je suis parfaitement d'accord avec Stevve, mais je rajouterais juste une bémol...
Plus la saison avance et plus les oiseaux ont tendance à faire de grandes distances pour s'alimenter chaque jour. Les lignes de vols sont toujours les mêmes et les oiseaux se déplacent plus ou moins loins sur les lignes. Plus le champs nouricier et situé loins sur la ligne de vol et plus la direction du vent peut influencer le comportement des oiseaux. Cette règle est à prendre en considération énormément avec les oies blanches, mais j'ai remarqué qu'elle s'applique aussi aux outardes au fur et à mesure que la saison avance.
Exemple:
Si la journée que tu prospecte, le vent est nord-ouest et que les oiseaux vont loins sur la ligne de vol (20 km et +) et que le lendemain le vent annoncé est sud-est (vent contraire), il est fort probable que les oiseaux n'aillent pas aussi loins sur la ligne de vol. Par contre, si les vents restent les mêmes, il y a de fortes chances que les oiseaux soient de retour.
Cependant, si les oiseaux vont se nourrir près du dortoir sur la ligne de vol (moins de 20 km), alors les vents n'ont pas vraiment d'importances.