L'entraînement d'un chien... il est important de voir ça comme l'entraînement d'un athlète (car oui nos chiens sont des athlètes). Ce n'est pas 2 semaines avant la chasse que l'entraînement se fait mais bien tout au long de l'année. Établir un programme d'entraînement adapté aux saisons, aussi minimal soit-il, permet de conserver le chien dans une excellente forme. Ainsi, quand arrive le temps de la chasse, le chien est en parfaite forme pour accomplir son travail sans avoir de désagrément physique.
Ici, les chiens sont entraînés sur une base continuelle et régulière. Hier matin, Red a fait le retrieve de 26 bernaches et de 14 canards (3 chasseurs) et ce matin, 9 autres bernaches et 4 canards (j'étais seul). Bien que je ne chasserai pas demain matin, je suis certain qu'il serait partant encore. Quand je chasse au fleuve (avec Hobson), je ne chasse pas 2 jours consécutifs car les conditions sont dures... je donne donc un break au chien car le travail a effectuer est plus dur que les strictes entraînements.