Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 combien de porté les canard ont

Aller en bas 
+4
Tess
Philippe Vignoul
FreeDuck(Fred Rousseau)
vincent desrochers
8 participants
AuteurMessage
vincent desrochers
Membre actif
Membre actif
vincent desrochers


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 29
Date d'inscription : 14/12/2007

combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: combien de porté les canard ont   combien de porté les canard ont EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:32

oui oui combien de porté le canard peuvent t elle avoir Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse-xtrem.1fr1.net/chasse-xtrem-f1/
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: Re: combien de porté les canard ont   combien de porté les canard ont EmptyDim 18 Juil 2010 - 23:57

Cela peut dependre des régions, ici la saison estivale est un peu plus courte qu,au sud du Québec , dans le bas St-Laurent, je te dirais que nous avons une moyenne de 2 portées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
Philippe Vignoul
Excellent participant
Excellent participant
Philippe Vignoul


Masculin Nombre de messages : 672
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2006

combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: Re: combien de porté les canard ont   combien de porté les canard ont EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:26

Je pense, mais pas sûr à 100%, que les canards ont habituellement seulement une couvée. Par contre, si la première couvée avorte (prédation, condition climatique), la canne pourra faire une deuxième couvée plus tard en saison.



Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacacheoutfitters.com
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: Re: combien de porté les canard ont   combien de porté les canard ont EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:42

Près de chez moi, il y a un lac artificiel qui sert à arrossé les champs, sur ce lac il y a 2 cannes mallard dont je suis l'évolution à toute les semaines.
Le 5 mai dernier les cannes se promenaient déjà avec leur petits.Ce week-end en allant jeter un coup d'oeil et bien je fut surpris de voir de tout nouveaux petits poussins flambant neuf(7 totals).Au début les 2 cannes avaient au total 19 poussins et maintenant nous voilà rendu avec 26 petit.Les canard de la premiere portée sont presque de la grosseur de leur mères, mais sont encore identifiable.

Alors oui je crois maintenant que les canards peuvent avoir 2 portées.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Vignoul
Excellent participant
Excellent participant
Philippe Vignoul


Masculin Nombre de messages : 672
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2006

combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: Re: combien de porté les canard ont   combien de porté les canard ont EmptyLun 19 Juil 2010 - 11:56


Voici ce que m'a donné une petite recherche sur le net. Je n'ai pas trouvé l'infos que je cherchais dans mes livres.



Provient du site naturequebec.org



Le Canard colvert

Canard malard, Tête-verte, Canard français - Mallard (Anas platyrhynchos)
Classification Classe: oiseaux

Ordre: anseriformes

Famille: anatidés (cygnes, oies, canards)

Sous-famille: anatinés (canards)

Description physique Le Canard colvert est de forte taille. Le mâle pèse en moyenne 1,2 kg et la femelle, 1,1 kg. Leur longueur totale tourne autour de 50 à 68 cm, incluant la queue de 7,8 à 9,4 cm de long. Leur envergure totale varie entre 78 et 101 cm.

En plumage nuptial, le mâle a la tête et le cou verts, un mince collier blanc, la poitrine marron, le reste du corps gris et noir, et la queue blanche. Son bec est jaune verdâtre et ses pattes, orangées. Après la nidification, une mue lui donne un plumage semblable à celui de la femelle. Environ 3 semaines plus tard, soit en juillet ou en août, une seconde mue lui permet de reprendre son plumage nuptial.

La livrée de la femelle est beige, tachetée de brun foncé. Comme celle des juvéniles, elle ressemble au plumage du Canard noir mais elle est généralement de teinte plus claire. Au vol, 2 barres blanches sur l'aile, de part et d'autre d'un spéculum bleu, de même qu'une couleur blanchâtre sur la surface extérieure de la queue, distinguent aussi la femelle et le juvénile colverts du Canard noir. Le bec de la femelle colvert est jaunâtre ou verdâtre, plus ou moins tâché de noir, et ses pattes sont rouge-orangé.

Habitat et alimentation Le Canard colvert niche partout en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et même en Australie. Au Québec, il est particulièrement répandu dans les basses terres et au sud du Saint-Laurent, de même que dans la vallée de la rivière des Outaouais. Il nidifie aussi couramment dans les secteurs agricoles, de la Gaspésie jusqu'à la ceinture d'argile de l'Abitibi-Témiscamingue, sur l'île d'Anticosti, aux Îles-de-la-Madeleine, dans les secteurs côtiers de la Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Le Canard colvert fréquente les marais, les terrains marécageux, les étangs, les lacs, les rivières calmes, les baies, les endroits inondés en forêt ou en terrain découvert, et les champs de céréales. Il se nourrit surtout de plantes aquatiques charnues, de graines, de grains et de glands. Mais son régime comporte aussi des insectes aquatiques, des mollusques, des têtards, des grenouilles et des petits poissons.

Reproduction Durée de l'incubation: 28 jours

Nombre de couvées par année: 1

Nombre d'oeufs par année: 5 à 15, souvent 8 à 12

Le Canard colvert est monogame mais les couples, qui se forment sur les lieux d'hivernage, changent à chaque saison de reproduction. La femelle arrive la première sur les aires de nidification. Elle construit normalement son nid au sol, bien dissimulé derrière la haute végétation, à proximité d'un plan d'eau. Il lui arrive aussi d'utiliser des cavités d'arbres peu profondes ou des fourches, jusqu'à une hauteur de 2 m. Des brins d'herbes, des joncs et des feuilles constituent ses principaux matériaux, en plus du duvet qu'elle emploie pour tapisser l'intérieur de son nid.

La taille et le nombre d'oeufs pondus dépendent directement de la teneur protéique du régime alimentaire de la femelle. Mais la couvée compte, en général, 8 à 12 oeufs verdâtre terne, beige grisâtre, ou parfois blancs. Leur incubation, assurée par la femelle seule, dure environ 28 jours.

Peu après l'éclosion, la femelle conduit les canetons à un plan d'eau. Elle s'occupera de ses petits jusqu'à leur premier envol. Ils seront alors âgés de 42 à 60 jours. Dès l'année suivante, ils pourront se reproduire.

Moeurs Le Canard colvert, qui préfère l'eau douce à l'eau salée, est habituellement sociable. On l'observe souvent en compagnie du Canard noir, avec qui il lui arrive d'ailleurs de s'accoupler.

Durant la période de reproduction, le mâle défend agressivement une zone entourant la femelle qu'il a conquise. Certaines femelles appariées subissent néanmoins une copulation forcée avec plus d'un mâle. Dès que la femelle commence à incuber ses oeufs, les liens unissant le couple commencent à se déserrer, de sorte qu'avant la fin de l'incubation, le mâle a déjà quitté la femelle.

La femelle colvert émet souvent un "couâc" fort, tandis que le mâle, moins bruyant, fait parfois entendre un "yîb" ou un "couèk" grave.

Le Canard colvert peut vivre jusqu'à 29 ans mais il dépasse rarement 5 ans. Outre l'homme, ses principaux prédateurs sont le vison, la martre, la loutre et le Renard roux.

Statut de l'espèce Le Canard colvert demeure un gibier très prisé au Canada et aux États-Unis. Or, malgré la convention visant la protection des oiseaux migrateurs, on a constaté une baisse de ses effectifs, surtout dans les Prairies, due à l'intensification de l'agriculture qui entraîne une perte d'habitat. Dans l'ensemble, sa population nord-américaine s'élève à quelque 6 millions d'individus.
Pour plus de chances d'observation Chaque année, quelques Canards colverts hivernent dans le sud du Québec, sur les plans d'eau qui ne gèlent pas. Mais le plus grand nombre arrive au printemps, à la fin de mars ou au début d'avril. On peut les apercevoir sur les lacs, les rivières, les étangs ou les terrains marécageux.
Références utilisées Cayouette, R. et J.-L. Grondin, Les oiseaux du Québec, Société zoologique de Québec, Orsainville, 1972.

David, N., Les meilleurs sites d'observation des oiseaux au Québec, Québec Science Éditeur, Sillery, 1990.

Gauthier, J. et Y. Aubry (sous la direction de), Les oiseaux nicheurs du Québec: Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Association québécoise des groupes d'ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Environnement Canada (région du Québec), Montréal, 1995.

Godfrey, W.E., Les oiseaux du Canada, Édition révisée, Musée national des sciences naturelles, Ottawa, 1986.

Peterson, R.T., Guide des oiseaux de l’est de l'Amérique du Nord, Éditions Marcel Broquet Inc., Laprairie (Québec), 1994.

Surprenant, M., Les oiseaux aquatiques du Québec, de l'Ontario et des Maritimes, Éditions Michel Quintin, Waterloo (Québec), 1993.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacacheoutfitters.com
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: Re: combien de porté les canard ont   combien de porté les canard ont EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:39

Les exceptions peuvent arrivée, une femelle qui se fera détruire sont nid par un prédateur tôt en saison refera, parfois, son nid.

Généralement parlant c'est 1 portée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
ti-pier
Recrue
Recrue
ti-pier


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 69
Date d'inscription : 21/11/2009

combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: nombre de portée de canard   combien de porté les canard ont EmptyJeu 29 Juil 2010 - 14:54

Au sujet du nombre de portée de canards les cannes ont seulement une seule portée de canards par saison .

C'est vrai que si de très bonheur si il y a un pépin la canne pourrait refaire une deuxième portée mais pas sûr.

quand la canne a eu ses petits, elle commence à faire sa mue elle a besoin de toute son énergie pour refaire sa nouvelle plumes.

Aussi en même temps, les mâles vont aussi faire leur mue. la nature est faite ainsi afin que les mâles n'ont plus le goût des femelles et laisse les portée tranquile.

donc les cannes ont seulement une portée par année je parle des sauvages et non des cannes domestiques eux peuvent pondrent plusieurs .
fois.

en termenant, il faur aussi faire attention comme le eider les femelles peuvent s,occuper des petits de d'autres cannes et élèvent collectivementun certain nombres d'individus .
Ti-pier
Revenir en haut Aller en bas
ti-pier
Recrue
Recrue
ti-pier


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 69
Date d'inscription : 21/11/2009

combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: portée de canards   combien de porté les canard ont EmptyJeu 29 Juil 2010 - 15:11


aussi, pour celui qui a prit des photos de garrots, je voudrais te dire l'an prochain au début de mai fin d'avril si tu entends le soir où tôt le matin comme un son d'éventail (voum,voum ) très haut dans les airs tu observera que se sont des garrots mâles qui montent très haut puis se laissent descendre à une grande vitesse en se ferment les ailes puis ouvrent de nouveau les ailes en battant l'air très fort ce qui émets un son afin d'attirer une femelles.


si tu as des questions au sujet des canards ne te gêne pas si je peux t'aider il me fera plaisir de te répondre.

J'ai élevé des canards une bonnes partie de ma vie.

Ti-Pier

Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: Re: combien de porté les canard ont   combien de porté les canard ont EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:53

Citation :
Je pense, mais pas sûr à 100%, que les canards ont habituellement seulement une couvée. Par contre, si la première couvée avorte (prédation, condition climatique), la canne pourra faire une deuxième couvée plus tard en saison.

Je suis d'accord a 100% avec ce commentaire!!! bythebook


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
Marc_Sbe2
Excellent participant
Excellent participant
Marc_Sbe2


Masculin Nombre de messages : 889
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2009

combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: Re: combien de porté les canard ont   combien de porté les canard ont EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:46

Dominic Hébert a écrit:
Citation :
Je pense, mais pas sûr à 100%, que les canards ont habituellement seulement une couvée. Par contre, si la première couvée avorte (prédation, condition climatique), la canne pourra faire une deuxième couvée plus tard en saison.

Je suis d'accord a 100% avec ce commentaire!!! bythebook


Dominic


+1 bythebook
Revenir en haut Aller en bas
ti-pier
Recrue
Recrue
ti-pier


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 69
Date d'inscription : 21/11/2009

combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: Re: combien de porté les canard ont   combien de porté les canard ont EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:40

Pour revenir sur le nombre de couvée je peux te dire que j'ai depuis longtemps élevé beaucoup de sorte de canards comme le souchet ,pilet, huppée, siffleur d'amérique, chipeau, grand morillon, morillon à tête rouge siffleur d'amérique du sud, tadorne oies des neiges ect.

Et je peux te dire par expérience que les canes pondent une seule couvée.

Prenons pour exemple un couple de canard malards près de la ville de Québec la saison des amours dure du début de leur arrivée quand les cours d'eau fondent jusqu'à milieu d'avril, quand il n'y a plus de risque de gel

puis la femelles commence à pondre ses oeufs mettons 8 oeufs plus ou moin des fois 12 ok les oeufs sont pondus à peu près au 1-2 jours, puis elle commence à couvée 28 jours de couvaison ok cela nous amène vers début de juin à titre d'exemple toujours.

Après l'éclosion elle commence à élever les petits et font leur mue au même temps, la nature est bien faite les mâles commencent leur mûe et s'intéressent plus aux femelles c'est bien ainsi car si les mâles couraient les femelles encore pour les briders, il y aurait des combats entre mâle qui courent les femelles et les femelles perdraient leur couvée.

donc les femelles refont leur plumes en même temps que les petits qui vers la mi-juillet on pris du poids . Aussi à souligner durant ce temps les mâles ont perdu leur couleurs nuptials et sont maintenant la même couleur que les femêlles. Quand les mâles n'ont plus de couleurs ils ne brident pas les femelles.

En passant, au début de la saison les mâle ont une belles couleurs pour en cas de danger de prédateurs c'est le mâle qui attire les regards et sert de pâture ainsi la cane qui a la tâche d'élevée les petits peut se sauver et la couvée sera épargnée. Revenons à nos canards

Puis on est rendu vers mi-août les jeunes sont tous rendu de la grosseur des femelles et commence leur premier vol. les mâle reprennent aussi de la vigeurs et recommence à rejoindrent les femelles et leurs jeunes.

vers la mi-septembre les vieux mâle recommence et montrer des couleurs plus claires avant les jeunes mâles et tout est terminer pour une nouvelle aventure.

Donc comme tu vois il n'y a pas beaucoup de place pour deux couvaison.

En terminant si il y a des gens qui désirent acheter des canards mandarin j'en aurais quelques couples à vendre.

Ti-Pier




puis,
Revenir en haut Aller en bas
ti-pier
Recrue
Recrue
ti-pier


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 69
Date d'inscription : 21/11/2009

combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: Re: combien de porté les canard ont   combien de porté les canard ont EmptySam 31 Juil 2010 - 20:41

COMMENTAIRE SUR LE CANARD.

j'aimerais partager avec vous une observation sur le crie des canards.

vous savez sans doute que c'est les cannes qui se font le plus entendre parmis la sauvagine. et c'est sans doute la raison pour laquelle dans les boutiques de chasse et pêche ils vendent les call émitant le cri de la cane.

Car souvent les mâle ne font que sifflement ou bien émettent un cri très faible à peine perceptible.

cependant, laissez-moi vous dire que dans tous les canards que j'ai gardé ,
c'est les mâle sarcelles à ailes vertes qui émette les son plus fatiguant à entendre lors de l'accouplement

le son qu'ils émettent, est le même que le son de la petite grenouille que nous pouvons entendre dans le bord des champs pas le ouaouaron mais les petites grenouilles qui arrêtent de crier quand ont s,approche durant les soirées chaude de l'été.

le printemps passé lors du chasse à l'oie blanches`nous étions dans un champs , plus loin il y avait une rivière avec un petit marécage tout près
et nous entendions ce son. mon frère qui chasse avec moi me dit "les grenouille commence de bonne heure à crier vers icite.

Alors je lui est partagé mon expérience avec mes sarcelles et je croiyais bien que c'était peu être des sarcelles. nous avons été voir de près le marécage.

une dizaine de sarcelles ont levés .

Ti-pier

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combien de porté les canard ont Empty
MessageSujet: Re: combien de porté les canard ont   combien de porté les canard ont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combien de porté les canard ont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de canard ?
» Combien de canard par pesé
» Porté SSG ?
» visite a ma porte
» des oie a ma porte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: