Salut
Quand t'as juste 2 chiffre, comme 4X40. C'est qu'il s'agit de téléscope fixe. Donc le grossissement ne s'ajuste pas. Dans ce cas là , c'est X4 de grossissement en tout temps.
Pour le dernier chiffre, c'est le diamètre de la lentille au bout du téléscope. Plus elle est grosse , plus l'image sera claire. Très pratique, surtout pour le chevreuil à la brunante. Car, plus la lentille est grosse, plus l'image sera clair. En général avec les bons telescopes, ill fait plus clair quand on regarde dans la lentille plutot qu'à l'oeil nu lorsqu'il commence à faire noir.
Lorsque que t'as trois chiffres, comme 3-9X40. Alors là encore le dernier chiffre correspond au diamètre de la lentille. Les 2 premiers eux signifie que le grossissement est ajustable. Donc dans cet exemple on à une plage variable de 3-9 de grossissement. Ca veut dire quand t'ajuste la roulette de grossissement , le plus bas que tu peut zoomer c'est X3 et le plus loin tu peux zoomer c'est X9, donc tu vois 9X plus loin.
Toute cette série de chiffres n'ont rien a voir avec la qualité
T'as des 3-9X40 Bushnell à 70$, comme t'as des 3-9X40 Leupold à 400$.
Plus tu paie, plus ta de la qualité en règle général.
Puis certain ont d'autres roulettes d'ajustements que celle des tourelles pour ajuster l'enlignement et celle du zoom. Parfois une est proche de notre oeil lors de la visée, celle là c'est le focus qui s'utilise comme un focus de jumelle.
Parfois on a un autre ajustement qui est (généralement) sur le contour de la lentille à l'opposée de l'oeil. On appel ca un ajusteur de paralaxe.
C'est pour corrigé la perte de précision qu'on peut avoir lorsque l'on vise si notre oeil est pas dans l'axe des l'entilles du scope. Souvent sur cette roulette d'ajustement on voit des chiffres qui correspondent à des verges, on a donc qu'à mettre ca en fonction de la distance de tirs pour minimiser l'effet du parallaxe.
Et voila
Keven