Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 griffon

Aller en bas 
+5
Equus
mart
musher
topgun
bill
9 participants
AuteurMessage
bill
avancé
avancé
bill


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 59
Date d'inscription : 22/02/2009

griffon Empty
MessageSujet: griffon   griffon EmptySam 18 Avr 2009 - 16:13

salut les gars,je pose la question a ceux qui entrenne regulierement ,un griffon a la sauvagine qu est ce que ca d l air? scratch
Revenir en haut Aller en bas
bill
avancé
avancé
bill


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 59
Date d'inscription : 22/02/2009

griffon Empty
MessageSujet: Re: griffon   griffon EmptySam 18 Avr 2009 - 16:16

ou meme springer, je cherche quelque chose de different,
Revenir en haut Aller en bas
topgun
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 435
Age : 71
Date d'inscription : 29/01/2007

griffon Empty
MessageSujet: griffon   griffon EmptySam 18 Avr 2009 - 17:12

c est un assez bon rapporteur
et un de mes amis a des chiots présentement
c est mieux qu un sprigner a l eau
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

griffon Empty
MessageSujet: Re: griffon   griffon EmptySam 18 Avr 2009 - 19:47

Un de mes chums a toujours un springer ou trois. c'est un excellente chien de chasse SI TU AS UNE BONNE LIGNE. Il y a beaucoup de show dog. Mefie toi.

Les ciens viennent toujours du Maine.

Ca retreive tres bien mais ca ne seche pas une fois mouiller.

Je connais zero a propos des griffon, sauf ce que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

griffon Empty
MessageSujet: griffon   griffon EmptySam 18 Avr 2009 - 22:02

salut pour en avoir eu une , nage bien , aime l'eau , sèche très vite , très résistant ,robuste si bien entrainé et bonne lignée fait la job , moin vite qu'un rapporteur mais fait la job. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Equus
Membre actif
Membre actif
Equus


Masculin Nombre de messages : 222
Age : 54
Date d'inscription : 30/08/2006

griffon Empty
MessageSujet: Salut! pour info....   griffon EmptyMar 21 Avr 2009 - 5:33

j'en suis à mon 4ème "Korthal" ça fait bien le travail! la couleur du poil, fait qu'il passe facilement inaperçu, c'est résistant et rapide selon les origines...maintenant si tu fais que de la sauvagine prend plutot un retriever qui va aller beaucoup plus vite et est génétiquement fait pour le rapport! cool or good

le point faible des griffons c'est l'attirance vers les animaux a poils! donc des fois si tu vas te poster a pied dans le matin dans le noir... surveilles bien ton chien car sinon il peut prendre la piste d'un lièvre ou d'un chevreuil..... pi là t'en as pour 30 mn de rodéo sonore!!!! Laughing par contre si tu chasses comme nous en France... un peu a l'affût, un peu la perdrix, un peu la bécasse les canards à la passée etc.. sincèrement c'est vraiment le passe partout!

pour le springer moi je dirais que c'est top pour les chasses dites de battues ou devant soit.... mais a poste fixe un springer ça bouge tout le temps et ça remu de la queue en masse!! pi si t'as pas de bol!!! il risque d'avaoir un max de poils blancs Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guidechasse.com
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

griffon Empty
MessageSujet: Re: griffon   griffon EmptyMar 21 Avr 2009 - 10:05

Salut,

Comme il t'était mentionné, comme chien polyvalent, c'est une excellent chien ! Il y a au Québec de belles lignées de ces chiens. Je vais aussi dans le sens de ce que Equus t'écrivait... si c'est de la chasse au migrateur que tu veux faire, il fera la job mais un retriever est génétiquement plus disposé à faire ce travail.

Un Springer n'est peut-être pas la bonne race car il est bien plus disposé à faire des chasses en battues (faisans, cailles, bécasses, pintades, perdrix, etc.) C'est un nageur raisonable mais il est bien plus confortable sur terre. Effectivement, c'est un chien qui bouge beaucoup (et comme il est pâle, difficile de le camouffler... surtout s'il grouille beaucoup !).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffon Empty
MessageSujet: Re: griffon   griffon EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:48

J'ai eu un griffon. Il adorait chasser, n'avait pas son pareil pour retrouver un oiseau blessé, mais n'avait pas beaucoup d'intérêt pour le rapport et n'était pas fou de l'eau même si il n'hésitait pas à y aller au besoin. J'ai su par la suite qu'il avait dans son pedigree des chiens qui n'étaient pas très bon au rapport ni à l'eau...

Un dresseur professionnel et éleveur réputé de griffons me disait récemment que oui le griffon fait un peu tout, mais que c'est difficile d'en trouver qui sont raisonnablement bons dans tout. Alors si tu veux un griffon pour le rapport il faut enquêter sur les parents du futur chiot.

J'ai aussi remarqué que mon griffon ne rapportait pas comme un labrador. Le labrador se souvient de l'endroit où tombe l'objet et va le chercher, alors que le griffon, à tout le moins le mien en tout cas, partait vers l'objet, semblait avoir oublié où il était tombé quand il en approchait, et le retrouvait au nez. C'est moins efficace même si c'est amusant à voir travailler.

Et finalement, si tu cherches un polyvalent à poil dur pour faire du rapport, tu pourrais aussi envisager l'achat d'un pudelpointer qui me semble être un meilleur rapporteur que le griffon.
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

griffon Empty
MessageSujet: j'en ai eu deux !   griffon EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:56

Et je n'en aurai jamais d'autres comme rapporteur .. surtout pour l'outarde ou les périodes d'attente peuvent être assez longues quelques fois .... ils n'ont pas la patience d'un lab par exemple ....

Mais si tu veux faire de la chasse à l'arrêt et quelques chasses à la sauvagine OUI c'est une bonne race pour ça.

Ils sont très gentils en famille en plus ...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffon Empty
MessageSujet: Re: griffon   griffon EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:02

Je pense aussi que c'est un super bon chien de famille parce que doux et affectueux et en plus ça perd pas son poil. Et je ne pense pas me tromper en rajoutant que c'est pas mal résistant au froid, même si ça l'est sûrement pas comme un labrador.
Revenir en haut Aller en bas
douschka
Membre actif
Membre actif
douschka


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Date d'inscription : 10/12/2006

griffon Empty
MessageSujet: Re: griffon   griffon EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:39

Salut Pierre si tu as à choisir entre le griffon et le pudel comme efficacité à la chasse comme chien polyvalent.D'après ton expérience vu que tu as possédé les deux.J'aimerais savoir quels races des 2 deux au point de vue chasse est le meilleur et ardeur au travail.

François Lavoie
pas de chien,pas de chasse
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bélanger
avancé
avancé
Pierre Bélanger


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 67
Date d'inscription : 23/01/2007

griffon Empty
MessageSujet: Re: griffon   griffon EmptyMer 22 Avr 2009 - 8:57

J'hésite à répondre même si mon idée est faite là-dessus, mais seulement à partir des 2 chiens que j'ai eus et de quelques chiens que j'ai vus dans les concours du NAVDHA.

Alors j'y vais. Pour moi, point de vue tempérament c'est le griffon que je préfère. C'est super fin, doux, affectueux, calme et sans malice. Le pudelpointer me semble de toute évidence être un chien plus énergique, comme on dit en bon québecois "qui a plus de gaz", ça se compare probablement là-dessus à un braque, avec tant qu'à moi les avantages et les inconvénients que ça présente, à savoir un chine plus nerveux, qui a besoin de dépenser plus et qui avec lequel en conséquence tu risques plus d'avoir des petits problèmes, comme pour celui que j'avais, certains comportements destructeurs ( il m'a entre autre scappé le frein à bras dans l'auto ).

Point de vue chasse, je pense que le pudelpointer est supérieur au griffon. Celui que j'avais adorait l'eau, adorait rapporter, avait un bon nez, avait un arrêt très ferme et un désir du maudit. Franchement, à ce point de vue là il était plus que parfait. On aurait dit qu'il n'y avait pas de faiblesse dans ce chien là.

Steve Brodeur qui m'a vendu le pudelpointer et qui vend aussi des griffons, confirmerait surement ce que je dis là, le pudel c'est une machine de chasse, mais c'est un chien plus énergique avec encore une fois les avantages et les inconvénients que ça présente.

Et il faut ajouter le fait que le pudel n'est pas enregistré avec le CKC mais avec le NAVDHA et que le chiot pour être enregistré doit provenir de parents qui ont réussi leur test NA. Ça aide probablement à garder et à améliorer les caractéristiques de chasseur de la race. Et je pense que quand on achète un griffon pour la chasse il faut être d'autant plus prudent pour s'assurer que les parents soient de bons chasseurs et qu'ils aient de bons ancêtres.

Bref, pour moi pour le tempérament c'est le griffon, parce que plus calme et pour la chasse c'est le pudelpointer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





griffon Empty
MessageSujet: Re: griffon   griffon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
griffon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos commentaires sur la race Griffon de Korthals
» Griffon à adopter
» griffon authentique
» Labrador vs Griffon
» Griffon a donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: