Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 2ième Chiens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

2ième Chiens Empty
MessageSujet: 2ième Chiens   2ième Chiens EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:05

J'ai besoin de conseil / feedback.

Je suis en train de pensée d'acheter un deuxième chien.
Mon premier est dressé au complet ( 2 1/2 ans).

Premièrement OBÉISSSANCE
Quelqu'un m'as dit qu'un deuxième chien était beaucoup de travaille, je m'explique:

Il est important d'isolé le nouveau chien et de l'entrainer séparément du premier chien et cela pour les 6 premiers mois, pour pas que le le deuxième chien devienne dépendant du premier toujours en suivant le lead du premier.

Donc pour s'assurer que le deuxième soit indépendant et pense pour lui même, il faut le marché, jouer, entrainer séparément du premier.

On les laissent jouer ensemble 1 heure par jour mais le reste du temps pour une période de 6 à 8 mois on les tiens séparer ( Chacun leur tour hors du kennel ou dehors).

Deuxièmement question: le Kennel

Mon premier chien est assez vieux et responsable pour le laisser libre dans la maison. Quand je vais avoir mon deuxième, il vas être en kennel pour la première année pour qu'elle devienne propre et aussi pour l'habituer à son kennel.
Est-ce que je devrais remettre mon premier dans son kennel aussi dans le jours pour que les deux chien soit chacun dans leur kennel.
C'est peux être moi qui attribue des sentiments humain au chien mais je trouverais cela par très équitable que mon plus vieux se promène libre dans la maison quand l'autre est dans son kennel dans la maison en voyant l'autre libre.

J'aimerais avoir l'opinions des personnes qui ont plusieurs chien entrainé.

Merci d'avance.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
douschka
Membre actif
Membre actif
douschka


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Date d'inscription : 10/12/2006

2ième Chiens Empty
MessageSujet: Re: 2ième Chiens   2ième Chiens EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:55

Salut Yannick,moi j'ai 2 braques allemands comme toi.Une de 7 ans et L'autre de 16 mois.Pour L'entrainement de base ma plus vielle était toujours serré lorsque je l'entrainais et je n'ai jamais fais pratiquer mes deux chiens ensemble au champ.Je les sortais à tour de rôle.Même chose lors de la chasse ils ont toujours chassé séparé.Je veux que le jeune prenne son expérience par lui même surtout au bois. Lorsque le jeune va être à mon goût à 100% ils vont pouvoir chasser ensemble.Pour la maison ma vielle est libre dans la maison et le jeune est dans sa cabane encore. Lorsqu'on n'est pas à la maison et il n'y a aucun problème. La vielle n'a rien changé dans ses comportements.Pour les loisirs ils se sont toujours amusé ensemble.Deux chiens dans la maison parfois sa bouge beaucoup il aime bien jouer ensemble.Un de mes copains à 2 bretons dans la maison aussi et on n'a pris la même méthode et il n'a pas eu de problème lui non plus.

François Lavoie
Pas de chien,pas de chasse
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

2ième Chiens Empty
MessageSujet: Re: 2ième Chiens   2ième Chiens EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:00

Salut !

Chose promise, chose dûe ! Alors, voici quelques pistes... Les points de référence sont qu'il y a 4 chiens (d'âge différents) dans la maison et ont tous eu la même éducation. De plus, à tous les ans se trouvent des portées et certains chiots de ces portées que j'ai "starté" pour les maîtres.

La partie obéissance et le kennel...

Lorsqu'on démarre un chiot, il ne comprend pas encore notre langage. Si on se réfère au mode d'apprentissage d'un chiot, il va apprendre beaucoup dans les premiers temps par imitation. Ainsi, il copie les comportements et les gestes de ses "aînés".

Suivant ce principe, toutes les routines d'obéissance (assis, couché, reste, au pied, au pas, vien, "play retrieve", cherche, etc.) sont acquises en les faisant faire simultanément avec un chien plus vieux (parfois même avec tous). Au fil du temps, les séances sont alternées entre l'individuel et le collectif. Peu à peu, dès que je vois que les bases se sont installées dans la tête du chiot, les routines se font de plus en plus en solo.

Lorsque je transferts le tout à l'extérieur, je reparts des mêmes principes. Bien entendu, je vais attacher le chiot pendant que j'exerce un adulte mais il peut voir tout ce qui se fait. Routine après routine, je répète cela, à petite échelle (donc facile pour l'adulte) de sorte que le chiot réalise que c'est "à sa portée". Je place ensuite l'adulte à l'honneur et je vais exercer le chiot à faire la même routine. Une fois encore, peu à peu, les séances avec la présence de l'adulte diminueront poour en venir à des entraînements solo. Un peu plus tard, un adulte est ramené pour des routines d'entraînement en même temps mais là, c'est pour développer "l'honneur au travail".

En résumé, je me serts du principe d'apprentissage du chiot par imitation et j'implique mes chiens adultes pour y parvenir.

À la maison, lorsque nous sommes au travail, les chiens plus vieux sont libres (mais concis dans la même pièce) et les plus jeunes sont dans des cages dans la même pièce. Ceci n'occasionne aucun problème puisque les routines sont implantées ainsi dès le début dans la tête du chiot.

En dehors de ces périodes "closes", les chiens sont ensemble tout le temps et jouent ensemble aussi tout le temps. Ceci a un effet bénifique. Lorsque je veux faire du travail avec le chiot, je le laisse jouer avec les plus vieux et à un point donné, je m'incère dans leurs jeux. Lorsque je vois que le chiot a brûlé suffisamment d'énergie mais qu'il lui en reste encore à donner, je vais m'isoler avec lui pour faire le travail que je veux avec lui. Son attention et sa concentration sont dans ces moments à 100%.

Dans la dynamique globale, le temps se divise entre donner du temps aux chiens entre eux, du temps en interaction entre nous et la meute et du temps en individuel. De cette façon, il y a aussi les principes de hiérarchie qui en bénificient... les plus vieux donnent un exemple sur qui est le "alpha", "beta" et "suivants".

N'oublions pas que le chien est un animal grégaire... pour son bien être et un sain développement, un chien a besoin de paires pour développer son identité canine.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

2ième Chiens Empty
MessageSujet: Re: 2ième Chiens   2ième Chiens EmptyVen 5 Déc 2008 - 17:26

Autres éléments qui ont été apportés en MP, soit la différence entre mâle ou femelle pas opéré(e).

À priori, il n'y a pas de différence dans ce que j'ai expliqué précédemment. Les seuls moments où il y aura un peu de changements, c'est dans les routines d'éducation et d'entraînement où, de un, il faudra avoir un bon encadrement du mâle adulte et, de deux, vivre avec la période "têtue" de la chienne (ahahah !).

Si dans la maison se trouve un mâle adulte, il devient encore plus important de fonctionner avec un kennel si c'est une jeune femelle qui est choisie. Ainsi, lors des chaleurs et quand les chiens ne sont pas supervisés, les "incidents" sont ainsi évités. Si la femelle ne sera jamais opérée, elle devra demeurer dans le kennel en tout temps quand vous ne serez pas à la maison.

Durant les périodes de chaleurs et que les chiens sont libres dans la maison (quand vous y êtes aussi pour superviser), le fonctionnement préférable est de mettre une couche à la chienne. D'abord, pour éviter que le mâle puisse l'accoupler... ensuite, pour éviter les taches de sang un peu partout !

Si c'est un autre mâle qui est introduit, c'est certain que les premières années devront se passer avec le kennel. Si les deux chiens développent une bonne relation pendant ces 2-3 premières années, ils pourront éventuellement être libres ensemble. Dans le cas des 2 mâles, cela ne change rien aux routines d'éducation ni pour l'entraînement !

J'espère que ce complément d'informations saura être utile !
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

2ième Chiens Empty
MessageSujet: Re: 2ième Chiens   2ième Chiens EmptyVen 5 Déc 2008 - 17:37

Je trouve que deux, ou plus, de chiens est moins d'ouverage qu'un. Comme Red a dit (je semble ecrire cette phrase souvent yourtheman ) le chien habite en groupe. Deux chiens vont jouer ensemble. Quand qu'ils le font ce de l'exercise et moins d'attention necessaire du maitre.

L'dee qu'un chien chasse independement, quand on lui montre a ecouter au signaux du maitre, me semble contradictoire. Le retreive, surtout les blind, sont un travaille d'equipe. Que sa soit de ou trois dans l'equipe ne change rien pour moi.

Dans mes circumstances ,souvent j'ai deux oiseau de tombe en meme temps. Chaque chien s'organize. Si les deux vont vers un canard ces assez facile de dirige l'autre vers le deuzieme canard une fois que l'autre chien a la bouche pleine.

Mes chiens de chasse sont TOUJOURS ensemble. Et ca depuis puppy. le spread d'age que j'aime est de 6-7 ans. Presentment la difference d'age entre les deux que j'ai est de 4 ans. Mais le couple avant etait de 8 ans. Avant ca c'etait 7 ...

Le vieux entraine le jeune et on a toujours un chien "top shape" pour chasser. Le vieux fait les retreive facile et le jeune fait le reste. Il ne faut pas oublier que le vieux peut montrer de mauvaise choses aussi.

Pour l'entrainement, il arrive que "j'attache" (verbalement ou avec un corde) un chien. A la chasse ils sont deux. Un canard tombe? Premier arrive premier servit.

Quand tu as un cripple le spectacle est des fois tout un show! cool or good

Quand je chasse avec des amis qui ont des chiens cela arrive qu'un a 3 chiens.

Good times!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

2ième Chiens Empty
MessageSujet: Re: 2ième Chiens   2ième Chiens EmptyVen 5 Déc 2008 - 18:03

Merci des conseils,

Musher, le principe de rendre les chiens indépendant est exactement pour qu'il travaille ensemble.

J'ai un braque Allemand et j'en veux un deuxième pour qu'il chasse ensemble dans la forest et a la sauvagine , l'important de l'indépendance est que le plus jeune ne suit pas tous le temps le plus vieux, mais qu'il chasse de son coté.

Même chose avec un cripple au canards, que les deux partent chacun de leur coté pour le trouver, pas qu'ils se suivent.

Je prend cette décision très aux sérieuse car mon chien est Allemand et je ne veux pas en faire venir un autre si je ne suis pas 100% sure que je vais être capable de m'en occuper.

Le but ultime est de faire venir une femelle pour éventuellement la faire reproduire avec mon male.

Mais pour faire reconnaitre la porter pure sang Allemande, il y a beaucoup de test de chasse à faire avec la femelle pour avoir une permission d'accouplement. Mon male les a tous fait avec succes donc lui à sa permission d'accouplement.


Merci encore de vos conseilles. J'y pense cette semaine et je vous donne des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

2ième Chiens Empty
MessageSujet: Re: 2ième Chiens   2ième Chiens EmptyLun 8 Déc 2008 - 14:51

Moi, je te donnerai pas de conseils techniques...Tu es pas mal plus accompli que je le suis...
Mais je peux te dire que lorsque j'ai eu mon 2ième 'tit chien,Porto, qui est le frère de mon premier MoMo, mais d'une autre portée, Porto avait 10lbs en trop d'une vie trop tranquille de chien-jouet... Il les a perdu en dedans de 2 semaines malgré une ration de 4tasses par jour de moulée HautePerformance! Et il a regardé faire son grand frère et malgré que je l'ai eu à la fin Juin 2008, qu'il avait presqu'un an, Porto, m'a rapporté perdrix et canards comme un pro! Avec beaucoup moins de temps que je n'en ai mis sur MoMo... et ce pauvre chien MoMo m'en pardonne, je n'ai pas été le meilleur entraîneur!
Les chiens se brûlent entre eux comme c'est pas croyable... Et une fois brûlés, tu isoles l'un de l'autre et ça travaille pas à peu près... Pis c'Est le fun de les voir aller ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 53
Date d'inscription : 18/03/2007

2ième Chiens Empty
MessageSujet: Re: 2ième Chiens   2ième Chiens EmptyLun 8 Déc 2008 - 17:10

Merci Alex pour les commentaires, ça me rassure ! cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ième Chiens Empty
MessageSujet: Re: 2ième Chiens   2ième Chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ième Chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse journée pour Soya ...
» Test de Chasse St-Thomas de Joliette
» Voici mes chiens
» Des amis et des chiens...
» Portes ouvertes CEB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: