Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Nombre de récolte

Aller en bas 
+3
Altamira
ouissem
Alex Jacques
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:35

Salut la gang , voici les statistiques des récoltes 2009 qui sont mis a jour au fure et a mesure que les données sont acheminées et enregistrées .

En date du 25 mai 2009 , sur approx. 3500 permis vendus ( chiffre approx. fournit par la FÉDÉ ) 709 dindons ont été récoltés , soit un peu plus de 20% de réussite a cette date . D'autre données seront enregistrées dans les prochaines semaines , du moin je l espère , car le pourcentage de réussite aura encore diminuée .


http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse/dindon-2009.jsp


A+
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyJeu 28 Mai 2009 - 6:14

Merci pour les résultats Duckékel!
Je me pose une question par contre...
Est-ce que le cours est vraiment nécéssaire quand on voit un si faible taux de réussite?
Remarquez que je n'ai pas l'intention de chasser ce volatile pour tout de suite alors je n'ai pas évidemment pas suivi le cours...
Mais pour ceux qui ont passé le cours et qui chassent , est-ce vraiment essentiel ou comme les autres chasses, il y aurait moyen de tirer son épingle du jeu par ses propres moyens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:07

Salut COLUMBIA071 , personnellement je te répondrais .....

Alex Jacques(columbia071) a écrit:

Est-ce que le cours est vraiment nécéssaire quand on voit un si faible taux de réussite? ...
De #1 , je trouve le cours en salle bon , mais sur le net , seul devant l écran , l échange de truc et d expérience avec les responsables sont manquant pour un bon départ .

De #2 , pour avoir un taux si faible , disont qu il y a beaucoup de nouveaux chasseurs de dindon qui entre dans le bois sans préparation et ils pensent d aller récolter une perdrix magnum en 30 minutes . Un très gros pourcentage de perte de dindon est du au manquement du principal point du cours qui est le patronnage du fusil . Meme après 5 ans de chasse au QUÉBEC , il y a encore des histoires de dindon tiré et non retrouvé .


Alex Jacques(columbia071) a écrit:
Mais pour ceux qui ont passé le cours et qui chassent , est-ce vraiment essentiel ou comme les autres chasses, il y aurait moyen de tirer son épingle du jeu par ses propres moyens...

Le cours est une base , basé surtout sur la sécurité du chasseur et sur quelques facettes du dindon , entre autre l équipement . Si tu achète plusieurs dvd de chasse a la bernache , meme si tu visionne les dvd a plusieurs reprise , ta récolte ne sera pas assuré . C est comme dans n importe quoi , la constance des résultats de tes chasses est selon moi proportionnelle au temp et a l énergie qui sera investie . Les 4 années avant la première chasse expérimentale , je m amusais avec les dindons de la 8-sud et lors du premier cours en salle , j apprenais encore des choses .

Ce n est que mon humble opinion Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ouissem
Contribution Extrême
Contribution Extrême
ouissem


Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2009

Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:02

pour moi personellement je trouve que le cour est essentiel ,beaucoup de monde le oremier moi .ne savent opas grand chose sur cette chasse la et sil il vont decide d aller chasser le lendemain ,imaginez toutes les scenarios qui vont se passer ds le bois .c une chsse tres difficile et necessite un minimum de connaissance au debut pour se mettre sur le bon chemin -ont veut pas avoir l air de confused le matin de l ouverture .mais ca c que la theorie et le reste ca se prends c sure sur le terrain de jeu et a travers l echange des experiences et truccs comme sur notre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyVen 29 Mai 2009 - 5:23

INtéressant vos réponses particulièrement celle de Ouissem...
C'est justement où je veux en venir...
IL faut maintenant suivre un cours pour la chasse aux dindons... À quand celui pour l'ours et celui pour l'orignal et pourquoi pas sur la sauvagine et comment les récupérer et c'est quoi une distance de tir efficace! Aussi puisqu'il faut une formation pratique pour tirer sécuritairement et efficacement à l'arc, ne faudrait-il pas en faire autant avec chacune des armes utilisée en action de chasse!
Une balle de 22 et une gerbe de #5 à dindons ont un potentiel letal hautement plus élevé qu'une flèche!
Revenir en haut Aller en bas
Altamira
Impliqué
Altamira


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 47
Date d'inscription : 26/05/2007

Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyVen 29 Mai 2009 - 15:17

C'est un très bon point, remarque que c'est le reflet de la société et du gouvernement, materniser les québecois (des cours pour ci, ne fais pas ça, n'oublie pas de consommer des légumes etc) et faire de l'argent partout où ils le peuvent. Ils y ont vus une chance de faire des sous et de surfer sur la popularité des dindons chez nos voisins du Sud.


Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dunnaltamira.com
ouissem
Contribution Extrême
Contribution Extrême
ouissem


Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2009

Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:52

en tout c un point de vue personnelle,chaccun il vois les choses d un ongle differents .oublions psa que la plus part des ces revenus vont a l amenagement de la faune et la flore .en plus c la loi ont suit ou ont ont suit pas chaccun a le choix de le faire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyJeu 18 Juin 2009 - 17:10

Les derniers chiffres qui sont entrés , nous indiques pour le moment en ce 18 juin la récolte de 852 dindons , ce qui montre la moyenne de réussite a 24.34 % , ce qui semble pour l instant dans la moyenne des années précédante .


Dernière édition par duckékel le Jeu 18 Juin 2009 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charles Thibodeau
avancé
avancé
Charles Thibodeau


Masculin Nombre de messages : 351
Age : 31
Date d'inscription : 12/10/2007

Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyJeu 18 Juin 2009 - 18:32

interresant ces résultats
faible taux de succès Shocked cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyMar 30 Juin 2009 - 18:50

Up-date .

En ce 30 juin , 925 dindons . Qui porte maintenant à une moyenne de 26.42 % de réussite .
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyMer 1 Juil 2009 - 8:49

Salut duckékel,un faible tot de réusite sa voudrais pas dire que finalement des dindes y en à pas tant que ca,et que la chasse à ete ouverte 5 ans trop vite plutot que de voir sa comme etant un probleme de chasseurs qui savent pas chasser.Je sais bien que des tireurs hors limite,pis des chasseurs qui entre dans le bois comme des truck y en à
mais le cours tout le monde le suit donc le probleme est peut etre ailleur
sa ce peut tu d'apres toi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
thiou
Impliqué
thiou


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 18/03/2009

Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:35

Moi à mon avis cé pas le petit cour qui va faire si quelqu'un va avoir du succès ou non.Le cour cé bon pour pour remplir les poches du gouvernement et garder un controle sur tout .J'aimerais vraiment savoir
combien d'argent des permis et du cour vont vraiment pour la faune
l'aménagement de territoire et pour la chasse.Ils disent vouloir encourager
la relève mais cé pas en leur soutirant de l'argent des poches qu'on va y
arriver.Pour ma part j'ai pas eu besoin de cour pour chasser la sauvagine ou encore le petit gibier et j'ai de très bon succès.J'ai appris à force de
passer du temps sur le terrain comme Louis Gagnon ou Michel Thérrien ou
les gars de DX

cé mon avis personnel

LA CHASSE ÇA S'ÉTUDIE SUR LE TERRAIN PAS ASSIS SUR UNE CHAISE

FRANK
Revenir en haut Aller en bas
Joel Leblanc
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Joel Leblanc


Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 48
Date d'inscription : 14/03/2007

Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:34

L.L. a écrit:
Salut duckékel,un faible tot de réusite sa voudrais pas dire que finalement des dindes y en à pas tant que ca,et que la chasse à ete ouverte 5 ans trop vite plutot que de voir sa comme etant un probleme de chasseurs qui savent pas chasser.Je sais bien que des tireurs hors limite,pis des chasseurs qui entre dans le bois comme des truck y en à
mais le cours tout le monde le suit donc le probleme est peut etre ailleur
sa ce peut tu d'apres toi. scratch

Je ne crois pas je pense plus tot que la chasse aurai du ouvrire une semaine avant dqns mon coin car la deuxieme semaine de chasse les dindon ne voulait plus rien savoir du call jais eu beau leurs chanter un paquet de chanson pis il ne voulait rien savoir

plusieur femmelle etais dejas sur leurs nid Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:56

Salut L.L. , j espère d'avoir bien compris .

L.L. a écrit:
Salut duckékel,un faible tot de réusite sa voudrais pas dire que finalement des dindes y en à pas tant que ca,et que la chasse à ete ouverte 5 ans trop vite .:

( des dindes y en à pas tant que ca )

Je crois que tout dépend ou vous allez chasser . C est comme les chasseurs de chevreuil , certain reviennent avec leurs gibiers a tout les années et d autre n en vois aucun .

Pour le ( 5 ans trop vite ), je suis d'accord avec vous . Aujourd'hui je pense cela quand je vois l explosion du nombre de chasseur de dindon qui exerce une pression assez intense sur la population que nous avons , MAIS ... Il y a 2 ans , je fesais parti de tout ceux qui disaient que la chasse expérimentale encadrée par un tirage au sort , n était bon seulement que pour les poches des gestionnaires , alors je vais vivre avec .

L.L. a écrit:
plutot que de voir sa comme etant un probleme de chasseurs qui savent pas chasser.:

Après avoir relus ce que j avais écrit , je ne vois pas ou j ai écrit que les chasseur ne savait pas chasser . Je voullais dire qu un gros pourcentage des chasseurs de dindon , sont a leurs premières chasse et qu ils ont comme expérience ( en grande partie ) seulement les scènes qu ils ont visionnez de leurs dvd , et selon moi , représente faussement la facilité de cette chasse puisqu ils nous montre les dernières minutes de nombreuse journée de préparation et de prospection .

L.L. a écrit:
le cours tout le monde le suit donc le probleme est peut etre ailleur
sa ce peut tu d'apres toi. scratch

Comme je l avais écrit , le cours est une base , basé surtout , sur la sécurité du chasseur et sur quelques facettes du dindon , entre autre , l équipement .

Et pour le taux de réussite ... Comme vous dites , le problème est peut-etre ailleur , mais c était mon humble opinion du 28 mai et malheureusement j ai la meme aujourd'hui . De toute façon , l avenir va nous démontrer si il y a réèlement un problème ou bien que le pourcentage de réussite sera dans le normale malgré nos dindons peut éduqués vis a vis ceux de l'ONTARIO ou des ÉTATS .

Au risque de me répèter ...... C est mon humble opinion Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyJeu 2 Juil 2009 - 9:03

Salut duckékel,en gros ta assez bien compris oui comme tu dit et c'est bon pour TOUTE les chasses voir des dindes à 500 pieds pis en avoir une à porté de fusil à 50 pieds c'est la différence entre etre observateur et chasseur.Comme au chevreuil,plusieur cris y en à partout, mais combien
en récolte?Pour en voir et savoir ou il y en à depuis pas mal d'année je sais bien que sa vas venir avec l'expérience des chasseurs le probleme que je vois c'est que l'ont vise une population d'oiseaux qui ne fait que débordé des frontieres américaine donc, que l'over de stock qui peut
devenir tres rare avec 1 ou 2 saison hivernal tres froide ou de mauvaise
condition de nidification.Je sais que l'ontario fait des lacher d'oiseaux régulierement et que l'ofah travail fort pour introduire ces oiseaux. Ici à part de belle etudes payer à grand frais "quand les etats du vermont et de new york les ont deja fait et redus publique"le gouvernement fait pas grand chose sauf pigé encore dans les poches des chasseurs pour aider
la cause. Pour moi une solution vite serais de faire un tirage au sort comme pour le cap tourmante ou pour les cerfs sans bois,d'ici 5 ans ont serais fixer sur l'état des populations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyMar 18 Aoû 2009 - 21:39

Résultat final 2009 .
954 dindons récoltés .
Une moyenne de 27% de réussite .

2005 = 96 chasseurs / 34 dindons = 35%
2006 = 400 chasseurs / 138 dindons = 35%
2007 = 600 chasseurs / 157 dindons = 26%
2008 = 2277 chasseurs / 584 dindons = 26%
2009 = approx. 3500 chasseurs / 954 dindons = 27%

A+
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte EmptyMer 19 Aoû 2009 - 6:05

C'est quand même pas mauvais,
le taux de réussite se maintient!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de récolte Empty
MessageSujet: Re: Nombre de récolte   Nombre de récolte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de récolte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma récolte une femelle avec bois
» ouverture de la chasse a la perdrix
» outarde récolté ?
» 1er recolte a l'arbalete
» Récolte de la femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Autres types Chasses :: Dindons Sauvages-
Sauter vers: