Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Un hiver occupé!!!

+5
aigle noir
boum boum marquis
gaby
francis demers
Duckhunter418
9 participants
AuteurMessage
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418

Masculin Nombre de messages : 545

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:11

Salut à tous!

J'ai été passablement moins actif sur le forum cette hiver et le serai encore pendant un certains temps. Je profite d'un temps mort pour vous faire part de ce que j'ai vécu cette hiver.

À la mi-janvier, Stéphane Gagnon, le propriétaire d'un entreprise basé à Ste-Anne-des-monts entre en contact avec moi. Son entreprise, Ski Chic-Chocs offre des services de guides pour des sorties en Cat-Ski et en ski de haute-route dans le secteur des Mines Madeleines, tout juste à la limite du parc national de la Gaspésie, près du mont Jacques-Cartier. Le but de son appel consiste à me convaincre de l'aider à dévellopper un nouveau produit, la randonnée alpine. Le produit consiste à accéder aux sommets environnants le petit mont Ste-Anne à l'aide d'une chenillette pouvant accueillir une quinzaine de personnes, et de là effectuer des randonnées en raquettes en milieu alpin avec une portion interprétation. Après environs cinq minutes, ont convient de se rencontrer afin d'établir le base de notre entente. Pas trop dur à convaincre vous dîtes????
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Après quelques sorties sur le terrain pour identifier des itinéraires, nous avons reçu nos premier clients à la mi-février. L'ambiance aux sommets à cette période de l'année est très particulière. Blizzard, White Out, Tempête, donnez lui le nom que vous voulez, la visibilité en janvier et février est très souvent similaire à ceci.
Photobucket
Paysage alpin à environ 950 mètres d'altitudes

Photobucket
C'est à ça que le soleil ressemble le plus clair du temps en décembre. À cette altitude dans le secteur des McGerrigles, le secteur des Appalaches où se déroule l'activité, ne reçoit en décembre que 0.9 heures d'ensoleillement par jour. La présence des montagnes ammène un lot de précipitation exceptionnelle sur ce coin de pays. L'humidité qui s'échappe du fleuve est soufflée par les vents sur la côte. En frappant les montagnes, l'air se condense (phénomène orographique) et les particules d'humidités se retrouvent condensées dans une masse d'air plus restreinte. Ceci a pour effet d'augmenter l'humidité relative et par le fait même d'augmenter le nombre et l'intensité des précipitations.
Ça c'était une bonne journée avec environ 100 mètres de visibilité et très peu de vent. Ces derniers peuvent soufler jusqu'à 180 km/h.
Oui, ça prend de la broche pour la tuque!! Laughing

Photobucket
Voici le chemin emprunté par la chenillette pour accéder aux sommets.

Vous pouvez même avoir une idée de la différence du climat alors que l'on monte en altitude. Le lien montre l'activité spéciale que nous avons organisé avec les gens de la traversée de la Gaspésie dans le cadre de leurs passage au parc national de la Gaspésie.
http://fr.video.canoe.tv/video/voyage/destinations/14358270001/les-chic-chocs-et-ses-sommets/69491599001
Oui, la grosse face qui conduit la machine, c'est moi!!!
Cette journée-là, il ventait à plus de 90km/h au sommet et les participants n'ont pas été jusqu'au sommet car ils étaient équipés majoritairement pour faire du ski de fond et non pour affronter des conditions arctiques. Ils ont néanmoins pu avoir l'occasion de vivre l'expérience du changement de conditions climatiques qui caractérise le milieux alpins versus le fond de la vallée au Gîte du mont Albert. Étonnante pour ceux qui n'y sont pas habitués!
affraid

Après, nous sommes arrivé à la fin février et comme le Québec en entier se préparait pour le vélo et le golf dû aux températures clémentes, nous nous sommes mis à profiter d'un ensoleillement plus important. Voici un bref aperçu de la vue qui n'y était pas plutôt. À plus de 1000 mètres d'altitude, il faudrait effectuer un voyage de plus de mille kilomètres vers le nord pour pouvoir observer un paysage aussi nordique. Au fil de l'ascension, nous passons de la forêt boréale mature à la taiga pour aboutir dans la toundra. Le dépaysement total pour nos clients qui proviennent des quatres coins du Québec.

Photobucket
On voit bien la piste de la chenillet sur le flanc de la montagne en face. C'est de la que l'autre photo a été prise pour montré la piste. Tout un changement dans la visibilité comme vous pouvez le constater.

Mont Albert
En arrière-plan, la tête dans les nuages, le mont Albert. Cette journée-là, le brouillard c'est levé tôt en dégageant la tête du mont Sainte-Anne, nous permettant d'avoir une vue excellente. Quand je parlait de conditions d'enneigement exceptionnel, j'ai sortie ma sonde d'avalanche après avoir pris ces photos et les gens ont été surpris de voir qu'à l'endroit où nous nous trouvions, il avait près de deux mètres de neige. Ceci, malgré que nous soyons dans une zone ou le vents transporte la neige de façon assez importante!!!

Mont de la table
En arrière-plan, les monts de la Table tout près du mont Sainte-Anne. On peut très bien constater l'effet d'étagement de la végétation expliquer plus tôt. En terminant cette ascension, du sommet nous avions une vue à 360° sur les Chic-Chocs, les McGerrigles, Murdochville et le fleuve jusque sur la Côte-Nord.

Vous comprenez un peu mieux pourquoi j'ai été facile à convaincre!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ceux qui veulent en savoir plus sur Ski Chic-Chocs peuvent consulter leur site au http://skichicchocs.com/ le propriétaire est vraiment un chic type!

En attendant la fonte totale de nos conditions d'enneigement exceptionnelles, je continuerai à m'y promener et à faire partager cette découverte aux clients.
cool or good

L'hiver est toujours agréable pour ceux qui décide de se l'approprier plutôt que de la combattre. yourtheman
Revenir en haut Aller en bas
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers

Masculin Nombre de messages : 1741

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Re: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:54

Vraiment de superbes images Shocked applause
gaby
Impliqué
gaby

Masculin Nombre de messages : 72

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Re: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:12

tout simplement ssuper Very Happy
boum boum marquis
Membre actif
Membre actif
boum boum marquis

Masculin Nombre de messages : 166

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Re: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! EmptyMar 9 Mar 2010 - 7:33

Cé merveilleux!! affraid cool or good
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Re: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! EmptyMar 9 Mar 2010 - 7:46

Le plus merveilleux dans tout cela, c'est que c'est dans ma cour arrière! cool or good
À peine 30 minutes de voiture au sud de Sainte-Anne-des-monts donnent accès à 7 des dix plus hauts sommets du Québec dont le mont Jacques Cartier qui ne figure pas sur les photos. À partir d'un de nos points de départ, ont peut accéder au deuxième plus haut sommet du Québec, après le mont d'Iberville dans les Torngats. Avec une marche d'environ quinze kilomètres aller-retour, ont peut avoir une version hivernale de cette vue
Caribou J-C
Oui, ce sont des caribous! Very Happy
Une partie de la population relique qui occupait tout le sud du St-Laurent avant la colonisation. Gravement menacé ......sad
aigle noir
avancé
avancé
aigle noir

Masculin Nombre de messages : 387

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Re: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:45

beau paysage et un bel emploie applause
https://sites.google.com/site/adrenalinesauvagine/
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Re: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! EmptyMar 9 Mar 2010 - 19:00

Très chanceux de vivre ça.
Imagine ceux qui sont enfermés dans une usine à longueur de jour...la vie n’est pas la même pour tous.
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek

Masculin Nombre de messages : 1092

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Re: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! EmptyMar 9 Mar 2010 - 19:24

Citation :
Imagine ceux qui sont enfermés dans une usine à longueur de jour...la vie n’est pas la même pour tous.

Moi je dirais plutôt bons choix et oui sûrement un peu de chance!
http://servicesaquahabitat.com/
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Re: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! EmptyMer 10 Mar 2010 - 7:38

[quote]
Citation :
beauderek Mar 9 Mar - 18:24

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:

Moi je dirais plutôt bons choix et oui sûrement un peu de chance!

Effectivement, la vie est une question de choix et d'un peu de chance, à savoir sauter dans le train quand il passe.

Aux yeux de plusieurs, en 2007 quand j'ai laissé tomber un emploi comme opérateur de pelle mécanique assez bien payé à Québec pour partir en Gaspésie comme patrouilleur garde-parc au parc national de la Gaspésie (un contrat de 14 semaines), j'était plutôt fêlé. Deux ans plus tard, avec un emploi pour la SÉPAQ l'été dans un des plus beau parc du réseau et un emploi l'hiver dans un pareil environnement, j'ose affirmé que j'ai sauté dans le bon train!!!!
Une autre journée au bureau...
Very Happy
J'avoue quand même reconnaître que j'ai beaucoup de chance d'aimer ce que je fais et je n'ose pas penser au moment où je devrais travailler dans une "shop" parce que la santé ne permet plus de faire quatre à cinq sommets de 1000 mètres et plus dans la même semaine (et parfois journée...).
Mais j'essaierai pas içi de me faire plaindre... Laughing
Gna! Gna! Gna! Moi j'aime mon bureau!
fmarleau
Membre actif
Membre actif
fmarleau

Masculin Nombre de messages : 173

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Re: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! EmptyMer 10 Mar 2010 - 16:57

....j'veux aller vivre la moi ....calvaire que cé beau !!!! Si tu m'engages je peux faire les autres sommets pour toi !!!
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême

Masculin Nombre de messages : 1122

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Re: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:35

Le Parc de la Gaspésie est probablement l'un des endroits ou je suis le plus heureux...

Ben hâte de te revoir Patrick!

Frank
https://www.facebook.com/franklap127
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Re: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! EmptyMar 16 Mar 2010 - 9:54

Vous êtes les bienvenue n'importe quand! Il y a de la place en masse! Very Happy
J'ai même eu l'occasion de rencontrer certains des membres du forum cet hiver! Very Happy
Le sourire en fin de journée laissait supposer une journée de ski assez incroyable! J'espère que vous en avez profité amplement! cool or good
Contenu sponsorisé

Un hiver occupé!!! Empty
MessageSujet: Re: Un hiver occupé!!!   Un hiver occupé!!! Empty

Un hiver occupé!!!
Page 1 sur 1