Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Esque on a le droit ?

Aller en bas 
+17
Jean-Guy Dupuis
pierre dorais
J-M Fontaine
alainjrnadeau
musher
j-luc
aigle noir
Dominic Bouchard
j-f-pilon
J.F. L Ecuyer
steflap21
beauderek
Megiscane
Yves Laurent
MichelLaHaye
Tess
Marcus
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marcus
Membre actif
Membre actif
Marcus


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2008

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:09

Bonjour a tous ...

J'aimerais savoir si on a le droit de s'installer dans un champ avec un setup au printemps ....question de me pratiquer ....

Merci

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:20

Est-ce que tu veux dire de t'installer dans un champs avec un set-up de canards ou d'outardes le printemps mais sans fusil?

Si cé ca, je te conseil de te renseigner auprès des agents, pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Membre actif
Membre actif
Marcus


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2008

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: ouin   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:30

Oui dans un champ avec un setup outarde et sans fusil...

Dsl je n'etais pas asser clair...

Merci ...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: non !   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:45

Salut

Bien j'ai été sérieusement averti par les agents de Valleyfield plusieurs fois dans le passé en faisant ça au printemps. Selon eux je ''chassais'' la bernache en vertu de la définition contenue dans les règlements :'' tenter de capturer poursuivre etc ....'' même si nous n'avions que des cameras!

Peut être que ceux de ta région les agents sont des terroristes plus modérés que ceux d'ici !

Renseignes toi avant.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Yves Laurent
avancé
avancé
Yves Laurent


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 69
Date d'inscription : 19/02/2006

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:40

Me semble que j'ai déjà lu que même "caller" seulement pouvait contrevenir à la loi!...

Yves:roll:
Revenir en haut Aller en bas
Megiscane
Membre actif
Membre actif
Megiscane


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 59
Date d'inscription : 14/06/2008

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:40

Salut,

Par expérience je peux te confirmer que tu vas te merdre dans la "chnout" pour n'utiliser que cette expression.

J'ai déjà expérimenté cette situation au printemps avec caméra et vidéo et un petit malin de voisin a prit le feu au c... en passant qu'ont chassaient et a appelé les agents de protection de la région de St-Jean-sur-Richelieu.

On a eut beau leur expliquer qu'ont ne voulaient que tester nos appels et filmer tout cela, mais OUBLIE CELA ! Comme dit Michel, la définition contenue dans les règlements :'' tenter de capturer poursuivre etc ....'' est appliqué noir sur blanc, et ils m'ont fait comprendre très clairement que NUL NE DOIT IGNORER LA LOI même avec cameras!

Donc pour éviter des jaloux et de perdre un temps précieux à te justifier au près de la loi, informe toi avant . . .


Megiscane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:44

J'ai appellé au SCF l'an dernier et on m'a répondu que pas de fusil c'est pas de la chasse et pas de problème mais les agents sont au provincial alors comme l'ont dis les autres tu es mieux d'y aller au cas par cas avec les agents locaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
steflap21
avancé
avancé
steflap21


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 55
Date d'inscription : 04/06/2006

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:56

tu te renseigne avec les agents de ton secteur et je suis pas mal certain qu'ils vont de dire oui
mais tu doit les aviser
nous ils nous ont dit oui dans le passé
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:27

Bonjour

Comment une loi (ou un de ses articles) peut-elle être sujette à interprétation d'un garde-chasse ou d'une région ?

La loi, c'est la loi comme disait Séraphin.

Il va toujours y avoir un garde-chasse (un agent de la faune) qui va sortir une interprétation personnelle de ''harcèlement de gibier'' ou autre point. Les gardes-chasse jouent beaucoup sur la tentative d'intimidation pour ''contrôler'' leur secteur.

Si quelqu'un réussit à faire signer un garde-chasse (avec son nom et matricule) au bas d'un texte déclarant qu' il a le pouvoir d'autoriser ou d'interdire une activité se rattachant à la Faune en se basant sur son interprétation personnelle de la loi...je lui paie un call de son choix.

J.F. L Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
j-f-pilon
Contribution Extrême
Contribution Extrême
j-f-pilon


Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 63
Date d'inscription : 03/06/2006

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:37

salut marcus, j'ai fais sa ya deux ans, mes j'avais appeler les gardes chasse j'ai donner l'adresse ou j'étais pour aller et le nom du proprio. j'avais caméra call et decoys. pas eu de problème. salut la. j-f-pilon.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Membre actif
Membre actif
Marcus


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2008

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Merci ...   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 14:00

Merci ...pour vos renseignements ....

Je vais appeler les gardes de monn coin ....

Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul capoté a avoir l'idée de faire ca ....

A plus ...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Bouchard
Excellent participant
Excellent participant
Dominic Bouchard


Masculin Nombre de messages : 801
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 15:04

j avoue que j aurais surement eu le réflexee d appeler les agent de la faune .... scratch

mais vue de cette facon, ce n est pas la meme game.

bythebook
Revenir en haut Aller en bas
aigle noir
avancé
avancé
aigle noir


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 74
Date d'inscription : 05/03/2006

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 15:16

Meme les gardes chasse souvent sont pas certain de l'interprétation du réglement comme un qui ma dit une fois quand on n.est pas sure on donne le ticket pis si tu le conteste c'est le juge qui décide avis aux interessés Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/adrenalinesauvagine/
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:19

Bonjour

Citation :
salut marcus, j'ai fais sa ya deux ans, mes j'avais appeler les gardes chasse j'ai donner l'adresse ou j'étais pour aller et le nom du proprio. j'avais caméra call et decoys. pas eu de problème. salut la. j-f-pilon.

Ce qui pourrais arriver aussi dans un cas comme celui que tu nous décrit c'est que lors d'une deuxième demande disons en aout 2009, que le garde-chasse te dise NON en se basant sur son interprétation ou sur le fait qu'il n'est pas de bonne humeur.

J.F. L Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
j-luc
Membre actif
Membre actif
j-luc


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2007

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:52

J'ai poser la question l'an dernier a un garde chasse au salon de trois-rivieres. Voici la reponse qu'il m'a faite:

Si tu n'est pas en situation de chasse tu as le droit d'installer les appelant que tu veux au sol et meme de prendre des photos si tu veux.

Mais le gars savait meme pas c'étais quoi une oie blanche en phase bleu, alors est-ce que son interprétation de la loi est juste.

Il m'a aussi dit que s'il m'attrapait le printemps avec des appeants oies bleu , qu'il pouvait tous saisir mon stock et meme faire détruire mes armes avant meme mon procet. Résultat ,je crois que c'est un plouck.

mais moi je ne me risquerait pas.

J-Luc
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:05

Un agent de la faune ne veut pas passer pour un idiot devant un juge. Il risque de voir le meme juge plusiers fois dans sa carriere. Aussi, l'agent a un patron et le "bureau" n'est pas tres tolerant avec ceux qui font parraitre le "bureau" comme des imbiciles. Le "gaz" pour le camion deviens assez rare et le gars fait bien du bureau ou beaucoup d'education dans les ecoles.

Assez dull, merci.

Le best c'est d'appeller les agents et DE PRENDRE LE NOM ET NUMERO DE MATRICULE DU GARS QUI TE DONNE L'INFORMATION. Comme ca, si ca va en cours, tu peut prouver ta bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
alainjrnadeau
Membre actif
Membre actif
alainjrnadeau


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 45
Date d'inscription : 29/01/2007

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:17

je sais pas si ça existe, mais tu pourrais leur demander un permis pour filmer les outardes au printemps, où sinon le texte de loi qui t'interdit de le faire... comme ça tu sauras a quoi t'en tenir
Revenir en haut Aller en bas
J-M Fontaine
Impliqué
J-M Fontaine


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 36
Date d'inscription : 04/03/2007

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:57

esque je me trompe ou ce sujet revien a tout les printemps...

pour ce qui est de la loi elle ne peut pas etre plus clair... pour chasser il faut etre en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire. ''voire definition de chasser dans la loi c 61.1. article 1. ''

«chasser»;
«chasser»: pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger;


lien de c61.1
http://www.canlii.org/fr/qc/legis/lois/lrq-c-c-61.1/derniere/lrq-c-c-61.1.html
Revenir en haut Aller en bas
pierre dorais
Excellent participant
Excellent participant
pierre dorais


Masculin Nombre de messages : 619
Age : 72
Date d'inscription : 06/12/2007

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 16:03

moi quand j entraine mon chien avec des pigeons avec appelants et cache j appel toujours les gardes chasse et je dit ou je vais je ne prends pas de chance et meme sur le lac avec des appelants
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 495
Age : 84
Date d'inscription : 02/03/2007

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:19

Les oiseaux migrateurs sont de juridiction FÉDÉRAL et les loies sont FÉDÉRAL quand vous avez des questions sur les oiseaux migrateurs s.v.p renseigné vous aupres des agent FÉDÉRAL DE LA FAUNE.

Les agents PROVINCIAL DE LA FAUNE son pour la faune non migratrice.

SI TU VEUX AVOIR L'HEURE JUSTE FRAPPE A LA BONNE PORTE.

Jean-Guy Dupuis
Revenir en haut Aller en bas
steflap21
avancé
avancé
steflap21


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 55
Date d'inscription : 04/06/2006

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:06

excuse moi mais sé quoi la différence entre un agent federal
et un agent provincial
Revenir en haut Aller en bas
Bad Boy
Nouveau membre
Bad Boy


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 59
Date d'inscription : 22/02/2009

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:18

steflap21 a écrit:
excuse moi mais sé quoi la différence entre un agent federal
et un agent provincial


l'odeur !!


laughatyou
Revenir en haut Aller en bas
J-M Fontaine
Impliqué
J-M Fontaine


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 36
Date d'inscription : 04/03/2007

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:15

personellement je n'ai jamais croisé d'agent federal sauf au cap tourmente et je crois qu'au quebec le cap est un des seul endroits ou on les retrouve...

pour ce qui est de la bonne porte, les agent de protection de la faune on tout les droits en ce qui concerne les oiseaux migrateurs de

1. parcequ'au Québec la sauvagine est conciderer comme un petit gibier,'' et c'est pour cette raison qu'il faut le permis de petit gibier'' le petit gibier est reglementer par c 61.1.

2. les agent de conservation du Québec on le plein pouvoir pour faire apliquer les loi federal sur les oiseaux migrateurs '' de ce que je me rapelle de mes cours de lois, mais sa c moin clair ce n'était pas le cours le plus passionant, j'aimais mieu initiation a la chasse, arme a feu...'' je vais chercher et p-e vous revenir avec l'article''.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc.300
Excellent participant
Excellent participant
Jean-luc.300


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2006

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 14:50

Je l'ai déjà fait à quelques reprises pour les outardes et canards le printemps , mais il ne m'est jamais venu a l'esprit que j'aurais pu avoir du trouble à cause de cela ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc.300
Excellent participant
Excellent participant
Jean-luc.300


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2006

Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? EmptyMar 10 Mar 2009 - 14:54

steflap21 a écrit:
excuse moi mais sé quoi la différence entre un agent federal
et un agent provincial

Quand tu en croise un du fédéral , tu peux courir au dépanneur t'acheter un 649 Laughing

L'an passé g gagné un gros 20$ comme ca !

lol

J-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esque on a le droit ? Empty
MessageSujet: Re: Esque on a le droit ?   Esque on a le droit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esque on a le droit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» esque un chipeau
» Droit de chasser ?
» est ce le droit
» a qui de droit
» Question droit de chasse !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: