HA!!! le sujet m'intéresse grandement!
Je ne suis pas un grand connaisseurs de sauvagine parce que j'ai peu d'expérience à ce type de chasse, mais à la perdrix, là je suis dans ma branche et j'ai beaucoup d'expérience et de péripéties. Mes résultats sont presque toujours excellent (très rarement bredouille, et très rarement an dessous de 2 par jours et je rapporte très très souvent mon quotas. Bref, j'en tue entre 30-40 facilement par automne). Je dis presque, parce qu'il y a des années où elle se font rare (c'est un cycle comme le lièvre qui revient à peu près tous les 7 ans).
D'abord, pour chasser la perdrix vous prenez la route 117 direction nord jusqu'en Abitibi. Je vous montrerai. L'Abitibi, c'est le paradis de la perdrix. Pour l'avoir chasser ici, au Lac-St-Jean, en Beauce, dans la grande région de Québec (Charlevoix, Portneuf, Stoneham, etc), je vous jure qu'il n'y a pas de meilleurs endroits. L'Abitibi est un vrai poulailler. Il y en a tellement qu'il faut mettre un boul à neige en avant du 4-roues pour les "tasser" des sentiers de gravel.
Sans exagération!!! Vous demanderez au gens de Québec, de la France, du Lac-St-Jean qui sont venu me rendre visite pour la chasse.
Sérieusement: ça dépend l'endroit où tu chasses: terre agricole, vieux chemin forestier en gravier buché il y a 30 ans, etc.
1.
Pour les terre agricole.: Promènes-toi au bord du bois en longeant le champ. Environ 25 à 50 pieds de profondeur dans le bois. Reste toujours aux aguets, regardes sous les brousaille, les sapins les arachie ou tas de branche (c'est là qu'elles font leur nid dans des tas de branches de bois sale). Regarde le long du champ, il aime manger le trèffles et comme les autres l'on dit, elles aiment se faire chauffer la couenne au soleil lors des premières lueur de la journée (disons entre 7h30 et 10h)
2.
Dans les petits chemins forestiers en graviers: Marches à peid, ou roule très lentement en 4-roues (le 4-roues fait du bruit, mais ne les dérangent habituellement pas si c'est un endroit tranquille). Le problème du 4-roues c'est que tu ne les entends pas marcher dans les feuilles, ni faire leurs cries d'alerte et que tu ne les entends pas voler, mais il te permet de parcourir une plus grande distance. De plus, ton regard doit toujours faire un va et vien entre le sentier et les bords du bois de chaque côté du chemin. Fais gaff au affaire qui ressemble à des grosses roches sur les cotés des chemins de gravier. Je me suis fait prendre plus souvent qu'à mon tour à ce qui ressemblait à des roches jusqu'à ce qu'elles s'étirent le coup et se sortent la tête des épaules ou bien qu'elle s'envole.
3.
Quand tu marches directement dans le bois où il n'y a pas de sentier, regarde tout autour de toi, en avançant, car les différent angle de ta vision peuvent faire en sorte que tu les aperçoient à un endroit ou tu ne les avais pas vu trois pas avant. Je chasse souvent directement dans le bois, principalement lorsqu'il vente, car la perdrix reste cachée pour se protéger du vent. Regardes toujours sur les troncs d'arbre coucher au sol. Elles sont souvent là dessus en train de tambouriner ou faire une tite crotte. Fais gaff à ce qui ressemble à des souches d'arbre, c'est la même chose que les grosses roches dans les chemin de graviers...
Le meilleur essence d'arbre pour retrouver les perdrix, quel que soit l'endroit où tu chasses, sont les arbres fruitiers et jeunes repousses de feuillues(aulne, trembre,etc.) avec un peu de sapin où elles peuvent se cacher en cas de danger.
En plus, comme sebchoinière l'a dit: lorsque tu aperçois une perdrix et que tu la tue, prends quelques minutes pour chercher dans le même coin, il arrive très souvent qu'elles ne sont pas seul. Parfois tu peux tomber sur une couvé de 5 perdrix et retourner chez toi avec ton quotas en 10 min.
Si une perdrix se sauve (en marchant ou même au vole) et que tu te diriges dans la direction qu'elle à prise eafin de la retrouver et qu'àprès
5-10 min de recherche tu ne l'as pas retrouver , reviens sur tes pas. Il y a de forte chance que tu la retrouves. Elles ont l'habitude de contourner le prédateur et revenir en arrière de lui et se retrouver au point de départ.
S'il a neigé durant la nuit (entre 1 et 10 cm). VAS À LA CHASSE À LA PERDRIX!!! C'EST UN ORDRE. Même s'il neige encore. Marche et regarde s'il y a des pistes. Tu vas assurément tomber sur des piste si tu chasses à un endroit propce pour la perdrix. Tu vois une piste suit là. Souvent elle t'amène vers d'autre piste et tu vas tuer plusieur perdrix au même endroit. Il m'est déjà arriver de suivre des piste pendant 30 min et même plus et 9 fois sur dix je tuais en suivant les piste.
Si tu chasse, durant la dernière heure de chasse du jour, regarde dans les arbre, elles seront percher. Elles passe la nuit dans les arbres en petit groupe de 2 à 5 environ pour se protéger des prédateur au sol. Souvent tu les tire et elle ne se sauve même pas durant la dernière heure de clarté. Attention, commence par tirer celles qui se la plus basse dans l'arbre car si tu tires celles du haut elle vont tomber sur ou près des autres et ça va les effrayer.
Bon je pense que c'est tout pour les cours 101 de la chasse à la perdrix. S'il y en as qui on des question à ce sujet , envoyé moi un m.p. ça me fera plaisir de vous répondre.
L'Buck
P.S. Le comportement des perdrix et leur effarouchement est proportionel à l'endroit où vous chasser. Plus il y de chasseur ou de gens qui se promène dans le bois, plus elles sont peureuses et méfiantes. Probablement pour cette raison qu'elles ne sont pas peureuse en Abitibi contrairement à la Beauce ou dans la région de Québec.