Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 bernaches et colliers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
avifaune
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Date d'inscription : 30/09/2009

bernaches et colliers Empty
MessageSujet: bernaches et colliers   bernaches et colliers EmptySam 14 Nov 2009 - 18:56

bon si je comprend bien tu est technicien de la faune,j ai une question,peut etre je pourrais le trouver aiileur mais je me suis dit pourquoi pas,les colliers que vs metter au bernache j avais entendu parler que l hiver la glace pogne dedans et c est penible pour les bernaches,j aimerais avoir de l information la dessus s.v.p,merci

Salut! Voila une question reçu en privée, je me permets d'y répondre sur le forum. J'ai déja entendu parler de ça la glace sur des colliers mais je me demande si ça ne tient pas plus de la légende urbaine que de la réalité. Il existe un autre type de marqueur que les biologistes américains ont utilisé il y a quelques années, il s'agit de bavettes faites d'un matériel flexible (était-ce pour empêcher la glace?). Quoiqu'il en soit, ils ont arrêté d'utiliser ce marqueur pour revenir aux colliers traditionnels qu'on connaît. De mon côté, je marque des bernaches et des oies depuis plus de dix ans (plus de 3000 colliers posés) et aucun cas de mortalité lié directement au collier ne m'a été rapporté. Même l'équipe de l'Université Laval qui marque des oies a l'aide de ces mêmes colliers n'éprouvent pas de difficultés techniques avec l'utilisation des colliers standards. Évidemment lors de la pose il y a quand même des critères a respecter en ce qui a trait a la grosseur de l'oiseau et de son sexe. Le collier est donc ajusté en fonction de la grosseur de l'oiseau. De votre côté, avez-vous déja observé des problèmes liés aux colliers sur des oies et/ou bernaches?
Revenir en haut Aller en bas
Prédateur
Membre actif
Membre actif
Prédateur


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

bernaches et colliers Empty
MessageSujet: Re: bernaches et colliers   bernaches et colliers EmptySam 14 Nov 2009 - 19:27

nous ont a déja tuer un chipeau avec un émetteur et l'émetteur
en question avait érité le dessous entre les ailes et le corp de l'oiseau
mais ne semblait pas l'empêché de volé.
Revenir en haut Aller en bas
 
bernaches et colliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colliers électroniques
» Les bernaches?
» Lever des outardes sur l'eau ou non
» bernaches
» chasse au champ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: