La chasse à l'aide d'oiseaux de proie est maintenant permise au Québec, sauf dans les zones 17, 22, 23 et 24.
Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un permis de chasse au petit gibier à l'aide d'un oiseau de proie et d'un permis de fauconnier ou d'apprenti fauconnier. La chasse doit se pratiquer avec les oiseaux de proie suivants : l'autour, la buse, la crécerelle, l'épervier, le faucon ou un hybride de l'une de ces espèces, qui sont légalement gardés en captivité.
De plus, toute personne titulaire d'un permis de chasse au petit gibier à l'aide d'un oiseau de proie peut pratiquer cette chasse si elle est accompagnée du titulaire d'un permis de fauconnier.
Le chasseur ou le fauconnier qui l'accompagne doit, lors de la pratique d'activités de chasse, demeurer en tout temps en contact avec l'oiseau de proie et, à cette fin, il doit le munir d'un émetteur et se munir d'un récepteur permettant de le localiser.
Les espèces qu'il est permis de chasser avec des oiseaux de proie sont les suivantes : tous les oiseaux faisant partie de la catégorie du petit gibier, les lièvres, le lapin à queue blanche et la marmotte commune. La période de chasse est la même que la période de chasse avec armes à feu prévue pour chacune de ces espèces. Toutefois, la chasse à l'aide d'oiseaux de proie est permise toute l'année pour la caille, le colin de Virginie, le faisan, le francolin, la perdrix bartavelle, la perdrix choukar, la perdrix rouge, le pigeon biset et la pintade.