dans ce post :
http://sauvaginierduquebec.com/chiots-et-lignees-des-eleveurs-quebecois-f6/page-d-histoire-t11243.htm#133053 je fais était du descriptif du golden de travail.
En comparaison, voici ce que ça donne :
Golden de conformation vs de travail
Le golden de confo est reproduit en fonction du tempérament et de l'esthétisme tandis que le golden de travail est reproduit en fonction de ses aptitudes et prédispositions (physique et mentale).
Physiquement, le golden de confo aura une grosse ossature et un rapport taille X masse musculaire peu avantageux. Les lignées de travail ont un rapport taille x masse musculaire fort avantageux car ce sont des chiens un petit peu plus petits et moins pesants.
Le pelage du golden de confo est long et est doté d'un sous-poil très épais. Ceci le désavantage car il met une éternité à sécher. De plus, ses franges sont très longues. Le golden de travail a un pelage plus fin et un sous-poil moins dense, ce qui lui permet de sécher rapidement. Les franges sont bien moins longues, plus fines et moins denses (donc, s'il y a un toquion, c'est pas difficile à enlever). Aussi, comme le poil est moins long, il cause peu de résistance dans l'eau. La couleur que le golden de confo va du "crème" jusqu'au doré foncé tandis que le golden de travail sera du doré foncé jusqu'au rouge (majoritairement). quand il est question d'un golden de travail "pâle", faut voir comme il effectue son travail... ça manque parfois un peu de vitesse.
Le golden de confo a une grosse stature avec un rapport thorax vs abdomen peu élevé tandis que le golden de travail aura une cage thoracique un peu plus profonde avec un abdomen plus haut, ce qui favorise la vitesse à la course et à la nage.
Le cou du golden de confo est court et assez large contrairement à celui du golden de travail dont le cou est plus long et moins large. Ainsi, le golden de travail est capable de sortir sa tête loin au dessus de l'eau pour repérer tandis que le golden de confo n'arrive qu'à sortir légèrement la tête de l'eau.
La proportion de la hauteur vs la longueur des pattes est aussi différente. Pour le golden de confo, les pattes sont de longueur moyenne, lui offrant un dégagement au sol réduit et une agilité limitée tandis que le golden de travail a des pattes plus allongées et un dégagement du thorax par rapport au sol plus grand. Ceci aide beaucoup dans des environnements plus difficiles.
Les épaules et le bassin du golden de confo sont plus larges, ce qui rend les manoeuvres rapides plus difficiles. Le golden de travail est plus svelte, ce qui le rend extrêmement plus agile.
Mentalement, c'est certain que les 2 sont des chiens doux et affectueux mais il y en a un des 2 qui est moins pantouffle... Le niveau d'énergie du golden de travail est plus élevé. Ce que ça donne, c'est que le golden de confo fera ce qui lui est demandé "pour faire plaisir" simplement tandis que le golden de travail "se défoncera pour faire plaisir". Disons que le coeur à l'ouvrage est plus présent...
Dans les aptitudes, le golden de travail aura généralement une gueule plus douce (mais il y a peu de différences). Là où il y a des différences marquées, c'est cet instinct de vouloir avoir de la plume dans la gueule... Le golden de confo a moins cet instinct (voir même dans certains cas pas du tout !). À travers bien d'autres différences dans les aptitudes, il y a celle du flair... Puisque le golden de confo a été reproduit pour des fonctions familiales (presque exclusivement), son flair n'a pas été reproduit avec beaucoup de fidélité tandis que le golden de travail est à tout coup doté d'un nez très fin (reconnu pour être plus fin que le labrador... mais on entrera pas dans ce sujet !).
Bref, le golden de confo répond à des besoins ciblés : chien familial, bon toutou, genre "teddy bear", enjoué, facile à dresser, d'un niveau d'énergie moyen et sociable. Le golden de travail répond à un peu plus de besoins : chien familial ET pour la chasse, bon toutou, enjoué, hautement entraînable, sociable, bien adapté au travail et sociable.
Ceci étant dit, je ne dénigre pas le golden de conformation. Je respecte le travail des éleveurs (disons, ceux qui sont vraiment sérieux et éthiques). Quand je fais le portrait global du golden, je serais plus enclin à dire que le golden d'aujourd'hui est devenu une "sous espèce" de ce qu'il était à l'origine, tandis que le golden de travail a conservé les attributs du vrai chien rapporteur.
Note : Sur la photo, Lady Spice semble plus "grosse" que l'autre... mais détrompez-vous, ce n'est pas le cas. Plus le temps avance, plus sa ligne s'effile tandis que l'autre, sa ligne s'alourdit...