Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Pourvoyeur ou guide ??

Aller en bas 
+4
J.F. L Ecuyer
snow goose man
topgun
Equus
8 participants
AuteurMessage
Equus
Membre actif
Membre actif
Equus


Masculin Nombre de messages : 222
Age : 54
Date d'inscription : 30/08/2006

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: Pourvoyeur ou guide ??   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 12:22

Hi !!! les collègues! cheers

dites moi voilà que j'ai de plus en plus de doutes....

pour des européens qui veulent venir chasser chez vous...doivent-ils vraiment passer par un pourvoyeur ou peuvent-ils passer en direct avec un guide???? j'ai 150 000 versions fiou

c'est évidement pour la sauvagine et la bécasse..... d'ailleurs si vous avez des conseils!!!! yourtheman

là j'ai des gars passionés de bécasses qui veulent venir avec leurs chiens... si des fois vous avez un plan....mais ils veulent pas faire 5 heures de trajet depuis "Trudeau" scratch

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guidechasse.com
topgun
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 435
Age : 71
Date d'inscription : 29/01/2007

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: pourvoyeuer   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 13:14

ils faut qu ils passent par un pourvoyeur donc coucher et repas
les francais sont venus ici et ils donnaient l adresse du motel et ne prenais pas de pourvoyeur et ils se sont fait arreter donc mauvaise reputation mais ils doivent passer par un pourvoyeur absolument
Revenir en haut Aller en bas
snow goose man
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 81
Age : 67
Date d'inscription : 17/10/2007

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourvoyeur ou guide ??   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:06

Bonjour,
tel que spécifié par topgun, la différence entre un pourvoyeur et un guide, c'est que le pourvoyeur offre l'hébergement et les repas en plus d'offrir le service de guide ou un territoire de chasse à ses clients.

Un guide est une personne qui offre ses services, c'est-à-dire: équipements, expériences de chasse et un territoire de chasse et il accompagne ses clients durant la période de chasse, mais ce dernier n'a pas le droit de fournir un hébergement selon les lois au Québec.

Snow goose man
Guide ( Bernache et oie blanche.)
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourvoyeur ou guide ??   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:15

Bonjour Topgun


Sur quelle règlementation te bases-tu ?

À ma connaissance, seul une personne ou entreprise qui veut offrir des services de ''guidage'' incluant l'hébergement et les repas doit détenir une licence de pourvoyeur.

Une personne qui désire simplement vendre ses services de ''guidage'' n'a pas à détenir de licence. Les clients peuvent s'héberger à un motel ou à un autre endroit et rejoindre le ''guide'' à un point de rencontre.

Le fait de détenir une licence de pourvoyeur ne garantie pas que le service offert est de meilleure qualité que le service offert par un ''guide'' autonome.

Jean-François L'Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourvoyeur ou guide ??   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 22:21

Tout a fait d'accord avec J.F. L'écuyer !!!

Les clients qui viennent d'outre-mer n'ont qu'a remplir la paprasse pour passer leurs armes aux douanes, ensuite ils peuvent faire a faire avec un guide !!!

Corriger moi si je trompe ... mais j'en suis persuadé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
Equus
Membre actif
Membre actif
Equus


Masculin Nombre de messages : 222
Age : 54
Date d'inscription : 30/08/2006

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: yessssssssssss ....   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 6:46

C'est bien le débat qui anime les soirées au coin du feu....

car entre les rumeurs; bruits de couloir... et la réglementation ya un asti de fossé!!! *lol* Rolling Eyes

Pour être tres honnête, moi j'ai été guide bénévole pour un pourvoyeur car les français c'est un peu spécial!!! j'en suis un ..et je sais de quoi je parle!!! Embarassed

bref je guidais ces français pour le pourvoyeur...et là je me susi vraiment demandé si il y avait uen vrai réglementation et je ne le trouve pas! Crying or Very sad

Car avec la facilité de la langue (on a la même ;) ) internet pi les cartes bancaires, et les permis de conduire français utilisable au Canada sans prob.

je me demande vraiment si un chasseur européen et ses chum ne peuvent pas réserver des pension complète en auberge ensuite arriver à Montréal, pi prendre un char et aller chasser avec un des guides pro ou même amateurs comme certains ici sans que le service de la faune ou du gouvernement ne leur dressent un procèsl

car pour info moi je connais des français qui chassent seul sur les reserves faunique au petits gibiers en ayant payé leurs cartes!!! business

je sais que ça fait du tord aux pourvoyeurs mais en même temps c'est pas forcéments les meilleurs pro à la sauvagine! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guidechasse.com
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourvoyeur ou guide ??   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 6:54

Voici le règlement concernant la chasse par un non-résident aux petits gibiers et à la bécasse...
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/regles-particulieres/non-resident.asp
Quant aux règles fédérales, j'ai beau cherché j'n'en trouve pas... S'il y en a le site n'est pas très explicite...
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourvoyeur ou guide ??   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:40

Monsieur Jacques

Merci pour le lien vers la page de Non-Résident Règles particulières.

Dans la section Caribou, il est surligné que les services d'un pourvoyeur sont obligatoires pour les zones 22 B et 23

Les services d'un pourvoyeur sont obligatoires pour tous les chasseurs qu'ils soient résidents ou non-résident pour les zones 22 B et 23

Texte de la règlementation:
-------------------------------------------------------------------------------
Nord-du-Québec

Les chasseurs des zones 17, 22, 23 et 24 doivent se conformer à la Loi sur les droits de chasse et de pêche dans les territoires de la Baie-James et du Nouveau-Québec. Ces territoires sont subdivisés en trois catégories. Pour chasser dans les terres de catégories I et II, en plus du permis de chasse requis, il faut obtenir une autorisation auprès des autorités autochtones concernées, soit les autorités cries, inuites ou naskapies.

Dans ces zones, seule la chasse avec arme à feu et arc est permise. On ne peut donc pas utiliser l'arbalète ni chasser à l'aide d'un oiseau de proie.

La chasse au caribou se pratique dans les zones 22, 23 et 24. Dans la zone 23, tout chasseur de caribou doit utiliser les services d'un pourvoyeur, sauf les résidents de Schefferville qui chassent dans le secteur ouest de la région du Nord-Est québécois. Dans la zone 22 B, tout chasseur de caribou doit utiliser les services d'un pourvoyeur. Dans les zones 22 A, 23 (sud) et 24, la chasse au caribou est réservée aux résidents du Québec.
------------------------------------------------------------------------------

Salutations

J.F. L Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourvoyeur ou guide ??   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:27

En ce qui concerne les armes à feu des touristes ou amis, j'ai trouvé cela:

http://www.cfc-cafc.gc.ca/factsheets/visitin_f.asp
http://www.fpq.com/fr/hunting.info.asp

Pour mon expérience personnelle car j'ai beaucoup de relation avec la France, je dirai qu'il est très facile de faire traverser des armes à feu de votre pays d'origine. Attention, quand je dis facile, il faut quand même répondre à toutes les questions administratives mais de nos jours cela devient de la routine.
Après vérification des papiers à la douane ( cela peut prendre 15 minutes comme 2 heures!!!) et 8 heures de voyage, vous êtes enfin rendu sur la terre promise, le paradis de la chasse et de la pêche! Le Québec!!!
Là, vous devez embrasser la terre comme le Pape! et l'aventure commence. Vous avez plusieurs options qui s'offre à vous:

1 er option: Pour les personnes aimant la sécurité et le confort d'un voyage, elles peuvent louées les services d'un pourvoyeurs. Ces entreprises sont reconnues par une fédération et par l'industrie du tourisme, elles doivent répondre à des normes strictes.

http://www.fpq.com/fr/

Ces entreprises assurent le logement et le territoire pour le gibier convoité. Pour ce qui est des repas, il se pratique deux forfait: le plan Américain, ou tous les repas sont pris en charges par l'hôte et le plan Européens où c'est vous qui vous débrouillez pour faire à manger (très souvent la batterie de cuisine est prêtée).
En ce qui concerne le guidage, c'est à dire une ou plusieurs personnes qui accompagnent toutes la journée d'activités des visiteurs, il est souvent un service à part du forfait. Il est important de se renseigner à ce sujet avant de choisir la pourvoirie, car il peut faire augmenter le prix d'un séjour.
Ces services sont excellent car ils offrent beaucoup de possibilité et à tous les prix. Pour des personnes qui en sont à leur premier voyage de chasse et qui ne sont pas des aventuriers cela reste un bon choix.

2 ème option: Vous avez de la connaissance au pays, un cousin éloigné ou bien un ami qui reste au Québec (Chanceux) et cela tombe bien, il vous invite chez lui passer des vacances. Vous venez de trouver votre lieux de résidence (ce qui représente 50 % du prix d'un voyage). Si votre amis et chasseurs, tout va bien, vous aller pouvoir chasser avec lui avec vos armes ou les siennes ( après avoir tous les permis nécessaires).

3 ème option: Vous voulez profiter de l'occasion d'être au Québec pour chasser une journée ou deux, c'est là que vous pouvez choisir les services d'un guide. Attention car il n'a pas vraiment de définition en se qui concerne un guide... Le marché est très ouvert et vous pouvez trouver de tous. Je m'explique avant que certain grince des dents. Un guide sérieux sera bien encadrés la chasse, et possédera tous les atouts pour que vous passez du bon temps (bon territoire, technique de chasse, souriant....). De plus, il doit posséder une assurance chasse, en cas de problème (toujours demander cela avant de partir). Afin de trouver un bon guide, vous devez mieux vous renseignez personnellement. Il ne faut ne pas hésiter à appeler et à poser des questions. Il faudra vous prendre d'avance car généralement leur carnet de rendez-vous est pleins 6 mois d'avance.

En gros voilà les options pour pouvoir chasser la sauvagine au Québec, je vous conseils de bien lire les liens internet que l'on vous donnes afin de ne pas rencontrer de surprise pendant votre voyage.

Bienvenue et pour le gibiers, il y en a en masse!!!! yourtheman
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourvoyeur ou guide ??   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:41

Étant curieux, je me demandais ceci :

Lorsqu'une personne, qui vient par exemple de France, s'est organisée un voyage de chasse ici au Québec et qu'elle tue le quotas permis, quelle est la procédure pour ramener la viande dans son pays d'origine ? Est-ce permis de ramener du gibier ?

Je pose la question car je sais que les douanes sont bien frileuses dans le cas de la viande et d'autres denrées mais il peut exister des exceptions sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourvoyeur ou guide ??   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:50

Tiens cela devrai répondre à ta question Regolden:

http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/policy/ie-2006-3f.pdf
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourvoyeur ou guide ??   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 12:07

Bonjour Redgolden

Pour sortir du Canada des viandes de gibiers et de poissons ainsi que des panaches, peaux, cranes ou autres parties de gibiers c'est de plus en plus ''administratifs'' et laborieux ainsi que coûteux et encore là, tout dépend du pays de destination.

Les USA ont établis un contrôle très strict avec des conditions très restrictives.

Plusieurs pays d'Europe de l'Ouest interdisent l'importation de gibiers ou imposent des conditions tellement strictes au niveau des trophées que les chasseurs ne rapportent rien.

Pour l'instant les pays d'Europe de l'Est ne sont pas aussi sévère, mais comme ils en ont pris l'habitude, ils vont surement appliquer la meme règlementation bientot.

salutations

J.F. L Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourvoyeur ou guide ??   Pourvoyeur ou guide ?? EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:22

Merci messieurs des explications et lien !

Finalement, c'est autant un casse-tête que l'exportation d'un animal vivant (chiens en l'occurence). Beaucoup d'administratif, beaucoup de conditions, beaucoup de contraintes et un gouffre à engloutir beaucoup de temps ! Mais bon, je comprends les motifs évoqués par tous ces pays et ne peut pas les en blâmer...
Revenir en haut Aller en bas
Equus
Membre actif
Membre actif
Equus


Masculin Nombre de messages : 222
Age : 54
Date d'inscription : 30/08/2006

Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: il n'y a pas de problemes !!! ;)   Pourvoyeur ou guide ?? EmptySam 13 Sep 2008 - 6:15

Redgolden a écrit:
Étant curieux, je me demandais ceci :

Lorsqu'une personne, qui vient par exemple de France, s'est organisée un voyage de chasse ici au Québec et qu'elle tue le quotas permis, quelle est la procédure pour ramener la viande dans son pays d'origine ? Est-ce permis de ramener du gibier ?

Je pose la question car je sais que les douanes sont bien frileuses dans le cas de la viande et d'autres denrées mais il peut exister des exceptions sur certains points.

enfin pour la France! Very Happy
ici en France tu peux presque tt faire rentrer sauf dépouile d'animaux ou animaux vivant soumis au "CITES".... sinon pour ce qui est des oiseaux no soucis!! enfin presque car nous on ne peut pas transporter ou détenir les bec scie ou marionette ni garrot albéole! je vais même pousser un peu plus loin.....pour le fun j'ai importé des cigarettes achatées aux indiens...pi les douanes fraçaise m'ont dit : "c'est quoi ça???" j'ai expliqué...pi comme j'avais le quotas légal....ben j'ai pu passer!!! Very Happy pi après j'ai toussé jusqu'a la dernière!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guidechasse.com
Contenu sponsorisé





Pourvoyeur ou guide ?? Empty
MessageSujet: Re: Pourvoyeur ou guide ??   Pourvoyeur ou guide ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourvoyeur ou guide ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je devien guide pour ( Guide de chasse de l'Estrie)
» Démistifigation d'un Guide
» guide
» Une chasse de rêve au lac St-jean
» recherche endroit ou guide oie blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: