côté de lui alors qu'il était dans sa cache, et il croît même que si il avait eu le malheur d'être caché parmis ses appelants, il serait peut-être mort à l'heure actuelle.

Alors ma question est la suivante:
Ne pensez-vous pas qu'il est dangereux de se cacher au travers de ses appelants, ou encore de se déguiser en oie au millieu d'un champ ? Selon moi ca revient pratiquement à aller se promener avec un panache sur la tête dans le bois pendant la chasse à l'orignal et espérer que personne me tire dessus.

Pensez-vous qu'il serait possible de trouver une méthode simple et sans équivoques pour identifier un champ où des chasseurs chasse à l'affût sans effrayer les oiseaux ?

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par efx le Mar 29 Avr 2008 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
s_yelle
Membre actif
Membre actif
s_yelle


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 44
Date d'inscription : 11/12/2006

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:24

Je crois que ce serait possible par pur prévention, c'est un peu comme sur les tasses à café où il y a un avertissement que c'Est chaud. Apposer des pencartes à l'entrée du champs où tu es posté. Je sais pas faudrait peut-être s'attarder à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 495
Age : 84
Date d'inscription : 02/03/2007

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:09

Moi aussi je me pose cette question depuis la mort de Jocelyn.

On a parlé de pancarte ( chasseur a l'affut) mais le problème on a quatre coté et on ne sait jamais de quelque cote ils vont venir les rampeux.

ICI JE LANCE UN IDÉE QUI SEMBLE FARFELUE A LA CHASSE AUX OIES
UNE BALOUNE SOUFFLER A (HÉLIUM) BLANCHE mon idée ne vaut pas chère par grand vent la baloune 5 pieds de terre.

Je laisse l'idé quand même ca vais nous faire réfléchir tout haut.

Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
mark
Excellent participant
Excellent participant
mark


Masculin Nombre de messages : 500
Age : 45
Date d'inscription : 18/04/2006

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:16

en etant quelque qui chasse a làpproche a l'occasion je identifie toujours mon cible chasse sur mes terres alors pas d'accident mais le meiileur solution est de interdire le rampage ou que les chasseurs soit responsable!! voit tu des chasseurs habiler en chevreuil durant le chasse au chevreuil???????
Revenir en haut Aller en bas
efx
Impliqué
efx


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 42
Date d'inscription : 09/04/2008

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:06

Je pense que l'idée de marquer le champ avec soit une balloune ou autre chose c'est la bonne voie... la chose la plus dure à accomplir c'est d'établir un standard utiliser par tous les sauvaginiers, et ensuite de faire passer le message. En procédant ainsi dans quelques années, absolument tous les chasseurs saurons automatiquement ce que signifie le marqueur.

Je pense également qu'une pancarte(ou plusieurs) est innéficace, compte tenu de la grandeur des champs, il faudrait vraiment trouver autre chose.

Que pensez-vous d'un voyant lumineux, un genre de LED comme ont vend pour les vélos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:19

se que l on vois a la chasse au chevreuil ses des gang qui entre dans les bois sans permission et font des battue ,dans le coin de dunhum st ignace a st alex et venise se fameux groupe est assez actif et son aussi dangereux que peuvent etre certain individue a la chasse
une partie de se reseau a ete demanteler a granby et d autre petit groupe son encore assez present Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fredfox
Membre actif
Membre actif
fredfox


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 34
Date d'inscription : 18/03/2007

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:32

Pour la chasse à l'outarde et au canard qu'est-ce qu'on ferait pour dire qu'on chasse, parce que la balloune blanche pourrait p-e marcher pour la blanche mais p-e qu'elles viendraient à se futé aussi.

Mais pour l'outarde et le canard? scratch

C'est déjà arrivé à mon oncle à la chasse au canard sur le bord du lac un gars avait tiré dans les appelants.


Même si il y aurait de quoi dans le champs je pense que ça nuirait plus à notre chasse car les rampeux ils voient que les oies dans ce temps là et pour qu'ils voient ça il faudrait que ça soit quelques chose de gros.
Mais ça coute rien d'assayer si ça peut faire allumer un rampeux avant qu'il tire.
Revenir en haut Aller en bas
mark
Excellent participant
Excellent participant
mark


Masculin Nombre de messages : 500
Age : 45
Date d'inscription : 18/04/2006

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:55

MARIO L a écrit:
se que l on vois a la chasse au chevreuil ses des gang qui entre dans les bois sans permission et font des battue ,dans le coin de dunhum st ignace a st alex et venise se fameux groupe est assez actif et son aussi dangereux que peuvent etre certain individue a la chasse
une partie de se reseau a ete demanteler a granby et d autre petit groupe son encore assez present Shocked

oui mais encore la cèst des twits sans permission!!! pour le commentaire que jài ajouter cèst que etre habiler comme une oie est dangereux.. meme au dinde ils te disent de pas porter du rouge et bleu car c'est dangereux , et etre habiler en brun avec des cornes sur la tete serait aussi epais que dangereux dans le temp du chevreuil. alors etre habiller en oie meme si ca donne peut etre de bonne resultats devient un peu dangereux... mais tous chasseurs import le gibier devrais etre capable de identifier sont gibier avant de tirer!!
Revenir en haut Aller en bas
fern
Recrue
Recrue
fern


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 63
Date d'inscription : 27/03/2007

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:24

Voici ma technique ,avec ca je me sens sécurité,,,Identifié les fossé par lesquels les rampeux peuvent arrivé bythebook par la suite je dispose une pancarte dans chaque fossé a environ deux porté de fusil,,,mais tech est efficace pour les rampeux qui utilise un fusil mais pour les autres? ensuite je prend soins de bien placer mon camion a la vue ! Il ne faut pas perde de vue que cet technique de chasse est utilisé depuis plusieurs année et il y a eu tres peu d'accident
Revenir en haut Aller en bas
snow goose man
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2007

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Chasse aux appelants   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:49

Bonjour à tous,
je crois que je viens de lancer un débat qui fera couler beaucoup d'encre sans que je le veuille. Et bien tout d'abord, en tant que chasseurs rampeux ou pas, on se doit d'identifier la cible avant de tirer.
Je tiens à préciser que même si on se place au travers les appellants, on est quand même visible pour un rampeux ,de plus on bouge fréquemment lorsqu'on chasse car on ramassent les oies après avoir tiré. On se lève régulièrement pour se dégourdir entre deux chasses et on place notre camion de façon à clairement démontrer qu'il y a quelqu'un dans le champ. Notre remorque fermée est identifié Browning.

Dans notre région, il n'y a pas encore cette maladie de rampeux, exception faite du printemps ou on en rencontre quelques uns mais ce n'est pas une généralité, Dieu soit loué.

Peu importe l'activité que l'on fait, il y a toujours des risques associés, on peut se casser une jambe en faisant du ski, se noyer lorsqu'on va à la pêche, tomber en bas de sa chaise lorsqu'on prend une bière, oups, plusieurs bières.

Non, sérieusement , on s'efforce de se faire identifier par les gens qui se déplace lors de la période de chasse, mais oui j'en convient il y aura toujours un risque associé à la chasse et on se souviendra de l'exemple de Jocelyn l'automne passé ,qui soit dit en passant n'était pas caché au travers les appelants mais bien dans sa cache. Alors quoi en penser suite à ce malheureux accident.

Salut
Snow goose man
Revenir en haut Aller en bas
Rossignol
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 68
Date d'inscription : 09/01/2008

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:13

Ce que certain chasseurs comprend pas ses que de s'installer dans les appelents est dangereux:oops: il y auras toujour des rampeus car les cultivateurs ne veulent pas d'oiseaus dans les champs car ils mangent les semances ses pour ca que les rampeus serons toujour présent scratch la meilleur méthode que je vois avant que y aie une vrai solution adopter et que les chasseurs soit tous au courrant, ses de ne pas vous placer dans les apelants directement ca éviterais bien des désagrément yourtheman ses ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Martin Gariépy
Excellent participant
Excellent participant
Martin Gariépy


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2008

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:14

Moi je n'ai pas compri le dossier de Jocelin Leger. Comment ces arrivé, comment il et était placer dans sont sept-up, Le tireur était ou ? Les vents était de quel direction, cétait-il identifié?

Dans tout les cas ces un accident très bizzare
Revenir en haut Aller en bas
philippe pelletier
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 39
Date d'inscription : 28/02/2006

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:34

moi jai 4 pencarte marquer dessu chasseur aux aplants. alors je lai place dans les focer a chaque bou du champs, ou du bois. bref je me dit bonsi jetaisun rampeu par ou je viendrais pour les ramper. et a partir de sa je dipose mes pancartes et je laisse une veille coquille de blanche a coter de chaque pancarte(dans le focé).

moi ses ce que je fais.je me sen un plus en securiter comme sa. je lance lider. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyMar 29 Avr 2008 - 19:16

Je prend 10 minutes de mon précieux temps pour une fois l'endroit bien choissi pour l'installation des appelants, j'installe cette enseigne autour de moi, à un e distance respectable près des fossés, en plus d'en mettre sur le bord de la route.

Image hébergée par servimg.com

Celà fonctionne à la merveille, en tout cas, il y a en masse de curieux et de fouinneux qui arrête au chemin pour regarder le tout, et après un certains temps, ils repartent. Il y a des gens qui se reconnaiterons....

En passant, il reste des enseignes de disponible pour ceux qui voudraient en avoir, juste à communiquer par MP.
Revenir en haut Aller en bas
marc gisele
Recrue
Recrue
marc gisele


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 71
Date d'inscription : 08/04/2008

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyJeu 1 Mai 2008 - 22:31

applause L'idée des pancartes est bien bonne scratch
Revenir en haut Aller en bas
efx
Impliqué
efx


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 42
Date d'inscription : 09/04/2008

Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité EmptyVen 23 Mai 2008 - 16:10

Je sais que je reve en couleur, mais ce que ca prendrais c'est un appareil de type ARVA (permettant de trouver une personne perdu dans un avalanche) qui permettrait de signaler sa présence à tous chasseurs qui en possèderait un dans un rayon 100m. Il resterait juste de rendre cet appareil obligatoire au chasseurs 'a l'approche.

Malheureusement ca vaut 250$ sad

Peut-être un jour ca sera une réalité... en tout cas avec ca il ny aurait plus jamais de mort dhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse aux appelants et sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux appelants et sécurité   Chasse aux appelants et sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse aux appelants et sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sécurité à la chasse
» Pour les bricoleurs d'appelants de chasse
» Appelants pour la chasse au sanglier
» Question pour la chasse du printemps / appelants
» Sondage sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: