Salut à tous!
J'ai été passablement moins actif sur le forum cette hiver et le serai encore pendant un certains temps. Je profite d'un temps mort pour vous faire part de ce que j'ai vécu cette hiver.
À la mi-janvier, Stéphane Gagnon, le propriétaire d'un entreprise basé à Ste-Anne-des-monts entre en contact avec moi. Son entreprise, Ski Chic-Chocs offre des services de guides pour des sorties en Cat-Ski et en ski de haute-route dans le secteur des Mines Madeleines, tout juste à la limite du parc national de la Gaspésie, près du mont Jacques-Cartier. Le but de son appel consiste à me convaincre de l'aider à dévellopper un nouveau produit, la randonnée alpine. Le produit consiste à accéder aux sommets environnants le petit mont Ste-Anne à l'aide d'une chenillette pouvant accueillir une quinzaine de personnes, et de là effectuer des randonnées en raquettes en milieu alpin avec une portion interprétation. Après environs cinq minutes, ont convient de se rencontrer afin d'établir le base de notre entente. Pas trop dur à convaincre vous dîtes????
Après quelques sorties sur le terrain pour identifier des itinéraires, nous avons reçu nos premier clients à la mi-février. L'ambiance aux sommets à cette période de l'année est très particulière. Blizzard, White Out, Tempête, donnez lui le nom que vous voulez, la visibilité en janvier et février est très souvent similaire à ceci.
Paysage alpin à environ 950 mètres d'altitudes
C'est à ça que le soleil ressemble le plus clair du temps en décembre. À cette altitude dans le secteur des McGerrigles, le secteur des Appalaches où se déroule l'activité, ne reçoit en décembre que 0.9 heures d'ensoleillement par jour. La présence des montagnes ammène un lot de précipitation exceptionnelle sur ce coin de pays. L'humidité qui s'échappe du fleuve est soufflée par les vents sur la côte. En frappant les montagnes, l'air se condense (phénomène orographique) et les particules d'humidités se retrouvent condensées dans une masse d'air plus restreinte. Ceci a pour effet d'augmenter l'humidité relative et par le fait même d'augmenter le nombre et l'intensité des précipitations.
Ça c'était une bonne journée avec environ 100 mètres de visibilité et très peu de vent. Ces derniers peuvent soufler jusqu'à 180 km/h.
Oui, ça prend de la broche pour la tuque!!
Voici le chemin emprunté par la chenillette pour accéder aux sommets.
Vous pouvez même avoir une idée de la différence du climat alors que l'on monte en altitude. Le lien montre l'activité spéciale que nous avons organisé avec les gens de la traversée de la Gaspésie dans le cadre de leurs passage au parc national de la Gaspésie.
http://fr.video.canoe.tv/video/voyage/destinations/14358270001/les-chic-chocs-et-ses-sommets/69491599001Oui, la grosse face qui conduit la machine, c'est moi!!!
Cette journée-là, il ventait à plus de 90km/h au sommet et les participants n'ont pas été jusqu'au sommet car ils étaient équipés majoritairement pour faire du ski de fond et non pour affronter des conditions arctiques. Ils ont néanmoins pu avoir l'occasion de vivre l'expérience du changement de conditions climatiques qui caractérise le milieux alpins versus le fond de la vallée au Gîte du mont Albert. Étonnante pour ceux qui n'y sont pas habitués!
Après, nous sommes arrivé à la fin février et comme le Québec en entier se préparait pour le vélo et le golf dû aux températures clémentes, nous nous sommes mis à profiter d'un ensoleillement plus important. Voici un bref aperçu de la vue qui n'y était pas plutôt. À plus de 1000 mètres d'altitude, il faudrait effectuer un voyage de plus de mille kilomètres vers le nord pour pouvoir observer un paysage aussi nordique. Au fil de l'ascension, nous passons de la forêt boréale mature à la taiga pour aboutir dans la toundra. Le dépaysement total pour nos clients qui proviennent des quatres coins du Québec.
On voit bien la piste de la chenillet sur le flanc de la montagne en face. C'est de la que l'autre photo a été prise pour montré la piste. Tout un changement dans la visibilité comme vous pouvez le constater.
En arrière-plan, la tête dans les nuages, le mont Albert. Cette journée-là, le brouillard c'est levé tôt en dégageant la tête du mont Sainte-Anne, nous permettant d'avoir une vue excellente. Quand je parlait de conditions d'enneigement exceptionnel, j'ai sortie ma sonde d'avalanche après avoir pris ces photos et les gens ont été surpris de voir qu'à l'endroit où nous nous trouvions, il avait près de deux mètres de neige. Ceci, malgré que nous soyons dans une zone ou le vents transporte la neige de façon assez importante!!!
En arrière-plan, les monts de la Table tout près du mont Sainte-Anne. On peut très bien constater l'effet d'étagement de la végétation expliquer plus tôt. En terminant cette ascension, du sommet nous avions une vue à 360° sur les Chic-Chocs, les McGerrigles, Murdochville et le fleuve jusque sur la Côte-Nord.
Vous comprenez un peu mieux pourquoi j'ai été facile à convaincre!!!!
Ceux qui veulent en savoir plus sur Ski Chic-Chocs peuvent consulter leur site au
http://skichicchocs.com/ le propriétaire est vraiment un chic type!
En attendant la fonte totale de nos conditions d'enneigement exceptionnelles, je continuerai à m'y promener et à faire partager cette découverte aux clients.
L'hiver est toujours agréable pour ceux qui décide de se l'approprier plutôt que de la combattre.