J’avais réservé en pourvoirie pour 4 jours dans le secteur du Baskatong. On part toutes la petite famille jeudi matin. Prévision météo 5cm dans la région.
Bof ! Pas si pire. Un peu avant Mont-Laurier la neige commence à tomber et jusqu’à Ferme-Neuve, c’est un peu glissant…Maudite Slush !
Je bifurque pour prendre mon premier chemin de bois sur 29Km. Ouin, c’est pas la grande route et il y a plus d’accumulation de neige mais rien pour s’alarmer. Plus j’avance sur ce chemin, la neige qui tombe s’intensifie et l’accumulation au sol se fait sentir. Vers le km 14, je rencontre un gars en panne d’essence. Il me demande d’appeler à un centre de villégiature où il travail pour qu’ils viennent lui porter du gaz. Mon cliss de cellulaire marche pas, pas de signal, vive le bois !
Bof pas grave, je suis équipé dans le camion pour rejoindre du monde un peu n’importe où sur la planète. Rien à voir avec la CB et le téléphone satellite. Je rejoins quelqu’un de Mont-Laurier et lui donne les coordonnées du gars et le numéro de téléphone du centre pour que quelqu’un lui apporte du gaz. Je repars, le message est fait et le gars est en sécurité avec un réchaud au propane.
Au bout de mon 29 ème km, je tourne sur un autre chemin pour 8 km mais là je me rends bien compte que le chemin est pas mal moins large et que la neige s’est encore intensifiée. Les arbres sont cambrés et surchargés de neige. La ligne électrique qui monte vers la pourvoirie est chargée de neige et certain arbre sont en repos dessus.
Hummm, ça commence à sentir pas bon. Environ, 6km plus loin, ça passe plus ! Des arbres sont tombés sur le chemin et en plein dans une pente montante. Faut virée de bord ! Cliss que c’est glissant ! On réussit tant bien que mal à repartir mais les côtes commencent à être difficiles à monter. Pour certaine, je suis obligé de reculer pour prendre un élan et même de faire le même manège 2 ou 3 fois avant de pourvoir gravirent la côte.
Cliss, qui neige, la ça tombe ! Je finis par rejoindre mon chemin de 29km….Ouf! Ça devrait aller mieux !
Hahahaha ! Ben non toé ! Cliss qui neige !
Certaines côtes, s’est pas facile mais ont réussit de peine et de misère à monter. On a l’air des bozo dans le truck qui se fait aller le derrière pour que le truck monte. On recroise notre gars en panne et il nous dit que son chum est parti chercher du gaz au village. Au moins ! Mais je me demande bien comment il va sortir avec son vieux Toyota? Je repars, et la côte suivante est pour nous. J’prend mon air d’aller toé. Elle est côte en cliss. À moitié chemin dans la cliss de côte, je rencontre un camion qui arrive solide. Maudit cliss !
On passe a un cheveu de se parler dans face !
Je suis pris dans la côte. Je manoeuvre pour me virer de bord, pas facile c’est glissant de la vraie glace sur de la neige slush. Je réussis, m’en va en bas d’la côte, on repars….Cliss, je me rends à la même place. On revire de bord mais un peu plus vers le fossé. Fiou ! On redescend la côte. On se reprend, cliss on va pas plus loin.
!/$/%$&*?% Ça va ben mal ! On se retourne mais là, le fossé nous attend solide. Tsé quand tu ne peux rien faire que regarder le truck glissé ! Frustrant en cliss !
Faut se résigner, snif ! Je recommunique avec mon gars pour avoir une remorqueuse. Il me confirme que la remorqueuse quitte Ferme-Neuve à l’instant. On est au km 12 ça devrait pas prendre trop de temps.
Il y a des camions qui passent mais qui n’arrêtent pas, on est dans la côte. La remorqueuse arrive….Yes ! Il arrête devant nous et il veut se retourner, ben cliss il prend le clos….Hihihi! Yé pognée pis rien à faire. Il décide de sortir son winch pour s’aider avec un arbre. Je vais l’aider…Son cliss de câble lâche rendue au bout. Là on niaise une grosse demi-heure à réparer ça. Le chum du gars qui attendait du gaz passe, et il nous dit qu’il va aller porter le gaz et venir nous aider.
Ben ! Croyez le ou non, c’est le gars avec un gros 4X4 qui a sorti la remorqueuse du fossé pis qui là monter en haut de la côte. Ensuite, il est venu me tirer de ma position jusqu’en haut de la côte.
Aille ! Ca c’est une voyage qui en vaut la peine ! On en a eu pour notre argent…..Des émotions, des émotions, ÉMOTION….Pis pas dans des machines à sous du Casino….Lala !
Bon, bon, bon….Premièrement, je suis en faute ! Ben oui ! J’ai mes 4 saisons qui ressemblent plus à des pneus d’été. Ma blonde me donne d’la marde tout le trajet dans la neige ! Mes pneus d’hiver clouté fraîchement installées la veille sur d’autres jantes reposent fièrement dans le cliss de cabanon. Y’a tu une place pour moé dans le kennel avec brise, m’en va aller me coucher moé si… sti!
On est sorti de cette aventure avec pas grand dommage mais ben des émotions gratuites….Hihi !
Là j’ai compris ! Je vais m’acheter un bon cellulaire ! Hihiihiiihahhaaaaa!