Le résumé des règlements sur la pêche sportive au Québec est rendu avec 40 pages d'exception. Pourtant, il est revu et corrigé tous les deux ans ou à peu près.
S'il en est ainsi, c'est parce chacun veut des petites particularités pour son propre petit coin de pays ou de plan d'eau.
À mon sens ça fera, il y en marre de prétendre que les règlements sont désuets parce qu'ils ont été adoptés avant nous.
Le caractère farouche des oies, ça fait partie du défi à relever. Quand elles arrivent du Nord après avoir été chassées au Lac, on vit avec. Il en est de même quand elles arrivent du Sud. Ça fait partie de la "game".
L'an passé quand elles sont arrivées tard au fleuve Saint-Laurent, en raison de la neige qui n'en finissait plus de ne pas finir de tomber, les chasseurs du Sud s'en sont donné à coeur joie. Elles sont arrivées ici plus farouches que jamais et c'était bien correct comme ça, c'est la game et sa règle tacite. Puis, si elle parte trop tôt, nous n'avons qu'à nous faire migrateurs nous-mêmes, ça fera rouler l'économie davantage. Moi aussi j'ai des obligations et pourtant, quand je peux, je m'offre un déplacement dans les sud-est de l'ontario pour chasser l'outarde et je ne m'en porte pas plus mal. Ça aussi ça fait partie de la game.
Pour ma part je trouve les règles bien comme elles sont même si pour ça je dois passer pour un dépassé.