Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 appatage

Aller en bas 
+13
patrice
LAB-GOLD
Johnny Sauvagine
charless
D00m
ozzy
sarcelleverte
HeyMéo
SS2
Chillibreeze
LeGrand
le jeune (la releve)
Martin Gariépy
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Martin Gariépy
Excellent participant
Excellent participant
Martin Gariépy


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2008

appatage Empty
MessageSujet: appatage   appatage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 8:01

Ca fait environ trois semaine que j'ai débuté d'apater et il n'y avait pas grand chose que ce passait. Mais cette semaine, attention ces grâve, lors de ma visite hier soir, il y avait une bonne douzaine de canards de toutes les sortes, Surtout du branchu mais aussi de malard et de la sarcelle..

j'ai bien hate aux 20 sept..

mg 28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:14

hehe le plaisir commence mg28 applause
Revenir en haut Aller en bas
le jeune (la releve)
Excellent participant
Excellent participant
le jeune (la releve)


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 30
Date d'inscription : 17/10/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:52

un peu comme nous sauf que t'en vois... à chaques fois qu'on vas mettre de la graine on vois rien mais y'a toujours un peu de crottes pis de plumes...
Revenir en haut Aller en bas
LeGrand
Excellent participant
Excellent participant
LeGrand


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 69
Date d'inscription : 06/03/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:59

Quand vous mettez du blé-d'inde (graines), est-ce que vous saupoudrez dans l'eau à une certainne distance et/ou sur un plateau (planche)?

Je vais allez explorer un étang dans un boisé et voir pour des signes (plumes, duvet), si aucun canard ne si trouve lors de ma visite.
Revenir en haut Aller en bas
le jeune (la releve)
Excellent participant
Excellent participant
le jeune (la releve)


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 30
Date d'inscription : 17/10/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:02

non on peu pas en saupoudrer car il y a trop d'eau, alors en met sur de ilôt ou des planches...
Revenir en haut Aller en bas
Martin Gariépy
Excellent participant
Excellent participant
Martin Gariépy


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2008

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:03

Non ces seulement les deux dernières fois qu'il y en avait. La première fois il y en avait seulement qu'un. Mais maintenant ça ressemble plus a ce qu'il faut. L'ans passé quand j'y allait il y avait toujours une centaine de canards que je fesait décoler.

Cette année ces beaucoup plus timide!!!

Pourquoi ???scratch scratch Je ne le sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
LeGrand
Excellent participant
Excellent participant
LeGrand


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 69
Date d'inscription : 06/03/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:05

Questions:

Et vous pouvez appâter jusqu'a quand avant la saison? A moins que durant la saison c'est permis, mais je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Gariépy
Excellent participant
Excellent participant
Martin Gariépy


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2008

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:10

LeGrand a écrit:
Quand vous mettez du blé-d'inde (graines), est-ce que vous saupoudrez dans l'eau à une certainne distance et/ou sur un plateau (planche)?

Je vais allez explorer un étang dans un boisé et voir pour des signes (plumes, duvet), si aucun canard ne si trouve lors de ma visite.


Moi pour ma part j'ai de l'eau j'usquau genou donc j'ai pas besoin de mettre de planche.

Mais je fait des butes avec les jonc que j'ai enlevé et j'en met aussi la dessu. Je fait des grosse bute de blé-d'înde pour que ca soit vraiement voyant, une demi poche environ, le reste je la met un peux partout pour que ca soit plus difficile a trouver pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Gariépy
Excellent participant
Excellent participant
Martin Gariépy


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2008

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:14

LeGrand a écrit:
Questions:

Et vous pouvez appâter jusqu'a quand avant la saison? A moins que durant la saison c'est permis, mais je ne crois pas.

La loi oublige d'arrêter deux semaine avant l'ouverture, donc si mes calculs sont bon les 6 sept.

Et la loi oublige qu'il ne reste plus rien une semaine avant l'ouverture, donc le 13sept.
Revenir en haut Aller en bas
LeGrand
Excellent participant
Excellent participant
LeGrand


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 69
Date d'inscription : 06/03/2007

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:21

Merci mg28. C'est bon de savoir. Peut-être que j'y penserais l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Chillibreeze
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 588
Age : 46
Date d'inscription : 18/09/2007

appatage Empty
MessageSujet: decoy   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 9:28

est-il bon de mettre 4-5 decoys (es-ce legal???) dans un pti coin de la marre pour attirer l'attention un peu lorsqu'on a un marai appater ou il n'y qui a pas enormenent de canards... quelque uns mais pas des tonnes...

ca va tu leur faire peur ou pas?

Merci

Phil
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 9:50

Salut à tous,

Advenant le cas où vous suivez à la lettre la réglementation. Messieurs, il est prouvé par une étude que 14 jours après avoir arrêté l'appâtage, il ne devrait plus rester de canrds dans votre trou (J'essaie de retrouver uin fichier électronique de cette étude pour que vous puissiez la consulter. Ou y a t'il quelqu'un qui l'à sous la main?)

Alors pourquoi il serait bon d'appâter???...Pour ma part, je prévilégie de ne pas appâter. CONSÉQUENCE : Je risque à chaque année de me faire avoir par ceux qui continue d'appâtter pendant la saison ou jusquà l'ouverture. Ça me rend un peu débile et je viens en «six boires». Si tout le monde n'appâtaient pas, il y aurait du canards dans toud les trous d'eau disponible. Solution temporaire : Je concentre mes efforts près des rassemblement naturels.

Ou ben on légalise l'appâtage à tous et tout le temps ou bien on devrait pas en faire du tout. Ceci limiterais les tentations de ceux qui appâte en temps prohibé et il serait plus facile pour nos agents de les prendre.

Qu'en pensez-vous? Il est temps que l'on se consulte sur ce sujet par ce que généralement à l'ouverture, les canards se retrouvent en majorité dans les trous qui ont été appâtés largement avant la date permise et entretenus à petite quantité pendant les jours prohibés.

J'aimerais avoir votre opinion...

Salut, A+ et bonne chasse!
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 11:41

Salut ss2

Ca pourrait etre certainement un bon sujet de discussion et en premier, j'aimerais savoir depuis quand que l'appatage pour le canards est permis et c'était quoi les raisons '' justifiés '' pour le permettre.

Si on part du principe que nous chassons des espèces '' sauvages ''... peut etre serait -il logique d'interdire toute forme d'appatages ????

En tout cas, c'est certains qu'il y a beaucoup de chasseurs qui y voient beaucoup d'avantages en appatant.

De mon bord... nos voisins de chaque coté n' appatent pas.... donc, on travaillent pour eux.

A++++

Jean / HeyMéo
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 11:47

SS2 très bonne réflexion, c'est drôle mais il y a le même discours pour le chevreuil...
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Impliqué
ozzy


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 55
Date d'inscription : 23/10/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 14:42

Pourquoi c'est légal au chevreuil et illégal aux canards ?Dans les joncs,les canards rentrent dans les baies à la noirceur, ils vont se nourrir dans les champs. Les deux trois premières semaines après l'ouverture ça rentrent quand il fait encore clair,mais une fois qu 'ils se sont fait plomber ils entrent à la noirceur. Les concentrations de canards se font où il y a de la bouffe et bien souvent si tu te places où ils se nourissent, et bien on "scrape" le spot.

Si tout le monde respectait les limites de prise, je crois que l'appatage ne serait pas un gros problème, mais si on dépasse les limites à chaque fois, et bien c'est là le problème.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 14:54

ozzy dis
Citation :
Si tout le monde respectait les limites de prise, je crois que l'appatage ne serait pas un gros problème, mais si on dépasse les limites à chaque fois, et bien c'est là le problème.


en effet ce qui n'est pas le cas MALHEUREUSEMENT Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 19:44

ozzy a écrit:
Pourquoi c'est légal au chevreuil et illégal aux canards ?Dans les joncs,les canards rentrent dans les baies à la noirceur, ils vont se nourrir dans les champs. Les deux trois premières semaines après l'ouverture ça rentrent quand il fait encore clair,mais une fois qu 'ils se sont fait plomber ils entrent à la noirceur. Les concentrations de canards se font où il y a de la bouffe et bien souvent si tu te places où ils se nourissent, et bien on "scrape" le spot.

Si tout le monde respectait les limites de prise, je crois que l'appatage ne serait pas un gros problème, mais si on dépasse les limites à chaque fois, et bien c'est là le problème.

Luc

Et Voilà le fondement de toute la question. Trop souvent, on entends parler d'appâtage du canards et d'un dépassement du quota....

Ce qui est plutôt rare au CHEVREUIL....


Dernière édition par SS2 le Dim 24 Aoû 2008 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:18

Je vais me répéter : Faites le test. Appâter dans le temps réglementaire et vous verez que les fidèles becs plates de votre trous ne seront pas au rendez-vous.

Dans le cas contraire, vous récolterez que des passants et ce, surtout en milieu où l'affluence de la ressource est abondate comme au fleuve, les grandes rivières, etc. Dans les régions plûtout agricole, le scénario est différent. Les trous d'eau sont trop éloignés pour que des groupes de chasseurs bénéficie de la passe de canard qui se dirigent droit dans un trou de «BRACO».

Pour le chevreuil (sarceleverte, ozzy) la problématique est autre, l'apâtage est permis toute la saison. Tout une différence...t'à le choix d'appâter ou non. Tandis qu'au canards, si tu tient à ton sport et loisir favori et en plus que tu respect la ressource, pourquoi perdre ce beau privilège en appâtant après la fameuse date d'interdiction.

Je vous rappel (Heyméo) que l'appâtage n'a pas été permise, mais plûtôt, qu'elle a connue un resserment de son utilisation par réglementation progessive. Comme on dis; «dans le temps, on appâtais et tout était ok».

Je me pose vraiment la simple question : Permettre l'appâtage toute la saison comme dans plusieurs autres types de chasse (orignal, chevreuil ours, corneille) ou l'interdire ?

A+ les mordus!
Revenir en haut Aller en bas
D00m
Excellent participant
Excellent participant
D00m


Masculin Nombre de messages : 633
Age : 44
Date d'inscription : 21/08/2008

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:26

Moi je trouve que appater enleve beaucoup de challenge a la chasse. C'est pas ce qui a de plus valorisant quand on tue en appatant (tous gibier confondu), ce l'est pas mal plus quand on a déjoué le gibier avec le call, et les decoil.

Enfin c'est mon point de vu. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
charless
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 529
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:41

Y'en a un qui appate toute la saison sur le lac st pierre.Un jour je vais le trouver c,est qui.Il a meme des clients en octobre et Novembre.pendant ce temps,des chasseures comme moi qui utilise son call,et des decoys ce fait jouer le meme tour a chaque fois. Evil Evil Evil Evil Evil
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Impliqué
ozzy


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 55
Date d'inscription : 23/10/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:54

Il y a des années si certaine personne n'appatait pas dans les environs du Lac St-Pierre, on ne verrait pas beaucoup de canards voler
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:56

OZZY?

TU PENSE, je croyais que le lac St-Piere, c'était le Jack-spot en terme de canard....??????
Revenir en haut Aller en bas
charless
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 529
Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyDim 24 Aoû 2008 - 21:48

[quote="ozzy"]Il y a des années si certaine personne n'appatait pas dans les environs du Lac St-Pierre, on ne verrait pas beaucoup de canards voler[/quot
si ton commentaire et diriger vers moi,ou veut tu en venir?Explique-toi svp.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Impliqué
ozzy


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 55
Date d'inscription : 23/10/2006

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyLun 25 Aoû 2008 - 10:24

J'émets seulement mon opinion basé sur mon expérience c'est tout.
Je ne vise personne
Revenir en haut Aller en bas
Martin Gariépy
Excellent participant
Excellent participant
Martin Gariépy


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2008

appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:19

Je crois que vous ne respecté pas les opinions des autre en critiquent de la sorte...


Moi je pense que l'appatage est seulement un placement pour l'ouverture, pour s'assurer d'une certaine qualité de chasse ces tout...


Ceux qui critique sont surement pas des personnes qui on tanté l'expérience ou qu'il on eu du succès...


Soyez respectueux des opinions des autre S.V.P MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appatage Empty
MessageSujet: Re: appatage   appatage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
appatage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» appatage
» appatage
» Appâtage..
» appatage??
» appatage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: