Salut à tous,
la chasse s'en vient à grand pas, j'espère que tous vos préparatifs vont bon train ou sont complétés!
J'viens vous raconter mon expérience de la fin de semaine dernière.
Mon ami et conseiller à l'entraînement de mes chiens MoMo et Porto, Mario Lavoie, m'a invité à agir avec lui comme maitre-chiens bénévole à la chasse anuelle aux faisans au profit de la Vallée des Roseaux, une maison de soins palliatifs très importante pour notre région!
J'ai apporté Porto et MoMo avec moi et, le samedi matin, je ne les ai que fait tremper dans cette ambiance... Une dizaine de groupe de 2 chasseurs, 2 autres chiens, le magnifique domaine de la famille Molson(ben oui la bière) le long du Fleuve, à l'embouchure de la rivière Godbout! Ils étaient fébriles mes p'tites bêtes!
Puisque l'activité consistait à pointer les faisans placés(Une méthode naturelle de les endormir consiste à placer la tête sous l'aile)MoMo et Porto n'ont pas encore assez d'expérience pour que les chasseurs apprécient l'expérience...Donc ce fut le chien de Mario qui leur a trouvé et pointé leur faisans! Ce sont quand même des gens qui paient!
L'après-midi consistait en une chasse avec des faisans placés dans des cages d'envol télécommandées... C'est là que MoMo est embarqué dans la partie... Son travail consistait à retrouver et rapporter les oiseaux abbattus par les chasseurs... Il fut hésitant sur les premiers... Mais il a vite compris ce qui se passait! Il a même bloqué un superbe arrêt sur une poule faisan manquée à l'envol qui s'était cachée sous les branches
basses d'un gros sapin... Les chasseurs disaient que l'oiseau n'était pas là mais MoMo ne démordait pas et j'ai fini par la retrouver, elle était pratiquement sous nos pieds, et j'ai réussi à la faire envoler juste au moment où les chasseurs retournaient vers le terrain ouvert... La poule faisan leur a passé à environ 20 pieds au-dessus de la tête... Cette fois, ils ont réussi à l'abattre et, en planant, elle est tombé dans le Fleuve à environ 300pieds du Bord... Elle flottait comme un goéland..MoMo a réussi à aller la récupérer!
Le dimanche matin ce fut une chasse avec chien d'arrêt, le Braque Allemand de lignée Stradivarius nommé ELK de Mario a, encore une fois, brillé de tous ses feux. Le Dimanche après-midi fut consacré aux cages d'envol et encore une fois, MoMo fut excellent! J'en ai profité pour faire sortir Porto que j'ai depuis quelques semaines seulement et qui n'a jamais vraiment connu les joies de la chasse. Il y avait des bonus dans certaines cages d'envol où, au lieu d'avoir l'unique faisan habituel, il y avait 2 perdrix bartavelles! Tout un challenge pour les chasseurs qui ne s'y attendaient pas du tout! Sur les 8 bartavelles envolées pour 2 groupes de 2 chasseurs, 2 furent abattus proprement, 4 furent retrouvées par mes chiens et 2 furent déclarées perdues définitivement même avec 2 chiens à leur trousses!
La fin de l'après-midi et le début de la soirée furent consacré au moment fort de la fin de semaine... Ça s'appelle La Tour Infernale...C'est vraiment infernale... 8 chasseurs s'adossent à un genre de cheminée carré de 20pieds de haut... Un lâcheur d'oiseaux avec une cage de 8 faisans(Il y avait un total de 5 cages donc 40 faisans pour cette activité) s'installe à l'intérieur de la tour et un calleur demande aux participants s'ils sont prêts... Les 8 faisans sont lâchés un à un, l'action résidant dans le fait qu'on ne sait jamais quelle direction l'Oiseau prendra... et c'est là que le côté infernale intervient... Sur les 8 chasseurs, il y en a jusqu'à 4 ou 5 qui peuvent tirer 1, 2 ou même 3 coups en même temps en direction de l'oiseau et le pire, c'est que certains oiseaux sont manqués et sont perdus! J'ai participé en tant que chasseur et je peux vous dire que même en tirant des cartouches Haute Vélocité de billes de plomb #6, c'est pas facile de faire tomber ces faisans! Mes chiens étaient attachés aux piquets délimitant mon espace de tir, vous pouvez imaginer qu'ils jappaient à tue-tête en entendant tous ces tirs et en voyant tous les oiseaux tombés... Après une cage de 8 faisans, tous les chasseurs en collaboration avec les chiens allaient chercher les oiseaux... Sur un total de 40faisans, il y en 32 qui ont été récupérés, il y en a 4 qui ont réussi à échapper aux tirs des chasseurs et 4 qui n'ont jamais été retrouvés...
J'aurai bientôt plus de photos, je vais me faire un plaisir de vous montrer, en images, cette belle fin de semaine!!!
Voici MoMo qui fait son long retrieve à la mer... Remarquez la tête de la poule faisan... Elle était encore bien vivante et s'est même un peu débattue durant son transport!
Des chasseurs contents du travail du chien...
Un chien content de son travail malgré la fatigue!
Voici Elk, le chien de mon conseiller en entraînement. C'est un braque allemand de 7 an et demi avec un des nombreux faisans qu'il a pointé pour les chasseurs!