Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Golden de confo vs golden de travail

3 participants
AuteurMessage
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden

Masculin Nombre de messages : 1914

Golden de confo vs golden de travail Empty
MessageSujet: Golden de confo vs golden de travail   Golden de confo vs golden de travail EmptyMar 15 Juil 2008 - 12:02

Bonjour à vous !

À la demande de certains, je vous présente une photo qui montre la différence entre un golden de conformation et un golden de travail.

Les deux chiots sont à peu près du même âge. Lady Spice of Zomarick (issue de mon élevage) et Jade.

Golden de confo vs golden de travail 12111310

Déjà à 8 mois, on remarque les différences... et ces différences s'accentuent plus le temps avance...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Perreault
avancé
avancé
Nicolas Perreault

Masculin Nombre de messages : 375

MessageSujet: Re: Golden de confo vs golden de travail   Golden de confo vs golden de travail EmptyMar 15 Juil 2008 - 12:24

Explique moi qu'elles sont ces différences et pourquoi.... Je trouve cela très intéressant.
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden

MessageSujet: Re: Golden de confo vs golden de travail   Golden de confo vs golden de travail EmptyMar 15 Juil 2008 - 13:50

dans ce post : http://sauvaginierduquebec.com/chiots-et-lignees-des-eleveurs-quebecois-f6/page-d-histoire-t11243.htm#133053 je fais était du descriptif du golden de travail.

En comparaison, voici ce que ça donne :

Golden de conformation vs de travail

Le golden de confo est reproduit en fonction du tempérament et de l'esthétisme tandis que le golden de travail est reproduit en fonction de ses aptitudes et prédispositions (physique et mentale).

Physiquement, le golden de confo aura une grosse ossature et un rapport taille X masse musculaire peu avantageux. Les lignées de travail ont un rapport taille x masse musculaire fort avantageux car ce sont des chiens un petit peu plus petits et moins pesants.

Le pelage du golden de confo est long et est doté d'un sous-poil très épais. Ceci le désavantage car il met une éternité à sécher. De plus, ses franges sont très longues. Le golden de travail a un pelage plus fin et un sous-poil moins dense, ce qui lui permet de sécher rapidement. Les franges sont bien moins longues, plus fines et moins denses (donc, s'il y a un toquion, c'est pas difficile à enlever). Aussi, comme le poil est moins long, il cause peu de résistance dans l'eau. La couleur que le golden de confo va du "crème" jusqu'au doré foncé tandis que le golden de travail sera du doré foncé jusqu'au rouge (majoritairement). quand il est question d'un golden de travail "pâle", faut voir comme il effectue son travail... ça manque parfois un peu de vitesse.

Le golden de confo a une grosse stature avec un rapport thorax vs abdomen peu élevé tandis que le golden de travail aura une cage thoracique un peu plus profonde avec un abdomen plus haut, ce qui favorise la vitesse à la course et à la nage.

Le cou du golden de confo est court et assez large contrairement à celui du golden de travail dont le cou est plus long et moins large. Ainsi, le golden de travail est capable de sortir sa tête loin au dessus de l'eau pour repérer tandis que le golden de confo n'arrive qu'à sortir légèrement la tête de l'eau.

La proportion de la hauteur vs la longueur des pattes est aussi différente. Pour le golden de confo, les pattes sont de longueur moyenne, lui offrant un dégagement au sol réduit et une agilité limitée tandis que le golden de travail a des pattes plus allongées et un dégagement du thorax par rapport au sol plus grand. Ceci aide beaucoup dans des environnements plus difficiles.

Les épaules et le bassin du golden de confo sont plus larges, ce qui rend les manoeuvres rapides plus difficiles. Le golden de travail est plus svelte, ce qui le rend extrêmement plus agile.

Mentalement, c'est certain que les 2 sont des chiens doux et affectueux mais il y en a un des 2 qui est moins pantouffle... Le niveau d'énergie du golden de travail est plus élevé. Ce que ça donne, c'est que le golden de confo fera ce qui lui est demandé "pour faire plaisir" simplement tandis que le golden de travail "se défoncera pour faire plaisir". Disons que le coeur à l'ouvrage est plus présent...

Dans les aptitudes, le golden de travail aura généralement une gueule plus douce (mais il y a peu de différences). Là où il y a des différences marquées, c'est cet instinct de vouloir avoir de la plume dans la gueule... Le golden de confo a moins cet instinct (voir même dans certains cas pas du tout !). À travers bien d'autres différences dans les aptitudes, il y a celle du flair... Puisque le golden de confo a été reproduit pour des fonctions familiales (presque exclusivement), son flair n'a pas été reproduit avec beaucoup de fidélité tandis que le golden de travail est à tout coup doté d'un nez très fin (reconnu pour être plus fin que le labrador... mais on entrera pas dans ce sujet !).

Bref, le golden de confo répond à des besoins ciblés : chien familial, bon toutou, genre "teddy bear", enjoué, facile à dresser, d'un niveau d'énergie moyen et sociable. Le golden de travail répond à un peu plus de besoins : chien familial ET pour la chasse, bon toutou, enjoué, hautement entraînable, sociable, bien adapté au travail et sociable.

Ceci étant dit, je ne dénigre pas le golden de conformation. Je respecte le travail des éleveurs (disons, ceux qui sont vraiment sérieux et éthiques). Quand je fais le portrait global du golden, je serais plus enclin à dire que le golden d'aujourd'hui est devenu une "sous espèce" de ce qu'il était à l'origine, tandis que le golden de travail a conservé les attributs du vrai chien rapporteur.

Note : Sur la photo, Lady Spice semble plus "grosse" que l'autre... mais détrompez-vous, ce n'est pas le cas. Plus le temps avance, plus sa ligne s'effile tandis que l'autre, sa ligne s'alourdit...
Nicolas Perreault
avancé
avancé
Nicolas Perreault

Masculin Nombre de messages : 375

MessageSujet: Re: Golden de confo vs golden de travail   Golden de confo vs golden de travail EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:45

WooW!!! Super intéressant... Merci beaucoup de l'info. J'ai vraiment eu du plaisir a lire ton post... applause
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Golden de confo vs golden de travail   Golden de confo vs golden de travail EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:36

Ouais, c't'un fait que ça prend un oeil exercé pour voir des différences entre les 2 pitous de la photo ( à part la couleur bien sur ), et effectivement celui de gauche m'apparait un peu plus costaud que l'autre.... mais je trouve toutes ces infos très intérêssantes et ça démontre aussi qu'il peut y avoir des objectifs contradictoires entre ceux qui sélectionnent pour la confo et ceux qui le font pour le travail, comme pour le poil, je suppose qu'un chien au poil long va mieux paraitre dans un show de confo mais que ça soit pas nécessairement bon pour la chasse.
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden

MessageSujet: Re: Golden de confo vs golden de travail   Golden de confo vs golden de travail EmptyMer 16 Juil 2008 - 8:38

Effectivement, le poil plus long avec de longues franges, c'est plus "joli" en show... aussi, suivant un peu la mode, le golden de confo est de plus en plus pâle (couleur English cream)... en plus d'avoir un poil mal adapté (et le sous-poil), la couleur le désavantage encore un peu plus : un chien blanc à travers les quenouilles l'automne, ça se dissimule bien mal !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Golden de confo vs golden de travail   Golden de confo vs golden de travail Empty

Golden de confo vs golden de travail
Page 1 sur 1