| Esque on a le droit ? | |
|
+17Jean-Guy Dupuis pierre dorais J-M Fontaine alainjrnadeau musher j-luc aigle noir Dominic Bouchard j-f-pilon J.F. L Ecuyer steflap21 beauderek Megiscane Yves Laurent MichelLaHaye Tess Marcus 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marcus Membre actif
| Sujet: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 10:09 | |
| Bonjour a tous ...
J'aimerais savoir si on a le droit de s'installer dans un champ avec un setup au printemps ....question de me pratiquer ....
Merci
Marc | |
|
| |
Tess Contribution Extrême
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 10:20 | |
| Est-ce que tu veux dire de t'installer dans un champs avec un set-up de canards ou d'outardes le printemps mais sans fusil? Si cé ca, je te conseil de te renseigner auprès des agents, pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise. | |
|
| |
Marcus Membre actif
| Sujet: ouin Ven 6 Mar 2009 - 10:30 | |
| Oui dans un champ avec un setup outarde et sans fusil...
Dsl je n'etais pas asser clair...
Merci ...
Marc | |
|
| |
MichelLaHaye Contribution Extrême
| Sujet: non ! Ven 6 Mar 2009 - 10:45 | |
| Salut
Bien j'ai été sérieusement averti par les agents de Valleyfield plusieurs fois dans le passé en faisant ça au printemps. Selon eux je ''chassais'' la bernache en vertu de la définition contenue dans les règlements :'' tenter de capturer poursuivre etc ....'' même si nous n'avions que des cameras!
Peut être que ceux de ta région les agents sont des terroristes plus modérés que ceux d'ici !
Renseignes toi avant.
Michel | |
|
| |
Yves Laurent avancé
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 11:40 | |
| Me semble que j'ai déjà lu que même "caller" seulement pouvait contrevenir à la loi!...
Yves:roll: | |
|
| |
Megiscane Membre actif
| |
| |
beauderek Contribution Extrême
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 11:44 | |
| J'ai appellé au SCF l'an dernier et on m'a répondu que pas de fusil c'est pas de la chasse et pas de problème mais les agents sont au provincial alors comme l'ont dis les autres tu es mieux d'y aller au cas par cas avec les agents locaux. | |
|
| |
steflap21 avancé
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 11:56 | |
| tu te renseigne avec les agents de ton secteur et je suis pas mal certain qu'ils vont de dire oui mais tu doit les aviser nous ils nous ont dit oui dans le passé | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 13:27 | |
| Bonjour
Comment une loi (ou un de ses articles) peut-elle être sujette à interprétation d'un garde-chasse ou d'une région ?
La loi, c'est la loi comme disait Séraphin.
Il va toujours y avoir un garde-chasse (un agent de la faune) qui va sortir une interprétation personnelle de ''harcèlement de gibier'' ou autre point. Les gardes-chasse jouent beaucoup sur la tentative d'intimidation pour ''contrôler'' leur secteur.
Si quelqu'un réussit à faire signer un garde-chasse (avec son nom et matricule) au bas d'un texte déclarant qu' il a le pouvoir d'autoriser ou d'interdire une activité se rattachant à la Faune en se basant sur son interprétation personnelle de la loi...je lui paie un call de son choix.
J.F. L Ecuyer | |
|
| |
j-f-pilon Contribution Extrême
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 13:37 | |
| salut marcus, j'ai fais sa ya deux ans, mes j'avais appeler les gardes chasse j'ai donner l'adresse ou j'étais pour aller et le nom du proprio. j'avais caméra call et decoys. pas eu de problème. salut la. j-f-pilon. | |
|
| |
Marcus Membre actif
| Sujet: Merci ... Ven 6 Mar 2009 - 14:00 | |
| Merci ...pour vos renseignements ....
Je vais appeler les gardes de monn coin ....
Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul capoté a avoir l'idée de faire ca ....
A plus ...
Marc | |
|
| |
Dominic Bouchard Excellent participant
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 15:04 | |
| j avoue que j aurais surement eu le réflexee d appeler les agent de la faune .... mais vue de cette facon, ce n est pas la meme game. | |
|
| |
aigle noir avancé
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 15:16 | |
| Meme les gardes chasse souvent sont pas certain de l'interprétation du réglement comme un qui ma dit une fois quand on n.est pas sure on donne le ticket pis si tu le conteste c'est le juge qui décide avis aux interessés | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 16:19 | |
| Bonjour - Citation :
- salut marcus, j'ai fais sa ya deux ans, mes j'avais appeler les gardes chasse j'ai donner l'adresse ou j'étais pour aller et le nom du proprio. j'avais caméra call et decoys. pas eu de problème. salut la. j-f-pilon.
Ce qui pourrais arriver aussi dans un cas comme celui que tu nous décrit c'est que lors d'une deuxième demande disons en aout 2009, que le garde-chasse te dise NON en se basant sur son interprétation ou sur le fait qu'il n'est pas de bonne humeur. J.F. L Ecuyer | |
|
| |
j-luc Membre actif
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 16:52 | |
| J'ai poser la question l'an dernier a un garde chasse au salon de trois-rivieres. Voici la reponse qu'il m'a faite:
Si tu n'est pas en situation de chasse tu as le droit d'installer les appelant que tu veux au sol et meme de prendre des photos si tu veux.
Mais le gars savait meme pas c'étais quoi une oie blanche en phase bleu, alors est-ce que son interprétation de la loi est juste.
Il m'a aussi dit que s'il m'attrapait le printemps avec des appeants oies bleu , qu'il pouvait tous saisir mon stock et meme faire détruire mes armes avant meme mon procet. Résultat ,je crois que c'est un plouck.
mais moi je ne me risquerait pas.
J-Luc | |
|
| |
musher Contribution Extrême
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 17:05 | |
| Un agent de la faune ne veut pas passer pour un idiot devant un juge. Il risque de voir le meme juge plusiers fois dans sa carriere. Aussi, l'agent a un patron et le "bureau" n'est pas tres tolerant avec ceux qui font parraitre le "bureau" comme des imbiciles. Le "gaz" pour le camion deviens assez rare et le gars fait bien du bureau ou beaucoup d'education dans les ecoles.
Assez dull, merci.
Le best c'est d'appeller les agents et DE PRENDRE LE NOM ET NUMERO DE MATRICULE DU GARS QUI TE DONNE L'INFORMATION. Comme ca, si ca va en cours, tu peut prouver ta bonne foi. | |
|
| |
alainjrnadeau Membre actif
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Ven 6 Mar 2009 - 19:17 | |
| je sais pas si ça existe, mais tu pourrais leur demander un permis pour filmer les outardes au printemps, où sinon le texte de loi qui t'interdit de le faire... comme ça tu sauras a quoi t'en tenir | |
|
| |
J-M Fontaine Impliqué
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Lun 9 Mar 2009 - 15:57 | |
| esque je me trompe ou ce sujet revien a tout les printemps... pour ce qui est de la loi elle ne peut pas etre plus clair... pour chasser il faut etre en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire. ''voire definition de chasser dans la loi c 61.1. article 1. '' «chasser»; «chasser»: pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger; lien de c61.1 http://www.canlii.org/fr/qc/legis/lois/lrq-c-c-61.1/derniere/lrq-c-c-61.1.html | |
|
| |
pierre dorais Excellent participant
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Lun 9 Mar 2009 - 16:03 | |
| moi quand j entraine mon chien avec des pigeons avec appelants et cache j appel toujours les gardes chasse et je dit ou je vais je ne prends pas de chance et meme sur le lac avec des appelants | |
|
| |
Jean-Guy Dupuis avancé
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Lun 9 Mar 2009 - 18:19 | |
| Les oiseaux migrateurs sont de juridiction FÉDÉRAL et les loies sont FÉDÉRAL quand vous avez des questions sur les oiseaux migrateurs s.v.p renseigné vous aupres des agent FÉDÉRAL DE LA FAUNE.
Les agents PROVINCIAL DE LA FAUNE son pour la faune non migratrice.
SI TU VEUX AVOIR L'HEURE JUSTE FRAPPE A LA BONNE PORTE.
Jean-Guy Dupuis | |
|
| |
steflap21 avancé
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Lun 9 Mar 2009 - 19:06 | |
| excuse moi mais sé quoi la différence entre un agent federal et un agent provincial | |
|
| |
Bad Boy Nouveau membre
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Lun 9 Mar 2009 - 19:18 | |
| - steflap21 a écrit:
- excuse moi mais sé quoi la différence entre un agent federal
et un agent provincial l'odeur !! | |
|
| |
J-M Fontaine Impliqué
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Mar 10 Mar 2009 - 13:15 | |
| personellement je n'ai jamais croisé d'agent federal sauf au cap tourmente et je crois qu'au quebec le cap est un des seul endroits ou on les retrouve...
pour ce qui est de la bonne porte, les agent de protection de la faune on tout les droits en ce qui concerne les oiseaux migrateurs de
1. parcequ'au Québec la sauvagine est conciderer comme un petit gibier,'' et c'est pour cette raison qu'il faut le permis de petit gibier'' le petit gibier est reglementer par c 61.1.
2. les agent de conservation du Québec on le plein pouvoir pour faire apliquer les loi federal sur les oiseaux migrateurs '' de ce que je me rapelle de mes cours de lois, mais sa c moin clair ce n'était pas le cours le plus passionant, j'aimais mieu initiation a la chasse, arme a feu...'' je vais chercher et p-e vous revenir avec l'article''. | |
|
| |
Jean-luc.300 Excellent participant
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Mar 10 Mar 2009 - 14:50 | |
| Je l'ai déjà fait à quelques reprises pour les outardes et canards le printemps , mais il ne m'est jamais venu a l'esprit que j'aurais pu avoir du trouble à cause de cela ... | |
|
| |
Jean-luc.300 Excellent participant
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? Mar 10 Mar 2009 - 14:54 | |
| - steflap21 a écrit:
- excuse moi mais sé quoi la différence entre un agent federal
et un agent provincial Quand tu en croise un du fédéral , tu peux courir au dépanneur t'acheter un 649 L'an passé g gagné un gros 20$ comme ca ! lol J-Luc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Esque on a le droit ? | |
| |
|
| |
| Esque on a le droit ? | |
|