Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Rumeurs d'augmentation des limites

Aller en bas 
+15
HeyMéo
beauderek
Moyak
masterpete
killers
Antho
D00m
Poule mouillée
bluebill
Gold_goose
LAFOND35
patchasse1
Erick Grandbois
EstebanX
greywolf122
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyLun 24 Aoû 2009 - 14:48

Je me demandais si vous aviez entendu une rumeure disant que les quotas de bernaches seraient augmentées dans les prochaines années.

Est-ce fondé ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
EstebanX
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 45
Date d'inscription : 14/09/2007

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:06

ils ont augmenteés l'an passé en période de pré-saison pour la résidente, passant de 5 à 10 avec une limite de posession de 20.
j'ai pas entendu d'autre rumeur.
Revenir en haut Aller en bas
Erick Grandbois
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 420
Age : 51
Date d'inscription : 29/05/2006

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:34

je crois que la rumeur est non fondée car ce ne fut pas abordé dans un aucun rapport 2009 du scf.. De plus la couvaison des bernaches cette année est très mauvaise alors ce genre de modification aux règlements serait incohérente à mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
http://belanger.grandbois@cgocable.ca
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:37

ok merci pour vos réponses, vous pensez qu'on auras moins d'outardes cette année comparé à l'an passé alors?

Il me semble qu'il y en avait beaucoup la saison dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyLun 24 Aoû 2009 - 16:09

Est-ce que la limite est encore de 10 en pre-saison cette annee? ou ca ete ramener a 5?
Revenir en haut Aller en bas
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyLun 24 Aoû 2009 - 16:35

Elle est encore de 10 jusqu'au 25 cette année à ce que j'ai lut sur le site des règlements.
Revenir en haut Aller en bas
patchasse1
avancé
avancé
patchasse1


Masculin Nombre de messages : 420
Age : 54
Date d'inscription : 08/01/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:33

10 outardes juste sur les terres pas sur l'eau un agent mla confirmer faux pas ce tromper. yourtheboss
Revenir en haut Aller en bas
LAFOND35
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 362
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2009

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:36

MERCI DU RENSEIGNEMENT LES GARS SURTOUT PATCHASSE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gold_goose
avancé
avancé
Gold_goose


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:02

Salut,

Selon le Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs 2009 :

Cette année, il est permis de prendre au plus dix bernaches (Bernaches du Canada ou Bernaches de Hutchins ou une combinaison des deux) par jour du 1er au 25 septembre uniquement sur les terres agricoles.

Donc pour ce qu'on appelle la pré-saison entre le 1er au 25 septembre, la limite est 10 uniquement sur les terres agricoles.

Sinon, dépendant de chaque District et des dates d'ouvertures, la limite est 5 uniquement (terres agricoles ou autres).

Pour toute autre renseignement, voici le lien du Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs 2009, a lire absolument Idea

http://www.cws-scf.ec.gc.ca/publications/reg/index.cfm?prov=qc&lang=f

Amicalement

Gold_goose
Revenir en haut Aller en bas
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2006

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:02

sur le site des réglements, je vois bien que la limite pour l'outarde est de 10 par jour du 6 au 25 septembre. ou est-ce que c'est mentionné que cette limite de récolte est seulement sur les terres agricoles.


bluebill.
Revenir en haut Aller en bas
Poule mouillée
Membre actif
Membre actif
Poule mouillée


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:37

Si tu regardes sous le tableau des dates d'ouverture, tu verras pour le commentaire a) que la chasse du 6 au 18 septembre n'est permise que sur le terres agricoles.

Cependant, ça m'amène une question:

Pour le district F, ça veut tu dires qu'il est permis de prélever 10 bernaches par personne à l'eau entre le 19 et le 25 septembre? scratch

J'ai tout lu le règlement et j'ai rien vu qui indique le contraire. Plusieurs gars font leur ouverture du canard à l'eau et il serait intéressant de savoir combien nous aurons droit de bernaches à cette occasion.
Revenir en haut Aller en bas
D00m
Excellent participant
Excellent participant
D00m


Masculin Nombre de messages : 633
Age : 44
Date d'inscription : 21/08/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 13:36

rien ne dit que c'est seulement au champ, donc probablement que du 19 au 25 sept, 10 a l'eau c'est permis.

Mais j'ai envoyer un mail au gv pour etre sur.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Excellent participant
Excellent participant
Antho


Masculin Nombre de messages : 998
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2007

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 13:55

Poule mouillée a écrit:
Si tu regardes sous le tableau des dates d'ouverture, tu verras pour le commentaire a) que la chasse du 6 au 18 septembre n'est permise que sur le terres agricoles.

Cependant, ça m'amène une question:

Pour le district F, ça veut tu dires qu'il est permis de prélever 10 bernaches par personne à l'eau entre le 19 et le 25 septembre? scratch

J'ai tout lu le règlement et j'ai rien vu qui indique le contraire. Plusieurs gars font leur ouverture du canard à l'eau et il serait intéressant de savoir combien nous aurons droit de bernaches à cette occasion.

moi aussi je me demande ça. Sa veut tu dire qu'a louverture sur l'eau dans le district F nous avons le droit a 10 outardes ???

Antho
Revenir en haut Aller en bas
Gold_goose
avancé
avancé
Gold_goose


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:14

Je vais essayer de vouz expliquer le reglement de facon plus facile (juste pour les District C, D, E et F), pour les Bernaches du Canada et Bernaches de Hutchins:

- Pour le District C, D et E

Pré-saison : du 1er au 11 sept. la chasse est permise uniquement sur les terres agricoles.
Saison : du 12 sept. au 16 déc. la chasse est permise n'importe ou ! sur l'eau et dans les champs!

Ajoutez a tous ca : d) Il est permis de prendre au plus dix bernaches par jour du 1er au 25 septembre.

Donc:

Pré-saison : du 1er au 11 sept. la chasse est permise uniquement sur les terres agricoles. Limite de prise est 10.
Saison : du 12 sept. au 16 déc. n'importe ou ! sur l'eau et dans les champs! Limite de 10 entre le 12 sept et 25 sept.
Aprés du 26 sept au 16 dec, la limite de prise est de 5.

[b]- Pour le District F


Pré-saison : du 6 au 18 sept. la chasse est permise uniquement sur les terres agricoles.
Saison : du 19 sept. au 21 déc. n'importe ou ! sur l'eau et dans les champs!

Ajoutez a tous ca : d) Il est permis de prendre au plus dix bernaches par jour du 1er au 25 septembre.

Donc:

Pré-saison : du 6 au 18 sept. la chasse est permise uniquement sur les terres agricoles. Limite de prise est 10.
Saison : 19 sept. au 21 déc. n'importe ou ! sur l'eau et dans les champs! Limite de 10 entre le 19 sept et 25 sept.
Aprés du 26 sept au 21 dec la limite de prise est de 5.


Donc, selon moi, pour le distrcit F, effectivement a l'ouverture du Canards, le 19 septembre et jusqu'au 25, sur l'eau, nous avons droit a 10 Bernaches.

J'espere que ca rend la lecture du reglement plus clair. Very Happy

Amicalement

Gold_goose
Revenir en haut Aller en bas
Poule mouillée
Membre actif
Membre actif
Poule mouillée


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:39

applause Gold_goose...ça c'est de l'explication!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2006

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 20:52

c'est ce que j'avais compris, je ne voulais pas avoir de surprise si adviendrait que je fasse une chasse de fou sur le fleuve la journée de l'ouverture.

merci pour les explications.


bluebill.
Revenir en haut Aller en bas
killers
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 258
Age : 60
Date d'inscription : 26/01/2009

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:09

Merci pour les eclaicissement car ce n est pas toujours evident d interpreter les enonces de nos bon fonctionnaires, affraid affraid affraid Pourquoi rendre les reglements facile quand on peut les compliquer? confused confused confused Le meme principe s applique a la ville de Montreal concernant les panneaux de signalisation de stationnements et ainci recolter d avantage de contraventions via l ambiquite de ceux ci Idea
Revenir en haut Aller en bas
Gold_goose
avancé
avancé
Gold_goose


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 9:54

Ca me fais plaisir de vous faciliter la lecture du Règlement Very Happy Very Happy

Le grand problème, c'est que les textes sont écrites pas des fonctionnaires qui en générale ne connaisse pas grand chose à la chasse.

Les textes doivent être approuvés par un représentant des chasseurs qui peut estimer si le texte est claire ou bien il présente des ambigüités ou des mots non approprié comme '' tuer '' dans le texte : bad bad

''Le Règlement sur les oiseaux migrateurs comprend également les périodes spéciales de conservation pendant lesquelles les chasseurs peuvent tuer des espèces surabondantes. Veuillez prendre note que les méthodes et le matériel de chasse supplémentaires ne sont permis qu’au cours des périodes spéciales de conservation. Se référer au tableau ci-dessous pour des précisions. Les chasseurs intéressés à participer à une éventuelle récolte de conservation des Oies des neiges au printemps prochain doivent conserver leur permis fédéral 2009.''

On n’est pas des tueurs, on est des chasseurs et on a énormément de respect pour les animaux...

En tous cas, une petite parenthèse à propos des écritures et des interprétations...

Bonne chasse à tous.

Amicalement

Gold_goose
Revenir en haut Aller en bas
D00m
Excellent participant
Excellent participant
D00m


Masculin Nombre de messages : 633
Age : 44
Date d'inscription : 21/08/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:13

C'est toujours mieux écrire récolter que tuez, sa passe mieux au yeux des non chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
masterpete
avancé
avancé
masterpete


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 62
Date d'inscription : 27/08/2006

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:20

5-10-15 augmentation des cotas, celà me fait bien rire .Si on recule environ 15 à 20 ans en arrière lorsque on faisait une chasse et que l'on tuait 5 outardes on capotait bien raide......les réglements ont changer la population de bernaches (est du Canada) avait considérablement baissé.C'est à ce moment bien précis que dans mon coin les chasseurs de sauvaginier ont baissés de 75 %. Plus de chasse à l'outarde plus de chasseurs.Le nombre de bernaches faclite la chasse et permet à plusieurs personnes de redevenir sauvaginier. Bref tant qu'il ya une certaine abondance,pourquoi vouloir diminuer la population à tout prix....
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyVen 28 Aoû 2009 - 7:29

Je suis bien d'accord avec Masterpete.............

Tant qu'à moi , le quota de 5 bernaches est suffisant, présaison ou pas .

C'est quoi l'idée de vouloir absolument en tuer PLUS? On veut prouver quoi au juste?
On est vraiment pas trop envahi par les résidentes pour pour justifier une augmentation de quota.........

Je sais que 5 Bernaches par fusil c'est vite atteint, mais 10 aussi , et après ce serait 15, 20 où va-t-on finir?

Faut pas oublier non plus que les migratrices arrivent déjà à l'ouverture du canard, et si leur situation est précaire à l'heure actuelle en diminuer le nombre, l'affecterait grandement.........

J'aimerai que dans 25 ans d'içi les jeunes d'aujourd'hui puissent encore faire de belles chasses aux Bernaches , et non pas qu'à cause de quelques fonctionnaire INCONPÉTENT du SCF , qui on perdu le contrôle (faut bien l'admettre) de différencier les résidentes des migratrices , la population de Bernaches soit hypotéquée, et qu'ensuite on se retrouve avec une fermeture de la chasse comme on l'a éxpérimenté dans les années 90.

Moi en tout cas je ne tiendrai pas compte de l'augmentation du quota: 5 bernaches c'est en MASSE..............

Voilà c'était mon opinion!
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyVen 28 Aoû 2009 - 7:51

Bien d'accord avec toi Moyak,

cinq ça se fait vite mais justement on effarouche beaucoup moins d'oiseaux à chaque chasse.

Citation :
C'est toujours mieux écrire récolter que tuez, sa passe mieux au yeux des non chasseur.

Pour ma part, je ne chasse pas avec une moissonneuse batteuse, la chasse c'est beaucoup plus que tuer des animaux mais ça reste quand même le but final. À force de faire de plus en plus de concessions aux non-chasseurs, ils deviennent de plus en plus sensibles et on perd du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:46

Entièrement d'accord avec Moyak et Beauderk.

Pourtant, c'est simple à comprendre... Plus qu'il y a d'oiseaux et plus les chances de chasses sont meilleurs. Plus la dispersion du troupeau est grande et plus de régions où que l'on peut pratiquer la chasse.

En tout cas, je n'ai jamais comprit le pourquoi de vouloir DIMINUER la grosseur du troupeau... et ici, je parle surtout pour la blanche. Diminuer le ou les troupeaux ne sert qu'aux cultivateurs... et encore la pas certain !

Que les villes de banlieu, comme terrebonne qui commence a avoir de sérieux problemes avec la faune sur son territoire, revoit ses règlements anti chasse et permettent aux chasseurs de pratiquer aux alentours... ca serait pas mal plus logique que d'envisager des solutions aussi stupide que l'empoisonnement des oeufs ou la stérilisation.

Je pense qu'une meilleur gestion des troupeaux passe par beaucoup d'autres solutions que par l'augmentation des quotas. Cependant, augmenter les quotas est la plus facile des solutions à appliquer pour nos '' décideurs ''.

Bonne saison de chasse à vous tous et amusez vous.

Jean / HeyMéo
Revenir en haut Aller en bas
Poule mouillée
Membre actif
Membre actif
Poule mouillée


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:08

L'argumentation de Moyak a ben du bon sens. Et c'est vrai que le moratoire de la chasse à la bernache est pas si loins que ça derrière nous. scratch

Est-ce qu'il y quelque part des études qui supportent cette décision du SCF?

J'aimerais bien me faire ma propre idée sur le sujet. Dans notre coin, on constate qu'il ya plus de bernaches d'années en années, mais mon impression ne repose sur aucune base scientifique ou statistique valable. Les changements climatiques affectent les migration et c'est peut-être juste un déplacements de corridor qui amène plus de gibier dans mon coin.

Si quelqu'un a un Q sur de l'info, faites moi le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:24

Y viennent de sortir les statistiques pour l'oie des neiges et ils disent que la saison sera prometteuse, qu'en est-il pour la bernache?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rumeurs d'augmentation des limites Empty
MessageSujet: Re: Rumeurs d'augmentation des limites   Rumeurs d'augmentation des limites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rumeurs d'augmentation des limites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Limite a la pré-ouverture?????
» les limites + une bague = un chasseur blessé
» Montrer à l'outarde ses limites.
» les limites pour feter ca !
» 3 limites canards 13 octobre 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: