Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Les Oies arrivent

Aller en bas 
+38
des iles
killers
nitro
ioio3097
benoit_h
FGTV
Bufflehead
Félix Bédard
jc popa
Jocelyn Hall
Jean-Denis
Marc_Sbe2
L.L.
B425
wike_21
aigle noir
Sam-Commender
Christian.Canuel
poirier donald
field trial
body444
beretta
Kennebec
Philippe Vignoul
bensti
Tess
pete
Erick Grandbois
Steve Bourque
Decoy
bluebill
pintail
pacmann
etienne bergeron
Moyak
stephane dery
SS2
Richard B.
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Richard B.
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 63
Date d'inscription : 15/07/2009

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyDim 7 Mar 2010 - 12:54

De source officielle des oies ont été vue dans la région de Saint-Paul ile aux Noix jeudi le 4 mars , mon contact a fait un appelle au ministère pour les avisé que cette année encore les oies vont passé tout droit , mais a sa surprise le biologiste lui à dit que l'ouverture 2011 se fera le 1 mars , super pour nous tous si le gars dit vrai , bonne saison printanière à tous .

Richard B.

cool or good cheers cool or good
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:52

En effet, c'est ce que le SCF dépose aux conseils des ministres en vue d'adoption. C'est une formalité.

A+
Revenir en haut Aller en bas
stephane dery
Excellent participant
Excellent participant
stephane dery


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 42
Date d'inscription : 29/12/2009

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyDim 7 Mar 2010 - 15:16

c'est tres aveye



elles arrive bientot Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:23

Richard B. a écrit:
2011 se fera le 1 mars , super pour nous tous si le gars dit vrai , bonne saison printanière à tous .

Richard B.

cool or good cheers cool or good

Pas sûr que ce sera une bonne idée scratch

Au moins aller jusqu'au 1er Avril elles avaient le temps de relaxer un peu des américains.................

Mon opinion!
Revenir en haut Aller en bas
etienne bergeron
avancé
avancé
etienne bergeron


Masculin Nombre de messages : 332
Age : 29
Date d'inscription : 24/02/2009

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:40

Moyak a écrit:

Pas sûr que ce sera une bonne idée scratch

Au moins aller jusqu'au 1er Avril elles avaient le temps de relaxer un peu des américains.................

Mon opinion!

+1 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:43

par conte le but pour le gouvernement ce n'est pas de les reposé mais de les épuisé au maximum

se seras au chasser de décidé
Revenir en haut Aller en bas
Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 79
Date d'inscription : 19/02/2006

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:10

pacmann a écrit:
par conte le but pour le gouvernement ce n'est pas de les reposé mais de les épuisé au maximum

se seras au chasser de décidé

Je ne comprends vraiment pas le sens de "épuisé", çà donne quoi de les épuiser??????? Rolling Eyes

On veux qu'elles relaxent dans le sens : Oublier la chasse qui s'est faite aux US, pour qu'elles puissent mieux rentrer aux appelants
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:21

c'eset bon pour la reproduction il ont plus de réserve de graise donc de protéine pour les oeuf..

je l'ai changé monsieur bourque sa avait pas d'allure du tout DSL encore.


Dernière édition par pacmann le Lun 8 Mar 2010 - 21:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pintail
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pintail


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyLun 8 Mar 2010 - 0:12

ca pourrais bien rester le 1 er avril tant qu à moi..... Rolling Eyes


aller,poursuivez-la sans relache...vous verrez qui des oies ou vous aurez le dernier mot
Revenir en haut Aller en bas
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill


Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 51
Date d'inscription : 13/03/2006

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyLun 8 Mar 2010 - 0:51

Richard B. a écrit:
De source officielle des oies ont été vue dans la région de Saint-Paul ile aux Noix jeudi le 4 mars , mon contact a fait un appelle au ministère pour les avisé que cette année encore les oies vont passé tout droit , mais a sa surprise le biologiste lui à dit que l'ouverture 2011 se fera le 1 mars , super pour nous tous si le gars dit vrai , bonne saison printanière à tous .

Richard B.

cool or good cheers cool or good

en fin de semaine petit groupe dans un champs de maïs a st-hyacinthe.


bluebill.
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyLun 8 Mar 2010 - 7:24

Il y en avait plusieurs milliers sur la Rive-Sud de Québec qui se posait dans un de mes spots!!!
Ça arrivait de partout pas farouches du tout, il y avait plein de bleues, de Ross aussi...pis là mon réveil à sonner!
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyLun 8 Mar 2010 - 7:34

Bonjour tous ,

Pacmann je sais pas ou tu as été chercher ton info pour la graisse des oie. Mais lors de la dernière table de concertation une présentation montre clairement que les oie on de plus en plus de graisse a leur arriver a l'ile bilot pour la nidification ce qui fait dire au biologiste que la chasse est pas vraiment un gros facteur de stress pour les oie.

même si les américian on aussi une saison de chasse des plus dure pour ces oie. leur taux de graisse monte continuellement d'anné après année.

Avant de dire quelque chose a l'occasion il faut vérifier ces source.


steve bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyLun 8 Mar 2010 - 7:52

Citation :
leur taux de graisse monte continuellement d'anné après année.

Du bon gras ou du mauvais...tout le monde sait que la bouffe américaine fait engraisser!
Laughing

Je connais du monde stressé qui sont gras. fiou
Revenir en haut Aller en bas
Erick Grandbois
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 420
Age : 51
Date d'inscription : 29/05/2006

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyLun 8 Mar 2010 - 10:20

le mauvais cholesterol guette les oies et bientôt nous allons voir des crises de coeur en plein vol!!!lol lol..

Je n'ai pas vue de diminution du taux de gras moi non plus et les oies s'adaptent à tout vraiment tout et très bien...C'est la raison pour la quelle l'espèce se porte si bien..
Si le SCF à ouvert cette chasse ce n'est pas tellement pour controler la population mais plus pour limiter l'étendue des dégats qu'elles causent à l'éco système fragile du grand nord...
L'habitat se regénère très lentement la haut et le surbroutage affecte une diversitée d'espèce..Pour diminuer cet impact il faut limiter la croissance du troupeau voir inverser la tendance mais les oies ont semble t-il toujours le dernier mot..

Elles ont su s'adapter à merveille et tirer profit au maximum de l'agriculture à grande échelle pratiqué dans le sud du continent et c'est ce qui est venu changer la donne!! Des solutions miracle ou des règlements magiques pour aider les chasseurs je crois que c'est rêver en couleurs et mise à part l'abolition de la chasse à l'approche(qui selon moi augmenterais le taux de résultat aux appelants)
je crois que rien n'y fera à part de la patience,de la persévérence et oui de la chance et de la météo favorable..
Comme je dis souvent à des nouveaux clients qui s'équipent pour les oies en vue du printemps, il faut partir avec l'optique que vous serez frustré,décu et écoeuré parfois suite aux insuccès du printemps mais il faut d'avantage penser en vue de L'automne quand on se lance dans une telle aventure et espérer une bonne saison de reproduction pour se réconcilier avec le sport..

J'aborde la saison printanière avec la philosophie suivante soit que ca me permet d'être dans le champ avec des amis et de faire prendre l'air à mon fusil en attente de la vraie saison de l'automne.. Si les oiseaux collaborent et ben c'est un plus.. 1er avril ou 1er mars je sais pas mais chose certaine il y aura toujours des oies qui vont jacasser dans le ciel du québec pour m'annoncer la nouvelle saison.. my 2 cents

Erick Grandbois
Revenir en haut Aller en bas
http://belanger.grandbois@cgocable.ca
pete
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 72
Date d'inscription : 13/10/2007

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: les oies   Les Oies arrivent EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:11

BRAVO ÉRICK J, ai exactement la meme mentalité que toi . Pour moi l'important c'est d'etre la profiter du moment "des fois c'est super" et des fois c'décevant en titi! Quand on se frotte à la BLANCHE c'est ca . BRAVO ÉRICK applause
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:21

pintail a écrit:
ca pourrais bien rester le 1 er avril tant qu à moi..... Les Oies arrivent 36_19_41


aller,poursuivez-la sans relache...vous verrez qui des oies ou vous aurez le dernier mot


Et puis on sait tous qui l'aura le dernier mot.
Vas falloir une fois de plus vive avec de la mauvaise gestion.
L'oie s'adapte à vue d'oeil, mais je ne suis pas inquiet pour le Martin H.Il s'adapte bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bensti
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 117
Age : 40
Date d'inscription : 25/02/2010

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:34

jen ai vue aujourdhui... y on viré debort y fesait trop fret
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:58

Erick Grandbois a écrit:

Si le SCF à ouvert cette chasse ce n'est pas tellement pour controler la population mais plus pour limiter l'étendue des dégats qu'elles causent à l'éco système fragile du grand nord...
L'habitat se regénère très lentement la haut et le surbroutage affecte une diversitée d'espèce..Pour diminuer cet impact il faut limiter la croissance du troupeau voir inverser la tendance mais les oies ont semble t-il toujours le dernier mot..

Erick Grandbois



pk avons nous pas le droit des chasser sur l'eau le printemps si c'est pour l'écosystème du nord qu'il y a une ouverture au printemps ??? Embarassed

je croit que c'est pour les producteur agricolte que nous travaillions, pas pour lesdégats qu'elles causent à l'éco système fragile du grand nord...
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:05

Citation :
Si le SCF à ouvert cette chasse ce n'est pas tellement pour controler la population mais plus pour limiter l'étendue des dégats qu'elles causent à l'éco système fragile du grand nord...

Pour limiter les dégâts dans le nord il faut limiter la population d'oie.
Ça, c'est la solution humaine à cette situation que nous ne comprenons pas bien.

La nature a sa propre solution, si les oies détruisent vraiment leur habitat leur population va suivre à la baisse.

Ou bien si les oies sont wises elles vont s'adapter comme elles le font si bien. Elles vont ou bien étendre leur aire de nidification ou changer leurs habitudes et nicher dans des endroits inhabituels jusqu'à présent, etc.

Qui vivra verra et pour le moment je crois que nous ne devrions nous en mêler!

On devrait nous même s'organiser pour diminuer notre impact sur l'environnement au lieu d'essayer de gérer celui des autres espèces!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Vignoul
Excellent participant
Excellent participant
Philippe Vignoul


Masculin Nombre de messages : 672
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2006

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:05

On ne peut pas chasser à l'eau pour ne pas déranger toutes les autres espèces nicheuses qui utilisent les marais riverains en avril et mai.


Je crois également que la chasse à la Grande Oie des neiges fut instaurée pour tenter de controler la population à cause des dommages qu'elle cause à l'agriculture. On a pas encore le même problème que la Petite Oie de l'ouest dans les aires de nidification. L'écosystème nordique peut supporter encore une plus grande population.


Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacacheoutfitters.com
Kennebec
Impliqué
Kennebec


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 64
Date d'inscription : 06/04/2007

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyMar 9 Mar 2010 - 12:35

Philippe Vignoul a écrit:
On ne peut pas chasser à l'eau pour ne pas déranger toutes les autres espèces nicheuses qui utilisent les marais riverains en avril et mai.


Je crois également que la chasse à la Grande Oie des neiges fut instaurée pour tenter de controler la population à cause des dommages qu'elle cause à l'agriculture. On a pas encore le même problème que la Petite Oie de l'ouest dans les aires de nidification. L'écosystème nordique peut supporter encore une plus grande population.


Phil
Même depuis l'explosion des populations d'oies, il a été démontré que l'Île Bylot, longtemps considérée comme l'aire privilégiée de nidification, supporte une population de plus ou moins 150,000 oies, pas plus. Les oies "excédentaires" ayant choisi de nicher plus au nord, jusqu'à l'Île Ellesmere. En ce sens, il est faux de croire que les aires de nidification se déteriorent. Les biologistes l'ont encore affirmé aux réunions de la Table de novembre dernier.

Philippe a raison lorsqu'il affirme que la chasse printanière a comme premier but de protéger les cultures, pas l'habitat. Et c'est pour cette raison, surtout, que l'on interdit la chasse printanière sur l'eau. À mon humble avis, ça fait du sens. Il serait ridicule de chasser les oies sur l'eau au printemps, alors que c'est justement sur l'eau que l'on tente de les confiner...

En automne, ça se complique, puisque l'on cherche autant à épargner les cultures que les marais à scirpe du haut-estuaire en évitant le surbroutage des rhyzomes.

Il faudrait peut-être trouver un moyen pour que les oies restent dans les airs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kennebec-outfitters.com
beretta
Excellent participant
Excellent participant
beretta


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 37
Date d'inscription : 12/01/2007

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:02

Comme Moyak dit les oies n'aurront pas ben ben de temps pour oublier les chasse us et seront encores plus méfiantes a l'approches des appelants jen suis a peut pres sures.


Ses pas sa qui va faires baisser le cheptel d'oies

L'interdiction du rampages et des dérenger quand il se reposses serait bien plus éfficaces...
Revenir en haut Aller en bas
body444
Excellent participant
Excellent participant
body444


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 42
Date d'inscription : 07/12/2009

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:49

Il arrive aussi que des Oies, qui normalement se reproduisent, laissent passer une année si elles n’arrivent pas à accumuler des réserves suffisantes de graisse et de protéines ou si les conditions climatiques ne sont pas favorables. En particulier, si l’aire de reproduction est recouverte d’une épaisse couche de neige au printemps!!
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyMar 9 Mar 2010 - 17:20

Body44 Il ne faut pas dire que les oie sont moin grasse car les oie sont TOUTE beaucoup plus grace l'ors de la sur chasse et du stress

Laughing Sans ranqu'une
Revenir en haut Aller en bas
Erick Grandbois
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 420
Age : 51
Date d'inscription : 29/05/2006

Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:16

Je suis d'accord avec Decoy et kennebec sur les VRAIS MOTIFS qui ont amené la chasse printanière cependant ce fut vendu comme étant un moyen de préserver les sites de nidification au départ .. à un certain moment on nous a même dit que les oies étaient en compétition avec le caribou....

Sauver les récoltes peut-être mais c'est loin d'être le cas dans la tête de tout les agriculteurs.. Dans les faits c'est parfois très différent..

Cet automne j'ai été témoin d'un agriculteur qui refusait que des chasseurs puisse chasser chez lui sous prétexte qu'il voulait que ses andins de grains qui étaient irrécupérable du aux fortes pluies se fasse ensuite manger en entier par des oies..
Le plan sauvagine de compensation étant semble t-il plus généreux et moins restrictif que l'assurance récolte régulière ou quelque chose du genre... scratch scratch

Que faut-il en penser? je pose la question...
Les discours de l'upa et du scf sont parfois difficile à décoder et à comprendre et mes 3 années d'études post secondaires sont semble t-il insufisantes pour comprendre plusieurs décisions et explications règlementaire complexe...
Il reste que pleins de facteurs ont mené à cette chasse et qu'elle est dite DE CONSERVATION.. Donc il est admis que les chasseurs oeuvrent via le prélèvement, à la conservation de l'espèce et aussi des habitats à mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
http://belanger.grandbois@cgocable.ca
Contenu sponsorisé





Les Oies arrivent Empty
MessageSujet: Re: Les Oies arrivent   Les Oies arrivent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Oies arrivent
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» IL SON ARRIVÉE LES OIES -BLANCHES
» Les oies arrivent...!!!
» Les oies arrivent
» Les Oies arrivent à L'Islet.
» Ils arrivent !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: