Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 cap tourmente..

Aller en bas 
+13
Philippe Vignoul
mart
poirier donald
Franck
Max
Serge L
Wolverine
BMG
p-a
Moyak
sverdrup
dominicturbo
erickawak
17 participants
AuteurMessage
erickawak
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 09/09/2008

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyLun 8 Juin 2009 - 9:01

bonjour, étant de la rive sud de mtl et ayant pratiquement que de l'outarde, bien je me suis inscrit au tirag au sort de cap tourmente.. et j'ai sorti.. puis je avoir des commentaires sur cet endroit?
bon pour les dates j'avais le choxi en début de saison soit la semaine du 5 oct ou la derniere alors j,ai choisi la derniere soit les 22 23 oct. chasse traditionnelle..

qu,en pensez vous? et y a t il du monde qui ontr apprécié cet endroit?

et des suggestions svp.. merci..
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyLun 8 Juin 2009 - 11:51

La moyenne d`oiseaux par chasseur est de moin de 5 par jour/chasseur. Pour le prix tu aurais surement trouvé mieux avec certains guides du forum. Surtout dans le coin du lac St-Jean.

Pour ce qui est du tirage et bien tu n`est pas si chanceux que ça d`avoir sortie. Y avait plus de séjours disponible que d`inscription Laughing . Ça donne un peu le topo pour ce qui est de la qualité de la chasse.

Les conseils que je peux te donnés c`est soit imaginatif et n`aie pas peur d`essayé quelque chose qui senble illogique. Regarde le post que Iwiber a mis sur la sortie que nous avons fait ce printemps. Tu va comprendre un peu plus sur ce que je veux dire par illogique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
sverdrup
Excellent participant
Excellent participant
sverdrup


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 49
Date d'inscription : 05/08/2007

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:06

Laisse les decoy à la cabane, fait de la passe.
Après 3 ou 4 jours elles ont peur des decoys ou savent ce qui s'y passe....

Pis comme Dominic dit, essaie des trucs, même si ça pas de bon sens.

Perso,pour avoir chassé au Cap pas mal souvent, je n'y retourne plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://appeauxquebec.blogspot.com/
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:19

Il y a 15 ans , être choisi pour une chasse au Cap Tourmente était tout un exploit, c'était très bien.
Mais avec leur fameux tirage au sort des caches tu avais seulement une fois sur deux une bonne cache........Alors là la chasse était assez médiocre.

Aujourd'hui , vaut mieux décliner toutte invitation pour une chasse dans ce coin de pays, les oies ont vite appris les endroits offrant une protection (interdiction de chasse) et elles se tiennent , bien sûr à ces endroits.

Il y a de rares exceptions , comme l'arrivée massive de jeunes , ou des gros vents NE , qui poussent les oies du Nord.......

Bonne chance quand même sad
Revenir en haut Aller en bas
erickawak
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 09/09/2008

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: ouain..   cap tourmente.. EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:58

Rolling Eyes ca me casse mon fun ca.. :-0.. si je comprend bien cela ressemble a sarcelle.. comme chasse.. elles s'habituent rapidement..
Revenir en haut Aller en bas
p-a
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2008

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyLun 8 Juin 2009 - 15:51

J'ai un cousin qui est aller en chasse auto guidé vla 4-5 ans pi il a fait une belle chasse le matin 25 a 4 je crois, si je peux te donner un truc si tu as quelques appelants de disponible amène les car souvent eux fournis sont sale ou de qualité discutable

p-a
j'espère que tu vas pogner une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
BMG
Impliqué
BMG


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 13/02/2009

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyLun 8 Juin 2009 - 16:58

Bonjour,

je m'inscris au tirage au cap depuis environ 5 ans et à toute les fois que j'y suis allé, nous avons tué au moins 25 oies en chasse auto guidé. C'est sur que ce spot de chasse à perdu ses lettres de noblesse, mais il reste de très belle chasse à faire. Depuis quelques années, ils ont retirer un certain nombre de caches ce qui a eu pour effet d'augmenter les aires de repos.

Pour les dates les meilleures entre le 10 et le 15 octobre font partis de mes choix favoris. Je vais dans le même sens que P-A pour les appelants. Moi, j'apporte mon set-up de champ pour chasser au cap et ça donne de très bon résultats. Il y a deux ans nous sommes sortis avec 60 oies en deux demie journée. Il faut être constructif et il ne faut hésiter à essayer de nouvelles choses pour être différent des autres set-up que les gens utilise dans ce coin.

De plus, ce secteur est un endroit magnifique comparativement à certain endroit du québec où il n'y a que des champs de maïs à des kilomètres à la ronde. Il n'y a rien de plus beau qu'un lever de soleil dans une cache du cap!

Bonne chance et amuse-toi bien.

BMG
Revenir en haut Aller en bas
erickawak
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 09/09/2008

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: merci   cap tourmente.. EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:44

salut BMG cela m,encourage un peu.. surtout que vaut mieux la que nul part... oui j'ai deux douzaines de coquilles plus des silouette que je vais apporter. et oui cela sera surement magnifique, juste pour etre sur le bord du fleuve ect..

pour terminer de toute facon cela fut toujours plus facile a l'automne qu'au printemps a ce qui me concerne.. :-)..

merci encore..
Revenir en haut Aller en bas
Wolverine
Impliqué
Wolverine


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 47
Date d'inscription : 30/10/2008

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyMar 9 Juin 2009 - 9:58

Allo!

Je suis allé l'an passé et à quatre on est revenu avec environ 40 oies. On a eu du fun en masse.

J'y retourne cette année et j'ai été chanceux j'ai eu la première journée!!! Wooot, Woot...

Moi je te dis, pour 100$ / chasseur pour deux demi journée, tu vas avoir de la misère a trouver moins cher...Si jamais ça marche pas pantoute a l'oie tu peux éteindre le call électronique et t'amuser au canards.

Bonne chasse!
Revenir en haut Aller en bas
Serge L
Excellent participant
Excellent participant
Serge L


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2007

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyMar 9 Juin 2009 - 12:11

Cap-Tourmente ça reste Cap-Tourmente, l'histoire du site avec la maison de Champlain, le cheval qui vient te porter sur la batture et la vue de plusieurs milliers d'oie qui se découpe sur la forêt en couleur du cap en font une expérience de chasse incomparable.

l'an passé on a fait seulement 9 oies au Cap Tourmente, alors qu'une semaine avant on en avait fait 120 au Lac St-Jean avec comme seul décor des champs d'avoine et des batteuses. Les images qui me viennent en mémoire de l'an passé sont celle du Cap Tourmente car pour moi la chasse c'est pas juste limites, limites ,limites mais le paysage et l'odeur de la batture et du fleuve. Pour moi la chasse à Cap-Tourment est incontournable... quand le sort me favorise, peut importe la date.

Au cours des dernières année, nous avons fait des chasses entre 4 et 60 oies au Cap. Pendant ce temps j'ai des chums qui ont payé 200 $ avec un guide très réputé en champ qui on fait zéro. La chasse c'est la chasse.

Tout le monde chie sur la chasse au Cap-Tourmente et tout le monde va chialer si la réserve devient un site exclusif pour les ornithologue. Et je vous garanti que ce ne sera pas long avant que ces watcheux de moino aient gain de cause pour Cap-Tourmente , car de ce que j'entend, aucun VRAI chasseur ne veux allez chassez là pas vrai ?

Bonne réflexion à tous

Erickawak, je suis sur que tu va aimer ton expérience .

Serge
P.S je ne travaille pas et ne suis pas associé à la réserve et je ne suis pas guide non plus, donc mon point de vue est purement objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Max
avancé
avancé
Max


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2006

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyMar 9 Juin 2009 - 13:36

J'adore ton commentaire Serge...
Faire des limites va toujours etre ce que la majorité des chasseurs recherche, et je ne dis pas que ce n'est pas corect. Mais faire tomber une 15aine de vielle oies rouiller dans l'eau du fleuve avec des vagues de 3-4 pied et un gros vent du NE c'est un must ! L'odeur, le visuel, les chums ... un petit lunch et c'est une journée parfaite. On ajoute à ca quelques sarcelles, des gros noirs aux pattes orange qui arrivent fraichement de la côte nord. Le paradis quoi !!!

Pour en revenir au sujet initial.... le cap va toujours donner de bonne et de mauvais journées c'est sur, mais l'ambiance de cette endroit est tout simplement magique selon moi, et peut importe le résultat de la chasse cette ambiance sera toujours présente.
Revenir en haut Aller en bas
erickawak
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 09/09/2008

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: merci   cap tourmente.. EmptyMar 9 Juin 2009 - 20:45

je trouve vos commentaires tres intéressant et effectivement le quotas n'est pas notre priorité mais seulemnt avori de l,action et en faire culbuter quelques unes mettons qu'une 20 aine a 4 serait le fun en deux demi journées + deux 3 canards. applause

Pour moi aussi le paysage et la nature en tant que tel est un must et les blanches sont un trips a voir voler...

Ce que je souhaite pas c'est pas d'action pantoute comme a Sarcel l'an passé, de l'action de canard le matin mais 30 min plus tard plus rien de la journée... Rolling Eyes et oui dans des champs de blé d'indes..

Mon inquiétude que j,avais était que j'avais le choix a l'ouverture ou a la fin et j'ai choisi la fin pour etre certain que ce n,est pas trop tot en saison et qu'elles soient au rendez vous .. Embarassed par contre, cela est a double tranchant et peuvent facilement etre habituée a la rituelle de ce coin meme si la période de chasse est courte et qu'il peut avoir de nouvelles arrivantes meme sur le tard... voila.. en tout cas une chose est certain.. on a hate en... Very Happy et cela risque de faire différente de nos outardes de la rive sud de mtl.. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Franck


Masculin Nombre de messages : 2540
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2006

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyMar 9 Juin 2009 - 20:50

Bien d'accord Serge et Max. J'ai experimenter 3 types de chasse a l'oie a l'automne passer et je peux vous dire que dans l'ordre la chasse au Cap Tourment/Ile-aux-grues est en premiere position dans mon palmares. Oui on a tuer 200 oies en 2 jours au Lac, mais je vous assure que j'ai eu beaucoup plus de fun a faire un party d'huitre pis a aller jaser avec les gars de la place au Bateau Ivre. Je peux comprendre qu'un groupe de chasseur puisse desirer tuer une limitte d'oie ou deux parce qu'ils ne chassent les oies qu'une fois l'an.. mais pour ma part... j'aime beaucoup mieux rechercher le plaisir, la beauter et la bonne compagnie. Les oies ce n'est plus necessaire. Oui vous me verrez bougonner dans le champs si la chasse ne s'est pas bien derouler, mais uniquement si l'esprit d'equipe etait aussi absent. 15 oies en bonne compagnie vaut beaucoup plus que 200 oies a se pogner tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
poirier donald
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 464
Age : 81
Date d'inscription : 12/06/2008

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyMer 10 Juin 2009 - 6:29

bonjour

l an passe on a ete choisi a l autoguide pour la fin semaine de

l action de grace on a fait 4 oies la premiere semaine a la traditionel

on avait des amis qui etait choisi mes les oies n etait pas dans ce

secteur donc aucune oie pour la 1 et 2 semaine a la traditionel

la chasse au cap sera toujours la chasse au cap tres beau paysage

belle embiance et qu an les oies veulent cooperer c est parfait

mais quand meme c est quelque chose a essayer.

faut aussi se rappeler que si on a des belles chasses aujourdhui dans

les champs c est grace a eux car sans le cap il ny aura pas d oies

aujourdhui

donc bon sejour


donald
Revenir en haut Aller en bas
Serge L
Excellent participant
Excellent participant
Serge L


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2007

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyJeu 11 Juin 2009 - 12:13

Cool !!

je suis pas le seul à aimer chasser au Cap.

Erick pour les date c'est un coup de dé. Il y a quelques années la chasse se terminait plus tard au cap, soit dans le bout du 27 ou 28 Octobre et le groupe à côté de nous avait fait leur limites en quelques heures lors de la dernière fin de semaine. Donc dans le bout du 22 tout est possible entre 0 et 48 !!!

Donne nous en des nouvelles !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
erickawak
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 09/09/2008

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: ffetivement   cap tourmente.. EmptyJeu 11 Juin 2009 - 18:45

la météo est la clé de l'énigme..

espérant du bon temps température et du bon temps entre nous et de recueillir de belles images dans nos souvenirs et quelques poitrines.. :-)

merci
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart


Masculin Nombre de messages : 1802
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: cap   cap tourmente.. EmptyVen 31 Juil 2009 - 8:18

salut un chum de travail m'a demandé si je voulais y allé hier. chasse auto guidé le 21 et 22 oct est-ce que quelqu'un connais les marées a ses date car n'ayant pas d'expérience de la chasse sur le fleuve je m'y connais pas très bien . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Vignoul
Excellent participant
Excellent participant
Philippe Vignoul


Masculin Nombre de messages : 672
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2006

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyVen 31 Juil 2009 - 10:19

Salut Mart,

voici un site pour les marées. Assez facile d'utilisation.

http://marees-tides.gc.ca/cgi-bin/tide-shc.cgi?queryType=showRegion&language=french&region=4

Tu prendras St-Joachim. Il te restera à entrer ta date...

Bye

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacacheoutfitters.com
Seb
Excellent participant
Excellent participant
Seb


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 40
Date d'inscription : 27/02/2006

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyVen 31 Juil 2009 - 10:20

Voici les marées :

2009-10-21 (mercredi)
Heure Hauteur
HAE (m) (pi)
02:54 0.2 0.7
08:07 5.2 17.1
14:50 0.7 2.3
20:16 6.1 20.0


2009-10-22 (jeudi)
Heure Hauteur
HAE (m) (pi)
03:32 0.5 1.6
08:48 4.9 16.1
15:26 0.8 2.6
20:55 5.7 18.7



Ciao!
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 40
Date d'inscription : 10/04/2006

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyVen 31 Juil 2009 - 10:59

Une marée montante comme celle là en matinée pour venir au point haut maximal pas très tard est excellent je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 36
Age : 71
Date d'inscription : 08/01/2007

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyMar 4 Aoû 2009 - 21:32

Salut Sauvaginiers
Ma première chasse à l'oie remonte à 1977,c'était au Cap et on en avait récolté 5.Peu direz-vous mais bien que chassant le canard depuis une dizaine d'années,j'ai pogné la piqûre des oies dret là.La montagne,la vase,la marée,les difficultés à rejoindre ces majestueux oiseaux,c'est ça la chasse aux oies.On a fait pas mal le tour depuis ce temps là,Cap St-Ignace,Montmagny,Île aux grues,Lac St-Jean et bien qu'ayant fait d'excellentes chasses et des moins bonnes un peu partout,le Cap Tourmente reste à mes yeux le plus typique de cette merveilleuse chasse.J'y vais presque à tous les ans depuis et même 2-3 fois par an parfois.On a fait des chasses ordinaires et des limites à plusieurs reprises,comme en 2006,où on a sorti le drapeau blanc (limite)lors de nos deux demi journées et ceci en quelques heures.Il y a plusieurs façons de chasser ces oiseaux mais pour moi,c'est dans la vase que ça se passe.Tu peux toujours te payer un pourvoyeur aux champs avec 300-400-500 appelants et faire du tir de volaille pour garnir ton congélateur,ce que malheureusement mes partenaires semblent apprécier,c'est un choix personnel.Petit conseil,préférable d'avoir ton propre call électronique car ceux du Cap ne descendent pas à marée basse et prends soin de cacher le couvert et cadre des caches avec du jonc local(pas du foin jaune) quitte à en apporter du bord de la côte.Bonne chasse,j'y serai les 8-9 et 15-16.
Revenir en haut Aller en bas
j-f boulay
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2008

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyVen 23 Oct 2009 - 16:59

[/img
Revenir en haut Aller en bas
j-f boulay
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Date d'inscription : 29/09/2008

cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. EmptyVen 23 Oct 2009 - 17:05

je suis aller le 16 et 17 oct j`ai bien aimer on a faite 17 et je retourne l`an prochain avec les paysage a couper le soufle ces tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cap tourmente.. Empty
MessageSujet: Re: cap tourmente..   cap tourmente.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cap tourmente..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui va au Cap-Tourmente?
» nouvelle du cap tourmente
» Cap tourmente...
» Cap Tourmente
» cap tourmente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: