Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Pourcentage de juvénile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mariond
Impliqué
Mariond


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 52
Date d'inscription : 26/09/2007

Pourcentage de juvénile Empty
MessageSujet: Pourcentage de juvénile   Pourcentage de juvénile EmptyMar 8 Juil 2008 - 8:38

salut tlm,
J'aimerais bien savoir quel devrait-être le pourcentage de juvénile versus les adultes dans un set-up d'oies réaliste?... par famille?
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

Pourcentage de juvénile Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage de juvénile   Pourcentage de juvénile EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:50

regarde la moyenne des familles dans un camps doie et fait du copie coller sa fait la job. Very Happy tu as les meilleur photo du forum pour faire lexpertise. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
j-luc
Membre actif
Membre actif
j-luc


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2007

Pourcentage de juvénile Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage de juvénile   Pourcentage de juvénile EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:53

je dirais environs 30 % repartie dans une proportion de 60% de feeder et 40% de active.

Amicalement J-Luc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariond
Impliqué
Mariond


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 52
Date d'inscription : 26/09/2007

Pourcentage de juvénile Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage de juvénile   Pourcentage de juvénile EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:28

Merci beaucoup!


Donc, en résumé pour un set-up complet...

10% juvénile active
20% juvénile feeder
30% adulte active
40% adulte feedder


Dernière édition par Mariond le Mer 9 Juil 2008 - 17:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
j-luc
Membre actif
Membre actif
j-luc


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2007

Pourcentage de juvénile Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage de juvénile   Pourcentage de juvénile EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:35

y'a rien là!!!!! Very Happy



J-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Mariond
Impliqué
Mariond


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 52
Date d'inscription : 26/09/2007

Pourcentage de juvénile Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage de juvénile   Pourcentage de juvénile EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:39

oups, j'ai éditer mon message en même temps que ta réponse..
Revenir en haut Aller en bas
j-luc
Membre actif
Membre actif
j-luc


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2007

Pourcentage de juvénile Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage de juvénile   Pourcentage de juvénile EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:19

Très bien resumé!!!

Amicalement J-Luc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
automne
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Pourcentage de juvénile Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage de juvénile   Pourcentage de juvénile EmptyVen 25 Juil 2008 - 10:16

voici des nouvelles de la nidification en date du 23 juillet.






De : Gilles Gauthier [mailto:Gilles.Gauthier@bio.ulaval.ca]
Envoyé : 23 juillet 2008 14:31
À :



Bonjour,

je suis de retour de l’Île Bylot depuis quelques jours. Mon séjour s’est très bien passé, avec une météo splendide (soleil et chaleur en continue) de la fin juin à la mi-juillet. Les bonnes conditions météo qui ont prévalues au moment de l’arrivée des oies et de la ponte à la fin mai/début juin se sont donc maintenues pour l’éclosion et le début de l’élevage des jeunes. La compilation des données météo récoltées lors du début de saison ont confirmé que la fonte de la neige était une des plus hâtives qu’on ait observée depuis 20 ans à l’Île Bylot. Le pic de ponte a été vers le 9-10 juin et le pic d’éclosion le 7 juillet, environ 2 à 3 jours plus tôt que la moyenne à long-terme. Le nombre d’oeufs par nid était très élevé (3.98, comparé à une moyenne à long-terme de 3.71), tout comme le succès de nidification. À la mi-incubation, seulement 13% des nids suivis avaient été prédatés, ce qui est très peu quand on considère que la majorité de la prédation a habituellement lieu durant la ponte ou le début de l’incubation. Ce succès élevé s’explique par la densité très élevée des nids d’oies dans la colonie et par la forte abondance de lemmings cette année. Lorsque les lemmings sont abondants, les prédateurs (surtout renards et labbes) se concentrent sur les lemmings et délaissent les oies.

L’excellente météo qui a prévalu pendant l’éclosion et le début de l’élevage a probablement aussi favorisée une bonne survie des jeunes dans les premiers jours. Nous avons marqués plus de 2,500 jeunes avec des web-tags durant cette période. Le mouvement des oies vers les sites d’élevage s’est fait très rapidement comparé aux années passées. J’ai fait un décompte rapide des familles présentes dans un rayon de 3 à 4 km du camp principal le 11 juillet, et j’ai dénombré au minimum 2,400 familles (soit environ 12,000 oies si on assume que chaque famille compte 2 adultes et 3 jeunes en moyenne). Un décompte similaire en 2007 (qui était une année tardive) quelques jours après l’éclosion avait donné un peu plus d’une centaine de familles seulement. Cela fait longtemps que je n’ai pas vu une densité de famille aussi élevé si tôt en saison autour de notre camp. Le seul point négatif est qu’à cause du peu de neige au printemps et des faibles précipitations depuis le début de l’été, plusieurs milieux humides étaient s’asséchés à mon départ, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur la croissance des jeunes car leur croissance dépend de la présence de plantes de haute qualité dans ces milieux humides.

Globalement, les conditions de reproduction ont été excellente pour l’oie des neiges à l’Île Bylot jusqu’à maintenant. Ces conditions pourraient être généralisées pour une bonne partie de l’aire de reproduction car il semble que tous l’est de l’Arctique canadien (de Iqaluit à Eureka) ait eu un printemps hâtif et on a des indications que le pic d’abondance des lemmings serait à l’échelle de toute la Terre de Baffin.

Il semble donc que toutes les conditions sont réunies pour avoir une excellente production de jeunes cet automne, possiblement la meilleure depuis l’instauration des mesures de gestion exceptionnelles en 1999. L’équipe de baguage des oies part au début d’août pour la dernière étape de la saison. J’aurai des nouvelles d’eux à leur retour vers la fin d’aout pour un pronostic final sur la production de jeunes pour cette année.



Gilles Gauthier
Département de biologie & Centre d'études nordiques
Revenir en haut Aller en bas
UShunter
Excellent participant
Excellent participant
UShunter


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 42
Date d'inscription : 20/02/2007

Pourcentage de juvénile Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage de juvénile   Pourcentage de juvénile EmptyVen 25 Juil 2008 - 12:15

cool or good

On est prêt.

yourtheboss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourcentage de juvénile Empty
MessageSujet: Re: Pourcentage de juvénile   Pourcentage de juvénile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourcentage de juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle race d'oie ?
» pourcentage de jeunes
» pourcentage oies blanches
» juvenile
» Oie juvénile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: