| nichoir a branchu | |
|
+7SS2 Xavier Jacques Comtois Rauge Philippe Vignoul drine YV40 steffbang 11 participants |
Auteur | Message |
---|
steffbang Impliqué
| Sujet: nichoir a branchu Mar 24 Fév 2009 - 13:17 | |
| Voila, mes nichoirs sont faites. Je suis pres a allé les installer. mais je me pose 2 question. 1 ) Est ce préférable de mettre de la paile ou de la ripe de bois ? 2 ) Est ce quil y a un sens pour le poser ( sud est ouest nord ) ? p.s je sais pas si jai poster a la bonne place ... | |
|
| |
YV40 Membre actif
| Sujet: Re: nichoir a branchu Mar 24 Fév 2009 - 16:31 | |
| Salut,dans mes parcs à sauvagine,je dirige l'entrée des nichoirs vers l'est ou sud-est.Les vents dominants étant à L'ouest.Dans le fond des nichoirs je mets de la tourbe et du foin. | |
|
| |
drine Contribution Extrême
| Sujet: Re: nichoir a branchu Mar 24 Fév 2009 - 17:18 | |
| de la bonne paille, c'est beaucoup plus chaud que du copeau de bois. | |
|
| |
Philippe Vignoul Excellent participant
| Sujet: Re: nichoir a branchu Mar 24 Fév 2009 - 18:36 | |
| Dans mon guide (SABL), il mentionne d'utiliser de gros copeaux de bois. Pas de la rip ou du petit copeau, ça pourrait asphyxier les cannetons...
Pour l'orientation, comme YV40 le dit, essai de ne pas exposer l'entrée au vent dominant. Par contre, le trou doit être facilement visible de l'eau.
Tu peux aussi le fixer légèrement incliné vers l'avant. Ça facilite l'ascension du nichoir par les cannetons.
Aussi, le poser de 2 à 5 m du sol.
Phil | |
|
| |
Rauge Impliqué
| Sujet: Re: nichoir a branchu Mar 24 Fév 2009 - 19:55 | |
| As-tu des plans de tes nichoirs ???
Ca m'intéresserais de m'en faire... | |
|
| |
steffbang Impliqué
| Sujet: Re: nichoir a branchu Mer 25 Fév 2009 - 12:46 | |
| | |
|
| |
Xavier Jacques Comtois Contribution Extrême
| Sujet: Re: nichoir a branchu Mer 25 Fév 2009 - 21:04 | |
| Peut-on mettre sa sur des grands plans d'eau aussi? | |
|
| |
SS2 Contribution Extrême
| Sujet: Re: nichoir a branchu Jeu 26 Fév 2009 - 20:31 | |
| - Xavier_le_bagué a écrit:
- Peut-on mettre sa sur des grands plans d'eau aussi?
En effet, la grandeur a peu d'importance. Pourvu que l'espèce visée fréquente ou est suceptible de fréquenter l'endroit. Dans notre coin nous en avons sur le lac Saint-Jean (tu assez grand à ton goût) et plusieurs d'entre eux fonctionnent. Nous en avons aussi installé sur le réservoir Péribonka 4 (un autre grands plan d'eau). Un certain nombre ont été utilisé des la première année. Bref, n'hésitez pas a en installer, par contre, l'important c'est de les entretenir à toutes les années. Vaut mieux en avoir moins et s'en occuper toujours. Après tout, c'est une excellente activité hivernale de faire le suivi de ces nichoirs. Félicitation à stephbang! | |
|
| |
mark Excellent participant
| Sujet: Re: nichoir a branchu Jeu 26 Fév 2009 - 21:07 | |
| felicitations les gars !! super bonne initiative !! | |
|
| |
Routier Recrue
| Sujet: Re: nichoir a branchu Lun 16 Mar 2009 - 17:44 | |
| | |
|
| |
FrankyB Impliqué
| Sujet: Re: nichoir a branchu Sam 11 Avr 2009 - 11:10 | |
| | |
|
| |
Raynald Nouveau membre
| Sujet: Re: nichoir a branchu Dim 12 Avr 2009 - 10:24 | |
| Belle initiative, nous devrions tous participer à de telles activités car il s'agit d'un bon moyen pour aider la ressource à se renouveller. Qui sait, vous aurez peut-être de belles surprises... branchu, garrot, grand pic, petite nyctale, etc... tous des oiseaux qui nichent dans des cavités!
La saison de reproduction du branchu est débutée, comme pour beaucoup d'autres espèces d'ailleurs. Installe ton nichoir quand même, on ne sait jamais!
Je suggère des copeaux de bois, ils conservent moins l'humidité. Incline le nichoir légèrement vers l'avant, non seulement cela aidera les canetons à en sortir, mais cela facilitera aussi l'écoulement d'eau s'il devait y en avoir. Si possible, évite de placer ton ouverture dans la direction d'où viennent les vents dominants lors de mauvais temps, mais il faut qu'il soit visible du plan d'eau. Enfin, bien que les petits lacs semblent très productifs, tu peux placer plusieurs nichoirs sur les lacs de plus grande importance.
P.S. Il existe un régistre des nichoirs tenu par CI. La récolte de ce genre d'info nous permet d'en savoir d'avantage sur cette espèce. Je vous invite à y participer! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nichoir a branchu | |
| |
|
| |
| nichoir a branchu | |
|