En ce temps de H1N1, voici une recette que je qualifie de comfort food. Plus soutenant qu'une "tite soupe de malade", et plus l'fun de raconter comment on a obtenu les ingrédients.
J'ai adapté à partir d'une recette parue dans Ducks Unlimited. Je la partage içi avec tout ceux qui n'ont pas accès à cette revue.
Ingrédients:
2 cuillères à table d'huile végétale ou d'huile d'olive au goût léger,
1 1/2 tasse de jambon coupé en cubes d'un demi-pouce,
2 tasses de poitrine d'outarde coupé en cube d'un demi-pouce,
1 gros oignon haché grossièrement,
2 branches de céleri coupé en tranche d'un quart de pouce
2 carottes de grosseur moyenne tranché 1/4 pouce,
1 poivron vert coupé en gros cube, épépiné,
1 piment jalapeno coupé en tranche fine épépiné (facultatif),
4 gousses d'ail (peuvent être remplacé par des échalottes),
2 tasses de bouillon de poulet,
3 cuillères à table de pâte de tomate,
1 canne de 15 oz de tomates en dés avec le jus,
2 tasses d'haricots blancs ou rouges(red kidney beans) cuits,
sel et poivre au goût
Faire chauffer l'huile à médium et faire revenir le jambon deux à trois minutes. Ajouter l'outarde et remuer souvent jusqu'à ce que tous les côtés soit brunis.
Ajouter l'oignon, les carottes, le céleri, le poivron, le piment jalapeno et les gousses d'ail (ou l'échalotte). Cuire environ 5 minutes jusqu'à ce que les oignons sont translucide.
Ajouter le bouillon de poulet et les tomates en dés. Apporter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert pour 2 1/2 hrs ou jusqu'à ce que la viande soit tendre, en brassant à l'occasion.
Mettre la pâte de tomate et les haricots. Ajouter le sel, le poivre, brasser et continuer à faire cuire jusqu'à ce que les haricots soit chaud.
Servir dans un bol avec un bon pain belge ou pain maison.
Pour ma part, comme je partage tout mes repas avec mon fils de huit ans, je laisse tomber le piment jalapeno pour la cuisson et j'ajoute un peu d'Harissa (pâte de piment) dans mon bol lors du service. Ça donne plus de lattitude d'ajouter dans l'assiette que de voir un enfant lever le nez sur un plat trop épicé.
Idéal pour casser l'humidité imprégné jusqu'à la moëlle après une passe du matin qui s'est étiré.