ben ya déja une classification des races selon ton aptitude physique a marcher vite ou pas! car va pas chasser en sous bois avec un pointer si tu arrive difficilement a contourner un marigaux ou un tas de bois mort!! *lol* sinon ton chien y va avoir une crise cardiaque avant que tu puisse le servir!..
chiens court: epagneul, Korthals, Braques, Draathar.
chiens longs: pointer, setter
ensuite tu peux chasser tt les gibiers avec ton chien : lièvre, faisans, perdeaux, gélinotte, bécasse, bécassine....tu auras par contre difficilement un bon chien qui fait (lièvre-bécassine) *lol*
ensuite en données purement technique pour des puristes:
lièvre, perdreaux, faisan et bécasse: chien qui colle arrête de pret
Gélinotte et bécassines: chien qui arrête de loin et coule en silence voir même qui contourne.
mais cela reste pour des gars passionés de chasses spécifique !
et pour les plus dingues comme j'en connais ici en France ....
il ont créancé leurs chiens sur 1 seule espèce et tres souvent c'est la bécasse ou bécassine et pendant tte la période de 3 mois à 2ans il font travailler sur gibier mort congelé avec récompenses et interdisent au chien de marquer l'arret sur les autres gibiers en ne tirant pas, et assistance par collier electrique!
Pi apres ta des gars comme moi.......
mes 2 Korthals ben en septembre on chasse le perdreaux gris et lièvre en plaine a l'arret, pi en automne les oiseaux migrateur à l'affut ils raportent et reste sans bouger! et en hivers en battue comme des springer soit pour les faisans soit pour le chevreuil le cerf et sanglier!!
........ et après la saison dans le lit avec me femme!!!!