| Temps de faisandage | |
|
+9marky Mario super x 3 joel guerin Chillibreeze mat marc-andre.larose Nicolas Samson Antoine red one Michel Loiselle 13 participants |
Auteur | Message |
---|
red one Michel Loiselle avancé
| Sujet: Temps de faisandage Dim 15 Nov 2009 - 23:34 | |
| Combien de temps peut on garder des oiseau avant de les arranger il y a des gars qui les arranges seulement après trois jours si ils sont au frais . | |
|
| |
Antoine Impliqué
| Sujet: Re: Temps de faisandage Lun 16 Nov 2009 - 1:08 | |
| T'es beaucoup mieux d'arranger vite tes oiseaux et de laisser la viande 3 jours au frigidaire par la suite que de les arranger après 3 jours. La raison est simple.. les vicères qui sont endomagées par les billes n'apporte rien de très bon à la viande, surtout après 3 jours... héhé
Bonne soirée | |
|
| |
Nicolas Samson avancé
| Sujet: Re: Temps de faisandage Lun 16 Nov 2009 - 8:29 | |
| habituellement je les arrange vite et les garde au frais 4-5 jours | |
|
| |
marc-andre.larose Membre actif
| Sujet: Re: Temps de faisandage Lun 16 Nov 2009 - 9:23 | |
| Même chose pour moi, tu les arranges vites, tu les mets au frigo sur un essuie tout qui lui est sur un dépliant de Canadian PifPaf (ou tout autre papier non-glacé ou ciré qui ce trouve dans le publi-sac) et le sang va être imbibés, si tu doit lavé tes morceux car ils sont trop sales, alors les papiers seront encore plus utiles. | |
|
| |
mat avancé
| Sujet: Re: Temps de faisandage Lun 16 Nov 2009 - 10:01 | |
| J'ai déjà demandé à mon boucher combien de temps on pouvait attendre avant d'arranger les oiseau. Il m'a dit gros, gros max 24 heures par temps froid. plus que ca, il m'a dit que lui, il les jetterais. Les intestins percé, et les liquides qui coule dans la viande, ca se gate vite et en plus ca donne un gout dégeulasse à ces endroits la. Il faut laisser les oiseaux sur le dos le plus possible pour pas que les liquides aille dans la poitrine.
Une fois arrangé, je laisse toujours la viande viellie au frigo dans un sac pour 3 -4 jours, ca fait sortir beaucoup de sang de la viande. | |
|
| |
Chillibreeze Excellent participant
| Sujet: Re: Temps de faisandage Lun 16 Nov 2009 - 11:07 | |
| comme les autres on dit.... idealement avant 24h et juste le temps que la viande refroidisse. La encore si les viseres sont endomagées ca va sentir tres fort et mauvais en peu de temps! Moi je lave TOUJOURS avec de l'eau et ensuite j'éponge avec des essuis tout par la ensuite et laisse veillir 24h ou envoi direct au congel... on s'entends tu que c des poitrines quand meme! Et moi a 80% du temps je vais la haché toute facon! La premiere année de chasse je laissait viellir 48h et ouach ca sentait et goutait vraiment pas bon! je pend toujours par la tete... Phil | |
|
| |
red one Michel Loiselle avancé
| Sujet: Re: Temps de faisandage Lun 16 Nov 2009 - 13:40 | |
| Ok , les oiseaux sur le dos ou pendu pas la tete et pas plus de 24h si non . | |
|
| |
joel guerin Contribution Extrême
| Sujet: Re: Temps de faisandage Lun 16 Nov 2009 - 21:45 | |
| c'est bon a savoir.il m'arrive d'arranger mes oiseaux le lendemain d'une chasse.dans des cas spécial j'ai déja attendu 48 heures mais les oiseaux étaient sur le dos a des température tout pret du 0 degré.moi aussi au dela de ca les oiseaux finirais a la poubelle.mais quand tu est rendu a jeter les oiseaux que tu a abattu tu est mieux de prendre un break de chasse. | |
|
| |
Mario super x 3 avancé
| |
| |
marky Membre actif
| Sujet: Re: Temps de faisandage Dim 26 Sep 2010 - 20:48 | |
| comme la plus part du monde j,arrange mes oiseaux tout de suite a la maison et laisse au frigo au moin 4 jours!
mais est-ce que il ya quelqu'un a essaye de vieillir la viande une a deux semaine comme les font les bouchers pour le boeuf il me semble qu'on aurait avoir de bon resultat pour la tendrete des poitrines!!!!!!!!!
en confit ou dans la mijoteuse on s'en fou du vieillissement mais pour le magret cuit comme dans les restos ca pourrait etre bon. | |
|
| |
LeProf Membre actif
| Sujet: Re: Temps de faisandage Dim 26 Sep 2010 - 21:19 | |
| Pour ma part, j'ai toujours laissé faisander mes prises en les accrochants par le cou dans un endroit frais (jusqu'à deux jours lorsque les conditions de température s'y prêtes).
J'ai adopter cette habitude après avoir lu le livre de recette des sauvaginiers du lac St-Pierre. Voici d'ailleurs un extrait du livre sur la préparation du gibier écrit par Marcel Bouchad, chef cuisinier à l'auberge des 21 à ville de La Baie.
"Ne jamais arranger votre gibier le jour même de la chasse. Il faut le faire faisander pendant 48 heures. Suspendre vos oiseaux par la tête dans une remise, le garage ou un autre endroit au frais. La température moyenne idéale est de 4 degré celcius. Attention aux journées chaudes de septembre. si l'oiseau semble avoir reçu des granailles aux intestins, il devrait être vidé pour éviter toute contamination.
Lorsque cela est possible, plumer l'oiseau afin de garder la peau. Vous serez surpris (comme je l'ai été) de voir comme cela est facile après 48 heures. La différence est incroyable (saveur et tendreté) pour une simp;e poitrine de bernache que l'on aura fait faisander. en gardant la peau, la viande ne séchera pas lors de la cuisson et elle gardera toute sa saveur.
Ne pas passer sous l'eau votre oiseau après l'avoir arrangé (plumé et vidé). Une essuis-tout suffira pour enlever les plumes et le surplus de sang. (Lorsque vous acheter un steak, le passez-vous sous l'eau avant la cuisson ou sa congélation ?)."
Pour ma part, je pense qu'on peut faire confiance à un chef cuisinier.
Alain | |
|
| |
mud-rick avancé
| Sujet: faisandage Mar 28 Sep 2010 - 12:37 | |
| Je confirme ce que tu dis leprof pour le chef M.bouchad et je suggere le livre de recettes des sauvaginiers du lac st pierre a tous plein de belle recettes.C'est sur que d'arranger son gibier le plus vite possible ca doit etre idéal étant donné que le faisandage est une technique que l'on doit maitriser pour éviter les bactéries... | |
|
| |
greywolf122 avancé
| Sujet: Re: Temps de faisandage Mer 29 Sep 2010 - 7:14 | |
| Moi je ne me fais plus avoir, j'ai contaminé ma viande aux coliformes fécaux y a 2 ans et j'ai été obligé de jeter 4 poitrines d'outardes qui sentanent la m.....
J'avais touché les oiseaux à l'intestin....
Fini pour moi le faisandage sauf au frigo. | |
|
| |
Mayoche Contribution Extrême
| Sujet: Re: Temps de faisandage Mer 29 Sep 2010 - 12:35 | |
| Savez vous ou ce livre serait disponible pour l'achat ?
MP svp
Merci
Salutations
| |
|
| |
LeProf Membre actif
| Sujet: Re: Temps de faisandage Mer 29 Sep 2010 - 14:14 | |
| Je l'ai commandé directement de l'association des sauvaginiers du lac St-Pierre.
Va voir sur leur site, il est dans le menu de gauche de l'écran. Tu as même une bouton pour le commander.
C'est un livre que tous bon sauvaginier devrait avoir en sa possession.
Alain | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Temps de faisandage | |
| |
|
| |
| Temps de faisandage | |
|