Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Des nouvelles de nos blanches

+36
Beddthedecoys
Gaétan Ducasse
Maxime Rheault
BMG
FreeDuck(Fred Rousseau)
beblou
Paul Bertrand
Steve Morissette
Quackhead
stephane dery
Jocelyn Hall
danyphsavard
mat
francis latour
DDT
SS2
mark steel
Master
masterpete
aigle noir
Mayoche
topgun
Moyak
HeyMéo
pacmann
UShunter
François Lapointe
Decoy
Dominic Bouchard
poirier donald
wike_21
Poule mouillée
Tess
Fullduck
richard
Philippe Vignoul
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Philippe Vignoul
Excellent participant
Excellent participant
Philippe Vignoul

Masculin Nombre de messages : 672

Des nouvelles de nos blanches Empty
MessageSujet: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:13

Provient du site www.Flyway.us

Greater Snow Geese (GSG)
This subspecies principally nests on Bylot,
Axel Heiberg, Ellesmere, and Ban Islands,
and on Greenland, and winters along the Atlantic
coast from New Jersey to North Carolina
(Figure 17). This population is monitored
on their spring staging areas near the
St. Lawrence Valley in Quebec. The preliminary
estimate from spring surveys in 2010
was 814,000 (77; 000) geese, 43% fewer than
estimated last year (P < 0:001, Figure 19.2).
Spring estimates of greater snow geese have increased
an average of 5% per year since 2001
(P = 0:068). The number of snow geese counted
Status of Geese 51
during the 2010 MWS in the Atlantic Flyway
was 271,600, a 34% decrease from the 2009 survey.
The largest known greater snow goose nesting
colony is on Bylot Island. Snow cover was
deep on Bylot Island this spring but temperatures
were very mild and melt occurred rapidly.
Nesting geese were more dispersed than in most
years but nesting e ort and nesting phenology
were near average. The mean clutch size of 4.2
eggs was well above average (3.7), and nesting
success to mid-incubation was high at 90% (average
is 64%). Good production and an average
or better fall
flight is expected.

C'est la dernière phrase qui est cool...

Phil

www.aventure-sauvagine.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacacheoutfitters.com
richard
Membre actif
Membre actif
richard

Masculin Nombre de messages : 227

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 6:31

BONNE NOUVELLE
Ca semble prometteur pour cette automne
Merci Phil pour ce compte rendu applause
Fullduck
Impliqué
Fullduck

Masculin Nombre de messages : 113

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 9:08

Ça c'est motivant!! Merci de partager l'info cool or good
En espérant que les lemmings se portent bien eux aussi Twisted Evil
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess

Masculin Nombre de messages : 1644

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 9:28

Merci de l'info Philippe
Philippe Vignoul
Excellent participant
Excellent participant
Philippe Vignoul

Masculin Nombre de messages : 672

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:47

Reçu ça ce matin...

Bonjour,

Je suis de retour de l’Île Bylot depuis quelques jours. Je vous ramène donc quelques nouvelles fraîches de cette région. D’abord, côté météo l’été est jusqu’à maintenant chaud et sec, un peu à l’image de notre été dans le sud du Québec. Durant les 3 semaines que j’ai passé là-bas, il a fait soleil presqu’à tous les jours et les températures étaient anormalement chaudes.

Il semble que les conditions de reproduction des oies à l’Île Bylot sont meilleures que ce que j’avais laissé entrevoir dans mon précédent message sur la base des rapports préliminaires que j’avais reçus de mon équipe. Il est vrai que la densité des oies dans le secteur habituel de la colonie est plus faible cette année à cause de la fonte tardive de la neige malgré des températures chaudes en juin. Toutefois, nous avons constaté que ce phénomène est en bonne partie compensé par une distribution spatiale beaucoup plus étendue des nids d’oies sur l’Île. En effet, les oies se sont déplacées pour nicher sur les quelques sites qui étaient dégagés de neige en début de saison, souvent sur les flancs de colline.

De plus, il est maintenant acquis que nous avons un fort pic d’abondance de lemmings cette année, seulement 2 ans après le précédent pic de 2008, ce qui est inhabituel. Ce pic de lemmings a amené un grand nombre de harfangs des neiges à nicher sur l’Île Bylot et, comme à l’habitude, beaucoup d’oies ont profité de leur présence pour nicher en association avec eux un peu partout sur l’île. Cette grande dispersion des nids d’oies cette année rend difficile l’évaluation de l’ampleur de leur effort de reproduction à l’échelle de l’Île mais il est probable qu’il est semblable à une année moyenne.

Nous avons suivi la nidification des oies dans 2 secteurs, soit au site habituel de la colonie au camp-2 (où la densité d’oiseaux était faible pour les raisons évoquées ci-dessus) et au camp-1 où beaucoup d’oies nichaient près de harfangs. À notre grande surprise, alors que la date moyenne de ponte dans la colonie était le 14 juin (2 jours plus tard que normal), elle était le 10 juin autour des nids de harfangs. Il est rare qu’on ait une aussi grande différence entre les sites.

La taille de ponte (nombre d’œufs par nid) était élevé à 4.2 œufs (moyenne à long-terme : 3.71). De même, le succès de nidification était très bon, soit près de 90% jusqu’à la fin de l’incubation (en moyenne, ce succès est de 65%). Ce succès élevé n’est toutefois pas inattendu compte tenu de la forte abondance de lemmings (la proie préférée des prédateurs des oies) et de la protection contre les prédateurs offerte par les harfangs. La prédation sur les œufs d’oies a donc été faible cette année

Quand je suis parti, l’éclosion venait de se terminer et grâce au beau temps, on peut présumer que la survie des jeunes durant les premiers jours a été bonne.

Sur la base de ces observations, il semble donc que la production des oies cette année pourrait être assez bonne, probablement dans la moyenne, et nettement mieux que l’an passé.

La dernière étape de la saison sera le baguage des oies à la mi-août. Cette activité devrait nous permettre d’avoir une meilleure idée de la production attendue pour cet automne. Je devrais avoir ces informations à la fin août.

Gilles Gauthier
Département de biologie & Centre d'études nordiques

Pavillon Vachon
1045 avenue de la Medecine

Université Laval

http://www.lacacheoutfitters.com
Poule mouillée
Membre actif
Membre actif
Poule mouillée

Masculin Nombre de messages : 181

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:06

Bonnes nouvelles applause
wike_21
1er Avertissement
1er Avertissement
wike_21

Masculin Nombre de messages : 1160

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:36

Very Happy applause Very Happy que de bonne nouvelle!
poirier donald
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 464

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:53

bonne nouvelle j espere que ca va continuer
Dominic Bouchard
Excellent participant
Excellent participant
Dominic Bouchard

Masculin Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:05

ca fait du bien d entendre ca !!!!!!!

merci cool or good
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:28

Les chasseurs amants de la nature ne souhaitent-ils pas une diminution de la population pour la protection des habitats?

scratch
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême

Masculin Nombre de messages : 1122

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 21:02

Decoy a écrit:
Les chasseurs amants de la nature ne souhaitent-ils pas une diminution de la population pour la protection des habitats?

scratch
cool or good

Si les oies sont en surpopulation et qu'on veut "tous" "trouver des solutions pour baisser le cheptel", je trouve étrange qu'on se réjouisse de ses nouvelles.
https://www.facebook.com/franklap127
UShunter
Excellent participant
Excellent participant
UShunter

Masculin Nombre de messages : 537

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 21:26

Merci de nous tenir au courant, toujours très apprécié
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann

Masculin Nombre de messages : 1627

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:08

Decoy a écrit:

scratch

Les chasseur sont égoiste et n'en n'ont que pour eu et leur propre succès

moi et pierre espérions une année médiocre, car nous ne chasserons presque pas. Very Happy Laughing

Si les oies continuent de se multiplier a ce rythme, le gouvernement prendra d'autre mesure que la chasse !!!
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême

Masculin Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:18

Merci pour les infos et effectivement c'est une bonne nouvelle pour les chasseurs de blanches. 2010 devrait etre une bonne annee... dans la moyenne. Pas plus ni moins... et faudra voir le resultat du baguage a la fin aout.

et mon opinion : Surpopulation... mon oeil ! Comme chasseur, plus il y a d'oiseaux, plus que ca fait mon affaire. Mes chances de reussite n'en sont que meilleures. De plus, on s'est fait dire qu'il y avait surpopulation quans on nous dit aujourd'hui, que c'etait faux car il y avait erreur dans la methode de calcul d'inventaire...

Oui, la population d'oies augmente mais sa dispersion geographique change et c'est tant mieux pour tous les chasseurs du Quebec.

De plus, je n'ai jamais cru au besoin d'intervention de l'homme pour " controler " une espece animale, tant et aussi longtemps que nous n'avons pas de solides preuves comme quoi que cette '' surpopulation '' met en danger la survie de cet espece.

Les seuls qui se plaignent aujourd'hui, sont certains cultivateurs et meme encore la, ce n'est qu'une minorite d'entre eux...

Je suis un partisan de ; Laisser la nature agir par elle meme et arretons de vouloir tout controler.

Sur ce... bonne fin d'ete a tous et je vous souhaite une tres belle saison de chasse.

Jean / HeyMeo

Moyak
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Moyak

Masculin Nombre de messages : 1517

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyJeu 29 Juil 2010 - 8:39

Merci Phil pour les nouvelles que tu nous transmets..............

Cà regarde bien pour cet automne,...... au moins on pourra faire mieux que l'an passé! Very Happy
topgun
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 435

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyJeu 29 Juil 2010 - 8:57

Bonjour
comme dans toute chose naturelle la nature va faire le menage si nous ne prenons pas le surplus maintenant quant la nature va donne une maladie aux oies et quelles vont crever par centaines et bien plus personne ne chialeras sauf les chasseurs

il y a eu les caribous on auraient pus donner plus de permis l hiver mais non et maitenant il est malade et le nombre diminue beaucoup

je ne crois pas que les chasseurs sont responsable de la diminution ou de l augmentation du troupeaux donc arretons de nous en mettre et chassons dans les règles

il y a plusieurs choses que le service canadien aurait pu faire mais comme c est toujours long dans un processus et bien il est tard

C H A S S O N S
Mayoche
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Mayoche

Masculin Nombre de messages : 1497

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:16

Merci pour les informations.

cool or good
UShunter
Excellent participant
Excellent participant
UShunter

Masculin Nombre de messages : 537

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:11

Dans le texte en anglais, il parle de la population d'oies et on dirait que le chiffres de 840 000 ressort de plus en plus, on est loin de 1 400 000, quel chiffre est le plus proche de la réalité ? 1 400 000 ou 840 000 ? Pour ma part, 1 400 000 semble très élevé, quand on regarde le cap tourmente qui estime dans le pic de l'automne un nombre entre 50 000 et 75 000, le reste est où ? Y'a pas 1 350 000 oies au Lac pis Victo, 20% de jeunes de 1 400 000 cé pas la même chose que du 840 000. La chasse va être différente.
aigle noir
avancé
avancé
aigle noir

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:39

Merci pour l'information j,avais hâte d' avoir des nouvelles du nord applause
https://sites.google.com/site/adrenalinesauvagine/
masterpete
avancé
avancé
masterpete

Masculin Nombre de messages : 343

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyVen 30 Juil 2010 - 7:35

merci Phil. pour les bonnes nouvelles.
Master
avancé
avancé
Master

Masculin Nombre de messages : 371

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptySam 31 Juil 2010 - 17:52

Merci pour les news.... j'étais justement en train de rafistoler mon duckboat ca sa veut dire que la saison de chasse s'en vient petit à petit.... Very Happy

Martin
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptySam 31 Juil 2010 - 19:12

en s'envien pas petit a petit, il reste juste 1 mois et demi Embarassed cool or good
topgun
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 435

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptySam 31 Juil 2010 - 19:52

un mois demain
1 septembre
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyDim 1 Aoû 2010 - 1:47

oui, mais avant le vrai début !! ( javais le canard dans la tête ).
mark steel
Excellent participant
Excellent participant

Masculin Nombre de messages : 638

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches EmptyDim 1 Aoû 2010 - 10:52

ca fesait un bout de temps que j'étais pas venu faire mon tour sur le site

Merci a phil pour le post ...
l'automne passé était un peu ordinaire...il semble qu'on peu espérer un peu mieux pour celle-ci !

C'est rafraichissant comme post !

bonne fin d'été a tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos blanches   Des nouvelles de nos blanches Empty

Des nouvelles de nos blanches
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant