| Des nouvelles de nos blanches | |
|
+36Beddthedecoys Gaétan Ducasse Maxime Rheault BMG FreeDuck(Fred Rousseau) beblou Paul Bertrand Steve Morissette Quackhead stephane dery Jocelyn Hall danyphsavard mat francis latour DDT SS2 mark steel Master masterpete aigle noir Mayoche topgun Moyak HeyMéo pacmann UShunter François Lapointe Decoy Dominic Bouchard poirier donald wike_21 Poule mouillée Tess Fullduck richard Philippe Vignoul 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SS2 Contribution Extrême
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Mar 3 Aoû 2010 - 22:34 | |
| J'essaie d'avoir accès au texte, et j'arrive sur un site bizzard... Quelqu'un peut'il mettre me fournir le lien direct du texte?
Salutations! | |
|
| |
DDT Membre actif
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Ven 13 Aoû 2010 - 15:53 | |
| Des juvéniles??? Moi j'en veux plus... excellente nouvelle!
Dernière édition par DDT le Mer 1 Sep 2010 - 17:23, édité 1 fois | |
|
| |
francis latour Membre actif
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Mar 24 Aoû 2010 - 2:09 | |
| j ai hate d aller au lac st jean avec un tel tot de jeune | |
|
| |
UShunter Excellent participant
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Jeu 26 Aoû 2010 - 10:17 | |
| - francis latour a écrit:
- j ai hate d aller au lac st jean avec un tel tot de jeune
quand le tôt est élevé, c'est pas juste au Lac qu'on peut faire des chasses. Pis 26%, non officiel, cé pas extraordinaire, c'est juste en haut de la moyenne. On doit être sur le bord d'avoir des news, normalement c'est pas mal fin Août qu'on n'a la prédiction du pourcentage de jeunes. J'ai bien dit prédiction parce que si on se rappel l'an dernier avec un 25% d'annoncé on n'a finit à pas grand chose. | |
|
| |
pacmann Contribution Extrême
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Jeu 26 Aoû 2010 - 12:52 | |
| - UShunter a écrit:
- francis latour a écrit:
- j ai hate d aller au lac st jean avec un tel tot de jeune
quand le tôt est élevé, c'est pas juste au Lac qu'on peut faire des chasses. . +1 et au rithme ou les champs sont récolter et labourer, elles vont vite foncer dans le sud pour aller se gaver de maïs ! Il ne resteras plus rien ici. Même l'an passe UShunter avez vous faites des chasse de fou ?? | |
|
| |
mat avancé
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Jeu 26 Aoû 2010 - 14:14 | |
| Les prédictions de % de jeunes, ca vaut ce que ca vaut ! Pensez à l'an dernier, ils annoncaient 25% et nous en avons eu 5 à 8 %, et il y a 2 ans, ils avaient dit 20% et on en a eu 40% pas fort fort ! Faudrait qu'ils pensent à changer leurs techniques ! Any way, peut importe le % je vais les chasser pareil et vous autre aussi je gage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Ven 27 Aoû 2010 - 8:30 | |
| - pacmann a écrit:
Même l'an passe UShunter avez vous faites des chasse de fou ?? L'an passé on n'a pas fait des chasse miraculeuse mais on a réussit quelques une qui était quand même pas trop pire. Sa dépendait quel groupe d'oies qui était dans le coin. Des groupes que sa voulait rien savoir et d'autre où c'était mieux. | |
|
| |
danyphsavard Membre actif
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Ven 27 Aoû 2010 - 9:15 | |
| - UShunter a écrit:
- pacmann a écrit:
Même l'an passe UShunter avez vous faites des chasse de fou ?? L'an passé on n'a pas fait des chasses miraculeuses, mais on a réussit quelques une qui était quand même pas trop pire. Sa dépendait quel groupe d'oies qui était dans le coin. Des groupes que sa voulait rien savoir et d'autre où c'était mieux. Quelle modestie !!! t'es dans un maudit beau secteur à l__ l`_ c____ !!! Mais c'est vrai qu'on avait une majorité d'oies très peureuses dans le coin. Ushunter fait beaucoup de sorties durant la saison.. un moment donné les statistiques sont en sa faveur... c'est payant d'invertir beaucoup de temps et des $$$ pour la chasse... ça rapporte... Comme il s'amuse a me dire: C'est pas en faisant une sortie par fin de semaine que tu mets les chances de ton bord... Oui on a un bon secteur pour la blanche .. comme l'Estrie pour le chevreuil ou la Gaspésie pour l'orignal.. mais je pense pas descendre en Estrie ou en Gaspésie en espérant me trouver un coin pour chasser sans avoir des contacts ou un territoire dans le coin... Nous on a vu ça l'an passé avec le défilé des trailers ... qui prospectaient dans les rangs en essayant d'avoir des permissions ( a gros prix). Combien sont revenues avec un gout amer de leurs voyages ... sans faire de chasse A LA DX ou comme plein de vidéo sur internet. (Saison 2008). Sachez aussi qu'il y plusieurs cultivateurs qui ont conservé un gout amer de certains visiteurs ( les One shot) qui ont laisser de belles traces de leurs passages sur leurs terres. Et les cultivateurs ne se gênent pas pour nous le faire payer ... (n'oubliez pas, chez amis sauvaginiers que je fais allusions à la minorité d'entre NOUS). Je ne dirai jamais de RESTEZ CHEZ VOUS !!! CALVAIRE !!! , bien au contraire... j'aime bien vous rencontrez (j'ai justement serré la pince de Raphaël Leroux la semaine dernière ) ce que je vous conseille c'est de vous faire des contacts avant de débarquer dans la fénésie du moment... c'est comme la chasse au chevreuil ou à l'orignal... PREPARATION IS EVERYTHING . Sauvaginièrement vôtre !!! Bonne saison. Danyphsavard
Dernière édition par danyphsavard le Ven 27 Aoû 2010 - 18:24, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Ven 27 Aoû 2010 - 14:47 | |
| Nous aussi nous avons pas fait de miracle Peut-être 2 fois que sa se garochait (nous étion des les ondain) a ne plus savoir ou tiré mais pour ce qui est des autre chasse on s'en sortait, mais la plupart des oie ne fesait que nous regarder !!
PS: Pourtant les oie vont au étas-unis elle n'ont pas le choix de passer par le sud du québec !
Et oui c'est déplorable de faire du "one shot". C'est nous qui chassons ici depuis plusieur année qui payions pour sa ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Ven 27 Aoû 2010 - 16:05 | |
| Très bien dit Dany,pour le dernier bout, je crois que cette année les choses vont réellement changer. Beaucoup de chasseur ont fait des bien drôle de choses l'an passé, écoeuré les agriculteurs pour chasser, même s'il y a des pancartes qui montre bien que le territoire est réservé, des passes sans permissions, du dégât dans les champs, pick-up, balles vides ect. Beaucoup pense qu'en arrivant à la sortie du parc, le quotas est assuré et que tout est permis mais la réalité est tout autre. L'an passé, pas de jeunes et cette année pas d'ondains et beaucoup de laboure donc territoire encore plus restreint, je crois aussi que les oies feront un passage plus court cette année.
| |
|
| |
Jocelyn Hall Admin
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Ven 27 Aoû 2010 - 22:15 | |
| - UShunter a écrit:
- je crois aussi que les oies feront un passage plus court cette année.
Comment évaluer la duré du passage ? Sur quoi te base tu pour faire ce pronostique ? Au sud du quebec je comprendrais qu'elles ne veulent pas rester longtemps avec les couleuvres. A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Sam 28 Aoû 2010 - 6:34 | |
| Un passage plus court au Lac, pas pour le reste du Qc, ce qui tien les oies c'est la bouffe, presque tous les battages sont terminé ici, les laboures sont avancé, on n'a pas ou peu de maïs grain, les oies auront pas beaucoup de garde mangé. Les seul champs qui auront du potentiel seront les luzernes et les agriculteurs ne les endure pas longtemps.
Les oies vont rester quand même, mais, je crois, que sa sera moins longtemps, je penses pas qu'on va faire de l'oies en novembre. À moins qu'il y est beaucoup de jeunes, ce qui pourrait faire changer la donné. | |
|
| |
stephane dery Excellent participant
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Sam 28 Aoû 2010 - 8:26 | |
| elles ne ferons pas comme l'an passer (rester longtemps au Saguenay) mais remarque que dans bellechasse l'avoine est ramasser et même les champs labourer mais le maïs est très présent et très haut patience les gars sa s'envient reste a confirmer le % de jeunes en haut de 35 % généralement on fais ds belle chasse (je parle pour nous) et en passent bien dit dany | |
|
| |
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Sam 28 Aoû 2010 - 12:46 | |
| Nous aussi il nous faut un gros % pour faire de belle chasse. | |
|
| |
Poule mouillée Membre actif
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Lun 30 Aoû 2010 - 13:01 | |
| - UShunter a écrit:
- Un passage plus court au Lac, pas pour le reste du Qc, ce qui tien les oies c'est la bouffe, presque tous les battages sont terminé ici, les laboures sont avancé, on n'a pas ou peu de maïs grain, les oies auront pas beaucoup de garde mangé. Les seul champs qui auront du potentiel seront les luzernes et les agriculteurs ne les endure pas longtemps.
Les oies vont rester quand même, mais, je crois, que sa sera moins longtemps, je penses pas qu'on va faire de l'oies en novembre. À moins qu'il y est beaucoup de jeunes, ce qui pourrait faire changer la donné. Malheureusement, tout à fait d'accord avec ce raisonnement. J'espère cependant que nos appréhensions s'avèreront erronnées | |
|
| |
Quackhead Impliqué
| Sujet: super !!Moyack!!! Jeu 2 Sep 2010 - 20:26 | |
| youpiiiiii !! on va peut-etre avoir un super otomne ! jai hate a notre journé de chasse Moyack ! !!des oies | |
|
| |
Moyak Contribution Extrême
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Ven 3 Sep 2010 - 12:14 | |
| Ben hâte moi aussi .............on a eu ben du fun ce printemps | |
|
| |
Steve Morissette Excellent participant
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Ven 3 Sep 2010 - 13:03 | |
| - Citation :
- Les prédictions de % de jeunes, ca vaut ce que ca vaut ! Pensez à l'an dernier, ils annoncaient 25% et nous en avons eu 5 à 8 %, et il y a 2 ans, ils avaient dit 20% et on en a eu 40% pas fort fort !
Faudrait qu'ils pensent à changer leurs techniques !
Hahahaha t'a ben raison..... c'est un peu comme les prévisions météo... | |
|
| |
Philippe Vignoul Excellent participant
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Mar 7 Sep 2010 - 13:09 | |
| Encore merci à mes amis pour me fournir ces infos...
Bonjour,
La saison de terrain est maintenant terminée à la station de l’Île Bylot. La dernière activité importante de la saison, soit le baguage des oies des neiges, s’est déroulée du 5 au 12 août. Cette activité a été encore un succès cette année même des conditions météorologiques variables ont perturbé un peu les activités durant cette période. En effet, même si les mois de juin et juillet ont été chauds (parfois même très chaud!) et secs comme l’an passé, le mois d’août a été davantage pluvieux, ce qui n’est pas inhabituel en fin d’été. Bien que les groupes d’oies étaient relativement dispersés, nous avons réussi à baguer 4267 oies lors de 11 captures, ce qui est excellent. Parmi ce nombre, un peu plus de 600 femelles adultes ont été marqués avec un collier et 46 jeunes marqués avec des web-tags à l’éclosion ont été recapturés.
Le ratio jeunes:adultes dans nos captures était de 1.18, soit plus élevé que la valeur de l’an passée (1.07) et plus élevé que la moyenne à long-terme (1.03). Ce ratio jeunes:adultes permet de prédire un pourcentage de jeunes de 28% pour cet automne, soit au-dessus de la moyenne à long-terme (environ 22%). Dans mon dernier message, je laissais entrevoir que les conditions de nidification avaient été globalement assez bonnes à l’Île Bylot, contrairement à mes premiers message au début juin. En effet, une accumulation de neige record l’hiver dernier a entraîné une fonte de neige un peu tardive malgré des températures clémentes en juin. La conséquence a été que la distribution des nids d’oies a été beaucoup plus étalée que d’habitude sur l’île Bylot cette année, rendant difficile notre première évaluation de l’effort reproducteur des oies. On a aussi enregistré un fort pic d’abondance de lemmings tout l’été (un des plus élevés jamais observé) ce qui a entrainé une nidification abondante de harfangs des neiges. Ces conditions ont entrainé un très faible taux de prédation sur les œufs cette année. Nos captures au baguage confirment donc que la saison de reproduction à l’Île Bylot a été très bonne.
Toutefois, il faut se rappeler que l’Île Bylot n’est qu’un des nombreux sites de reproduction des oies des neiges dans l’Arctique et que parfois les conditions de nidification varient selon les sites. Ainsi, alors que l’an passé la reproduction à l’île Bylot avait été assez bonne, elle avait été très mauvaise à l’Île Ellesmere (on a aucune information sur la situation à ce site cette année). Ainsi, notre prédiction de pourcentage de jeunes dans la population basé sur l’Île Bylot avait été surestimée en 2009. On saura dans quelques semaines si notre prédiction est plus exacte que celle de l’an passé!
En terminant, je voudrais souligner que Gérald Picard, technicien à l’Université Laval, a dirigé cette année sa 19e (et dernière) saison de baguage d’oies à l’Île Bylot. Gérald vient de prendre une retraite bien méritée. Merci Gérald pour toutes ces années passées à baguer des oies à l’Île Bylot et bonne retraite. Tu vas nous manquer!
Gilles Gauthier Département de biologie & Centre d'études nordiques
Pavillon Vachon 1045 avenue de la Medecine
Université Laval
| |
|
| |
Paul Bertrand Excellent participant
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Mar 7 Sep 2010 - 14:02 | |
| merci beaucoup philippe sa s'annonce tres bien !!! | |
|
| |
Moyak Contribution Extrême
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Mar 7 Sep 2010 - 15:31 | |
| - Paul Bertrand a écrit:
- merci beaucoup philippe sa s'annonce tres bien !!!
Je vais par contre attendre un peu:scratch: ............lorsque je les mettraient dans ma remorque après les avoir comptées c'est là qu'on saura si les prédictions annoncées, étaient réelles! De toute façon ce n'est pas le % de jeunes qui me dictera mes sorties............ | |
|
| |
Paul Bertrand Excellent participant
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Mar 7 Sep 2010 - 17:13 | |
| ta bien raison claude faut pas toujours se fier a sa mes sa s'annonce bien ont le voit rendu dans le champs a la chasse | |
|
| |
Tess Contribution Extrême
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Mar 7 Sep 2010 - 20:23 | |
| Comme il le dit, l'Ile Bylot n'est qu'un endroit parmi tant d'autre, alors rien ne nous dit si ca été bon pour le reste. Patience, on va le voir assez vite. | |
|
| |
beblou Membre actif
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Mar 7 Sep 2010 - 22:40 | |
| | |
|
| |
FreeDuck(Fred Rousseau) Contribution Extrême
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches Mer 8 Sep 2010 - 7:29 | |
| Merci Philippe !!
Il vrai que si il y a beaucoup de leming et d'harfang des neiges, cela dimunue grandement la prédation !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des nouvelles de nos blanches | |
| |
|
| |
| Des nouvelles de nos blanches | |
|