Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 19 septembre Ouverture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Megiscane
Membre actif
Membre actif
Megiscane


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 59
Date d'inscription : 14/06/2008

19 septembre Ouverture Empty
MessageSujet: 19 septembre Ouverture   19 septembre Ouverture EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:16

Salut,


Samedi matin, un vent nord-ouest de fou souffle sur le lac avec un ciel clair sans aucun nuage. L'ouverture s'annonce probablement courte. Johnny, moi et mon fils prenons place dans mon tank pour traverser le lac et se rendre à la limite de la frontière face au sanctuaire USA.

Malgré le vent on s'installe et tout va bien, le set-up est mis en place rapidement et sans problème; en passant mon H-Bar monté de mon mojo est très stable dans les vagues, j'ai été impressionné !

Dès les premières lueurs de l'aube les volatils nous survolent de tout côtés, cela s'annonce prometteur. Après quelques vocalises bien dosés la première "gang" à entrer dans le spot y laisse 4 de leurs congénères.
10 minutes plus tard, le même manège et 4 de plus.

Fait à remarquer et surprenant, nous ne sommes que deux duck boat en ces lieux et sur cet immense plan d'eau. Choses qui ne m'était jamais arriver en 20 ans. Aller comprendre, baisse de chasseur en 2009 ??


Par la suite, je fait pratiquer mon fils avec mon call Foiles en lui indiquant d'essayer d'appuyer sur les couacs de manière nasillarde (DO IT, DO IT, DO it, do it, do it).
Après plusieurs tentatives et essayant de m'imiter, 3 malards s'y laissèrent bernés. Imaginer la fierté de mon fiston et aussi celle du père, bon o.k j'étais très fier de lui surtout que Johnny les avait cloué raid morts à l'eau.

Il est maintenant 7h00, 7h30, 8h00 . . . Plus aucun volatils en vue ?
Vers 8H30 un malard arrivé en top gun venant de nul part nous fait un fly by. Après 4 coups il fini avec une montée en chandelle pour ensuite perdre de l'altitude et planer jusque dans le sanctuaire où il est innacessible. Bon OK, on était plus ou moins attentif et dans le café. . . .

Par la suite, plus rien. On est demeuré sur place jusqu'à 10h30 et on a plus vue aucun canard. Notre chasse c'est faite en plus ou moins en 30 minutes dès l'aube puis plus de canard. Si on avait manqué notre coup au début, on se baisait le moine.

C'est à n'y rien comprendre cet saison; pas de chasseurs, même mon voisin pourvoyeur était absent. Et pas de canards. J'ai remarqué au cours des derniers dix ans que la population semblait diminuer d'année en année mais cet saison c'est drastique. La trop belle température y est peut-être pour quelque chose, aller comprendre.

J'aimerais savoir si pour certains d'entre vous, cette situation de diminution était présente, tant pour les chasseurs que les volatils.

On verra comment se déroulera le reste de la saison .





Mégiscane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cangoose
Recrue
Recrue



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 75
Date d'inscription : 06/09/2007

19 septembre Ouverture Empty
MessageSujet: Re: 19 septembre Ouverture   19 septembre Ouverture EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:54

Pour ce qui de l'ouverture mon cher Mégiscane je peux t'assurer que la mienne sest déroulée comme jamais depuis quelques années et Dieu sait combien j'en ai faites de ouvertures. Cette année pour faire changement nous nous sommes installés au champ et l'action n'a pas manqué. Nous étions 4 chasseurs et la limite de canards était atteinte à 06.25 hres. Çà rentrait de partout que même certains canards se sont permis d'atterrir à quelques pieds de nos caches low profile. Comme nous ne tirionsplus de canards, nous avons enlevé nos MOJO et avons attendu les brunes qui se faisaient attendre. Vers 7.00 hres elles ont commencé à arriver et comme nous nous étions dit que la limite de bunes serait 5 chacun, celle-ci fût atteinte à 7.30 hres. Comme tu peux le constater çà pas niaiser dans mon coin de prédilection cette année et dire que le lendemain nous avons fait une autre limite de canards en plus de 7 brunes à la même place. Nous laissons le coin tranquille cette semaine pour calmer la tempête et de les surveiller de près pour peut-être une autre confrontation. Tu nous connais pour savoir que l'on n'abuse pas de nos spots et qu'au contraire nous en sommes toujours à la recherche pour en faire partager nos amis.
Revenir en haut Aller en bas
Megiscane
Membre actif
Membre actif
Megiscane


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 59
Date d'inscription : 14/06/2008

19 septembre Ouverture Empty
MessageSujet: Re: 19 septembre Ouverture   19 septembre Ouverture EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:38

Salut Cangoose,


Super comme ouverture, de la plume en masse. Je suis très heureux pour toi et tes comparses que vous vous soyez amusez comme des kids. Si vous étiez dans la région que je penses, certains mon répétez le même discours.

Comme je l'ai mentionné, fait étonnant sur le lac, nous n'étions que deux, l'autre était un gars de Swanton. Normalement à l'ouverture on compte au moins une quinzaine de caches. Cette année, j'étais le seul sur ce terrain de jeux ? ?
De plus, comme tu le mentionnes, dès l'aube, les volatils se promenaient en bonne quantité; mais une heure plus tard, fini, plus un seul canard à l'horizon.

Comme toi, plusieurs copains aux champs dans une région sud de la vallée du richelieu m'ont dit que ce fut incroyable et que les canards rentraient aux appellants les yeux fermés. Eux aussi ont fait leurs limites en 30 minute mais après cela presque plus rien, les canards se faisaient discrets.

Somme toute, tout le monde semble s'être très bien amusé et c'est le principal. Pour l'instant, j'essai d'inculquer les connaissances de sauvaginier à mon fils qui s'amuse et qui est très un bon élève. Par la bande, Johnny va faire de même avec son fils cette saison surtout que le mien et le sien sont très copains.

Je te souhaite encore de ces très beaux moments inoubliables.




Mégiscane Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
the shooter
Membre actif
Membre actif
the shooter


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 30
Date d'inscription : 03/03/2008

19 septembre Ouverture Empty
MessageSujet: Re: 19 septembre Ouverture   19 septembre Ouverture EmptyMar 22 Sep 2009 - 18:16

Salut, moi j'étais près du lac champlain,sur une petite rivière à 2 km du lac et pour nous aussi le canard à arrêter de voller asser de bonheur, soit environ 45 minutes apres le lever du soleil.

Je n'ais pas entendu beaucoup de coups de feu qui venait de ton coin comparativement aux autres années.

Aussi, félécitation pour ta chasse! 19 septembre Ouverture 36_1_551
Sam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dindonsauvage.discutforum.com
Contenu sponsorisé





19 septembre Ouverture Empty
MessageSujet: Re: 19 septembre Ouverture   19 septembre Ouverture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
19 septembre Ouverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 septembre ouverture
»  Ouverture de Canard 24 septembre 2011‏
» Ouverture 19 et 21 septembre
» Ouverture Canard 15 septembre
» Ouverture 6 septembre 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: