Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Que pensez-vous de l'affirmation suivante:

Aller en bas 
+8
Gostdog
Yves Rouvès
Michel
mart
Redgolden
Alex Jacques
dominicturbo
Pierre Bélanger
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptySam 30 Aoû 2008 - 22:36

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: un chien d'arrêt ne peut pas être bon à la bécasse et à la perdrix, il peut être bon à l'un ou à l'autre mais pas aux deux.
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptySam 30 Aoû 2008 - 23:31

Difficile de ce prononcer là dessus. Une chose est sur c`est que c`est 2 gibier tres differents.

La bécasse reste immobile une fois pointé par le chien alors que la perdrix piette toujours un peu.

La question est plutot de savoir si le chien peut faire la difference lors de l`arret. Peut t`on lui montrer au dressage??

Mais pourquoi pas avec de la patience et un peu d`imagination et de talents tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyDim 31 Aoû 2008 - 7:40

Où t'es allé piger une affirmation de même?
Comment est-ce que le même chien sait qu'il peut ramasser un canard blessé et qu'il ne peut ramasser la bécasse ou la perdrix si elle est vivante!?!
En passant, les batravelles, ça piète sur un moyen temps... Plus que je m'y attendais... Donc si le chien apprends à arrêter sur un oiseau qui piète... le chien arrêtera sur un oiseau immobile... Qu'en dis-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyDim 31 Aoû 2008 - 8:51

En fait, c'est un chasseur qui chasse avec des chiens depuis plusieurs années qui m'a dit ça et ça a piqué ma curiosité, je veux bien sur avoir des chiens qui vont faire les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyDim 31 Aoû 2008 - 9:08

Pour ce type de chien, je ne saurais donner un avis car je ne les connais pas bien...

Mais en suivant le principe qu'un peut apprendre à un Retriever de "flusher" un gibier quand on chasse aux champs (et que le chien s'assoit au moment où l'oiseau s'envole, réf : chasse aux faisans) et qu'on peut aussi lui apprendre à faire lever les perdrix, qu'il s'assoit au pied de l'arbre où l'oiseau s'est perché... je serais tenté de croire que le type de chien dont tu parles saurrait apprendre ce que tu énonçais...
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: chien   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyDim 31 Aoû 2008 - 13:49

salut lui as-tu demander des explications plus précise ? un chien qui tien bien l'arrête que ce soit sur une perdrix , bécasse , phesant , pigeon c'est le même arrêt je crois Rolling Eyes et comme dit dominic souvent la bécasse reste plus immobile qu'une perdrix , un phesant ou perdrix ongroise et si ton chien se met a " crawler " ou ramper le ventre a terre souvent c'est pour retrouver l'odeur dans le vent d'un oiseau que se déplasse en tout cas c'est se que ma chienne faisait " il faut connaître son chien et savoir le lire " en tout cas c'est mon opinion et tout est une question d'entrainement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyDim 31 Aoû 2008 - 15:55

Ton bonhomme qui t'a dit cette affirmation a mon avis n'a pas grand EXPÉRENCE avec les chiens d'arrêt.

Pierre Bélanger a écrit:
Que pensez-vous de l'affirmation suivante: un chien d'arrêt ne peut pas être bon à la bécasse et à la perdrix, il peut être bon à l'un ou à l'autre mais pas aux deux.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:08

Merci pourles infos et content de savoir que j'aurai pas besoin de 2 chiens pour mettre de la bécasse et de la perdrix dans mon assiette!
Revenir en haut Aller en bas
Yves Rouvès
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 237
Age : 66
Date d'inscription : 12/10/2007

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:15

Bonjour Pierre, j'ai chassé avec deux lignées différentes de Griffon Korthal et je t'assure qu'aucun deux ne faisait de différence entre le type de plumes. Par contre les deux n'aimaient pas le canard, coincidence ou particularité de la race, je ne saurais dire... Plus que quelques dodos avant l'ouverture...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:23

C'est tout à fait incompétent que de dire un chien pour Scolopax minor (bécasse) et un pour Bonasa Umbellus (Gélinotte huppée).
Ton bonhomme ne connaît pas grand-chose des chiens d'arrêt pour faire une t elle affirmation et encore moi de la chasse au petit gibier.

Il a encore beaucoup encore apprendre avant de faire des affirmations comme celle qui t'a dit

Pierre Bélanger a écrit:
Merci pourles infos et content de savoir que j'aurai pas besoin de 2 chiens pour mettre de la bécasse et de la perdrix dans mon assiette!
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 2 Sep 2008 - 13:34

Pierre Bélanger a écrit:
Merci pourles infos et content de savoir que j'aurai pas besoin de 2 chiens pour mettre de la bécasse et de la perdrix dans mon assiette!
Ah! Ce n'était pas pour ça que tu avais acheté un 2ième chien!?!
J'pensais que Galop était pour la bécasse et Clochette était pour le canard et la perdrix...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:36

Erreur Alex, Galop est pour la bécasse et la perdrix, c't'un trippeux de la quête dans le bois et Clochette pour la sauvagine, mais je me demande à la grosseur qu'elle a ( en ce moment 45 lbs et elle devrait en faire 50-55 adulte ) si elle va être capable de rapporter une outarde, à reculons peut-être parce qu'elle a ben de l'énergie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:41

Pierre, à 55 livres, l'outarde a besoin d'être grosse en sacrifice pour ne pas qu'elle soit en mesure de l'apporter...

Ma petite Bess fait tout juste 57-58 livres et elle en a transportée plus d'une de 14-15 livres... Alors, t'en fais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:45

Mon griffon Yves n'est pas très intérèssé par l'eau et par le rapport, ce qui en soi n'annonce peut-être pas un très bon chien pour le canard, mais je dois dire que j'ai vu plusieurs griffons à un coucours du NAVDHA pour le NA et qu'ils sont tous allés à l'eau sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:47

Oui, oui, Red, mais à Granby les outardes pèsent plus de 25 lbs.... Non, mais farce à part je suis content d'apprendre que ça peut se faire par un petit chien.
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 2 Sep 2008 - 22:06

Salut Pierre!

Bien, je vais dire qu'il a peut-être raison dans un sans je m'explique: en général les chiens ne réagissent pas de la même façon sur la bécasse que sur la gélinotte. Ainsi, il a peut-être raison, mais de dire que tu ne peux pas en faire un bon chien sur les 2 gibiers, j'en doute. Il est beaucoup plus "facile" pour un chien d'arrêter une bécasse qu'une gélinotte.
Ce que tu vas remarquer c'est que tes chiens vont se faire avoir plus souvent sur la perdrix que les bécasses pendant un certain temps. Ils vont prendre de l'expérience et tu vas finir par savoir ce qui a au bout du nez du chien par son style d'arrêt. Lors de tes prochaines sorties, remarque comment réagissent tes chiens devant une bécasse et une gélinotte. Mais encore là il n’y a pas 2 chiens pareil. 2 fois sur 3 je peux te dire ce qu'il y a devant mon chien.


Gostdog :)
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMer 3 Sep 2008 - 12:41

Pierre, bref! c'est tout simplement une question d'expérience.

[quote="Gostdog"]Salut Pierre!

Bien, je vais dire qu'il a peut-être raison dans un sans je m'explique: en général les chiens ne réagissent pas de la même façon sur la bécasse que sur la gélinotte. Ainsi, il a peut-être raison, mais de dire que tu ne peux pas en faire un bon chien sur les 2 gibiers, j'en doute. Il est beaucoup plus "facile" pour un chien d'arrêter une bécasse qu'une gélinotte.
Ce que tu vas remarquer c'est que tes chiens vont se faire avoir plus souvent sur la perdrix que les bécasses pendant un certain temps. Ils vont prendre de l'expérience et tu vas finir par savoir ce qui a au bout du nez du chien par son style d'arrêt. Lors de tes prochaines sorties, remarque comment réagissent tes chiens devant une bécasse et une gélinotte. Mais encore là il n’y a pas 2 chiens pareil. 2 fois sur 3 je peux te dire ce qu'il y a devant mon chien.


Gostdog :)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMer 3 Sep 2008 - 13:19

En fait, si j'ai bien compris ce que me disait la personne en question, le chien qui chasse sur bécasse arrête quand il la sent, alors que celui qui chasse la perdrix doit continuer d'avancer après l'avoir senti car la perdrix continue de se déplacer, donc que le chien qui est habitué à la bécasse va arrêter alors que la perdrix est rendue loin en avant et que celui qui est habitué à la perdrix va trop s'approcher de la bécasse... mais je pense bien comme plusieurs l'ont dit qu'avec un peu d'expérience le chien devrait être capable en masse capable de faire la différence entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMer 3 Sep 2008 - 13:49

qu'avec un peu d'expérience le chien devrait être capable en masse capable de faire la différence entre les deux.
C'EST ÇA. cool or good

Pierre Bélanger a écrit:
En fait, si j'ai bien compris ce que me disait la personne en question, le chien qui chasse sur bécasse arrête quand il la sent, alors que celui qui chasse la perdrix doit continuer d'avancer après l'avoir senti car la perdrix continue de se déplacer, donc que le chien qui est habitué à la bécasse va arrêter alors que la perdrix est rendue loin en avant et que celui qui est habitué à la perdrix va trop s'approcher de la bécasse... mais je pense bien comme plusieurs l'ont dit qu'avec un peu d'expérience le chien devrait être capable en masse capable de faire la différence entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
douschka
Membre actif
Membre actif
douschka


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Date d'inscription : 10/12/2006

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMer 3 Sep 2008 - 15:34

Un bon chien d'arrêt doit être capable de faire la différence entre une place chaude qu'un gibier vient de quitter et un oiseaux qui est en place.Il a des journées parfois que la bécasse piète autant que la perdrix.Un bon chien de chasse doit être capable de se débarrer tous seuls pour retrouver l'oiseaux qui veux se défiler il ne faut

pas oublier plus tu vas prendre du temps à servir ton chien.Plus le gibier va avoir tendance à se défiler.Avec l'expérience tu vas apprendre à lire ton chien et il a une manière de servir un chien et les chiens apprennent bien à démèler les 2 gibiers.

François Lavoie
Pas de chien,pas de chasse
Revenir en haut Aller en bas
Phil Lamontagne
Impliqué
Phil Lamontagne


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Date d'inscription : 24/08/2008

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyDim 7 Sep 2008 - 20:39

Je suis d'accord avec douschka, il est certains qu'un jeune chien va souvent arrêter sur un "hot spot" de perdrix. En fait, lorsque j'ai un jeune chien, à sa première chasse je le mets présense (il faut connaître les coins de bécasses à l'avance) de bécasses le plus possible car la bécasse décolle rapidement et surprend le chien. Il est certains que le chien va briser l'arrêt au bébut mais après quelques envolés, le chien sera "steady" à envol. Par expérience, les perdrix c'est un peu plus difficile, mais l'expérience du chien fera le reste, car les miens sont souvent en arrêt à la vue (pas dans le région de Québec car elle sont un peu plus farouche). Pour ma part, avant la première saison d'un jeune chien, il aura déjà été entraîné sur de pigeons, bartavelle, colins... au champs et dans le bois pour préparer la saison de chasse. Alors, la gélonottes et la bécasse ne sont que 2 types oiseaux de plus et le chien sera se débrouiller, mais encore il faut que tu sois attentif à ce qu'il faut faire pour pouvoir le rammener dans le droit chemin car ce n'est pas une chasse contrôlé, c-à-d que tu ne sais pas à l'avance où est le gibier et pouvoir être pro-actif dans ton dressage. C'est pour cette raison que je fais toujours des entraînements dans le bois.

En gros, si tu es un bon dresseur de chiens et que tu offres un bon programme d'entraînement à ton chien: bécasse, perdrix, pigeon, bartavelle...il y a toujours un truc (ou des gadget comme des cages d'envols et autres) pour déjouer le chien et le rendre performant sur ces oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cccq.ca
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:27

Tu fais de l'entrainement avec oiseaux domestiques dans le bois Plamonta? Quand j'ai commencé à apprendre le dressage avec chien de chasse, j'étais un peu étonné qu'on fasse l'entrainement au champs puisque la plupart du temps on va chasser dans le bois. Procède-tu de la même façon au champs et dans le bois???
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: chien   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 9 Sep 2008 - 14:01

salut pierre au début il est beaucoup plus facile de débuter un entrainement avec un jeune chien aux champs avec une direction du vent connu et avec des oiseaux placer de sorte que l'odeur porte , ensuite on vat aux bois ou les choses se compliques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 9 Sep 2008 - 14:26

À bien y penser, ça doit aussi être un ti-peu compliqué de promener le chien dans le bois avec une longe de 15'
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 69
Date d'inscription : 20/04/2006

Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: EmptyMar 9 Sep 2008 - 14:43

Pour ma part avant d'amener un chiot au bois il a un rappel et un down impeccable. J'estime sans ses deux commandements impératifs, rien ne sert d'aller plus loin dans l'entraînement.

Je n'utilise aucune corde (longe) depuis plus de 35 ans pour entraîner mes chiens aux bois ou au champ.

Pierre Bélanger"À bien y penser, ça doit aussi être un ti-peu compliqué de promener le chien dans le bois avec une longe de 15' ([Je comprends) /
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de l'affirmation suivante:   Que pensez-vous de l'affirmation suivante: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de l'affirmation suivante:
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de sa??
» Qu'en pensez-vous?
» Qu'en pensez-vous?...
» qu'est ce que vous en pensez ...
» que pensez-vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: