Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Oies Blanches a l'ile aux Grues

Aller en bas 
+11
Stive Vézina
beauderek
UShunter
Pierre Ducasse (Orleans)
Jean-Guy Dupuis
Franck
Guy Lavoie
sarcelleverte
math
march
marc
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc
Membre actif
Membre actif
marc


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 61
Date d'inscription : 15/05/2007

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:06

Je met ce post parce que j'Ai entendu toute sorte de réponses a ce sujet mais personne n'a pu me dire vraiement pourquoi qu'il n'y a plus d'oies a l'iles. J'ai commencé mes premieres chasses la au débuts des années 80 et des camps d'oies de 50,000 et 75,000 oies il ye en avait un packet. Je me souviens d'une année ou il y en avait tellement qu'on pensait que c'était de la neige..et puis, ils on fait de l'anse un sanctuaire, et puis est venu les années de chasse maigres, je suis parti. J'ai recommencé a y retourner avec des chums qui m'ont invité il y a deux ans ches Bertrand et Bibianne Vezina. Steve et Christian sont de super guides mais batinsse, il n'y a plus d'oies..a peine 10 ou 15,000..J'ai entendu la théorie qu'ils ( les oies) se sont fait botter le cul trop longtemps et qu'ils on changé leurs pattern de migration et n'arrètes plus a l'ile. J''ai entendu qu'il n'y avait plus assez de bouffe ( orge) pour nourrir les oies et ils ont changé de spot.
Le succes des gens qui chassent les oies dans les champs est un indéniable fait qu'il y a quelque chose de different. Est-ce que la chasse ax champs etait aussi bonne dans le debut des années 80 en même temps que la bonne chasse a l'ile??

Et j'ai aussi entendu que même les biologistes ne savent pas pourquoi l'oie des neiges n'arrètes plus en grande quantitée a l'Ile aux Grues.

les gens de Montmagny, L'Ilets et toute les régions environnantes de l'Iles sont affectés économiquement par ces changements. Je me souviens d'etre allé au Festival del'Oie Blanche a Montmagny aves des milliers et millers d'oies qui volaient dans le ciel et des centaines de spectateurs au Quaie a les regarder manger..

Je ne cherche pas a règler la situation car je suis sur qu'il y a des gens joliment plus compétant que moi dans le domaine qui se sont penché sur le sujet, j'essai juste de comprendre.

merci et bonne année a tous

Marc
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:20

salut marc, je chasse dans la region depuis pres de 25 ans, et se que jai remarquer le plus chez le comportement de loie ces le changement radical dallimentation, les oies aime vraiment mieux se nourrir de cereal que de spir, et aussi on a notté une diminution du spir alors les oies quittent les batture pour les champs, je les voix faire a chaque jours, ce qui a eu comme effet que les oies dannee en annee on rechercher des secteur ou on y retrouve beaucoup de cereal( victo,lac st jean,ouest du quebec) de plus en plus doie dans ces secteurs et fait a noté a cause du phenomene lac st jean les oies arrive pas mal plus tard par ici, le gros du troupeau est arrivé a la fin oct. je suis pas biologiste mais ces se que jai remarquer il y a surrement des gens plus competant que moi sur le sujet. amicalement marc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
math
avancé
avancé
math


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2006

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyDim 4 Jan 2009 - 14:02

Moi je crois que c est la bouffe et la grande population de l oie qui a fait changer la migration . Peu être la très grande pression de chasse sur les battures de la région peu être en cause aussi . Faut s'adapter a l oie et non le contraire Idea
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyDim 4 Jan 2009 - 14:07

malheureusement pour moi victo et ces environ ces une bonne distance pour la chasse quand on sort 3 a 4 fois par sem sad alors on sadapte et on devien de plus en plus convaincant pour les oies qui reste ce qui en fait une chasse encore plus sportive ,dejouer les vielle rouiller tres eduqué. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
math
avancé
avancé
math


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2006

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:45

Avant mon secteur de chasse se limitait a la côte de Beaupré .
Ces dernières année je me suis tanné et j ai changé de la traditionnelle chasse de cette région . Maintenant je chasse pratiquement qu au champ couvrant un secteur de chasse plus grand.

Maintenant que je reste a Québec je peux chasser la rive sud comme la rive nord et cela a grandement amélioré mes tableaux de chasse .
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyLun 5 Jan 2009 - 15:49

C'est un bon sujet de recherche...........

http://www.bio.uqam.ca/professeurs/giroux_jf.htm
Revenir en haut Aller en bas
math
avancé
avancé
math


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2006

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:08

Trouvez -vous que le troupeau d oie dans la région de québec est plus gros au printemps qu a l automne, moi je trouve que oui .
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:22

dans mon coin non sad sad sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
Guy Lavoie
Excellent participant
Excellent participant
Guy Lavoie


Masculin Nombre de messages : 500
Age : 50
Date d'inscription : 30/10/2007

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyMar 6 Jan 2009 - 11:15

Un cultivateur du Lac St-Jean m'a dit ....

Il y a 10-15 ans, une grosse tempête arriva au Lac en plein dans la migration de l'oie blanche, les oies furent obligées de se poser dans ces champs.
Elles ont bouffées du grain et les années suivantes les jeunes devenues parents amenèrent eux aussi leurs rejetons dans ces mêmes champs et depuis ce temps le troupeau grossie d'année en année.


Aucune idée si c'est vrai, mais les oies restent là-bas au lieu du Fleuve, ça c'est sûr.


Dernière édition par Guy Lavoie le Mar 6 Jan 2009 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc
Membre actif
Membre actif
marc


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 61
Date d'inscription : 15/05/2007

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: etudes   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyMar 6 Jan 2009 - 16:06

Merci Sarcelleverte pour le lien. Tres intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Franck


Masculin Nombre de messages : 2540
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2006

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:19

Guy Lavoie a écrit:
Un cultivateur du Lac St-Jean m'a dit ....

Il y a 10-15 ans, une grosse tempête arriva au Lac en plein dans la migration de l'oie blanche, les oies furent obligées de se poser dans ces champs.
Elles ont bouffées du grain et les années suivantes les jeunes devenues parents amenèrent eux aussi leurs rejetons dans ces mêmes champs et depuis ce temps le troupeau grossie d'année en année.


Aucune idée si c'est vrai, mais les oies restent là-bas au lieu du Fleuve, ça c'est sûr.

Entendu la même chose moi aussi.. J'ai aussi entendu que c'était du au jeune d'une année qui étaient trop faible pour faire le voyage complet jusqu'à Quebec et qu'ils avaient du arrêter au Lac.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 495
Age : 84
Date d'inscription : 02/03/2007

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyMar 6 Jan 2009 - 20:30

je chasse l'oie depuis 1957 je vais faire un résumer depuis cette date.

J'ai commencer a st anne de beaupré chez Boucher a notre gauche cap tourmente et a droite le terrain des frere ou pere de quebec on fesait nos limites 5 oies au montant de la marée sur la cote il y avait 4 caches de 2 chasseurs pour appelant 30 mottes de terre recouvert de papier blanc.

Dans les année 1960 a montmagny et quand il on créer le sanctuaire ou ZIC on chassait derriere le centre d'achat sur la ligne du sanctuaire encore là on fesait nos limites 5.

Dans les année 1970 on chassait a l'ilets sur mer et aussi on traversait en chaloupe a l'ile au canot, ile aux oie et dans les année 1975 les ont commencer a monter au champs la pression de chasse etais trop forte dans les iles de montmagny manque de bouffe.

il aurait que les biologiste change les ZIC de place plus souvent pour que les oies ait plus de CIRP pour se nourire .

Et dans ces année on étais 75000 milles chasseur et en moin de 5 ans on a passer a 20000 chasseur et au même moment il y a eu explosion dans le troupeau d'oie.

Un autre facteur l'agriculture qui a changer au Québec MAÏS, MAÏS

Je ne suis pas pret a croire qu'il y avait une tempete ce qui a fait arreter les oies au lac st jean.

Je pourais continuer mais je vais arrêter là.

Jean-Guy Dupuis
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:00

Bonjour a tous

Pour reprendre un peu les dire de Mr. Dupuis

Je chasse la région du Lac St-Jean depuis bientôt 35 ans . je chassais a l'époque ds cette région uniquement l'Orignal. Il y as 10 ans aprox. nous avions connus un début de saison assez difficile,une violente tempête de neige et une vague de froid de quelque jour qui ne ressemblais en rien aux 25 année passé.

Mais comme toujours après la pluie le beau temps....une vague de chaleurs aussis hors de l'ordinaire pour la saison. Plusieurs chasseurs y ont perdu leurs quartier d'Orignal du a cette grande chaleur. Pour notre part ns étions redescendus a Alma pour mettre notre viande chez le boucher bien au frais...

Mais a notre grande surprise de Péribonka a Alma les champs étais envahis par des camps d'Oies Blanche. En parlant avec de vieux cultivateurs le lendemain matin ,ceux-ci nous disait ne jamais avoir vue d'Oie Blanche ds leurs champs ...tout au plus il en avait vue au vol en travaillant au champ et encore la très très haute ...comme on dit elle ne fessait que passer.

Le plus vieux du groupe avait une explication très plausible. Partis de Nord avec un bon vent de Nord-est qui les poussait vers le Sud elle avait été stopper par la vague de chaleurs qui nous frappait maintenant. Et comme elle sont en migration et y sont pour la bouffe elle étais rester au Lac pour profiter des champ de grain et Mais qui a cette date sont déjà couper.
Devant l'abondance du garde manger qui s'offrait a elle,elle ont retenus la leçon et y repasse maintenant chaque année et pour de plus en plus longtemps.

Et personnelement je pense que les grise qui sont déjas affaiblie en y arrivant y reste jusque la dernierre minute avant la neige.

De la elle peuvent presque repartir assez forte pour la grande migration vers le Sud
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 495
Age : 84
Date d'inscription : 02/03/2007

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyMer 7 Jan 2009 - 0:15

Salutation Jean Pierre ce que tu as entendue dire des cultivateurs est certainement vraie.

Mais ce que je voulais démontrer dans mon exposer si les oies ont quiter le cap tourmente et les iles de montmagny c'est le manque de nouriture.
Et la chasse trop intensive sur les battures du fleuve.Comme je disait plus haut depuis 1975 que l'on voyait les oies qui montaient dans les champs a l'ilets sur mer et aussi a montmagny pour aller bouffer dans les champs
ORGE,BLÉ, et dans ces années là il n'y avait pas beaucoup de champ de MAÎS.

Je chasse au lac st-jean depuis 4 ans a l'automne et il n'y a pas grand champ de MAÏS mais beaucoup de céréales a paille ce qui fait un délice pour les oies. Et apres avoir bouffer au lac elle descente a Québec pour le CIRP mais aussi a Victoriaville pour le MAÏS QUI EST TRES APPRÉCIER
des oies .

Dans les années 1990 a la baie du febvre c'étais le paradie pour l'oie des champs de maïs a perte de vue LA GRANDE CULTURE mais aussi on a perdu l'outarde avec la venue des oies. Aujourd'hui on a perdu une bonne cantiter d'oie et on voie le retour de l'outarde.

C'étais mon commentaire

Jean-Guy Dupuis
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:40

Salut a vous Mr Dupuis

100/100 d'accord avec vous ...

Les oies ont très bien su s'adapter a la nouvelle réalisée dans les changement de culture au Québec . Elle nous ont encore montrer leurs grande capacité e d'adaptation.

Heureusement pour nous le troupeaux ne cesse de grandir mais en meme temp elles tiennent leurs force de leur nombre. Plus elle sont nombreuse et plus elle sont dificile a déjouer. Pour ma part la petite grise est facille a déjouer mais les vieille blanche sont de plus en plus dificile a déjouer.
Mais somme toute c'est certainement ce qui rend se sport si attirant.....Vive le défie

Bonne journée a vous🆒
Revenir en haut Aller en bas
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:43

Je pense que les animaux s'adaptent, l'explosion de la population pousse les oiseaux vers d'autres sources de nourriture. La culture du maïs au Lac est la bienvenue. Le scirpe d'Amérique ne pourrait surement pas supporter le broutage intensif de 200 000 oies et encore moins d'un million?
Justement, quel est le taux de proteïnes du scirpe versus le maïs? Au niveau apport énergétique, il est peut être plus facile et plus bnéfique de s'alimenter dans les champs au chaud plus tôt que sur les battures? bythebook

On commence à voir des blanches dans les Laurentides et il me semble pas avoir vu la tempête du siècle....C'est comme ça qu'on croit qu'un homme marche sur l'eau.... angel
Revenir en haut Aller en bas
math
avancé
avancé
math


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 48
Date d'inscription : 19/02/2006

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:36

j aime bien lire vos théories et vos vieilles histoires de chasse .C'est constructif applause
Revenir en haut Aller en bas
marc
Membre actif
Membre actif
marc


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 61
Date d'inscription : 15/05/2007

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: oies blanches   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:40

a toute vielle histoire un peu de vérité!. La perte de bonne quantité de scirpe sur les battures du fleuve combiné avec les nouvelles abondances dans les champs sont une combinaison ''winner'' pour faire changer les habitudes des oies. En plus, si au lac, dans le début ou ils arretaient se nourrir la pression de chasse n'était pas forte, il n'y avait rien pour les pousser a se déplacer. Tandis que sur le fleuve, partout ou ils arrêtait pour manger, il se faisait botter le derriere. Les animaux n'ont pas de cerveau dévelopé comme l'ètre humain, mais ils sont joliment plus adaptable aux conditions qui changent. Je me souviens de mes cours de comportment animal a l'université qui nous prouvais statistiquement ( maudit que c'était platte) comment l'adaptation a la disponibilité de nourriture avait un parralèlle avec la survie de la race.
Les oies qui continuait d'aller manger sur le fleuve avait plus de chance de se faire tuer et donc de ne pas se reproduire.
Les discussion qui suivent mon post sont super cool. Les commentaires d'ordre scientifique sont tout aussi interressant que ceux que j'appelle
''du champ". Moi, quand un gars dit qu'il chasse l'oie depuis 1957, j'peux vous dire qu'il en a vu des affaires changer.!

Maintenant, ceci dit, le commentaire de Mr Dupuis concernant la disparition des outardes par rapport aux oies et maintenant la baisse dans les oies et le retour des outardes est extremement interressant. Quand je chassait l'oie a L'ile aux grues, les vieux guides disait que si l'oie blanche arrivait c'était parce que les outardes les avait pousser a s'en aller..folklore ou verité?? J'ai fait une chasse cette automne a l'oie avec seulement des oies blanches comme appelants et l'outarde rentrait en quantité dans les appellants ?? Je pensais que les deux ne se mélangeait pas? Je ne veux pas commenter sur le fait que des appelants d'oies marche pour les outardes, ce n'est pas le point. Le point c'est..est-ce que les deux especes cohabitent ensemble? Ne competitionne t'il pas pour la meme nourriture? et finalement, est-ce que l'explosion dans la quantitées d'oies a un effet néfaste sur les outardes..ouufff y'en a d'la viande sur c't'os la!!.

En passant, dans un post il etait mentionné que la pression de chasse sur le fleuve avait fait changer les habitudes des oies. Je crois que dans ceci, il y a un serieux message pour les gens au Lac. L'histoire a une drôle,et parfois triste,façôn de se répéter, avec l'augmentation de la pression de chasse sur l'oie au Lac, vont-ils encore une fois changer leurs habitudes?
Reste a voir. Moi quand j'entend des histoires ou les gars on fait 120 oies dans leur journée ( 20 chaque) je ne peux pas croire que ça n'aurait pas un effet négatif a la longue.

C'est un ''a y penser'' comme disait mon vieux pêre..

bonne soiree a tous!

marc
Revenir en haut Aller en bas
UShunter
Excellent participant
Excellent participant
UShunter


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 42
Date d'inscription : 20/02/2007

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:06

Je suis de ceux qui croix aussi qu'une combinaison de plusieurs facteurs soit responsable du changement de corridor de vol des oies. Tempête, nourriture, pression de la chasse ect...

Mais personnellement, je penses que la forte pression de chasse est un des facteurs qui à influencé le plus le changement d'habitude des oies. Avec la très grande pression de chasse qui s'installe au Lac, les oies vont changer encore une fois leurs habitudes. Je ne veux pas dire que d'ici deux ans le Lac va se vider mais je penses pas que les oies vont se faire tirer éternellement. Elles vont changer de corridor.

Il y a de plus en plus de guide, pourvoirie et chasseur étrangé qui viennent chasser. Il y a 5 ans, tu voyais un groupe de chasseur de temps en temps mais maintenant, tu vois un champs de libre de temps en temps. Il y a des chasseurs à tous les jours alors il va se repreduire la même chose qu'à Montmagny. Je ne le souhaite surtout pas mais................
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyJeu 8 Jan 2009 - 11:01

Si ça peut en pousser plus vers chez nous tant mieux Very Happy

Dans ma région (limite Bas Saint-Laurent Gaspésie), il y a 15 ans on ne voyait des oies arrêter qu'au printemps et elles ne quittaient pas tellement les marais salés. Maintenant c'est très variable mais on en voit pas mal et je remercie la nature plusieurs fois par année d'avoir ajouté ces vols d'oies au paysage sans parler de la possibilité de les chasser. On peut émmettre un paquet d'hypothèses sur les changements de distribution des oies mais il est plus compliqué de tester ces hypothèses. Il y a une foule de question qu'on peut se poser sur le comportement des oies, moi ce qui me fascine ce sont les changements dans les précautions que prennent les oies avent de se poser dans les champs, parfois elles se jettent à terre à toute vitesse et parfois elles hésitent pendant de longues minutes à se poser dans un camp de milliers de vraies oies, quelle proportion ça prends d'adultes dans le groupe pour contrôller l,atterrissage d'une bande, combien de mauvaises expériences à quelle fréquence pour installer une méfiance? qui décide d'aller vers de nouveaux champs, sur quels stimuli se basent la décision de se poser ou non, etc. Moi aussi j'ai hâte de voir la suite des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
Stive Vézina
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2009

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:39

Bonjour à tous et surtout à toi Marc , je suis propriétaire d'une pourvoirie sur l'ile-aux-grues qui opère depuis 60 ans et il est vrai que beaucoup moins d'oies s'y arrête depuis les 10 dernières années. Par contre, je peux vous dire que ce n'est pas le manque de nourriture qui fait fuir l'oie car du scirpe il y en a à volonter dans les iles. Une des raisons majeures est la pression de chasse exercé dans les années 80, des chasseurs ils y a en avaient partout sur les battures et le troupeau d'oies ne trouvaient aucun endroit pour avoir du répis. N'importe qui s'improvisait guide ou pourvoyeur et vous le savez , une chasse bien controler et surtout intelligente fait que tu as du succès et ça des gens ne l'on pas compris et ne le comprenne pas encore. C'est donc à nous de mettre de l'énergie pour que ça change.
Depuis quelques années beaucoup de pourvoyeurs ont arrêter d'exploiter par manque de temps ou parce que la relève est absente, ce qui a plûent aux pourvoyeurs encore actif. De nombreuses affût ont alors été abandonné ce qui a permis d'avoir une meilleur distance entre les caches, donc du même coup améliorer la sécurité des chasseurs et surtout l'approche des voiliers. Nous sommes a re-construire ce qui a été endommagé et beaucoup de travail reste à faire, l'investissement est necessaire et ce malgré l'absence de profit ( Call électronique, appelants, affûts ) mais nous voyons déjà une amélioration depuis les trois dernières années. Ils est sur que la nourriture du Lac St-Jean ralenti notre travail mais les oies sont intelligentes et certaines d'entre elles finiront par revoir leurs parcours, j'en suis persuadé.
De plus nous sommes sur de belles pistes d'amélioration, je suis très impliqué étant dans le CA de la corporation de la sauvagine de l'ile-aux-grues et Président des pourvoiries chaudières-Appalaches-ile-aux-grues, des rencontres sont planifiées sur la gestion intégré de l'oie des neiges dans la région.
La chasse n'est pas seulement un sport , c'est une passion et il faut rentrer ça dans le tête de bien des gens qui ont beaucoup d'influence sur certaine règle. Beaucoup de gens sur l'ile ont profité de l'affluence d'oie dans le passé pour emplir leur poche mais ils n'avaient pas la passion, ils sont maintenant assis dans leurs salon et se questionne sur ce qui s'est passé. Croyez moi nous travaillons bien des dossiers et nous sommes confiants que le succès arrivera bientôt . En attendant , je suis content du succès qu'à les autres ( Lac St-Jean ) , nombreux chasseurs sont satisfait et si ça permet de se bâtir une relève, c'est d'autant plus merveilleux.
Salutations à vous tous, je vous invite à visiter mon site à moi et mes deux frères , celui-ci est en construction mais de belles images sont déjà affichées. www.pourvoiriebertrandvezina.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pourvoiriebertrandvezina.com
BMG
Impliqué
BMG


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 13/02/2009

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyDim 5 Avr 2009 - 14:11

Pour répondre à Marc en ce qui concerne le nombre d'oies dans la région de Québec, moi aussi je crois qu'elles sont plus nombreuses pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes:

Lors de leur migration printanière, les oies suivent la température. Je m'explique, elles suivent la fonte des neiges et lorsqu'elles atteignent un secteur avec de la bouffe et qu'elles ne sont pas confortables pour aller plus au nord à cause de la neige qui peut y rester, elles s'accumulent en nombre à cet endroit de jour en jour (Sud de St-Jean-sur-Richelieu ensuite Sud de Montréal, Baie-du-Fèvbre, Québec, Bas St-Laurent et Lac-St-Jean). Et c'est ce qui se produit à Québec et dans la région des îles au printemps.

De plus, la chasse étant interdite sur les battures et sur certains secteurs agricoles, elles sont tranquilles et elles ont de la nourriture. Au printemps, les oie suivent beaucoup le fleuve, car il dégèle avant des lacs comme le réservoir beaudette à Victo.

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien sur un forum d'ornithologie où il y a parfois des textes sur le nombre d'oiseaux dans certains secteurs:

http://birdingonthe.net/mailinglists/ORNQ.html

Bonne saison à tous

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyDim 5 Avr 2009 - 16:55

Bonjour Stive Vézina


Citation :
De plus nous sommes sur de belles pistes d'amélioration, je suis très impliqué étant dans le CA de la corporation de la sauvagine de l'ile-aux-grues et Président des pourvoiries chaudières-Appalaches-ile-aux-grues, des rencontres sont planifiées sur la gestion intégré de l'oie des neiges dans la région.

Pourrais-tu nous faire connaitre la liste des pourvoiries de Chaudières-Appalaches sans compter les pourvoiries qui sont situées sur l'Ile ?

J'ai participé à une rencontre (fin 2007) avec Gilbert Lavoie et Patrick Vézina qui représentait la corporation de l'isle-aux-Grues et Madame Josée Lefebvre du SCF pour une échange d'opinions sur le suivi du plan de gestion 2005-2010 en ce qui concerne la chasse sur la Côte-du-Sud

Il y a beaucoup d'efforts qui sont en marche pour relancer la chasse sur l'Ile-aux-Grues et ce avec les techniques et équipements de chasse actuels. Un autre pourvoyeur de l'Ile (Etienne Roy) m'a contacté en début de mars 2009 pour des info sur des équipements et il m'a fait part de certains changements qui sont en préparation.

J'ai commencé a apprendre à chasser les oies sur L'Ile au début des années 80 chez Anger Roy. Je suis, depuis 1993, sur la batture de Montmagny durant octobre.

L'Ile-aux-grues demeure un endroit avec une ambiance magique qui se doit de se renouveller.

Jean-François L'Ecuyer
Responsable du comité chasse
Société Aménagement et de Conservation des Oiseaux Migrateurs de Montmagy (SACOMM)
Revenir en haut Aller en bas
Le patriote
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 154
Age : 61
Date d'inscription : 09/07/2006

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:15

Franchement c est vraiment un bon post
moi personnellement je vais a chaque année a l ile pour chasser mais une chose je vais sur place comme une vacance et ont mangent comme des fous a la pourvoirie et c est de tres bon moment et si ont ne fait pas nos limite je vais manger quand meme la semaine suivante je vois des chasseur qu ils doivent abattent leur limite sans faute si non ils viennent hors d eu. moi je n ai pas cette facon de penser et meme si ont revient
avec quelques une nous passons toujours du bon temps a l ile
Revenir en haut Aller en bas
Alain Jette
Excellent participant
Excellent participant
Alain Jette


Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
Date d'inscription : 18/03/2007

Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues EmptyDim 5 Avr 2009 - 23:27

WOW quel beau sujet,

Voila mon histoire, j'avais à l'époque 24 ans (1984) mon oncle grand chasseur de sauvagine m'invite a faire l'acquisition d'une arme selon les normes de l'époque, je fais l'acquisition d'un 12 sarasqueta juxtaposé.
Par la suite m'invite a l'isle au grues pour 3 jours. Hey bien ca n'a jamais cessé depuis. Que de beau souvenir, nous avions un set-up hors pair, ma tante possèdait un chalet sur l'isle dernier chalet bleu juste avant le bateau ivre donnant sur le fleuve et nous réservions les caches pour toutes la saison dans l'anse (juste après l'église) chez Manuel Lavoie.
J'ai chassé sur l'isle pendant 8 ans, j'y passait une semaine complète, pas besoin de vous dire qu'un gars de la ville décroche et pas a peu près.

Il y avait Salem qui nous regardais avec ses jumelles de la résidense pouvait nous faire un résumé une fois de retour de nos shots manqués sinon nous rappeler si on avait failli se mouillé le cul en traversant les fossé rempli d'eau.

Les soirées bien arosé a l'auberge, j'ai eu la chance et le prévilège de connaitre qui selon moi n'a d'égal comme ambiance de chasse. D'abord de voir les gens de l'isle a quel point toute leur journée est organisée en fonction du traversier.

Je salut mon oncle Henri et l'en remerci de m'avoir fait connaitre cette activité qui maintenant est rendu un style de vie.

J'encourage les résidents de l'isle a progresser dans vos démarches.

Salutation M. Vézina

Alain Jetté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ajtop.com
Contenu sponsorisé





Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty
MessageSujet: Re: Oies Blanches a l'ile aux Grues   Oies Blanches a l'ile aux Grues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oies Blanches a l'ile aux Grues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oies Blanches à L'Isle aux Grues
» tir à l'ile aux grues
» Isle Aux Grues
» chasse a l'oie l'Ile aux Grues
» chasse a l'ile aux grues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: