Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Fiche informative sur la Perdrix Choukar...

Aller en bas 
+3
jflucier
cockerman
François Lapointe
7 participants

Aimez-vous ce genre d'info sur les oiseaux pour l'entraînement de chiens?
Oui
Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Vote_lcap93%Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Vote_rcap
 93% [ 13 ]
Non
Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Vote_lcap7%Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Empty
MessageSujet: Fiche informative sur la Perdrix Choukar...   Fiche informative sur la Perdrix Choukar... EmptyMer 7 Avr 2010 - 17:15

Bonjour les gars (et les dames),
J'ai cru bon de partager mes quelques connaissances sur une espèce élevée pour le dressage, la Choukar... J'ai tenter d'axé cette fiche plus vers l'élevage dans le cadre d'un dressage et non en général, ça aurait été très long! Cependant c'est la base pour ceux étant intéressé, je me permettrai peut-être d'ajouter de l'information si je vois des manques. Si ça vous plais, je peux le faire pour d'autres espèces également... Dites mois ce que vous en pensez, je ne crois pas avoir fait un post du genre précédemment et je ne crois pas que ça été fait. Alors voilà, have fun :

Nom français : Perdrix Choukar
Nom anglais : Chukar Partridge
Nom scientifique : Alectoris Chukar


Fiche informative sur la Perdrix Choukar... 4116772762_929a8de5dc

La perdrix choukar est un petit oiseau relativement commun des élevages artisanaux et de moyennes grosseurs au Canada. Originaire de l’Ancien Monde, ce petit oiseau aux pattes courtes vole dynamiquement sur de courtes distances. Il est apprécier dans l’élevage tant pour la plaisance que pour sa chaire fine.

En élevage, cet oiseau est relativement facile à élever. Dû moins, un minimum d’expérience avec d’autres espèces comme des Cailles Japonaises (jumbo) est bienvenu si elles sont débutées en jeune âge. L’élevage des poussins se fera dans un cerceau à une température de 90-95F la première semaine, en diminuant de 5F par semaine. Lorsque l’oiseau à ses plumes, il est normalement résistant à la température ambiante, mais il faut éviter un choc de température (ex : de la volière chauffé à l’extérieur dans des températures hivernales). Vous pouvez me contacter par MP si vous avez des questions sur ce point.

Une fois capable de voler, la Choukar nécessite un environnement adapté à son développement physique. Ceci veut donc dire plusieurs perchoirs, un aire de déplacement grand (tant au niveau du sol que des airs). C’est pourquoi une volière de 10’x15’ est généralement un minimum. Une rocaille avec quelques cavités est également la bienvenue. Le fond de la volière devrait rester le plus sec et le plus propre possible. C’est pourquoi du gravier ou encore du sable est une bonne idée. L’humidité doit être évacuée le plus rapidement possible ainsi que toute les flaques d’eau pour éviter la Blackhead’s disease (je ne connaît pas le terme français, désolé).

Cet oiseau est ultra résistant aux températures hivernales québécoises ainsi qu’à la chaleur. Une protection du vent et des rayon direct du Soleil est très bien. De plus, vivant en colonies, elles se reposeront en groupes collés les uns aux autres pour garder leur chaleur l’hiver.

La perdrix choukar est relativement farouche lorsqu’elle n’est pas en contact fréquemment avec des humains. C’est merveilleux pour le dressage mais j’ai déjà entendu des histoires de personnes ayant perdu des élevages de 300-400 Choukars à cause d’un chien échappé ayant dérangé les oiseaux tout la nuit.

À 12 semaines, elle à environ 92% de sa taille adulte qui elle, sera atteinte à 16 semaines. Sont vol est également dynamique à cet âge.

Finalement, quelques espèces peuvent être confondues avec la Choukar. Tout d’abord, la Perdrix à pattes rouges (Alectoris rufa), qui est fréquemment hybridée aux Choukars aux Etats-Unis. La Perdrix bartavelle (Alectoris graeca) est également souvent confondue avec la Choukar. La Bartavelle est vraisemblablement rare en élevage pour ne pas dire absente. À l’état sauvage, ses flancs sont beaucoup plus striés que la Choukar et une légère différence est visible au niveau du trait foncé passant « sûr » l’œil, celui-ci étant un peu plus élevé chez la Bartavelle. Une espèce proche de la Bartavelle, la Perdrix de Philby est un bon exemple de flancs de la vraie Bartavelle, cette dernière fait l’objet d’un débat taxonomique à savoir si c’est une espèce à part entière ou une sous-espèce de la Bartavelle. Pour conclure avec les espèces similaire, la Perdrix de Przevalski (Alectrois magna) est également semblable mais absente du monde de l’aviculture, du moins en Amérique.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à mon courriel : frank_lap_127@hotmail.com

Fiche informative sur la Perdrix Choukar... 4116006161_8740c0d042

Une Perdrix de Philby :
Fiche informative sur la Perdrix Choukar... 4116005147_ee01868320
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
cockerman
Recrue
Recrue
cockerman


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2010

Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Empty
MessageSujet: Re: Fiche informative sur la Perdrix Choukar...   Fiche informative sur la Perdrix Choukar... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 13:50

cool or good

vraiment cool, justement je regardais ça car j'en veux cet été pour mon chien donc on peut en conclure que quanbd ils annoncent bartavelle c'est une choukar que l'éleveur parle scratch
Revenir en haut Aller en bas
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Empty
MessageSujet: Re: Fiche informative sur la Perdrix Choukar...   Fiche informative sur la Perdrix Choukar... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:07

cockerman a écrit:
cool or good

vraiment cool, justement je regardais ça car j'en veux cet été pour mon chien donc on peut en conclure que quanbd ils annoncent bartavelle c'est une choukar que l'éleveur parle scratch

Exactement! cool or good

^Probablement une mauvaise traduction de quelqu'un pensant que Choukar était un anglicisme, mais la Bartavelle n'est pas présente en élevage, dû moins j'en ai jamais eu connaissance après une longue recherche sur des forums autour du monde...

A+

Frank
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
jflucier
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 03/02/2008

Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Empty
MessageSujet: Re: Fiche informative sur la Perdrix Choukar...   Fiche informative sur la Perdrix Choukar... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 14:32

merci.... tres interessant....

JF
Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Empty
MessageSujet: Re: Fiche informative sur la Perdrix Choukar...   Fiche informative sur la Perdrix Choukar... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 15:33

Merci François c'est vraiment intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Empty
MessageSujet: Re: Fiche informative sur la Perdrix Choukar...   Fiche informative sur la Perdrix Choukar... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 16:18

Peut-être, pour ne pas abuser de l'espace du forum pour mes oiseaux que je vais prendre mon site web pour faire des pages "secrètes" et je vous donnerai les liens.

A+

Frank
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
winsx3
Impliqué
winsx3


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 69
Date d'inscription : 19/10/2008

Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Empty
MessageSujet: Re: Fiche informative sur la Perdrix Choukar...   Fiche informative sur la Perdrix Choukar... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:09

LA BARTAVELLE EST LA PLUS GROSSE DE TOUTES LES PERDRIX,ET NE SE TROUVE QUE DANS LES ALPES,ET PYRENNEES.
C'EST UNE PERDRIX TRES SAUVAGE,QUI NECESSITE UN EXCELLENT CHIEN D'ARRET,ET QUI SE TIRE TOUJOURS A LA LIMITE!! 1200A 2200M ALTITUDE

MOI,JE CHASSAIS60JOURNEES PAR AN EN MONTAGNE DANS LE VERCORS,ET JE N'ENRAMENAIS QU'UNE OU DEUX PAR AN,AVEC UN TETRAS LYRE MALE PAR AN!!!!!!POUR VOUS MONTRER LA DIFFICULTE!!!
Revenir en haut Aller en bas
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Empty
MessageSujet: Re: Fiche informative sur la Perdrix Choukar...   Fiche informative sur la Perdrix Choukar... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 17:12

winsx3 a écrit:
LA BARTAVELLE EST LA PLUS GROSSE DE TOUTES LES PERDRIX,ET NE SE TROUVE QUE DANS LES ALPES,ET PYRENNEES.
C'EST UNE PERDRIX TRES SAUVAGE,QUI NECESSITE UN EXCELLENT CHIEN D'ARRET,ET QUI SE TIRE TOUJOURS A LA LIMITE!! 1200A 2200M ALTITUDE

MOI,JE CHASSAIS60JOURNEES PAR AN EN MONTAGNE DANS LE VERCORS,ET JE N'ENRAMENAIS QU'UNE OU DEUX PAR AN,AVEC UN TETRAS LYRE MALE PAR AN!!!!!!POUR VOUS MONTRER LA DIFFICULTE!!!

Merci pour l'information, si vous avez des photos et que vous voulez partager certains pourrais faire la différence avec la Chukar que nous avons ici dans nos élevages cool or good

Mais sans vouloir vous contredire, je crois que la Perdrix la plus grosse est la Perdrix Arabique selon mes sources, également très rare! cool or good J'ai un ami qui en a encore 2 aux États-Unis, peut-être que j'aurai un jour la chance de l'élevée!

Merci!

Frank
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Empty
MessageSujet: Re: Fiche informative sur la Perdrix Choukar...   Fiche informative sur la Perdrix Choukar... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:58

Pour avoir entraîné avec ces oiseaux et aussi je les ai chassés (club de chasse privé tout près de Toronto), ce sont vraiment des oiseaux intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
body444
Excellent participant
Excellent participant
body444


Masculin Nombre de messages : 590
Age : 42
Date d'inscription : 07/12/2009

Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Empty
MessageSujet: Re: Fiche informative sur la Perdrix Choukar...   Fiche informative sur la Perdrix Choukar... EmptyVen 9 Avr 2010 - 0:10

super cool or good merci pour se poste il est très éducatif!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Empty
MessageSujet: Re: Fiche informative sur la Perdrix Choukar...   Fiche informative sur la Perdrix Choukar... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche informative sur la Perdrix Choukar...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Pigeon vivants.
» Perdrix blanches avant les oies blanche...
» Perdrix
» Connaisseurs de chasse à la perdrix
» Perdrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: