Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Reportage découverte oie blanche

Aller en bas 
+4
Steve Morissette
honker16
Wacko
UShunter
8 participants
AuteurMessage
UShunter
Excellent participant
Excellent participant
UShunter


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 42
Date d'inscription : 20/02/2007

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:32

Revenir en haut Aller en bas
Wacko
Excellent participant
Excellent participant



Nombre de messages : 590
Age : 51
Date d'inscription : 22/11/2006

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:58

C'est bien particulier comme reportage car il n'est jamais question d'un constat alarmant, ou d'une chute de population.

DrJuillet commence un commentaire avec; " On sait très bien... et le continue avec un ...peut être ...et un ...pourrait influencer la population" lorsqu'il parle de la chasse. Donc, il ne fait aucun constat quant à la pression de chasse et son effet sur la population... À vrai dire, il ne sert que de témoin pour monitorer les oies dans le grand nord en ce moment... Je ne dis pas qu'il ne joue pas un rôle, mais son rôle ne consiste surement pas à établir des supositions aussi grosses quant à si un jour la population descend, ce sera à cause de la chasse...

Dre Doiron quant à elle, évalue l'impact du réchauffement climatique sur la croissance de végétation qui aurait éventuellement un effet de désynchronisation entre la nichée des oies et le pique de l'apport de nutrient dans la végétation qui sert principalement à nourrir les jeunes...

Je me demande si DrJuillet et Doiron croisent leurs résultats parfois ou s'il est plus facile pour le Dr Juillet de pointer du doigt les chasseurs en se chachant derrière ses convictions et en ne pointant qu'un seul responsable possible pour les résultats accâblants qu'ils ne voient pas encore...

Maudit que je suis tanné de ces semblants de reportages qui n'apportent rien comme piste de solution. Vous viendrez quand même pas me dire que les chasseurs sont aussi responsables des gas à effets de serre ?
Revenir en haut Aller en bas
honker16
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 226
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2006

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:03

Puis-je savoir c'Est quoi le probleme??? il parle des chasseurs pendant 10 sec, en mentionnant un fait que nous savons tous ( qui est d'Ailleurs le but ou en partie de la chasse printaniere) concernant le fait que les oies arrivent moins reposée au nord.

C'Est cool, c'est pas pire qu'un reportage sur la marmotte je ne sais ou??

arreter donc de voir une attaque aux chasseurs, je crois à 100% que le message de ce reportage n'est pas contre les chasseurs.

c'Est juste un reportage sur la situation de l'oie vs le rechauffement climatique.

entk...
Revenir en haut Aller en bas
Wacko
Excellent participant
Excellent participant



Nombre de messages : 590
Age : 51
Date d'inscription : 22/11/2006

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:22

honker16 a écrit:
Puis-je savoir c'Est quoi le probleme??? il parle des chasseurs pendant 10 sec, en mentionnant un fait que nous savons tous ( qui est d'Ailleurs le but ou en partie de la chasse printaniere) concernant le fait que les oies arrivent moins reposée au nord.

C'Est cool, c'est pas pire qu'un reportage sur la marmotte je ne sais ou??

arreter donc de voir une attaque aux chasseurs, je crois à 100% que le message de ce reportage n'est pas contre les chasseurs.

c'Est juste un reportage sur la situation de l'oie vs le rechauffement climatique.

entk...

Ce que je déplore, c'est que ce reportage ne trace aucunes conclusions. Donc libre aux gens d'en faire leur propre interprétation. Ceux qui veulent voir là-dedans un propos anti chasseur le trouveront et ceux qui veulent se créer une psychose (je ne dis pas qu'elle n'est pas fondée) pour le réchauffement climatique le feront aussi. Ce reportage n'aide en rien à comprendre la situation actuelle et ne fait qu'éffleuré différentes possibilités sans fournir d'arguments valable pour l'une ou l'autre des options proposées, ou même ouvrir la porte à d'autre scénario... La preuve, on parle que les oies se rassemble sur les berges du fleuve depuis toujours, mais ils ne parlent pas du fait que le corridor de migration se soit tassé pour inclure le Lac St-Jean... Donc les gens regardent ça, comprennent la moitié et sont convaincus d'être informés et plus brillants après l'avoir regardé... Ils n'ont cependant, toujours aucune idée de ce dont ils parlent...

C'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Steve Morissette
Excellent participant
Excellent participant
Steve Morissette


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2006

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:38

moi j'aime bien le son des outardes quand on voie des oies....hahahahaaaaaaa!!!!

en plus, il parle d'un gros 35 000 oies qui vont à l'ile Bylot..... sont ou les autres 1 200 000 oies.... ça fait pas un si gros % que cela....

De plus, tout les ministères veulent une réduction de la pop des oies blanche.... 2 idée, 2 direction oposer....

Ça fait sérieux....

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dxteam.com/
honker16
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 226
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2006

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:46

ce n'est pas juste a l'île bylot que la grande oie des neiges va nidifier pour votre infos....
Revenir en haut Aller en bas
Steve Morissette
Excellent participant
Excellent participant
Steve Morissette


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2006

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:42

Citation :
ce n'est pas juste a l'île bylot que la grande oie des neiges va nidifier pour votre infos....

Je sait bien, c'est parce qu'il dise que s'est une grosse population qui niche là....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dxteam.com/
mark steel
Excellent participant
Excellent participant



Masculin Nombre de messages : 638
Age : 43
Date d'inscription : 01/10/2006

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyJeu 5 Nov 2009 - 7:23

c'est plus un reportage sur le réchauffement climatique que sur les oies elles mêmes ...
ça sent le toffu tout ça !

d'apres moi , apres avoir ouvert leur tourbe et analysé tout ça , elles y goutent !

j'aime la science , j'en mange , mais cé pas vraiment le genre de reportage qui percute , c'est ...
comment dirais-je ... ?
LÉGER
bythebook

pis le rampage les stressent ... la chasse c'est large ... comme affirmation

mark
Revenir en haut Aller en bas
Steve Morissette
Excellent participant
Excellent participant
Steve Morissette


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2006

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyJeu 5 Nov 2009 - 10:00

Citation :
pis le rampage les stressent ... la chasse c'est large ... comme affirmation

mark

Tu as parfaitement raison.... les oies, si elle ne sont pas pourchasser au 2 hrs par les rampeux serai beaucoup moin stresser que par quelque groupe de chasseur au decoys... une fois les oies poser dans un champs sécuritaire elle pourrai manger à leur guise et refaire le plein d'énergie.... se qui n'est pas le cas présentement....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dxteam.com/
UShunter
Excellent participant
Excellent participant
UShunter


Masculin Nombre de messages : 537
Age : 42
Date d'inscription : 20/02/2007

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:11

Moi aussi je l'ai trouvé bizarre leur reportage. Ils accusent la chasse au départ et pu rien après. Pas d'arguments, pas de chiffre rien. Ils font juste soulever un flag mais sans savoir grand chose. Qui dit qu'avec le réchauffements il y aura pas d'autre plante qui pousseront et que les oies se nourriront pas de cette plante. Les oies savent très bien s'adapter et rapidement, et on n'a la preuve avec le changement de corridor de migration et leur connaissances incroyable des decoys, alors je crois qu'il s'adapteront bien assez vite au changement climatique. De tout facon, il ne fera pas 30°C dans le nord l'année prochain. On n'a de la misère a avoir sa dans le sud du Qc.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Franck


Masculin Nombre de messages : 2540
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2006

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:45

D'une autre part, les images sont subimes cool or good
Revenir en haut Aller en bas
p-a
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2008

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyVen 6 Nov 2009 - 12:42

C'est quand même intéressant toutes vos opinions mais je suis un étudiant en écologie à l'université et je vais probablement faire un stage à l'ile bylot dans les prochaines été et il a certaine chose que vous mentionné qui sont un peu sans rapport:

Premièrement, la partie sur la chasse, le gars n'est pas nécessairement contre la chasse, il fait de l'écologie fondamenntal (qui a pour but d'étudier des changements et non pas de donner des solutions qui est le but des chercheurs en écologie appliquée ou biologie comme vous voulez) il étudie probablement le taux de survie des jeunes et vieilles vs la pression de chasses (pour calculer le temps quelles on a se nourrir en migration). Et pourquoi il étudie se taux de survie? C'est probablement pour faire un suivie de la population et voir si on devrait continuer la chasse printanière, l'arrêter ou augmenter les mesures pour réduires la population.

Ensuites, la taille de la colonie oui bien sur c'Est pas beaucoup de 30 à 75 mille si on compare avec les donné de migration mais c'est justement il ne faut pas comparer avec la migration, car elles ont un comportement différent elle se disperse plus et la colonie présenté ici est la plus nombreuse donc une belle place pour faire les études. Car l'île Bylot représente les condition physique des endroits où l'oie des neiges niches et donc si des changements affecte cette colonie, ils vont affecté probablement la majorité des colonies.

Pour répondre a UShunter, non il n'y aura pas d'autre plante, car les graminés qu'elles mangent ne disparaisse pas, le problème est que la plante n'est plus dans le même stade de croissance, probablement en train de développer ses graines au lieu de la croissance primaire.

Finalement, ce qui revient souvent c'est le manque de conclusion, je suis d'accord c'est à déplorer mais encore une fois ce n'est pas le rôle de ces deux chercheurs la c'est le rôle des gestionnaires des ressources naturelle (ici le gouvernement fédéral), car le projet est en coopération avec le gouvernement donc dans les premiers à recevoir les résultats des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Poule mouillée
Membre actif
Membre actif
Poule mouillée


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2008

Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche EmptyVen 6 Nov 2009 - 13:56

p-a a écrit:
C'est quand même intéressant toutes vos opinions mais je suis un étudiant en écologie à l'université et je vais probablement faire un stage à l'ile bylot dans les prochaines été et il a certaine chose que vous mentionné qui sont un peu sans rapport:

Premièrement, la partie sur la chasse, le gars n'est pas nécessairement contre la chasse, il fait de l'écologie fondamenntal (qui a pour but d'étudier des changements et non pas de donner des solutions qui est le but des chercheurs en écologie appliquée ou biologie comme vous voulez) il étudie probablement le taux de survie des jeunes et vieilles vs la pression de chasses (pour calculer le temps quelles on a se nourrir en migration). Et pourquoi il étudie se taux de survie? C'est probablement pour faire un suivie de la population et voir si on devrait continuer la chasse printanière, l'arrêter ou augmenter les mesures pour réduires la population.

Ensuites, la taille de la colonie oui bien sur c'Est pas beaucoup de 30 à 75 mille si on compare avec les donné de migration mais c'est justement il ne faut pas comparer avec la migration, car elles ont un comportement différent elle se disperse plus et la colonie présenté ici est la plus nombreuse donc une belle place pour faire les études. Car l'île Bylot représente les condition physique des endroits où l'oie des neiges niches et donc si des changements affecte cette colonie, ils vont affecté probablement la majorité des colonies.

Pour répondre a UShunter, non il n'y aura pas d'autre plante, car les graminés qu'elles mangent ne disparaisse pas, le problème est que la plante n'est plus dans le même stade de croissance, probablement en train de développer ses graines au lieu de la croissance primaire.

Finalement, ce qui revient souvent c'est le manque de conclusion, je suis d'accord c'est à déplorer mais encore une fois ce n'est pas le rôle de ces deux chercheurs la c'est le rôle des gestionnaires des ressources naturelle (ici le gouvernement fédéral), car le projet est en coopération avec le gouvernement donc dans les premiers à recevoir les résultats des recherches.
applause Bravo...ça c'est un commentaire qui met le reportage à sa juste place.

Je trouve bizarre que les chasseurs ne s'inquiètent pas plus que ça de l'effet des changements climatiques sur leur gibier préféré. On le sait, les changements climatiques c'est pas un fabulation, c'est une réalité et ça menace sérieusement les populations fasuniques des pôles. Personnellement, je m'inquiète beaucoup de la population très haute de la grande oie blanche et l'effet des changements climatiques sur la disponibilité d'une nourriture de qualité pour les oisillons. On sait que des populations animales en situation de surpopulation confrontées à des conditions climatiques apportant une forte diminution des la nourriture disponible peut entraîner un crash incontrolable du nombre d'individus. La situation des changements climatiques amplifie l'urgence de faire baisser la population d'oie des neiges. Même si je suis contre le rampage, dans le cas de l'oie blanche, cette technique de chasse est tout de même très efficace pour éliminer des individus (tué ou blessés). Néanmoins, malgré les techniques aux appelants qui se perfectionnes, les mesures drastiques mis en place aux USA pour abaisser la population, les oies continuent d'augmenter... Même si, comme chasseur, on aime voir des champs de dizaines de millier d'oies à profusion, ce spectacle ravissant et enivrant constitue un désastre qui nous pend au bout du nez. Je le répète cette abondance inégalée d'oies des neiges fait certe la joie des chasseurs et ornithologues à l'heure actuelle, mais comme gestionnaire faunique que nous sommes, elle devrait nous allarmer et nous amener à questionner nos gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage découverte oie blanche Empty
MessageSujet: Re: Reportage découverte oie blanche   Reportage découverte oie blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage découverte oie blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decouverte
» Découverte
» découverte macabre !
» decouverte interessante
» Grosse découverte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: