Maxime tu as raison: le plomb est une source de polllution plus inquiétante que les fragments de pigeon pour les clubs. Surtout s'il y a un cours d'eau ou un étang à proximité. Et du poisson dedans, parce que c'est la loi canadienne des pêcheries qui s'applique alors, la plus contraignante de nos lois environnementales.
Cela dit, tous les pigeons qui sont faits avec du bitume (du pitch) contiennent des HAP. Et la concentration des HAP sur un point donné doit être inférieure aux normes des ministres canadiens de l'environnement. Les seuils tolérés varient selon l'utilisation du terrain: un terrain de jeu est moins "tolérant" qu'un site résidentiel et un site résidentiel moins qu'un site industriel, etc. Si on dépasse le seuil, il faut soit changer la vocation du terrain, soit décontaminer.
Les pigeons de Lawry contiennent du pitch. La compagnie a fait faire quelques études sur la "bio-toxicité" de son produit, càd ses effets sur la végétation et la faune entomologique. Sur cette base, elle présente son produit comme "bio friendly". Mais cela ne met pas les utilisateurs (i.e. les clubs de tir) à l'abri des normes de concentration des HAP des ministres canadiens de l'environnement.
Rien pour perdre le sommeil, mais en matière d'environnement, il faut être prévoyant. L'alternative serait de tirer des pigeons sans bitume. White Flyer en propose, mais l'agent liant est un produit souffré, qui élève l'acidité des sols. À terme, plus rien ne pousse...